Comment réaliser cette image sur fond bleu ?

Démarré par diogene, Juin 13, 2011, 18:44:08

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.
Voici une image dont je ne suis pas l'auteur.
Elle est issue de ce site: http://www.emilanos.co.uk/gallery.html

J'aimerais réaliser quelque chose qui lui ressemble.

Comment a t'elle été faite ?

J'ai essayé en décalant vers le bleu la balance des blancs, mais le personnage éclairé au flash ressort bleu....
J'ai essayé de mettre des gélatines bleues qui éclairent le fond, mais ce n'est valable que pour de petites pièces....
Une idée, Mesdames et Messieurs les photographes ?
Merci.

Powershot

Retouche avec masque et contre-masque ?
Difficile d'avoir une telle différence à la prise de vue  :D
Jolie ambiance, en tout cas, un peu ... artificielle ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

diogene

Powershoot, j'en doute car quand on la regarde de près, on ne décèle pas l'ombre d'un détourage, même dans les brins de chevelure...

orion93

Bonsoir, avec une balance des blancs sur Tungstène et une gélatine orange sur le flash ??? ;)
Orion93

dioptre

Citation de: orion93 le Juin 14, 2011, 00:24:40
Bonsoir, avec une balance des blancs sur Tungstène et une gélatine orange sur le flash ??? ;)
Orion93

ben non, car pour cela il faudrait que le flash n'éclaire que le modèle et le fauteuil.
Un flash qui ferait du détourage !!!

Je pense plutôt à un détourage très bien fait et bidouille sur la couleur bleue d'ensemble

Powershot

Citation de: diogene le Juin 13, 2011, 23:58:24
... Powershot, j'en doute car quand on la regarde de près, on ne décèle pas l'ombre d'un détourage, ...

J'ai des doutes au sujet des deux petits carrés blancs à gauche, un peu plus haut que la taille, entre les plis du boléro et le rouge du fauteuil  ;D
Je dirais bien deux clichés, deux éclairages, peut-être que je me trompe ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

dioptre

Citation de: Powershot le Juin 14, 2011, 09:05:29
J'ai des doutes au sujet des deux petits carrés blancs à gauche, un peu plus haut que la taille, entre les plis du boléro et le rouge du fauteuil  ;D
Je dirais bien deux clichés, deux éclairages, peut-être que je me trompe ...
Bonnes photos à tous !

C'est plutôt cela
Prise de vue du modèle, détourage et collage sur la photo d'ensemble

Julian

Ce type de photo est tout à fait réalisable.

L'ambiance générale est celle de la lumière du jour = 5500 Kelvin

Boitier réglé sur 2500 à 3000 Kelvin. La photo est bleue. Le modèle aussi.

On rajoute soit un projecteur de chantier, soit une lumière tungstène, soit un coup de flash avec gélatine orange sur le modèle. Cette lumière à 2500-3000 Kelvin correspond au réglage du boitier.

Le modèle retrouve la couleur "naturelle".

L'ensemble de l'ambiance reste bleue.

Cependant, le bleu ne sera pas celui de cette photo mais un bleu moins turquoise, plus azur.

Il faudra donc travailler la teinte en pré ou post traitement.

dioptre

Citation de: Julian le Juin 25, 2011, 20:18:16
Ce type de photo est tout à fait réalisable.

L'ambiance générale est celle de la lumière du jour = 5500 Kelvin

Boitier réglé sur 2500 à 3000 Kelvin. La photo est bleue. Le modèle aussi.

On rajoute soit un projecteur de chantier, soit une lumière tungstène, soit un coup de flash avec gélatine orange sur le modèle. Cette lumière à 2500-3000 Kelvin correspond au réglage du boitier.

Le modèle retrouve la couleur "naturelle".

L'ensemble de l'ambiance reste bleue.

Cependant, le bleu ne sera pas celui de cette photo mais un bleu moins turquoise, plus azur.

Il faudra donc travailler la teinte en pré ou post traitement.

Je ne vois absolument pas comment le projecteur va éclairer exactement le modèle. C'est possible si l'arrière plan est éloigné du modèle mais ici modèle et une partie du sol sont dans le même plan, à la même distance de prise de vue. Donc flash ou projecteur le sol et le modèle auront le même éclairage

Nicolas Meunier

non mais là c'est clairement du detourrage.

polka

Détourage ? et qu'est ce que vous faites des reflets des pieds par le sol ?

Paul

LyonDag

Méthode décrite dans cet ancien post
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28927.msg447938.html#msg447938

Dans ce cas précis, effectivement, on peut suspecter un détourage (et rien n'empêche de détourer les reflets avec polka...) mais c'est assez facile à réaliser avec une gélatine appropriée sur le flash.

Nicolas Meunier

Citation de: polka le Juin 27, 2011, 18:48:47
Détourage ? et qu'est ce que vous faites des reflets des pieds par le sol ?

Paul

c'est super simple, tu ne detourres pas le reflet, tu change juste la couleur de la peau.

PhotoPro

Bon, pour être fixé j'ai demandé directement à l'auteur, Efrain Vidal!
Tout d'abord je me suis excusé auprès de lui au nom du forum pour la copie sauvage de sa photo sur le forum (normalement ça ne se fait pas...). Bref, je lui ai demandé comment il a fait, et en moins d'une heure il m'a répondu, sur un ton très sympathique, en me donnant tous les détails. Un grand merci à Efrain (thanks so much Efrain).
Donc ce n'est pas du Photoshop (uniquement la saturation du rouge pour accentuer le contraste des couleurs), c'est bel et bien un réglage approprié de balance des blancs couplé à un éclairage incluant un filtre. Voici les explications qu'il me donne par email (je ne traduis pas afin de ne pas modifier le sens de sa réponse avec ma traduction):
"The picture was taken at 4050 kelvin 0,G1  I used 3/4 CTO gel in key (softbox) and fill light bounced off the white wall on the left, kicker was snooted and with no gel on it, I increased in photoshop only the saturation on the red chair so there is a more dramatical contrast colour , this accentuates the green on floor (metal tiles), walls and windows.   

you can find some more info here http://www.flickr.com/photos/emilanos/5198384466/in/set-72157623432566638 "

Je vous encourage à aller voir sur son Flickr, il y a en effet plus de détails.
Ce post aura eu le mérite de nous faire réfléchir! C'est bien de chercher un peu aussi (mais c'est bien de savoir).

diogene

Merci à tous pour vos participations.
Merci à PhotoPro pour avoir poussé la démarche en core plus loin et demandé à l'auteur son mode opératoire.

Merci PhotoPro d'avoir eu cette délicatesse de t'excuser pour l'usage sans consentement préalable de la photo.
J'avais pris soin de ne pas m'approprier l'image et de citer son origine pour éviter toute confusion.
Je pensais que cela suffisait. Merci pour ton savoir-vivre et ta démarche.
Merci à l'auteur de l'image pour sa pédagogie.

Nous en apprenons chaque jour ! 
J'étais à mille lieues d'imaginer que l'effet a été obtenu "seulement" par l'usage de gélatines et en bidouillant les couleurs !
Il faut rapidement que je teste cela !

Quelqu'un peut-il traduire le texte de l'aimable auteur de l'image ?
Merci.

orion93

bonsoir a tous, et bien voila une bonne chose de faite !!!

Pour dioptre, merci de m'apprendre qu'un flash ne fait pas de détourage  ;)
Je me coucherais moins con ce soir  ;D
orion93

dioptre

CitationPour dioptre, merci de m'apprendre qu'un flash ne fait pas de détourage 
Je me coucherais moins con ce soir 
orion93

Hé oui ! Il y a des fausses croyances qu'il faut parfois rappeler.

PhotoPro

C'est sur que c'est amusant de relire les contributions, une fois qu'on sait :) Mais le principal est de participer, c'est ce qui fait avancer.
Donc en français, ça donne:
- Réglage de BdB à 4050K
- 2 flashs SB800 sur le modèle avec une gélatine "3/4 CT0" (l'un était en direct par la droite, l'autre en réflexion sur un mur blanc à gauche pour déboucher les ombres)
- 1 flash SB800, sans gélatine pour éclairer la pièce (à gauche et derrière).
- un coup de saturation post-prod du rouge pour rendre le contraste des couleurs plus saisissants
Bravo à Orion93 puis Julian qui ont vu juste!

dioptre

Je ne comprend toujours pas comment les deux flash avec gélatine sur le modèle ( donc qui éclairent aussi le sol au pied du modèle) donnent la même couleur pour ce sol que pour la partie en arrière plan éclairée par un flash sans gélatine ?

PhotoPro

Je vais faire une lapalissade: un capteur ne capte que la lumière qu'il capte. La lumière du flash avec gélatine est renvoyée vers le capteur par le modèle+chaise. La même lumière frappe le sol, mais elle part vers l'arrière, et si la puissance est bien réglée, elle s'y perd. La lumière du sol qui revient vers le capteur est une lumière qui ne vient pas du flash avec gel => bleue. CQFD.

dioptre

Citation de: PhotoPro le Juin 29, 2011, 22:35:51
Je vais faire une lapalissade: un capteur ne capte que la lumière qu'il capte. La lumière du flash avec gélatine est renvoyée vers le capteur par le modèle+chaise. La même lumière frappe le sol, mais elle part vers l'arrière, et si la puissance est bien réglée, elle s'y perd. La lumière du sol qui revient vers le capteur est une lumière qui ne vient pas du flash avec gel => bleue. CQFD.

Que répondre à de tels arguments !!?

jesus

Pour dioptre (et les autres), c'est assez facile à comprendre, quand on sait pourquoi, l'éclairage à été fait avec des flashs, muni de cache focalisé sur le modèle. De plus le sol est de nature brillante, donc peu de réfection diffuse, très peu de lumière venant des flashs en provenance du sol pour exposer l'image, mais reflète fortement la lumière de la baie vitrée.
On vois aussi les reflets de la baie vitré sur la peau (mollet et dos).

ninon

...Mon hypothèse:
   2 copies de la même image
   Image 1 traitée pour le rendu du personnage
   Image 2 traitée pour le rendu du décor
   Sélection du personnage du calque1...et copier-coller "magnétique" sur calque2
   Finitions aux petits oignons! ;D

dioptre

Citation de: jesus le Juillet 20, 2011, 16:19:51
Pour dioptre (et les autres), c'est assez facile à comprendre, quand on sait pourquoi, l'éclairage à été fait avec des flashs, muni de cache focalisé sur le modèle. De plus le sol est de nature brillante, donc peu de réfection diffuse, très peu de lumière venant des flashs en provenance du sol pour exposer l'image, mais reflète fortement la lumière de la baie vitrée.
On vois aussi les reflets de la baie vitré sur la peau (mollet et dos).

C'est possible mais, je pense, avec un petit post traitement sur le sol pour assurer l'homogénéité de couleur du sol.

jesus

Je pense, qu'il n'y a même pas besoin d'ajuster la couleur du sol, tout est dans l'effet miroir du sol.