AF-S 200mm f/2 VRII : Premiere prise en main

Démarré par 4mpx, Juillet 24, 2011, 12:53:46

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2019, 14:01:08
(après, si tu penses que Nikon s'est trompé, tu peux toujours leur écrire pour leur expliquer ton point de vue...)
Très intéressante cette remarque...
La Touraine: what else ?

big jim

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2019, 14:01:08
Si Nikon l'avait sorti en "Z", il n'aurait pu se monter (pour l'instant) que sur les Z6 et Z7.
Là, il peut se monter sur tous les D (ou presque), et sur les Z via la FTZ (ce qui est, pour ce genre d'objectif, un inconvénient minime).

Je partage ton point de vue, mais la logique des entreprises peut être tout autre, car elle tient compte d'éléments que nous n'avons pas ainsi que de leur plan à moyen et long terme.
Le fait que les 200 f/2 et le 300 f/2.8 sont les seuls à ne pas être passés au "régime E / FL" et que ce ne sont pas encore des focales très longues, il y a(vait ?) une possibilité de les sortir directement en monture Z en même temps que le modèle Zx qui sera en face du Sony A9.
Si l'info AF-S est confirmée, j'en serai très heureux !
Je ne suis pas opticien, mais il me semble également qu'il serait assez facile pour ce genre de focale de sortir à la fois une version Z et F en intégrant la bague directement dans le fût...


PhR

Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il dire combien d'unités ont été produites ? (toutes versions) .  ;)

seba


PhR

merci.   
ça fait  11 000 unités depuis 2004 , dont 5200 VR2 .

VOIJA

Optique de rêve, qu'il peut être intéressant de tester pour le plaisir, mais très spécifique et pas facile à balader, j'imagine.
Maintenant, un Nez Rouge en tire, comme à chaque fois, la quintessence.

al646

C'est LE meilleur objectif de toute la gamme Nikon F (le 105mm lui dispute le podium, mais il faut bien un vainqueur ;)

Pas facile à balader? Il a la même longueur que le 70-200/f4 (sans le paresoleil, bien entendu), et il rentre facilement dans un sac photo, le 300/f2.8 pèse le même poids et pourtant, je l'ai trimballé des journées entières... mais je reconnais que le poids peut être dissuasif.
Le 200 reste un objectif de niche qui n'a pas trop sa place pour la balade (si on emporte un télé, soit on vise plus long et moins lumineux, ou alors, le 70-200/2.8 suffit amplement),  il me semble plus utile pour une salle de sport ou du portrait, mais celui qui en dispose ne se limitera pas qu'à cela, c'est clair ;)

Citation de: VOIJA le Avril 25, 2020, 09:45:27
Optique de rêve, qu'il peut être intéressant de tester pour le plaisir, mais très spécifique et pas facile à balader, j'imagine.
Maintenant, un Nez Rouge en tire, comme à chaque fois, la quintessence.

kochka

Ses pefs m'ont fait rêver jusqu'à ce que puisse le prendre en mains.
Et là, le poids a été encore plus rédhibitoire que le prix.
Technophile Père Siffleur

VOIJA

presque 3 kg quand même.
Le 200/500 parait presque léger.

simpho

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2020, 20:52:16
Adios amigo...
C'est vraiment vrai ?  :(
Du coup, j'ai fait des photos avec lui ce week-end. Les papillons me rendent visite à la maison.  :)
Le rendu d'image en gros plan à pleine ouverture avec le D850 est top niveau !

RTS3

Sans doute un remplaçant en vue (E et FL ?)
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Il faut bien faire de la place pour le Nikkor Z 200 mm f/2 FL SR VR S.

VOIJA

D'où un poids presque acceptable en perspective.
Au niveau du tarif......  ;)

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 00:06:26
Il faut bien faire de la place pour le Nikkor Z 200 mm f/2 FL SR VR S.

A moins qu'une nouvelle roadmap ait été communiquée, il ne me semble pas qu'un Z 200mm soit prévu pour le moment.

Enfin bon, voir ce qui pourrait annoncer la fin d'une optique légendaire de la monture historique de Nikon est surprenant, pour ne pas dire, inquiétant.

kochka

Il faut bien vide les stocks, donc éviter les annonces prématurée.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Avril 27, 2020, 12:21:52
Il faut bien vide les stocks, donc éviter les annonces prématurée.

Je vois toujours le 70-200 f/2.8 F L au catalogue, ou le 105mm macro, et tant d'autres...

Non, je pense que la raison est ailleurs. Besoin de produire autre chose et comme le 200mm n'est très certainement pas le plus rentable...

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 25, 2020, 09:45:27
Optique de rêve, qu'il peut être intéressant de tester pour le plaisir, mais très spécifique et pas facile à balader, j'imagine.

J'ai failli me laisser tenter à deux ou trois reprises (la dernière fois, un pote revendait le sien, état neuf).

Rien à faire : l'objectif est certainement exceptionnel (et l'AF quasi instantané), mais au bout de quelques secondes de prise en main, la fatigue commence à se faire sentir : l'objectif est incroyablement dense, et mal pratique à utiliser à main levée pour moi. Inconcevable de l'emmener en voyage, en plus...

AlainNx

J'ai gardé le mien 6 mois, et revendu.
Le poids n'était pas le problème, mais la répartition et la position du centre de gravité.
Je l'ai remplacé par un 300/2,8, plus souple et plus universel.
Reste que le 2/200 est l'arme absolue pour le portrait à distance respectable.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2020, 08:25:25
A moins qu'une nouvelle roadmap ait été communiquée, il ne me semble pas qu'un Z 200mm soit prévu pour le moment.

(...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307321.0.html

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 13:29:36
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307321.0.html

Heu oui, mais je ne vois pas le rapport avec le fait d'un arrêt de production du 200mm et une roadmap Z où ne figure pas un remplaçant.

Si tu m'avais cité sur ceci qui ok et ça a du sens...

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2020, 12:53:59
Non, je pense que la raison est ailleurs. Besoin de produire autre chose et comme le 200mm n'est très certainement pas le plus rentable...

... avec ceci :

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 13:15:58
Il reste à savoir si N1833 sera plutôt un Z70 (version actualisée et en monture Z du D7500) ou un Z 90 (version actualisée et en monture Z du D500). L'arrêt de l'AF-S Nikkor 200 mm f/2G ED VR II pourrait pointer dans la seconde direction mais c'est vraiment un signal très faible.

Mistral75

^ Nikon n'arrête certainement pas la production de l'AF-S Nikkor 200 mm f/2G ED VR II pour pouvoir produire un hypothétique Z90. Les deux n'ont aucun rapport, ni en cadences, ni en machines requises, ni en technicité humaine requise.

A l'inverse l'arrêt de la production de l'AF-S Nikkor 200 mm f/2G ED VR II et l'hypothétique annonce d'un boîtier Z APS-C haut-de-gamme du niveau du D500 peuvent présager le remplacement du premier par un Nikkor Z 200 mm f/2 FL SR VR S, bien que rien de tel ne figure pour le moment sur la feuille de route publiée par Nikon.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 14:30:17
^ Nikon n'arrête certainement pas la production de l'AF-S Nikkor 200 mm f/2G ED VR II pour pouvoir produire un hypothétique Z90. Les deux n'ont aucun rapport, ni en cadences, ni en machines requises, ni en technicité humaine requise.

A l'inverse l'arrêt de la production de l'AF-S Nikkor 200 mm f/2G ED VR II et l'hypothétique annonce d'un boîtier Z APS-C haut-de-gamme du niveau du D500 peuvent présager le remplacement du premier par un Nikkor Z 200 mm f/2 FL SR VR S, bien que rien de tel ne figure pour le moment sur la feuille de route publiée par Nikon.

Vu comme ça, c'est pas déconnant.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2020, 14:53:58
Vu comme ça, c'est pas déconnant.

Non mais ça reste une construction mentale fondée sur des signaux faibles.

Un élément supplémentaire qui m'avait amené hier à évoquer un possible Nikkor Z 200 mm f/2 FL SR VR S, alors que je n'avais encore aucune idée des caractéristiques du boîtier N1933 : il y a quelque temps, à l'occasion d'une discussion avec un correspondant japonais passionné de photo dont la société travaille pour de nombreux acteurs japonais du secteur (pour faire simple et rester vague, sa société est impliquée dans la réalisation de prototypes et de petites séries), j'ai appris de lui que Nikon était assez frustré par l'accueil réservé au Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct.

Pour forcer le trait : non seulement il ne se vend pas (Nikon prévoyait de n'en vendre que très peu, mais pas aussi peu) mais on n'en parle pas. Pis, quand on en parle, ce n'est pas en bien : les réactions suscitées auprès des influenceurs de tous poils sont plutôt négatives, notamment l'absence d'autofocus est régulièrement matière à critiques vigoureuses. Ça, Nikon ne s'y attendait pas, compte tenu notamment de l'aura qui entoure les Zeiss Otus et autres Leica Noctilux-M.

Pour un produit halo, c'est ballot.

"En face", le Canon RF 85 mm f/1,2L USM et sa variante RF 85 mm f/1,2L USM DS à filtre d'apodisation jouent parfaitement ce rôle de produit halo pour la gamme EOS R. L'accueil est très positif et les ventes seraient largement supérieures aux prévisions (tout ceci avant l'épidémie de Covid-19, bien sûr).

Du coup, Nikon aurait poussé les feux pour développer un autre objectif doté de caractéristiques lui permettant de jouer le rôle de fer-de-lance de la gamme Nikkor Z. Mon interlocuteur ne semblait pas en savoir plus, du moins il ne me l'a pas laissé entendre.

C'est cette discussion qui explique pourquoi, lorsque j'ai appris hier l'arrêt de la production de l'AF-S Nikkor 200 mm f/2G ED VR II, j'ai tout de suite pensé que le fameux fer-de-lance à venir de la gamme Nikkor Z pourrait être son successeur que j'ai baptisé Nikkor Z 200 mm f/2 FL SR VR S.

Pour autant, c'est à nouveau une simple construction mentale, ce rôle de fer-de-lance pouvant tout aussi bien être dévolu à un ultra-grand angle ultra-lumineux (focale fixe ou zoom, pourquoi pas un 12-24 mm f/2), à un 300 mm f/2 (Nikon en a déjà produit par le passé) plutôt qu'à un 200 mm f/2, etc.

kochka

Celui qui prend un Otus ou un Noctilux, sait à quoi s'attendre en matière de galère d'AF manuel.
Un utilisateur de Nikon l'a oublié, dans la majorité des cas, même s'il fait de la retouche manuelle de la map.
Apparemment, ce n'est pas la même clientèle.
Technophile Père Siffleur