AF-S 200mm f/2 VRII : Premiere prise en main

Démarré par 4mpx, Juillet 24, 2011, 12:53:46

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: THG le Juillet 26, 2011, 10:13:36

Je suis désolé mais pour moi c'est pas mou : il y a un défaut flagrant de mise au point.

Le collimateur unique de MAP est sur le bec et l'oeil. Or la distance de pdv est de 8m40. La pdc totale est donc de 94mm. Ce qui est largement suffisant pour englober la tete de l'oiseau et sa patte. Ce, compte tenu de l'angle de pdv.
Pour moi, il n'y a aucun defaut de MAP sur cette image.
En tout cas, ca reste mou pour moi.
Voici un crop de l'autre partie de l'oiseau :



Citation de: THG le Juillet 26, 2011, 10:13:36

Comment peut-on faire un test sérieux pour tenter de débusquer un problème d'ordre optique en utilisant un sujet aléatoire, dans des conditions de prise de vue aléatoires ???
Premierement, je ne me souviens pas d'avoir parle dans ce fil d'un probleme optique de cet objectif. Par contre, j'ai evoque a plusieurs reprises mon doute sur le systeme VR de ce 200.

Deuxiemement, je n'ai jamais ete interesse par la realisation des tests de mires dans des conditions controlees.
Dans cette premiere prise en main (c'est bien le titre de ce fil), je suis plutot interesse par le comportement global de l'optique (seul et avec TC) sur un boitier particulier et dans mes conditions de pdv habituelles.

Enfin, je me demande qui pourrait acheter une telle optique pour photographier un sujet non-aleatoire et dans des conditions de pdv non-aleatoires ?  ::) ::) ::)
Exposer a droite...

ddi

Citation de: ldarieut le Juillet 25, 2011, 09:38:32
Le marriage au 200 f/2 ou au 300 f/2.8 ?
C'est un marriage de motards ?  ;D

luc

va donc faire un tour sur son site ....  :)

4mpx

Dans une autre serie :
#10 : D7K+20EIII, a f/5.6

Crop 1


Crop 2

En fermant a f/8, c'est mieux :

#11 : D7K+20EIII, f/8


Crop 100%
Exposer a droite...

4mpx

Eh bien, ca me rassure puisque j'en ai quelques unes bien piquees aussi a f/5.6 et 400mm. Mon doute sur la stab. se confirme de plus en plus. D'autres series sans le VR seront necessaires ulterieurement...

#12 : D7K+20EIII, f/5.6

Crop 100%
Exposer a droite...

Nez Rouge

4mpx...j'ai été confronté au même problème en testant le 200 et le TC202III....photos quasiment inutilisables à pleine ouverture et même à 5.6...mon ancien TC20II performait nettement mieux...j'en ai discuté avec sillusus qui m'avait alors conseillé d'envoyer le doubleur chez nikon pour une vérification....j'ai alors acheté un nouveau TC20eIII et les résultats étaient pareils....vraiment médiocres...j'ai alors acheté un TC17eII et la qualité a grimpé en flèche, comme en fait foi ces photos prises dimanche soir dernier à la tombée du jour lors d'un match de soccer féminin

D3s, mode A, f/4, 1/1000s, 5660 kelvin

#1



#2



#3



#4



#5

le coach surveillant ses joueuses sur le terrain




THG

Je ne critique pas le travail de 4mpx en soi, mais je pense que pour déterminer l'origine du problème, il faut photographier un objet fixe, une mire ou quelque chose de ce genre, à conditions constantes.

Dans les exemples qui suivent, on voit bien que la démarche ne tient pas la route, ce n'est jamais le même sujet, les mêmes conditions, certaines images sont plus piquées que d'autre.

Pour trouver un fil conducteur, il faut que les conditions soient les mêmes et parfaitement reproductibles.

Dans le cas de la première image sur laquelle je suis intervenu, ma main au feu que le point se situe en réalité aux alentours du petit trou dans la branche un peu avant des pattes du piaf. Mais pour en être sûr, faudrait voir le NEF d'origine.

Par contre, j'ai constaté récemment une grosse série de loupés avec mon 300/2.8 VRII + TC20III, l'image agrandie n'était pas nette et semblait avoir été vibrée. Par la suite, je me suis aperçu que le système VR était resté sur la position Active. Depuis, je n'ai pas encore eu l'occasion de confirmer ou d'infirmer si c'était la source du problème.


Sebmansoros

Je ne sais pas sur les autres objectifs mais sur le 70-200 VRII le stabilisateur est vraiment lent à entrer en action. Je ne l'utilise que très rarement. Sur ce point Nikon a de gros progrès à faire.

Nez Rouge

en fouillant dans mes archives

200 + le TC20eIII... parfait exemple d'une image «vibrée» avec le combo



fiatlux

Citation de: Sebmansoros le Juillet 26, 2011, 15:23:56
Je ne sais pas sur les autres objectifs mais sur le 70-200 VRII le stabilisateur est vraiment lent à entrer en action.

J'ai eu la même déconvenue avec le 18-200 VR. Beaucoup de déchet avant que je comprenne comme utiliser correctement (ou ne pas utiliser du tout) la stab. Évidemment ce n'était pas le même budget ni les mêmes attentes... ;)

Nez Rouge

la majorité de mes photos avec le TC20eIII ont été prises avec le VR à OFF

suliaçais


...sur mon premier 70x200 vrII (que j'ai rendu) le vr ne marchait pas bien, l'objo était plein de poussières et c'était très mou ! le deuxième est parfait !!!!

frazap

Est il légitime d'être un peu interloqué, comme je le suis, par le fait que, même si internet ne parle que des trains en panne, des cailloux de ce niveau de gamme (je parle notamment du 200 f/2 mais pas que), présentent des disparités de performances telles qu'elles exigent un échange sans ambiguité sur l'origine du problème?

visagepale

Dans le doc du Nikon 200mm F/2 VR II, il est clairement écrit qu'il faut utiliser le VR sur trépied INSTABLE ou monopode sinon les images seront flous car renforcer par le mouvement du système VR. Contairement au 600m VR qui a un mode trépied, cela peut expliquer en partie ce flou avec le 200mm VR II si bien sur les images de 4MP sont réalisées avec un trépied...

4mpx

Citation de: Nez Rouge le Juillet 26, 2011, 15:31:38
en fouillant dans mes archives

200 + le TC20eIII... parfait exemple d'une image «vibrée» avec le combo

Tu me rassures, Nez Rouge; et, merci d'avoir apporte ton retour d'experience sur le couple 200/2 VRI+TC-20EIII. Apres avoir vu et revu mes images prises avec le TC-20EIII (pres de 1000 photos toute de meme !), je suis maintenant sur et certain que le manque de pique sur mes premieres series venait du comportement tres capricieux et tres aleatoire du systeme VRII de l'exemplaire a ma possession.

Je n'ai jamais ete confronte a ce probleme de VR avec mon 200-400 VRI et mon 600 VR sur des sujets non-statiques. Si je n'avais pas fait des pdv dans des conditions reelles de terrain, je n'aurais peut-etre pas pu deceler l'anomalie de fonctionnement du systeme de stabilisation de l'objectif.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: frazap le Juillet 26, 2011, 23:50:11
Est il légitime d'être un peu interloqué, comme je le suis, par le fait que, même si internet ne parle que des trains en panne, des cailloux de ce niveau de gamme (je parle notamment du 200 f/2 mais pas que), présentent des disparités de performances telles qu'elles exigent un échange sans ambiguité sur l'origine du problème?
Yep, l'objectif va retourner chez Nikon des la semaine prochaine, je pense.

J'ai vraiment du mal a comprendre que Nikon n'equipe pas tous ses teleobjectifs pros (y compris les zooms) avec le meme systeme VR que celui des 400, 500 et 600.
Exposer a droite...

archi_91

Citation de: Nez Rouge le Juillet 26, 2011, 15:31:38
en fouillant dans mes archives
200 + le TC20eIII... parfait exemple d'une image «vibrée» avec le combo

Je n'utilise le 200/2 VR I qu'avec un monopod.
Au début, j'ai observé le même défaut sur mes filés...
Le VR sur "off" a réglé le problème.

Par contre, à la vue de ce que 4mpx nous a montré par ailleurs, compte tenu de sa maitrise des sujets (PdV et traitement), je ne peux qu'imaginer un PB avec cet objectif...

Ce qui reste diffcilement acceptable pour un objectif de ce poids... >:(
C'est cher payer le ticket de loterie.
Mithridatisé pour les claviers

4mpx

Citation de: visagepale le Juillet 27, 2011, 01:08:31
Dans le doc du Nikon 200mm F/2 VR II, il est clairement écrit qu'il faut utiliser le VR sur trépied INSTABLE ou monopode sinon les images seront flous car renforcer par le mouvement du système VR. Contairement au 600m VR qui a un mode trépied, cela peut expliquer en partie ce flou avec le 200mm VR II si bien sur les images de 4MP sont réalisées avec un trépied...
Jusqu'a maintenant, toutes mes images ont ete realisees a main levee avec le VR On sur position "Normal".
J'ai remarque que je pouvais obtenir des images normalement nettes lorsque je gardais le doigt sur le declencheur a mi-course plus de 5 secondes. C'etait le cas de la photo prise avec l'empilage de deux doubleurs ou j'avais mis plus de 5 secondes a chaque image pour faire la MAP manuellement, tout en actionnant le VR pour garder l'image stable dans le viseur.

Sur le 200-400 et le 600, je n'ai pas besoin tant de temps pour stabiliser l'image, meme avec un doubleur ou un empilage de TCs. La stabilisation de l'image est quasi-instantanee.
Exposer a droite...

mimile70

4MPX  tu dis que les photos paraisse plus nette a f5.6 et f8 que a PO et sa ce voit sur ce que tu montre . donc si ton VR a un soucis tu devrais avoir le même soucis a toute les ouvertures
et une fois désactivé le piqué devrait être au top a des vitesse correct évidement
je me tropme peut etre , mais ca me parait logique comme déduction
mon flickr

4mpx

Citation de: mimile70 le Juillet 27, 2011, 13:40:23
4MPX  tu dis que les photos paraisse plus nette a f5.6 et f8 que a PO et sa ce voit sur ce que tu montre . donc si ton VR a un soucis tu devrais avoir le même soucis a toute les ouvertures
et une fois désactivé le piqué devrait être au top a des vitesse correct évidement
je me tropme peut etre , mais ca me parait logique comme déduction
C'est plus net que la pleine ouverture certes mais pas suffisamment pique pour sa legendaire reputation. Par contre, quand le VR decide de fonctionner correctement ca claque pas mal a f/5.6 (au 400mm) comme le montre la photo #12.
Exposer a droite...

mimile70

Citation de: 4mpx le Juillet 27, 2011, 13:59:39
C'est plus net que la pleine ouverture certes mais pas suffisamment pique pour sa legendaire reputation. Par contre, quand le VR decide de fonctionner correctement ca claque pas mal a f/5.6 (au 400mm) comme le montre la photo #12.
oui tout a fait sa devrait être au top , mais quand tu le déconnecte le vr sa devrait te sortir des bombes . c'est pas le cas??
mon flickr

4mpx

Citation de: mimile70 le Juillet 27, 2011, 14:09:48
oui tout a fait sa devrait être au top , mais quand tu le déconnecte le vr sa devrait te sortir des bombes . c'est pas le cas??
J'attends ma prochaine journee de repos Lundi pour faire un test sur le terrain sans VR et avec trepied...
Exposer a droite...

JMS

Empilage de deux doubleurs ? Il doit rester 30 paires de lignes à donner à bouffer à un capteur qui sépare 105 paires de lignes...my goodness... ;D ;D ;D

Sebmansoros

Connait-on le temps de stabilisation des VRII?
Sur mon 70-200 c'est environ 2 à 3 s.

Pixel-Z

Citation de: visagepale le Juillet 27, 2011, 01:08:31
Dans le doc du Nikon 200mm F/2 VR II, il est clairement écrit qu'il faut utiliser le VR sur trépied INSTABLE ou monopode sinon les images seront flous car renforcer par le mouvement du système VR. Contairement au 600m VR qui a un mode trépied, cela peut expliquer en partie ce flou avec le 200mm VR II si bien sur les images de 4MP sont réalisées avec un trépied...
Attention au mode trépied : il y a 3 types d'objectif stabilisés chez Nikon

1/ Type Nikkor 70-200 2.8 et en dessous (+ 28/300) :
    il n'a pas de mode trépied ,donc VR sur off avec le trépied si la tête est verrouillée,éventuellement sur On avec une tête pendulaire en suivi d'un sujet

2/ Nikkor 200 F2, 300 2,8 et 200-400/f4 : pas de position tripod
  en théorie ,le VR de ces objectifs est capable de détecter s'ils sont montés sur un trépied avec la tête verrouillée mais il est souvent préferable de mettre sur OFF car le
  déplaçement des lentilles risque d'engendrer des vibrations amenant du flou ...

3/ 400 2.8 , 500 f4 et 600 f4 : il existe une position tripod
   le VR de ces objectifs montés sur un trépied avec tête pendulaire doit être réglé sur Normal car c'est leur usage habituel (ou désactivé) !
   le réglage Tripod est à réserver à l'emploi de la tête verrouillée et est conçu pour des temps de pose inférieurs au 1/15s   ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

4mpx

Bonne nouvelle : apres avoir passe encore deux journees sur le terrain et en adoptant de nouvelles techniques de pdv, les resultats sont bien meilleurs que la semaine derniere. Apparemment, l'objectif ne presente pas de defauts optiques ou de dysfonctionnement du systeme VR. Contrairement a la stab. sur le 200-400 VRI et le 600 VR, le VRII du 200/2 reagit beaucoup plus lentement et n'est parfaitement efficace qu'en dessous de 1/125" (ou 1/250") a main levee. J'ai meme reussi a avoir des images parfaitement nettes au 1/10" a main levee !
Au-dessus de 1/125"-1/250", il vaut mieux desactiver le VR et travailler sur monopode pour eviter des mauvaises surprises (surtout en rafale).

Ce VRII fonctionne tres bien sur trepied (VR On sur "Normal"). Apparemment, la detection automatique d'un pied fonctionne (heureusement !).

Sur le D7000, a f/2, la meilleure precision de MAP est obtenue avec AF-C, Lock-On Normal et collimateur unique (memes reglages qu'avec le 85/1.4G).
En desactivant le VR a haute vitesse, les prestations de ce 200mm sont de tres haut niveau. Pas de surprise donc !

Diamant a cinq couleurs
#13 : D7000, f/2, 1/2500", 100 ISO, a main levee.

Crop 100%
Exposer a droite...