5D mkII - Vidéo en studio, équipement ?

Démarré par Rafale, Mars 14, 2012, 11:19:37

« précédent - suivant »

Rafale

Bonjour,

J'aurais besoin de faire des vidéos de produits.
Je dois expliquer en résumé les principales fonctions d'appareils hifi, comme un ampli audio-vidéo par exemple, en quelques petites minutes (je dirais environ 3-6 mn).

Pourriez-vous me donner des conseils sur les lumières à acheter ?
Est-ce qu'un micro comme le zoom H1 associer à un micro-cravate peut suffire ?

Pour le montage, même s'il sera largement trop puissant pour mon usage, je devrais normalement acheter Premiere que je connais déjà un peu. A moins que là aussi, vous avez des conseils ;-)

Je ne cherche pas à faire un truc de pro monstrueux, mais une vidéo tout de même correct.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues...

Merci !

fmigliore

Bonjour,

- Concernant les lumières à acheter:
Personnellement je travaille avec deux mandarines (mais il faut avoir un budget ce n'est pas donné).
L'éclairage LED peut être un bon investissement, mais je ne l'utilise pas encore donc pas de retours là dessus.
-Concernant le son:
H1 + micro cravate, tu devrais t'en sortir assez proprement.
-Concernant la solution de montage:
J'utilise Pp CS5 qui me convient parfaitement.
Si ton Pc n'est très puissant, et parce qu'il serait dommage de ne pas profiter du FullHD, encode tes rushes en 720p pour le montage, une fois fini, tu n'auras qu'a faire une confo ( tu échange les rushes encodés par tes rushes originales). Cette solution te permet de monter ton film avec plus de souplesse.

Petit conseil pour de la vidéo de produit avec un Dslr, penses à investir dans un follow focus, et si possible un écran de contrôle en Hdmi.

Rafale

Merci pour ta réponse.

Tu peux me donner la marque de tes mandarines...
Je fouille sur le net ; je connais bien sûr la marque Multiblitz mais leur lumière ont un ventilateur.
J'ai vu aussi Hedler et Profoto plus cher !
Je n'ai pas encore le budget défini (c'est pour ma boîte) ; je dois d'abord établir des devis ;-)

T'as aussi une marque pour le follow focus (me dit pas Redrock, si ?) et l'écran stp ?

Merci pour l'astuce dans PPro.

Ecureuilbleu

Pour des vidéos aussi simples, est-ce qu'un camescope ne suffirait pas ?

Ecureuilbleu

Je voulais dire :
Pour des vidéos aussi simples, est-ce qu'un camescope ne suffirait pas et ne serait pas plus simple à manier (pas besoin de follow focus puisqu'il y a généralement un AF) ? Vous serez tout seul pour tourner si je comprends bien ?

Sinon, si vous avez déjà un 5DII, dans une pièce bien éclairée, se mettre en mise au point manuelle et la prérégler (avant de tourner) pour avoir une profondeur de champ suffisante avec le boîtier sur trépied me semble plus simple que d'utiliser un follow focus pour faire des vidéos de produits... les gros plans peuvent être tournés ensuite (il faudra changer de focale, refaire la mise au point) et insérer les plans au montage dans la vidéo. Vous pourrez les caler sur vos commentaires. Si vous êtes seul, c'est amha beaucoup plus simple que d'être à la fois devant la caméra à montrer le produit et derrière à vous filmer en maniant un follow focus....

Pour le micro, dans une pièce silencieuse, un seul type de micro devrait suffire; le micro cravate peut se brancher directement dans le 5D2 au besoin, sinon, vous devrez au montage resynchroniser le son pris avec le zoom H1 + l'image. Ca se fait, mais ça va vous prendre du temps.

Sinon, la marque la plus connue, pour les mandarines, c'est Ianiro (lumières calibrées en 3200 K). Attention, ça chauffe, à manipuler avec des gants.

Hedler, c'est très bien aussi (kits légers) et on peut couper le ventilo sur la plupart des modèles.

Si vos vidéos sont plutôt destinées au web/conférences en interne qu'à être diffusées au cinéma, je vous conseille de faire simple, avec des accessoires simples que vous maîtriserez facilement et rapidement...

Ecureuilbleu

Et toujours essayer la version d'évaluation d'un logiciel de montage avant d'acheter  ;)

Rafale

Merci pour ta réponse.

On ne "souhaite" pas prendre de caméscope vu que l'on a le 5D2, autant en profiter !

Il faudrait que j'évite de prendre des mandarines qui chauffent, vu que la pièce est petite et que je n'ai pas d'ouverture...
Je pensais finalement opter pour un système comme les LED... Après, les marques, je sais pas... J'ai vu Aurora, LitePanels... Là encore, si certains ont une expérience avec ce genre du lumière...
Sinon, je resterai sur le Hedler.

Le follow focus n'est finalement pas indispensable je pense ; je le prendrais plus tard si le besoin s'en fait sentir (je pense à certains effets sympa de flou sur l'appareil).

Je testerais effectivement avec juste le micro cravate sur le 5D.

Les vidéos seront effectivement destinés pour le web ; on souhaite juste une qualité très correcte ; qui ne fasse pas amateur dans son garage  ;)...

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !!!
Je dois normalement donner mes premiers devis demain.

Merci !

A+

Rafale

Citation de: Ecureuilbleu le Mars 15, 2012, 14:39:49
Et toujours essayer la version d'évaluation d'un logiciel de montage avant d'acheter  ;)

Oui merci ; je connais un peu PPro ; j'ai fait de très petits montages pour la famille  ;D...

Par contre, là du coup, ce projet, c'est plus "sérieux"... qui m'intéresse bien, c'est pourquoi j'ai pas trop envie de me "planter" face à mon boss  ;)

Ecureuilbleu

Alors gardez P Pro si vous êtes à l'aise avec...  ;)