renseignements pour photos de mariage

Démarré par fab067, Juillet 14, 2011, 10:19:47

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fab067

bonjour,
voila ma question, suite a un désistement, je me suis fais réquisitionné pour un mariage.
j'aurai voulu savoir quelle configuration de matériel me serai la plus adapté ( je ne suis pas du tout spécialisé dans les photos de mariage, c'est mon deuxième)
matériel:

1d mrk4,

5dmrk2,

17-40;24-105is;70-200f2.8is2
ma question, je monte quel cailloux sur quel boîtier
merci d'avance.

TomZeCat

Photos de mariage, on fait de tout: macro ou proxy pour les bagues, scènes de vie, portrait, groupe, photo sans flash, avec flash... Et on est là de 10h du matin à minuit... Je déteste !!! ;D
J'aurais tendance à mettre le 17-40 et le 24-105 sur le 5D Mark II et le 70-200 sur le 1D Mark IV.
Si tu peux emprunter un 50mm ultralumineux pour l'église, à moins qu'elle ne soit bien éclairée, tu peux te contenter à distance avec le 70-200 f/2.8. Un 24-70 f/2.8 aurait pu être plus souple que le 24-105 f/4 avec son apport de lumière mais je pense que tu connais mieux que moi les limites de ton matériel.
N'oublie pas que tu peux filmer sur trépied puisque tu as deux boîtiers...

Jehan

Salut.

Je dirais 1D4 avec 24-105 (qui nous fera un 31-136mm). Cet objo est f/4 mais à la stab. De plus, tu peux monter en iso avec le 1D4. Après, il y a aussi l'utilisation du flash en complément.

5D, tu jongles avec le 17-40 et 70-200
17-40 pour les intérieurs (si pas trop d'espace), photo de groupe (famille, témoins, etc...) devant l'autel; sorti de l'église, ambiance d'église
70-200 pour les portraits, pour complément.

En fait, tout dépend du style de mariage, l'heure de la cérémonie, le lieux, etc...
Pour ma part, je fais quasiment tout au 50/1.2, puis 35/1.4 ou et 16-35 et 85/1.8 sur FF

fab067

je vous remercie pour vos réponses.

c'est ce que je pensait faire: 1d:70/200 et 5d:17/40 et 24/105

DanielREUNION

je ne saurai pas t'aider mais je te souhaite bon courage pour ton mariage :)
la pression est énorme.... , on ne se marie qu'une fois dans sa vie !  ( enfin, en théorie  ;D )

Daniel
Man On the Moon

Jehan

Citation de: fab067 le Juillet 14, 2011, 10:43:13
je vous remercie pour vos réponses.

c'est ce que je pensait faire: 1d:70/200 et 5d:17/40 et 24/105

ce qui me gène un peu, si c'est une cérémonie religieuse, c'est d'avoir un choix de focales similaires un même boitier. Le choix serait plus judicieux et pourrait être plus polyvalent si une des deux focales 17-40 ou 24-105 était destiné à être monté sur un des 2 boitiers (mais pas sur le même).

DanielREUNION

heu une remarque...
pourquoi ne pas prendre les deux boîtiers et mettre une optique différente sur chaque pour chaque situation ? :)

Daniel

ps : une idée comme ça , je ne sais pas si c'est utile ni même réalisable en pratique ( encombrement ? )
Man On the Moon

TomZeCat

Citation de: DanielREUNION le Juillet 14, 2011, 17:45:47
heu une remarque...
pourquoi ne pas prendre les deux boîtiers et mettre une optique différente sur chaque pour chaque situation ? :)
C'est ce qu'il va faire mais il s'interrogeait sur la meilleure configuration possible.

DanielREUNION

Citation de: TomZeCat le Juillet 14, 2011, 17:46:53
C'est ce qu'il va faire mais il s'interrogeait sur la meilleure configuration possible.

... désolé, je pense que je vais retourner au cp pour apprendre à lire  ;D ...

:)

Daniel
Man On the Moon

Titouvol

Je monterais le 24-105 a demeure sur le 1D4 et jonglerais entre le 17-40 et le 70-200 sur le 5D2 en fonction de la situation.

Stef.

knarfy

Hello!

24-105 sur 5D (tu gardes un grand angle comme ça) et 70-200 sur 1dmk4 (coef 1.3 non?) pour avoir un cadrage plus serré en église.  Le 17-40 ne te servira pas vraiment pendant les cérémonies. Il te servira plus pour "typer" au 17 tes photos de couple.

amitiés

F

Raaaaaaaah


Si ce n'est pas ta spécialité moi je dirai 5dmk2 et 24/105 + un 50 1.8 si jamais tu galères.

Ne te complique pas la vie avec deux boitiers, garde l'autre en secours et si ce n'est pas pour du boulot fait toi plaisir et prends de photos funs.

Si tu te balades avec un 1mk4 + un 70/200 2.8 stab autour du coup, il y a peu de chance que tu passes inaperçu or la discrétion du photographe est souvent souhaitable en mariage. Le temps de faire ton choix entre tes deux boitiers et tes trois cailloux; l'instant décisif sera déjà loin, très loin...
Henri Cartier Bresson... Qui?

TomZeCat

Citation de: Raaaaaaaah le Juillet 28, 2011, 10:06:11
Ne te complique pas la vie avec deux boitiers, garde l'autre en secours et si ce n'est pas pour du boulot fait toi plaisir et prends de photos funs.
Moi, quand je suis en mode reportage, je trouve que le deuxième boitier me manque. C'est frustrant de se dire: et si je l'avais, j'aurais pris ce cadrage-la (ou si j'aurais su, je ne serais pas v'nu !) ;)

Citation de: Raaaaaaaah le Juillet 28, 2011, 10:06:11
Si tu te balades avec un 1mk4 + un 70/200 2.8 stab autour du coup, il y a peu de chance que tu passes inaperçu or la discrétion du photographe est souvent souhaitable en mariage. Le temps de faire ton choix entre tes deux boitiers et tes trois cailloux; l'instant décisif sera déjà loin, très loin...
Avec un 70-200, on est discret... Il ne faut pas sous estimer le téléobjectif même de couleur blanche et puis lors d'un mariage, les gens n'ont pas que ça à faire d'être concentré par le photographe qui les shoote à 10 mètres d'eux. De plus l'émotion de la cérémonie est généralement là ou sinon ils se contrefichent des mariés et ont fait l'erreur de venir au mariage...
Faire le choix du caillou, c'est comme faire le choix de la focale avec ton transtandard... Normalement, ça tombe sous le sens, comme un réflexe: portrait serré avec le télé, scène avec grand angle, les automatismes viennent vite et c'est la première fois qu'on se plaint de cela devant moi...

Raaaaaaaah


Je dis ça c'est ma cuisine hein... Je ne suis jamais à 10m de mon sujet, l'école Capa sans doute;)

A chaque fois que je sors mon Blanc stabilisé, il y a toujours un geek-amateur pour me faire perdre une demi-heure de prise de vue avec un débat matos et ça me saoule. Cette année j'ai fait un mariage avec un pro qui bossait avec un 5d, un 24 2,8 et un 50 1,8. Moi je savais qui c'était mais je pense que tout le monde l'a pris pour le cousin éloigné et personne ne s'est senti agressé par le pro, j'ai trouvé son attitude parfaite!

Ce que je dis c'est qu'avec un 24/105 on peut faire 98% des images lors d'un mariage, les 2% restant seront assurées par le 50 1,8. Le reste est superflu, mais là encore; ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut...
Henri Cartier Bresson... Qui?

Artsfashion

Bonjour, j'ai exactement le même matériel que toi sauf le 17-35f2.8 au lieu du 17-40 et je fais environ 20 mariages par an.  Pour ma part, je fais 90% des photos avec le 24-105 monté à demeure sur le 1D4 et je mets le 16-35 sur le 5D2 pour les photos d'ensemble à la mairie et à l'eglise.  Je fais aussi des portrait à l'elglise et en extérieur avec le 70-200f2.8 monté sur le 5D2.  Avec ces solutions, je travaille presque toujours sans flash, sauf parfois dans les églises très sombres.  J'ai aussi le 50f1.4, le 85f1.8, mais je les utilisent rarement pour les mariages.  Voici mon retour d'expérience.  Bonnes photos de mariages.
PS : le 1D4 a aussi l'avantage d'enregistrer sur deux cartes, ce qui est relativement important et apporte une sécurité suppélementaire pour les mariages en cas de problème toujours possible avec une carte.

Artsfashion

Petite info supplémentaire, j'ai aussi le 24-70f2.8, mais je l'utilise rarement pour les mariages, car le 70 mm est un peu court pour les portraits (même avec le 1D4) et il n'est pas stabilisé.  La stabilisation étant utile, notamment à l'eglise par faible lumière (même si le 2.8 permet une vitesse supérieure).
Pour la sensibilité, j'essaie de ne jamais dépasser 3200 iso.

geek

Hello,

De mon coté je prends un seul appareil (5D) et un en secours qui reste dans le sac au cas ou. Se trimbaler deux appareils avec deux objos vissés dessus toute une journée, même avec des sangles optech, ça vous ruine le cou et le dos, et quand on enfile les mariages tous les WE... Et je n'ai jamais pu voir l'intérêt d'avoir les deux appareils au cou, un mariage c'est rapide, certes, mais entre deux situations on a le temps de se placer.
Ma recette
- Toujours un flash, et je l'utilise aussi bien le jour que la nuit. Toujours en indirect et à faible dose (la lumière globale doit apporter l'essentiel, le flash compense les sujets pour les détacher), sauf si mon assistant ne peut pas me placer un réflecteur au bon endroit ou s'il n'y a pas de mur/plafond interessant, dans ce cas, flashbender, mais avec parcimonie.
- Pas plus de 800 ISO sauf de nuit quand vraiment on ne peut plus faire autrement.
24-105 => 80% des photos
Ensuite, 70-200 IS 2.8, 35 1.4 (et parfois 24 1.4, 50 1.2, 85 1.8 en fonction des besoins).

Mais si je voulais assurer un mariage et que je n'ai pas le choix :
5D
24-105 IS
70-200 2.8 IS
35 1.4
580 EX

A+
Ced