photographier des écrans avec le fovéon, ça passe bien au niveau du moirage ?

Démarré par detrez, Juillet 22, 2011, 00:27:22

« précédent - suivant »

detrez

Je galère pas mal pour avoir des repro d'écran sans trop de moirage. J'incline légèrement mais c'est pas toujours ideal. Faut tomber pil poil. Pb de définition ou de type d'écran, je ne sais pas. Je me demandais si un DP1 ou 2, ou 3, donnerait de meulleurs résultats et serait moins sensible à ce fichu moiré.. Si quelqu'un a essayé....

Hulyss

J'essaye ce weekend avec un DP et un SD et autre chose que Sigma. Je te dirais ça.

Patounet9

Detrez, vous aviez posée cette question déja il y a quelque temps...

Ici : un essai vite fait au 70mm et Sd14; écran Dell U2711 au pitch de...0.21/106dpi...?
http://patounet9.perso.sfr.fr/FichiersTest/Capture.JPG

+ crop affichage 100% : http://patounet9.perso.sfr.fr/FichiersTest/Capture1.JPG...

*Balance des blancs...coton...!!! Le haut de l'écran légèrement incliné vers l'arrière, d'où déformation...oui, j'aurais pu la corriger...pas le temps...

detrez

Certe Patounet mais mon épouse revient à la charge avec ce pb, et je n'avais pas noté, donc je récidive. Ton crop est très propre par rapport à ce que j'obtiens ! rien à voir.

loiseauplume


detrez

Impossible de faire une capture d'ecran. Deux captures sont seulement possible: l'appareil photo ou une photocopie vers un copieur local. les copies etant en général peu exploitables je préfère l'apn sauf que mon EX1 me ramène des effet de moirage enorme d'ou ma question initiale..

polohc

Citation de: detrez le Juillet 22, 2011, 22:11:05
Impossible de faire une capture d'ecran. Deux captures sont seulement possible: l'appareil photo ou une photocopie vers un copieur local. les copies etant en général peu exploitables je préfère l'apn sauf que mon EX1 me ramène des effet de moirage enorme d'ou ma question initiale..

Peut-être avec un petit décalage de mise au point ;)

Sinon, pourquoi une capture d'écran est impossible ?
Il est plus tard que tu penses

detrez

Le décalage de mise au point fait un flou, hé ! Reste la possibilité d'orienter l'appareil pour trouver l'endroit ou les moirages de trames s'annulent comme en photogravure mais bon, ce n'est pas facile. Mais le fovéon m'intéresse. La question est: un sigma DP1 fera t'il la même chose qu'un SD14 ?
Quant à la copie d'écran cela n'est pas possible simplement parceque les pc auxquels j'ai accès ne le permettent pas. Pas de prises USB non plus. Seule possibilité, envoyer l'image vers un photocopieur mais je perd l'avantage d'avoir un fichier numérique exportable que je peux travailler après.

Hulyss

Citation de: detrez le Juillet 25, 2011, 21:47:15
Le décalage de mise au point fait un flou, hé ! Reste la possibilité d'orienter l'appareil pour trouver l'endroit ou les moirages de trames s'annulent comme en photogravure mais bon, ce n'est pas facile. Mais le fovéon m'intéresse. La question est: un sigma DP1 fera t'il la même chose qu'un SD14 ?
Quant à la copie d'écran cela n'est pas possible simplement parceque les pc auxquels j'ai accès ne le permettent pas. Pas de prises USB non plus. Seule possibilité, envoyer l'image vers un photocopieur mais je perd l'avantage d'avoir un fichier numérique exportable que je peux travailler après.

Quelle entreprise essayes-tu d'espionner ?  ;D

polohc

Citation de: detrez le Juillet 25, 2011, 21:47:15
...
Quant à la copie d'écran cela n'est pas possible simplement parceque les pc auxquels j'ai accès ne le permettent pas. ...

La touche "Impr écran" n'existe pas sur tous les claviers ?
C'est pourtant bien pratique avec un "coller" dans "Paint" par ex. :)
Il est plus tard que tu penses

detrez

Il n'y a pas d'espionnage. Les Archives Départementales, car ce sont elles, autorisent les photographies des écrans des terminaux. Donc rien de louche. Pour en revenir aux questions posées, il est impossible, encore une fois, de faire une copie d'écran laquelle obligerait à l'import de l'image dans un traitement interne type Paint effectivement. Seulement voilà, pas de Paint et rien qui y ressemble. Aux Archives on est pas là pour ça. Reste la photo. Je viens d'en faire une série ce matin et 8 photos sur 10 récupère un moirage et 3 sont inutilisables. Une fois rentré in home, j'ai recommencé sur nos moniteurs. Sur les trois, un ne traduit pratiqement pas le moirage, les deux autres s'en donnent à coeur joie. Glup ! Probablement des pb techniques du type balayage d'écran + trame écran + trame écran apn+trame écran moniteur, etc, etc tout ça doit s'aditionner et rendre le résultat proche de la surprise. Chiant. Là je suis sec, ça me dépasse grave. Donc... je reviens vers Patounet9 qui a présenté une image exempt de moirage mais avec un SD14. J'en suis là.

polohc

OK detrez, je vois maintenant pourquoi tu ne peux pas utiliser "Impécr" ;)

Une autre piste : shooter en RAW et utiliser un logiciel qui traite le moiré.

J'ai eu de TB résultats avec des photos de tissus très fins pris avec un D80 sans filtre AA qui présentaient un fort moirage qui a disparu avec "Réduction du moiré" de Capture NX :)
Il est plus tard que tu penses

detrez

Il y a des surprises des fois !  Voici la photo de l'écran telle que je l'obtiens avec le samsung EX1. Compact que j'avais filé à ma douce pour qu'elle fasse son travail de recherche, etc, etc...

detrez

voici à présent ce que j'obtiens avec mon vieux 350d muni de son 50 1.8....

detrez

Entendez vous le bruit épouvantable de vaisselle cassée dans ma tête ? Bref, le 350D va reprendre du service mais avec un 28 2.8 car le 50 ça fait un télé de 75 pas bon dans les salles !  ul y a des surpises des fois....

polohc

Citation de: detrez le Juillet 27, 2011, 10:07:38
Entendez vous le bruit épouvantable de vaisselle cassée dans ma tête ? Bref, le 350D va reprendre du service mais avec un 28 2.8 car le 50 ça fait un télé de 75 pas bon dans les salles !  ul y a des surpises des fois....

Peut-être une explication :

Le moiré se produit à la fréquence de Nyquist, qui est pour le Samsung EX1 de 238 pl/mm et pour le Canon 350D de 78 pl/mm
Le rapport linéaire des dimensions (hauteur) de ces capteurs est de 2,68
Si la résolution des photosites de l'écran d'ordinateur est de 250 pl/mm sur le capteur du EX1, elle sera de 93 pl/mm (250/2,68) sur le capteur du 350D,
Sur le 350D le filtre passe-bas aura coupé cette fréquence (>78 pl/mm), sur le EX1 dépourvu de filtre passe-bas elle sera enregistrée avec du moiré (phénomène de repli de spectre)

Si quelqu'un a une autre explication...
:)
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume



chelmimage

je n'ai pas de pb si je photographie un écran de 1280 pix de large sur environ 2000 pix de photo..
rapport indépendant du capteur.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Juillet 27, 2011, 14:06:12
je n'ai pas de pb si je photographie un écran de 1280 pix de large sur environ 2000 pix de photo..
rapport indépendant du capteur.
précision: pour un capteur à matrice de Bayer..
Probablement moins avec un Fovéon! au pifomètre,.. un peu plus de 1300/1400!

Olivier-P

Citation de: polohc le Juillet 27, 2011, 12:29:44
Peut-être une explication :

Le moiré se produit à la fréquence de Nyquist, qui est pour le Samsung EX1 de 238 pl/mm et pour le Canon 350D de 78 pl/mm
Le rapport linéaire des dimensions (hauteur) de ces capteurs est de 2,68
Si la résolution des photosites de l'écran d'ordinateur est de 250 pl/mm sur le capteur du EX1, elle sera de 93 pl/mm (250/2,68) sur le capteur du 350D,
Sur le 350D le filtre passe-bas aura coupé cette fréquence (>78 pl/mm), sur le EX1 dépourvu de filtre passe-bas elle sera enregistrée avec du moiré (phénomène de repli de spectre)

Si quelqu'un a une autre explication...
:)


Cela joue forcément.

Mais un Foveon n'améliorera pas totalement les choses, sans AA on peut tomber encore plus facilement sur les artefacts de luminance, et les Ac sensibilisées à une lumière emettrice (pixels écrans).

qq ruses qui fonctionnent bien, c'est largement possible de s'en tirer :

- ne pas focaliser parfaitement.
- tjours prendre la photo penchée.
- reculer la scene globale, ne pas prendre tout dans l'obj pour descendre la résolution, si grand capteur défini qui tombe sur le Nyq.
ou bien : descendre la reso de l'écran en 800x600
- tenter le Jpg boitier en NB si cela ne gene pas votre info à prendre, parfois les routines de déchroma des apn sont tres puissament armées en antimoirage.

Et naturellement, avoir une pose lente de 1/10 au max, sinon le balayage accentue encore les pbs.
Amitiés 
Olivier

Lyr

Tu as posté une vignette de la prise de vue avec ton EX1, mais qu'est-ce que cela donne en vision à 100%?

J'ai un EX1 également, j'ai pris en photo mon écran de portable (13 pouces, 1280x800) et en dehors de légers artefacts en vision à 100% le rendu est très bon, le fond blanc reste blanc, le texte est parfaitement lisible, etc.

Il arrive que du moirage soit visible sur des vignettes, mais cela est dû à l'interpolation pour la réduction de taille et non à la photo en elle-même.

polohc

Citation de: Olivier-P le Juillet 28, 2011, 11:33:33
...
Mais un Foveon n'améliorera pas totalement les choses, sans AA on peut tomber encore plus facilement sur les artefacts de luminance, et les Ac sensibilisées à une lumière emettrice (pixels écrans)...


Bien d'accord, surtout avec la grande qualité des optiques (notamment le piqué) qui se trouvent sur les DP, elles montrent des infos (restituées en moirage) bien au-delà de F Nyquist.
Il est plus tard que tu penses