Vitesse de sécurité chez nikon

Démarré par Daedalus, Octobre 05, 2014, 22:39:55

« précédent - suivant »

Daedalus

Bonjour,
Est-ce que c'est possible de changer la vitesse de sécurité sur les boitiers nikon tel que le df?

Je m'explique : quand le boitier choisi une vitesse trop proche de la focale ça crée des photos pas géniales.
L'idée serait de gagner 1-2 crans.

Verso92

En principe, oui.
Sur le D800*, il faut aller dans "réglage de la sensibilité" (contrôle sensibilité auto = ON), puis dans le sous-menu "vitesse d'obturation mini".

Par défaut, cette vitesse est calée (auto) sur un TdP égal à 1/focale (soit 1/50s pour un 50mm). Il est possible de choisir un ou deux crans de marge, en décalant le curseur vers "plus rapide".
*apparemment, c'est pareil sur le Df.

Daedalus

Merci, je vais régler ça de ce pas.

vince_51

Oui c'est ça,
par contre une petite amélioration que pourrait apporter Nikon, c'est de mettre une vitesse de sécu par objectif, entre les fixes non stabilisés et les zoom avec une grosse stab, la gestion est différente et je n'ai pas trouver le moyen de mettre cette valeur dans un jeux de réglage distinct.
Ce qui fait que lorsque l'on change d'optique ben il faut penser à modifier ce paramètre.

Arnaud17

En effet, pourquoi faire travailler la cervelle quand Nikon peut le faire à votre place ?
Sans doute une fonctionnalité génialissime à inclure dans un prochain boitier haut de gamme ?
veni, vidi, vomi

Yann Evenou

Citation de: Arnaud17 le Octobre 14, 2014, 11:40:44
En effet, pourquoi faire travailler la cervelle quand Nikon peut le faire à votre place ?
Sans doute une fonctionnalité génialissime à inclure dans un prochain boitier haut de gamme ?
Tout dépend si tu dois travailler vite avec un impératif de réussite et en changeant souvent d'objectif, en mélangeant des stabs et non-stabs, ou si tu as tout ton temps...
Sonyiste macrophage

Arnaud17

Citation de: Yann Evenou le Octobre 14, 2014, 12:21:18
Tout dépend si tu dois travailler vite avec un impératif de réussite et en changeant souvent d'objectif, en mélangeant des stabs et non-stabs, ou si tu as tout ton temps...

Il reste que la compréhension et maitrise des couples ouverture/vitesse font partie des bases, un peu comme marcher, respirer et faire du vélo.
veni, vidi, vomi

Yann Evenou

Certes ! Mais là tout dépend du contexte : un amateur qui réalise de la photo posée n'a pas les contraintes d'un pro qui doit rendre de l'image. Le pro sait (ou du moins devrait savoir, sinon il vaut mieux qu'il change de métier) mais DOIT gagner du temps et assurer, l'amateur a effectivement souvent le droit à l'erreur et le temps d'acquérir les bons réflexes et les connaissances, mais cela prend du temps et on peut souhaiter réussir quand même des images en attendant !

Travaillant très souvent avec des objos "tout manuel" sans couplages et ayant appris la photo avec un argentique semi-auto il y a près de 35 ans c'est pour moi un réflexe acquis, mais tout le monde n'a pas eu la chance d'être OBLIGE de compenser l'absence d'automatismes par de l'apprentissage...
Sonyiste macrophage

stratojs

Citation de: Yann Evenou le Octobre 14, 2014, 12:46:29
...mais tout le monde n'a pas eu la chance d'être OBLIGE de compenser l'absence d'automatismes par de l'apprentissage...

L'apprentissage est pourtant le b.a.ba de n'importe quelle activité!
Il est vrai qu'auparavant on apprenait un métier, maintenant on s'improvise ou on s'autoproclame...  ;)

Arnaud17

Maintenant, ceux qui se veulent artiste mais ne maitrisent pas grand chose se proclament plasticien, ça ne fâche personne.
veni, vidi, vomi

Yann Evenou

Citation de: Arnaud17 le Octobre 14, 2014, 13:37:46
Maintenant, ceux qui se veulent artiste mais ne maitrisent pas grand chose se proclament plasticien, ça ne fâche personne.
Je connaissais un Corse comme ça... ;D

OK, je sors...
Sonyiste macrophage

ieu00027

Citation de: Arnaud17 le Octobre 14, 2014, 11:40:44

Raison pour laquelle depuis quelques années, on ne nous sert plus que des appareils "intelligents", du smartphone à la friteuse en passant par l'appareil de prise de vue. Probablement parce l'utilisateur, lui, réfléchit de moins en moins...

:)
Amicalement, Paul

maboullette

Putain de réglage !

j'ai fais les photos de mariage d'un copain (heureusement pas comme photographe principal)

j'ai foiré bons nombres de photos avec mon D800

Voulant faire original ... j'ai pris une bonne partie de mes photos avec mon 14 mm ...

pour ce qui est de l'originalité j'ai été gâté ! ???
tout les objets et les gens cool bien net...  et tout les énervés tout flou (de bougé) ...

à chaque que fois que je vérifiai la netteté, c'était bêtement sur l'œil...  pas sur les mains ... 

seba

Citation de: Yann Evenou le Octobre 14, 2014, 12:46:29
Travaillant très souvent avec des objos "tout manuel" sans couplages et ayant appris la photo avec un argentique semi-auto il y a près de 35 ans...

Il faut dire manuel maintenant.
Car semi-auto = manuel dans le temps.
Et aujourd'hui semi-auto = auto A ou S.
C'est comme ça que les nouveaux photographes le comprennent.