CaptureNX2: changement total des couleur aprés export JPG par lot

Démarré par lepixelmasque, Juillet 19, 2011, 00:21:58

« précédent - suivant »

lepixelmasque

Mon problème est le suivant (j'ai fait une brêve recherche, mais rien trouvé ici...):
-photos retouchées en NEF dans capture NX2
-lancement d'un traitement par lot d'export en JPG
=> Les JPG n'ont plus rien à voir niveau couleur, en tirant massivement sur le vert
-le pire, si je rouvre les NEF dans Capture NX2: couleurs changées également, avec dérive dégeu sur le vert
-Par contre, sous ViewNX2, no problemo: je les vois comme avant, sans cette dérive horrible sur le vert... Avec le visualiseur de photo Windows bien aussi (Win7)
J'ai beau essayer de changer de profil de couleur ou je ne sais quoi, je n'arrive pas à retrouver les couleurs d'origine dans CaptureNX2.
Je soupçonne  View NX ou les autres programme de m'afficher un aperçu JPG embarque dans le NEF, mais là j'ai bien peur d'avoir tout foutu en l'air avec les NEF qui sont tous atteints de cette horrible dérive verdatre dans Capture NX2.
Est-ce que ce probleme vous dit quelque chose ? quelqu'un a-t-il déjà expérimenté pareille mésaventure ?

Franciscus Corvinus

Quelle version de Captures NX2 utilises-tu? Jusqu'a il y a quelques mois (j'ai oublie le numero de version), les vignettes n'etaient pas profilees donc on avait n'importe quoi.

lepixelmasque

J'ai Trouvé  :D
C'est en fait un plugin Nik Color Efex Pro de traitement croisé qui n'a pas supporté le traitement par lot (l'export en JPG unitaire lui fonctionne)....
Faut juste repasser sur tous les NEF pour remettre le cross processing qui va bien

titroy

Citation de: lepixelmasque le Juillet 19, 2011, 01:08:50
J'ai Trouvé  :D
C'est en fait un plugin Nik Color Efex Pro de traitement croisé qui n'a pas supporté le traitement par lot (l'export en JPG unitaire lui fonctionne)....
Faut juste repasser sur tous les NEF pour remettre le cross processing qui va bien

Tu pourrais nous préciser un peu plus ? (quel filtre...)
Cela peut être utile  ;)

Jean-Claude

Je pencherais plutôt vers une erreur de choix d'option lors du lancement de lot NX2: option rajouter ou remplacer  ;)

Une fois que le lot a tourné et que l'on n'a pas été vigilant sur l'option on ne retrouve pas l'erreur !

lepixelmasque

Alors pour préciser un peu, comment j'ai corrigé le probleme:
Dans mes NEFs était utilisé le plugin Traitement Croisé de Nik Color Efex.
La transformation JPG par lot donnait donc des JPG horriblement verts, et les NEF étaient également impactés de la même erreur lorsque je les rouvrais dans Capture NX2.
J'ai corrigé le problème en revenant pour chaque NEF sur les settings du Traitement Croisé, en changeant le rendu (dans la liste prédéfinie du plugin), et en remettant celui que je souhaitais.
N'ayant pas beaucoup de photos, j'ai fait l'export JPG manuellement pour chacun plutot que par lot...
Est-ce une option mal placée ou bien ce plugin particulier qui a un bug avec le traitement par lot , je ne sais pas... Mais si jamais ça peut aider quelqu'un.

Jean-Claude

Il n'existe pas de plugin pour NX2 !

Les Color Effex font partie intégrante de Nx2 une fois installés et fonctionnent comme tout autre outil d'origine du post traitement NX2

Par contre lors de traitements par lots il peut y avoir désactivation ou dédoublement de certaines étapes de post traitement si on ne configure pas correctement les options du lot.

Le bug ne peut être que du côté de l'opérateur qui ne connait pas assez NX2 et pas du côté de NX2

lepixelmasque

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2011, 23:48:08
Le bug ne peut être que du côté de l'opérateur qui ne connait pas assez NX2 et pas du côté de NX2

C'est vrai que Capture NX2 est trés reconnu pour être dépourvus de bug.
Du moins la "JC special limited edition".
Qui ne plante pas au bout de 2 clics de souris.
Qui est un modèle de stabilité.
Qui gère parfaitement le 64 bits.

Verso92

Citation de: lepixelmasque le Juillet 22, 2011, 13:58:33
C'est vrai que Capture NX2 est trés reconnu pour être dépourvus de bug.
Du moins la "JC special limited edition".
Qui ne plante pas au bout de 2 clics de souris.
Qui est un modèle de stabilité.
Qui gère parfaitement le 64 bits.

Sur un PC correctement installé et configuré, Capture Nx2 ne plante pas au bout de deux clics de souris.
(jamais constaté de plantage pour ma part, mais je ne fais pas des traitements par lots de milliers de photos non plus...)

Jean-Claude

9 sur 10 bugs rapporté par des utilisateurs ne sont pas des bug, mais un manque de connaissance des exigences hardware et de l'utilisation, je le constate à chaque formation NX que je fais.

Je travaille des heures d'affilée sur des dizaines de NEf sans un seul plantage, mais pour la démo je peux planter mon NX2 dès la deuxième images ouverte, je peux expliquer pourquoi, et comment faire pour ne pas planter, pourquoi aucun autre logiciel n'est-il aussi puissant que NX2 avec un traitement parallèle de l'ensemble des étapes de développement et post traitement ?

titroy

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2011, 14:03:53
Sur un PC correctement installé et configuré, Capture Nx2 ne plante pas au bout de deux clics de souris.
(jamais constaté de plantage pour ma part, mais je ne fais pas des traitements par lots de milliers de photos non plus...)

D'accord avec cela, Verso : pas de plantage de mon coté non plus mais moi aussi,je ne traite pas des milliers de fichiers dans un même lot.

Jean-Claude

Le traitement parallèle du post traitement d'une image de NX exige énormément de ressources machines.

Il suffit de lancer un batche, pendant ce temps travailler une image lourdement post traitée de la fermer et d'ouvrir pendant le recalcul de sauvegarde une nouvelle image déjà post traitée et qui n'est pas en cache, là n'importe que PC se met en rideau avec NX2 car tout est saturé en même temps, le bus, accès RAM, Accès à 1 ou 2 DD, ressources processeur, du coups c'est Windows qui ne sait plus respirer et qui etouffe. Bien souvent il n'y a plus qu'à rebooter la machine.

Sachant ceci on évite d'ouvrir des images non cachées pendant qu'un batche tourne, et on n'ouvre uns image nouvelle dans l'éditeur que si le retravail sur la précédente est terminé et tout se passe très bien,

De même après chaque retouche d'étappe lourde sur une image on appuie sur le bouton de sauvegarde pour ne pas encombrer la RAM et tout se passe bien pendant des heures.

De temps en temps je jette aussi un coups d'oeil sur l'état de remplissage de mon SSD cache, car plein tout coince

Moyennant ces précautions vous bénéficiez des avantages du traitement parallèle qui permet de voir sur écran les interactions de 15 ou vingts paramètres de post traitement en en bougeant un seul en plein millieu du paquet.
Ceci est pour moi primordial quand on connait les interactions entre débruitage, accentuation, saturation, étapes de gonflage du microcontraste etc... 

Manu_14

De rares plantages de mon coté également.
Mais des bugs oui, bien sûr. Le plus pénible: la perte des mises en cache régulière, malgré des purges très fréquentes. Ça marche bien pendant des mois puis tout à coup sans prévenir, les caches ne survivent plus à la sortie de NX2....j'ai tout essayé (changement de dossier, de disque dur....)
Un peu agaçant également depuis quelques temps: la disparition de certaines barres d'outils en bi-écran. Je suis repassé en mono.

Bref ça reste viable.

Jean-Claude

Euh manu14, c'est l'affichage de la mise en cache qui disparait mais pas le cache lui-même, le petit éclair jaune en bas à droite de chaque image manque à la réouverture NX2 mais les images cachées précédemment s'ouvrent,bien en quelques secondes et non en dizaines de secondes comme s'il n'y avait pas de cache. Celà se voit bien aussi quand on explore le contenu du dossier cache. C'est donc un bug mineur d'affichage sans conséquence pratique sur le travail et l'efficacité du cache.

Le seul bug de NX2 qui me pourrit la vie est le décalage d'origine sur l'axe horizontal du stylet Wacom qui le rend inutilisable en coordonnées absolues. Du coups,je suis obligé de peindre mes sélections en coordonnées relatives. Ce bug est apparu il,y a 3 ou 4 ans et n'est jamais reparti alors qu'avant celà marchait super

Manu_14

Non Jean-Claude, c'est bien le lien avec le fichier cache qui disparait, l'ouverture prend le même temps que sans cache, c'est bien le problème, et d'ailleurs il devient impossible d'effacer le cache via NX2, il faut effacer les fichiers dans le dossier cache via Windows.

lepixelmasque

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2011, 14:03:53
OK... moins de 10 alors...
Le pire c'est que ce n'est pas du tout reproductible... Cela semble aléatoire (bien que ça ne doit pas l'être...).
Des manips simples: quelques étapes, CTRL S pour sauver et là tout se fige, NX2 n'arrive pas a sauver le NEF et se gèle...
Ca arrive souvent, beaucoup trop souvent, mais n'est pas systématique.
C'est trés dommage car ça pourrit la vie alors que c'est le logiciel de post traitement que je préfère, dont j'apprécie la puissance...
Remarque: je ne suis a priori pas le seul ici, cf les threads de ce forum même
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102351.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109066.0.html
etc...

Jean-Claude

Une des raisons principale des problèmes avec NX2 provient de sa forte dépendance de MS .NET qui évolue souvent et que Nikon ne contrôle pas.

Entre les centaines de combinaisons possibles de différentes versions de Windows .NET et NX il y en a qui ne sont pas très stables alors que d'autre tournent sans problème.

J'hésite toujours pour faire des maj NX2 ne sachant pas ce que je vais trouver partant d'une config qui tourne bien.

Ma version NX2 supportent mes D3x et D700 c'est l'essentiel et même s'il me manque les corrections de mes dernières optique 70-200VRII et 35 AFS je ne ferai pas la maj

kochka

Je ne dois pas être une utilisateur lambda, car NX2 plante régulièrement après une dizaine de traitements unitaires. 
Il commence par ne plus vouloir effectuer des fonctions simples du genre plus d'horizontale, puis il refuse de fermer une photo en cliquant sur le "x", etc...
Il me faut le fermer et repartir.
Par contre jamais de plantage en traitement par lot.
J'ai changé de machine, mais c'est toujours pareil: XP, Vista  et maintenant Seven. Même punition à chaque fois, sur mon poste fixe et sur mon portable.
C'est dire si j'attends NX3 avec impatience.
Technophile Père Siffleur