Gestion de catalogue, exif, métadonnée...

Démarré par Yusu, Janvier 25, 2012, 22:59:39

« précédent - suivant »

Yusu

Bonjour,

Je dirige actuellement une association photo dans une école d'ingénieur, qui compte plusieurs photographes, afin d'assurer la couverture photo des divers évènements de notre école (soirée, gala, évènement sportif etc...).

Les étudiants se succèdent chaque année, avec du matériel différent. Ainsi, chaque photographe a son propre matériel (pour le moment), mais on a réussi à restreindre le nombre de logiciel de traitement à Aperture et Lightroom. Chaque photographe traite donc ses photos, avec son logiciel, et se charge de les diffuser sur le forum de l'école, et d'en faire une sauvegarde sur un disque externe commun à l'association. Ce qui fait qu'au final, toutes les photos se retrouvent un petit peu en vrac sur ce disque, et qu'il nous est très difficile de rassembler les photos d'un même évènement, ou d'un même étudiant, ou d'une même promotion etc...

Depuis la création de cette association il y a de nombreuses années, il n'y a jamais eu de système de classement général permettant de retrouver facilement des photos en particulier. Nous souhaiterions en mettre un en place. N'étant pas né dans la photographie, nous ne connaissons pas de solution, mais supposons qu'il en existe une (les agences de presse doivent bien savoir gérer ce problème, non ?).

Ce que nous souhaitons dans l'absolu, est de pouvoir noter dans chaque fichier (dans les exifs ?) les informations de la photo, des mots clefs (ex: nom prénom de l'étudiant photographié, évènement, date, autre...), puis de pouvoir les exporter toutes au même endroit pour qu'elles y soient classées. Ainsi par la suite, il nous serait possible de fouiller dans cet emplacement pour retrouver les photos concernant l'étudiant tartenpion en sélection l'option "nom tartenpion", ou toutes les photos du gala 2010 en sélection l'option "gala 2010", ou toutes les photos d'une promotion en sélection l'option "promotion 2011" par exemple... (une promo chez nous est là pour trois ans, ça en fait des photos...).

J'espère avoir été clair... si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander d'avantage d'information.

Est-ce qu'un tel système existe svp ?

En vous remerciant.

Maakherou

Bonjour Monsieur,

Si j'ai bien compris votre demande, je puis vous assurer que Ligthroom le fait très bien et même plus !
Le plus long sera de créer le catalogue adapté et de bien définir le besoin pour que chacun ne fasse pas n'importe quoi.
Quand à cataloguer toutes les photos du "passé" de l'association, il faudra vous armer de courage et prépare beaucoup de café...

Bien à vous,
Maakherou

Yusu

Vous avez bien compris et c'est une bonne nouvelle d'apprendre ça ! Personnellement j'utilise Aperture, et je n'ai pas eu vraiment de bonnes expériences sur Lightroom. Donc si je comprend bien, il est possible de créer un catalogue avec Lightroom, qui sera dédié à cette tâche, stocké sur un support externe, et qu'on pourra consulter grâce à son ordinateur pour classer, rechercher, ou ajouter des photos.

Peut on faire la même chose avec Aperture, et ensuite fusionner ? les catalogues, ou les exporter directement sur le catalogue lightroom, ou faut il les importer sur lightroom et les trier par la suite ?

Maakherou

Bonjour Monsieur,

Lightroom permet de créer autant de catalogues que vous voulez, sur les supports de stockage que vous souhaitez. Vous pouvez les exporter, les importer, les fusionner... Bref, tout est possible... ou presque ! Attention tout de même, un catalogue ne contient pas vos images...Il ne contient que toutes les informations liées à vos images...

*   Les métadonnées additionnelles (les informations que vous avez décidé de rajouter à vos images, dans le cadre de l'association... copyright, propriétaire nom tartenpion...etc.)
*   Les réglages de développement
*   L'historique des corrections
*   L'arborescence des dossiers
*   L'arborescence des collections

Il faudra donc être très rigoureux sur l'emplacement de stockage des photos... car Ligthroom n'aime pas vraiment les "délocalisations" d'image...

En ce qui concerne Aperture, je ne pratique pas, donc je laisse la réponse à d'autres...

Bien à vous,
Maakherou