Renouveller mes disques durs : quoi choisir ?

Démarré par Zaphod, Juin 30, 2011, 20:40:09

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

Mon PC est raisonnablement agé (bientôt 4 ans) même si encore correctement performant (quad core, 4 Go de RAM).
Je ne compte pas le changer à court terme, mais je ne compte pas non plus dépenser pour le rajeunir.

Je suis à juste à court de place sur mes disques, et notamment... le disque qui me sert de sauvegarde (et qui a besoin de beaucoup de place car je garde les versions précédentes des fichiers) est régulièrement plein.

Ma config est la suivante, j'ai 3 disques internes :
1) disque pour l'OS (250 Go)
2) disque pour documents, photo, musique, vidéo (500 Go)
3) disque pour le cache et les sauvegardes (750 Go)

Je veux changer au moins le disque (3) et éventuellement le disque (2).

-> Pour le disque de sauvegarde, je penchais pour un gros disque de 2 To qui m'aurait permis aussi de mettre, par exemple, ma musique qui est en flac donc prend beaucoup de place.
Les performances n'étant pas le critère premier, un disque Green ferait l'affaire.

J'ai lu du bien du Seagate Barracuda Green SATA 2 To (sata3, je ne suis qu'en sata2 je ne pense pas que ça pose problème).
Il est relativement peu cher (65€ environ) et semble performant.

Est-ce un bon choix ?
-> Pour le disque documents / photos, je suis plus partagé.
Je ne suis pas super à cheval sur les performances, mais j'ai quand même besoin d'un disque qui supporte des accès simultanés en gardant des bonnes perfs.
Le bruit est aussi un critère important (le disque sera monté sur patins).
J'ai besoin d'une taille de 1 To.

Là je me pose donc plusieurs questions :
-> 5400 t/min ou 7200 t/min ?
-> 32 Mo de cache ou 64 Mo de cache ? est-ce vraiment sensible ?

Je peux prendre en 5400 :
Samsung Spinpoint F3 Ecogreen S-ATA - 1 To - 32 Mo (50€)
Western Digital   Caviar Green S-ATA - 1 To - 64 Mo (50€)

Et en 7200 :
Samsung   Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo (50€)
Seagate   Barracuda 7200.12 SATA Revision 3.0 - 1 To (50€)
Western Digital   Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo (55€)
Western Digital   Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo (75€)

Je pencherais plutôt, là comme ça, vers le Caviar Blue (le Black est parait-il pas mal plus bruyant).

L'autre solution serait de garder mon vieux disque (Samsung Spinpoint T166) et de stocker le surplus sur l'autre disque de 2 To.
Je ne sais pas s'il y a une diff de perfo, par exemple, entre un Caviar Blue et un Spinpoint T166.
Je ne pense pas que ça soit flagrant.
Merci d'avance pour vos conseils !

Syberia

Salut Zaphod,

Un bon gros disque de 2To me semble idéal pour remplacer ( ou seconder ) ton disque de sauvegarde.

Le Seagate Barracuda Green 2To est effectivement un bon disque. J'en possède moi même 3 et j'en suis content à une chose près : ils vibrent plus que mes Western Digital Green ou Samsung Ecogreen.
Donc, je dirais que le Seagate est un excellent choix si cette légère vibration ne te gène pas. ( en pratique il sera donc plus audible qu'un WD Green par exemple )

Ensuite, pour le disque documents, je te recommande vivement le Western Digital Blue 1To. Ses performances sont proches d'un WD Black mais il est plus discret et moins cher.
Après, entre 32 ou 64 mo de cache, aucune différence en pratique  ;)

Enfin, il y a une grosse différence de performances entre ton vieux Spinpoint et un WD Blue récent : ça vaut l'investissement  ;)

Zaphod

Merci pour tes réponses.
Pour la légère vibration... ça peut géner... mais comme mon boitier est fourni avec des patins en silicone pour monter les disques... ça devrait passer.

R-jac

Pays de Gaume et Haute-Semois

Marmotte06

Citation de: Zaphod le Juin 30, 2011, 20:40:09
Et en 7200 :
Samsung   Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo (50€)
Seagate   Barracuda 7200.12 SATA Revision 3.0 - 1 To (50€)
Western Digital   Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo (55€)
Western Digital   Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo (75€)

Quel operating system as tu ? Les récents WD avec formattage AFS (comme le caviar black 64Mo) posent des pb de compatibilité avec les OS antérieurs à Win 7, ou au mieux rament sur ces systèmes. Par contre ok avec Win 7.

Olivier

Syberia

Salut,

Le problème d'alignement des partitions sous XP peut être contourné en utilisant l'utilitaire Acronis Align Tools disponible gratuitement sur le site de Western Digital  ;)

là : http://support.wdc.com/product/downloadsw.asp?sid=128

J'ai essayé et ça marche fort bien  ;) ( si cette démarche t'embête, le Seagate permet de se dispenser de cette manoeuvre sous XP car c'est le contrôleur du disque qui s'en charge directement )

Zaphod

J'ai win7 64 bit, donc pas de souci.

Je viens de comparer sur storagereview les perfos de mon T166 et du Caviar Blue, c'est effectivement bien meilleur (en débit). Presque le double.
Je ne pensais pas que c'était autant. (après, le temps d'accès n'a pas du progresser autant, donc je ne m'attends pas à des perfs 2x meilleures)

Du coup je vais sans doute changer les deux.
Plus de place + plus de débit donc plus de confort.

J'aurais presque envie de changer aussi mon disque système pour un SSD mais ça va commencer à faire cheros, surtout que pour être à l'aise me faudrait 120 Go (60 ça pourrait le faire, tout juste, mais dans ce cas je ne pourrais pas y mettre le cache ni les aperçus LR - ce qui n'est pas forcément une bonne idée d'ailleurs).
Je prendrai un SSD sur ma prochaine machine.

GIL93

En dehors de la commodité ( scinder données texte et Photos )
est 'il judicieux de partitionner un DD de sauvegarde ?
Merci

fabco

Citation de: GIL93 le Juillet 26, 2011, 13:03:16
En dehors de la commodité ( scinder données texte et Photos )
est 'il judicieux de partitionner un DD de sauvegarde ?
Merci

Je ne vois pas en quoi c'est plus commode de partitionner.
Perso j'ai 3 disques de sauvegarde sans aucune partition.
Pour isoler mes données texte de mes photos j'ai simplement créé deux dossiers que j'ai appelé "donnée perso" et "photo".Ensuite j'ai des sous-dossiers.

GIL93

Fabco merci de ta réponse,
et pour possibilité plus aisé de reformater,
afin de nettoyer le DD ?

Zaphod

Moi j'ai l'habitude de partitionner...

Ca permet plusieurs choses :
- mettre certaines partitions en tête de disque pour bénéficier des meilleurs débits (effet placebo ?)
- assurer une certaine place aux photos et aux sauvegardes, sinon on a vite tendance à remplir avec des conneries...

Bref ça me permet de mieux maitriser la séparation de mes données.
Après j'ai :
- une partition système
- une partition données perso (photos mail documents etc...)
- une partition médias (musique etc...)
- une partition sauvegarde (qui est sur un disque spécifique différent de ceux qui contiennent les données à sauvegarder)

Après il y a des partitions montées en tant que répertoire, pour le cache de Lightroom et pour le Catalogue.
(ça me permet d'avoir le catalogue et les previews sur une partition spécifique, tout en la classant dans le dossier Photos, plus facile pour les sauvegardes)

fabco

Citation de: GIL93 le Juillet 26, 2011, 21:21:37
Fabco merci de ta réponse,
et pour possibilité plus aisé de reformater,
afin de nettoyer le DD ?

On est sur de la sauvegarde, pour moi pas de nettoyage.J'ai des données qui n'existe plus sur mon disque de travail.Certaines données datent de 5ans voir plus d'ou plusieurs disques.

olivier_aubel

J'ai les deux suivants :
Western Digital   Caviar Green S-ATA - 1 To - 64 Mo (5400tr)
Western Digital   Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo (7200tr)

Après un ptit test sur HDTune, au niveau vitesse ça donne environ 30 à 50% de vitesse en plus pour le black.
Ceci dit avec win7, les programmes et quelques data (cache LR) sur SSD , la difference est peu sensible.

Le green fait nettement moins de bruit que le black. On entends à peine le green travailler alors que le black "gratte" pas mal.
Pour la taille du cache, j'ai jamais senti une difference la-dessus.

En fait, j'ai viré le black pour le remplacer par le green pour cause de nombreux secteurs defectueux sur le black (  >:( ).