Papier Harman matt cotton textured et Epson 3800

Démarré par bitere, Juin 20, 2012, 16:36:19

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour,
Rien trouvé avec la fonction recherche.
Ma question.
Qui utilise ce couple ?
Je n'arrive pas à faire passer le papier A3+ et 300 gr dans ma machine (par l'arrière).
Merci.

Olivier Roche

Elle prend d'autres types de papier Fine-Art en manuelle-arrière ou juste
  le harman ?

bitere

Bonjour Tinange,
Oui elle prend de l'Epson sans problème, mais il est moins épais.
Le Harman fait 300gr. Je l'ai passé par le bac normal en mettant autre chose comme papier pour imprimer de la peintigraphie qui rend très bien sur ce papier mais qui ne nécessite pas une précision d'enfer. J'utilise par contre le profil Harman.
Mais pour d'autres tirages N&B que je veux aux petits oignons ça ne passe pas par l'arrière  ???

Olivier Roche

J'imagine que tu connais ta machine et que tu sais qu'il faut maintenir une légère pression
  sur le papier lorsqu'il arrive en butée ? Deuxième piste, probable sur un rag (et surtout avec le conditionnement Harman)
  est d'avoir un curl papier qui empêche la prise. Dans ce cas, faire un curl inverse délicatement.

Elle t'indique un message d'erreur ou il ne se passe simplement rien ?

bitere

Oui, je l'utilise depuis un bail.
C'est vrai que le papier a tendance à relever légèrement, j'ai essayé de redresser, j'ai inversé, j'ai changé de feuille. Mais toujours pareil. Avec un autre papier, Hahnemuhle Torchon, pas de souci. Mais il ne fait que 285g. C'est étonnant qu'à 15 gr près ça coince.
Tinange, as tu essayé le couple incriminé ? Certains me disent que 300gr c'est trop pour l'arrière de la 3800  :o

fastous

bitere

J'ai "forçé" par l'avant et j'ai obtenu un accordéon. Mais lorsque ce type de papier est indiqué, ce n'est que l'arrière que l'Epson accepte. Pour le bac normal ou l'avant, il faut tricher.
Même si en trichant ça fonctionne (mais quid des résultats optimums ?). Je voudrais savoir si quelqu'un a testé ce couple avec succès. Car le Pb vient peut-être des galets d'entrainement qui seraient usés. Et la confirmation d'une utilisation du couple sans problème par quelqu'un d'autre me fixerait. Car comme je l'ai dit, je n'avais jamais encore utilisé ce couple.

kerbouta

et en règlement l'écartement des cylindres au maximum..?

bitere

Tu peux être plus précis STP ?
Si c'est par le menu, j'ai essayé le maxi qui est de 15, sans succès.

Olivier Roche

L'écartement des cylindres règle la hauteur de la tête d'impression pour éviter que celle ci ne vienne
  frotter sur le papier ou baver en fin d'impression (dans le cas d'un papier incurvé par exemple). mais elle n'agit
  pas sur l'entraînement papier. Pour ce qui est des grammages maxi, je passe sans problème du 350g (Baryta FB)
  en chargement arrière. Et Epson recommande de ne pas dépasser 200g en bac feuille à feuille.

Je dois avoir un fond de Harman Cotton textured pour faire un essai.

Tu as un message d'erreur de la machine ou rien ne se passe lorsque tu introduis la feuille ?
  S'il ne se passe rien, ça peut provenir du capteur occulté par une brisure de papier ou une cochonnerie
  quelconque.

Olivier Roche

Je viens d'essayer... Cinq tentatives pour que ça passe. Ta machine n'a rien et c'est le papier
  qui est en cause. Pour que la feuille passe la cinquième fois, il a fallu que je lui fasse un sévère curve-inverse
  et que je maintienne ce curve-inverse jusqu'à ce que la machine la prenne.
  A noter aussi beaucoup de brisure de papier sur la tranche, ce qui à terme doit favoriser les bouchages.

;)

bitere

Tu confirmes ce que je pensais.
J'avais reçu il y a longtemps un paquet de feuilles d'essai de la part d'Epson.
L'un d'eux n'a pu passer sur ma machine. D'ailleurs, il n'était pas dans la liste des compatibles. Lors du salon de la photo qui a suivi, j'en avais discuté avec un technicien Epson qui m'avait dit que ce papier posait des PB avec la 3800 et qu'ils l'avaient exclu de la liste pour cette machine. Il m'avait précisé que cela risquait d'abîmer les rouleaux en raison du caractère (très légèrement) "abrasif" du papier (je ne me souviens plus du terme utilisé). De mémoire ce papier Epson était voisin du Harman qui me préoccupe, mais je ne me souviens plus de son nom.

Encore merci.

Olivier Roche

J'ai du mal à croire l'explication du technicien Epson. Du moins en ce qui concerne le risque pour la machine.

Je crois simplement que la dernière couche d'enduction très "glissante" sous le doigt ne permet pas une prise
  correcte. Tu trouveras facilement une surface proche ne posant pas le problème.

Chez Hahnemüle, le Photo Rag (en 308 ou 500g) avec un grain moins prononcé mais une teinte qui se rapproche
  de l'harman. Le Sugar Cane (300g), une texture proche et à peine plus chaud ou le William Turner (310g) plus neutre
  et avec une trame plus marquée.

Chez Canson c'est plus difficile. Ce fabricant a quasiment fait le choix du zéro azurant optique et de fait les papiers
  sont très chauds. Cependant, le Etching Rag 310 devrait te convenir par sa texture et sa teinte. Et pour aller plus loin
  dans la texture, les deux Arches Aquarelle Rag, en 240 et 310g (et là aussi, plus chaud)
  A noter l'excellent site de Canson qui permet de se faire une idée du papier...
  http://www.canson-infinity.com/fr/bfk310.asp

Et l'incontournable Hahnemühle (que tout tireur qui se respecte doit savoir orthographier !)
  http://www.hahnemuehle.com/site/fr/306/home.html

bitere

Et l'incontournable Hahnemühle (que tout tireur qui se respecte doit savoir orthographier !)

Faut reconnaitre que ce n'est pas facile, surtout si les écritures changent  ;D

Olivier Roche

En effet !  Pas banal l'URL qui diffère du patronyme de la marque.
  Bien vu bitere !  ;)

bitere

Peut être une particularité de la langue / sonorité / pas d'accent sur les adresses.  ;)

Nikojorj

Citation de: bitere le Juin 23, 2012, 22:12:40

Faut reconnaitre que ce n'est pas facile, surtout si les écritures changent  ;D
C'est la même écriture, mais en version Neue Rechtschreibung sans accents (umlaut) ie compatible avec une URL ;) .

Sinon, pour l'avance de ce genre de papier dans une R1800, le nettoyage des galets caoutchouc à l'alcool à 90° aidait un bon peu.

bitere

Verso92

Citation de: tinange le Juin 23, 2012, 20:22:25

Merci pour la mise au point, tinange !
(jusqu'à présent, j'écrivais "âne-mule"...)
Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2012, 14:25:49
C'est la même écriture, mais en version Neue Rechtschreibung sans accents (umlaut) ie compatible avec une URL ;) .

Ach so...

:-(