M9, ligne rouge verticale

Démarré par cam1, Juillet 22, 2011, 20:53:55

« précédent - suivant »

cam1

En regardant des photos recentes de mon M9, je vois une ligne rouge verticale tres fine, approximativement au milieu de l'image.
Cela apparait sur les 800 photos prises la semaine derniere.
Quel est le probleme?
40°45'2"N 73°53'18"W

MarcF44

Citation de: cam1 le Juillet 22, 2011, 20:53:55
En regardant des photos recentes de mon M9, je vois une ligne rouge verticale tres fine, approximativement au milieu de l'image.
Cela apparait sur les 800 photos prises la semaine derniere.
Quel est le probleme?
Une illustration ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

cam1

ligne rouge vericale
40°45'2"N 73°53'18"W

Zippopotamme

ça peut éventuellement être la carte mais je pense malheureusement que ça ressemble a un pbm sur le capteur...

MarcF44

Citation de: Zippopotamme le Juillet 22, 2011, 21:11:20
ça peut éventuellement être la carte mais je pense malheureusement que ça ressemble a un pbm sur le capteur...

+1 commence par tester avec une autre carte mémoire...sinon SAV pour capteur... :'(
Qui veut mon HC120 Macro ?

cam1

existe-t-il une methode pour reparer les photos qui ont ete prises ? (j'utilise Lightroom)
40°45'2"N 73°53'18"W

MarcF44

Citation de: cam1 le Juillet 22, 2011, 21:17:55
existe-t-il une methode pour reparer les photos qui ont ete prises ? (j'utilise Lightroom)
Non, Capture NX2 a un tampon très efficace sur des lignes mais pas LR3. Mais s'il s'agit d'une colonne exactement, alors le plus simple est de couper la partie gauche de l'image et de la rapprocher de 1 pixels de la partie droite, cela peut se faire avec paintbrush ou plein d'autres logiciels gratuits.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hulyss

Cela ressemble à un problème capteur et cela est, à mon avis, irréparable. Ce genre d'anomalie apparaît que quelques photosites  meurent (sont détruis) sur un ligne de pixels. Les infos du capteur sont collectées en bout de lignes, elles même composées de pixels en série.

Miage

Pas de chance cam1. En plus on dirait des photos d'un beau voyage ! Est ce Zion ? ou dans ce coin ?

cam1

oui c'est Zion. Je reviens de Zion, Brice, Arches, Monument Valley, Canyon de Chelly, Grand Canyon.
Heureusement j'avais aussi le D3S (et mon epouse un NEX5).
Mais j'aimerais recuperer les photos du M9, parce qu'il y a reellement un rendu incomparable.
40°45'2"N 73°53'18"W

omair

Surement le capteur, malheureusement...
Mon feu M8 a eu le même symptôme, un photosite défectueux qui contamine une ligne entière.
Je sais pas si il peuvent résoudre ce problème par mappage, je sais que ça se fait sur pas mal d'appareils.
C'est une solution logicielle qui va très bien.

Bonne chance..

Miage

Citation de: cam1 le Juillet 22, 2011, 22:07:28
oui c'est Zion. Je reviens de Zion, Brice, Arches, Monument Valley, Canyon de Chelly, Grand Canyon.
Joli tour et belles couleurs en perspective pour le rendu du M9 .. sniffffff Good luck tout de même si tu peux les récuperer et ton M9 semblait tout neuf en plus !

Zippopotamme

si il est sous garantie, retour a sols, il te répareront ça ;)

omair

Citation de: Zippopotamme le Juillet 22, 2011, 22:14:18
si il est sous garantie, retour a sols, il te répareront ça ;)


...en 4 a 8 semaines, fais toi prêter un boitier par le SAV.

cam1

Il est sous garantie, mais je suis aux US, donc oblige de passer par le SAV Leica dans le New Jersey.
40°45'2"N 73°53'18"W

Miage

Citation de: cam1 le Juillet 22, 2011, 22:45:31
Il est sous garantie, mais je suis aux US, donc oblige de passer par le SAV Leica dans le New Jersey.
Bonne chance alors... j'ai vécu cette expérience avec mon M8 et ils ont du le renvoyer à Solms ! Je suppose que Leica a amélioré le service aux Etats Unis parce qu'il y a eu pas mal de plaintes et le marché américain est devenu une priorité. All the best !

Pascal Méheut

C'est souvent un problème de capteur en effet. Ou plus exactement d'un micro-composant qui grille.

Sous Lightroom, je ne connais pas mais sous Photoshop, ca se corrige en un rien de temps en copiant la ligne d'à coté ou en utlisant l'outil de remplissage contextuel. Ca doit même pouvoir s'automatiser.

omair

Il me semble que certains boitiers font de eux meme leur diagnostique capteur ainsi que le mappage, pas besoin du SAV.
Je me souviens avoir fait ca sur un Canon, Je dis ca de mémoire, je vais vérifier...

Powerdoc

Citation de: omair le Juillet 23, 2011, 12:13:33
Il me semble que certains boitiers font de eux meme leur diagnostique capteur ainsi que le mappage, pas besoin du SAV.
Je me souviens avoir fait ca sur un Canon, Je dis ca de mémoire, je vais vérifier...

cela m'étonnerait que ce soit sur un canon. Les CMOS ne font pas de ligne rouge (ils tombent en panne aussi, mais pas avec les mêmes symptomes), c'est spécifique des CCD

omair

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2011, 12:23:46
cela m'étonnerait que ce soit sur un canon. Les CMOS ne font pas de ligne rouge (ils tombent en panne aussi, mais pas avec les mêmes symptomes), c'est spécifique des CCD

merci Powerdoc, c'est juste, la différence sur un CCD et un CMOS, le CCD bousille toute la ligne et le CMOS fait un petit point.
Mon 5Dmk2 avait juste un pixel mort qui se voyait surtout en haute sensibilité. J'avais contacté le SAV et après une manipulation dans les menus, je n'ai plus jamais vu ce pixel mort.
Je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai fait mais toujours est il que je n'ai pas eu besoin du SAV et que le boitier fonctionnait très bien après l'utilisation de cette fonction.
Si on est à l'étranger, c'est quand meme pratique de pouvoir résoudre soi-meme ce genre de problèmes.
Le CCD a un rendu superbe dans les basses sensibiltés, mais le CMOS a aussi des avantages.

Hulyss

Oui mais en l'occurrence, là; il faut changer le boitier. Vous êtes sérieux quand vous dites que vous voulez le faire réparé ?? lol

omair

Citation de: Hulyss le Juillet 23, 2011, 14:24:14
Oui mais en l'occurrence, là; il faut changer le boitier. Vous êtes sérieux quand vous dites que vous voulez le faire réparé ?? lol

Faire changer un boiter chez Leica? Mission difficile!!

cam1

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2011, 10:21:50
C'est souvent un problème de capteur en effet. Ou plus exactement d'un micro-composant qui grille.

Sous Lightroom, je ne connais pas mais sous Photoshop, ca se corrige en un rien de temps en copiant la ligne d'à coté ou en utlisant l'outil de remplissage contextuel. Ca doit même pouvoir s'automatiser.
Pascal,
J'ai CS5 (pour Premiere) mais je ne connais pas bien Photoshop. Pourrais-tu me dire comment copier la ligne d'a cote.
Merci
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Tu grossis à 100%, tu sélectionne juste la ligne d'à coté avec l'outil "sélection rectangle", Ctrl-C (ou Pomme-C sur Mac), Ctrl-V et ca te crée un nouveau calque avec la ligne en question. Tu prends ensuite l'outil fléche (le 1er de la palette normalement) et tu déplaces.

Mais avec CS5, tu devrais essayer ca : tu sélectionne juste ta ligne rouge avec l'outil de sélection de rectangle (le rectangle en tiret dans la palette, le 2nd en partant du haut juste en dessous de la flèche normalement) et puis tu fais Shift-F5 ou bien Edition/Remplir et "Avec contenu pris en compte". Ca, c'est magique.

cam1

Je te remercie, ca marche. Le content aware est effectivement miraculeux.
40°45'2"N 73°53'18"W