Objectifs 18-55 mm et 75-300 mm

Démarré par datyro, Janvier 05, 2018, 16:41:30

« précédent - suivant »

datyro

Bonjour, pouvez vous me dire a quel genre de photos sont destinés ces deux objectifs ? merci

jfblot

Bonjour,
Il y a plusieurs versions de ces deux zooms.
Le 18-55 est un zoom trans-standard qui ne se monte que sur des boitiers APS-C.
Le 75-300mm est un zoom téléobjectif qui se monte aussi bien sur des boitiers APS-C que sur des boitiers 24x36.

Ces objectifs couvrent une large plage de focales et peuvent donc a eux deux satisfaire un photographe débutant ou occasionnel qui ne souhaite pas investir dans un materiel très onéreux. Ils ne sont pas très lumineux et seront donc mieux adaptés à la photographie en extérieure.  Ils offrent en général un bon rapport qualité prix et permettent de se faire plaisir en vacances, voyage et photos souvenirs... ;)

Mieux vaut éviter ce type de zoom pour faire de la photo de sport en intérieur ou du portrait style photo de mode....

datyro

Ok merci pour ta reponse ! Que me conseillerais tu pour de la photo de paysage et du portrait ? en restant dans des tarifs pas trop onéreux. Merci

jfblot

Pour débuter et apprendre les bases rien de tel qu'un ou deux objectif fixe !
J'ai cru comprendre que tu avais un EOS 1300D. Alors voici ce moi je prendrai comme objectif. Après chacun fait ce qu'il veut !
Portrait : CANON 50mm f/1.8 STM : 125 €
Paysage, photo de rue, voyage... : CANON 24mm EF-S f/2.8 STM : 160 €

Disons que pour moins de 300€ tu auras deux belles focales fixes très qualitative sur le plan optique, après  côté robustesse ce ne sont pas des séries L ! Mais à  mon humble avis cela vaut mieux qu'un simple 18-55mm et te permettra de progresser car le zoom est un faux amis pour apprendre ! Le meilleur zoom reste  les jambes !  ;)

PiMouss

Citation de: jfblot le Janvier 05, 2018, 18:07:48
Le meilleur zoom reste  les jambes !  ;)

mais il change la perspective...

datyro

Merci bien ! Ça me paraît tout à fait correct, je vais regarder ça.

Julian

Citation de: jfblot le Janvier 05, 2018, 17:05:48
...................................................................

Mieux vaut éviter ce type de zoom pour faire de la photo de sport en intérieur ou du portrait style photo de mode....

Pour la photo de sport en intérieur sans flash, c'est évident.

Pour portrait, photo de mode, tous usages en extérieur par contre, aucune difficulté à les utiliser.

Julian

Il y a, ici et ailleurs, des partisans des focales fixes.

Elles ont leur utilité, en particulier en photo de sport en intérieur où l'on doit rechercher des objectifs à grande ouverture (1.8 par exemple) que l'on ne trouvait, jusqu'à une date récente, qu'en focales fixes.

Pour paysage-portrait je conseille, en particulier aux débutants, un zoom généraliste: 18-135 ou 18-200.
Mais, à partir du moment où tu possède 2 zooms, et si tu ne rechigne pas au changement d'objectif (toujours délicat sur un 1300 D qui n'a pas de traitement anti poussière), c'est un bon début.

En ce qui concerne le 18-55, vérifie si ton modèle est ou non IS et STM. La première version de cet objectif, qui n'était ni IS ni STM n'était pas extraordinaire (sans qu'il y ait un lien avec l'IS ou le STM, simplement lors de l'introduction de l'IS, la formule optique a été revue).

jfblot

Citation de: Julian le Janvier 05, 2018, 20:16:08
Il y a, ici et ailleurs, des partisans des focales fixes.

Elles ont leur utilité, en particulier en photo de sport en intérieur où l'on doit rechercher des objectifs à grande ouverture (1.8 par exemple) que l'on ne trouvait, jusqu'à une date récente, qu'en focales fixes.

Pour paysage-portrait je conseille, en particulier aux débutants, un zoom généraliste: 18-135 ou 18-200.
Mais, à partir du moment où tu possède 2 zooms, et si tu ne rechigne pas au changement d'objectif (toujours délicat sur un 1300 D qui n'a pas de traitement anti poussière), c'est un bon début.

En ce qui concerne le 18-55, vérifie si ton modèle est ou non IS et STM. La première version de cet objectif, qui n'était ni IS ni STM n'était pas extraordinaire (sans qu'il y ait un lien avec l'IS ou le STM, simplement lors de l'introduction de l'IS, la formule optique a été revue).

Conseiller un zoom 18-135 ou 18-200mm à un débutant qui souhaite s'intéresser de près à la photo et progresser il faut oser !
Pourquoi pas un Bridge !
Non, soyons sérieux, non pas que ces zooms soient mauvais, (j'ai eu l'occasion d'essayer un 18-135mm et j'ai été agréablement surpris par les résultats), mais là on parle d'apprentissage et donc de technique.
Apprendre avec une ou deux focales fixes permet de se concentrer sur la prise de vue, car ce qui compte c'est le résultat n'est-ce pas ? Si notre amis souhaite faire de la photo "monsieur tout le monde" alors oui un zoom unique convient très bien. Mais s'il souhaite s'intéresser au portrait avec un EOS 1300D, un 50mm f/1.8 me semble mieux convenir pour jouer sur la profondeur de champ, tourner autour du sujet, monter sur une chaise, s'accroupir, s'avancer, s'éloigner..... bref éviter de rester tanqué sur ses deux pieds et jouer de la bague de zoom !

Débuter avec deux focales fixes à grande ouverture de qualité à moins de 300€ contre un zoom à 500€ avec une ouverture glissante et modeste, c'est à notre ami de choisir ! Je me contente juste d'apporter un conseil avisé. Loin de moi l'idée de relancer un stérile débat focale fixe vs zoom. Je possède un 24-70mm qui vient compléter à merveille mon 50mm. ;)

michelrogg

Bonjour,

Monsieur ou Madame "tout le monde" peuvent très bien faire d'excellentes photos avec un 1300D + 18-55. Et même avec un bridge.
Apprenez avec votre matériel actuel, puis complétez-le éventuellement par un 50 mm f1.8 STM pour le portrait.
Amusez-vous bien.

jfblot

Citation de: michelrogg le Janvier 06, 2018, 10:22:15
Bonjour,

Monsieur ou Madame "tout le monde" peuvent très bien faire d'excellentes photos avec un 1300D + 18-55. Et même avec un bridge.
Apprenez avec votre matériel actuel, puis complétez-le éventuellement par un 50 mm f1.8 STM pour le portrait.
Amusez-vous bien.

Relisez bien ce que j'ai écrit !  Je n'ai jamais dit le contraire  ;)
Je suis parti en vacances ave  des amis qui possédaient un joli Bridge. Ils faisaient de belles photos. Simplement leur choix était de ne pas "se prendre la tête" avec la technique et utilisaient leur Bridge en mode tout auto.
Relisez bien le post de départ  et vous vous rendrez compte que l'auteur de ce fil cherche un matériel adapté à son envie de débuter et d'apprendre en photographie.

PiMouss

Citation de: jfblot le Janvier 06, 2018, 10:37:48
Relisez bien le post de départ  et vous vous rendrez compte que l'auteur de ce fil cherche un matériel adapté à son envie de débuter et d'apprendre en photographie.

Ben justement...j'ai beau relire... ???

C'est juste toi qui es parti sur ton idée d'apprendre les bases...

jfblot

Citation de: PiMouss le Janvier 06, 2018, 11:49:32
Ben justement...j'ai beau relire... ???

C'est juste toi qui es parti sur ton idée d'apprendre les bases...

Citation de: datyro le Janvier 05, 2018, 17:37:55
Ok merci pour ta reponse ! Que me conseillerais tu pour de la photo de paysage et du portrait ? en restant dans des tarifs pas trop onéreux. Merci

C'était de ma part en reponse à  ce second post couplé avec un autre fil ouvert par "datyro" dans la rubrique reflex...
Mais ce n'est pas grave , je  ne viens pas ici pour avoir raison et convaincre qui que ce soit et encore moins chercher des poux (comme certains...).... chacun fait comme il veut. ;) :)

datyro

Non il ne s'agit pas de se prendre la tête ! j'avais juste besoin de quelques renseignements pour équiper mon canon 1300D et vous m'avez bien renseigné ! merci pour tout....je vais regarder pour acheter le 50 mm pour commencer.

jfblot

Effectivement comme l'a si bien dit "michelrogg" un 18-55mm et un 50mm f/1,8 c'est très bien pour débuter.
Bonnes photos et meilleurs vœux pour une belle année photographique !

PiMouss

Citation de: jfblot le Janvier 06, 2018, 12:15:00
C'était de ma part en reponse à  ce second post couplé avec un autre fil ouvert par "datyro" dans la rubrique reflex...
Mais ce n'est pas grave , je  ne viens pas ici pour avoir raison et convaincre qui que ce soit et encore moins chercher des poux (comme certains...).... chacun fait comme il veut. ;) :)

il n'y a pas de problème. ;)
Personnellement, je ne recommande jamais à quelqu'un qui débute de ne prendre que des fixes, le risque de prise de tête et de frustration est trop grand. Un zoom de base combiné à un fixe léger, comme le 50mm f/1.8 stm qui a été recommandé plus haut, permet d'évoluer plus en douceur.