Voigtländer Color Skopar 20mm f/3.5 SLII sur APS-C

Démarré par Puma75, Juillet 27, 2010, 10:57:53

« précédent - suivant »

Puma75

Bonjour,

Je suis à la recherche de retours d'expérience sur le Voigtländer Color Skopar 20mm f/3.5 SLII en monture EF, plus particulièrement associé à des boitiers APS-C récents style 7D/550D.

Le format pancake associé à une courte focale qui donne un équivalent 35mm en FF me parait très intéressant avec un capteur APS-C.

En FF, les bords sont très mous à pleine ouverture avec un vignettage très prononcé. Je pense que ça doit être plus acceptable en APS-C surtout si on tient compte du prix et du poids/encombrement de cette optique sans équivalent. Donc si vous avez pu essayer cette optique sur un capteur APS-C, je suis très intéressé par vous commentaires.

Dominique03

Ne risques-tu pas de faire aussi bien/mieux avec un vulgaire 18-55 IS ?
Je le crains.

Puma75

C'est vrai qu'au niveau poids, c'est pareil (vive le plastique), mais le zoom reste plus encombrant.

Beurk

1 an après, le couple aps-c + 20mm voigtlander me tente... un retour d'experience ?

du4photo

salut
je n'avais pas vu ton post au moment d'ouvrir le mien hier...
désolé pour le doublon, car nous parlons de la même chose.

Je suis ravi de ce petit 20mm (aka 35mm), monté sur mon 7D depuis 2 mois:
- encombrement imbattable mais on n'a quand même pas un compact dans la main... difficile de le faire tenir dans la poche, mais en bandoulière il se planque sous la veste sans problème.
- il demande du boulot à la prise de vue, pas tellement à cause de la MAP manuelle qui est bien assistée par le boitier, mais surtout parceque c'est une focale fixe et très "standard" (=> voir mes quelques photos peu appréciées dans la partie "critique" pour cause de manque de rendu de sensations). Il faut donc bouger, réfléchir, composer, et accepter la claque technique de ne plus avoir la facilité du zoom.
- je n'ai constaté aucun problème de qualité des images, mais rien qui me fasse rêver non plus. Ceci dit je ne suis pas hyper pointilleux sur ce sujet: si une photo a un défaut ça vient probablement plus de moi que de l'objo...

Après, pour être très clair, quand je pars faire de la montagne, je l'emmène. Quand je pars faire des photos en montagne, je prend autre chose.

Beurk

merci de ta réponse,

je suis habitué aux focales fixes (28mm et 35mm) dc de côté là, pas de problèmes

je suis en fait très hésitant entre 2 couples, et ce uniquement pour le voyage/balades donc je cherche de la discretion et un encombrement minimal

5d2 (que j'ai déjà) + voigtlander 40
ou bien
550D + voigtlander 20 (eq 32mm)

la 1ere solution est qualitative (jeu sur pdc, focale entre 35 et 50, viseur utilisable)
la seconde est plus discrete (map hyperfocale, focale entre 28 et 35)

il me faudra un jour un petit boitier aps-c de toutes les façons, donc je reflechi à cette deuxième solution