exporter des DNG du K5 vers des jpg < 1Mo

Démarré par oliver939, Juillet 29, 2011, 20:44:23

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

Shootant en DNG (depuis un pentax k5 /16MP), j'ai besoin de distribuer mes photos de temps en temps a amis et collegues, just epour de la visualisation sur PC.

J'aimerais donc les exporter avec une taille relativement petite (dans les 300 ou 400Ko).
Dans la fenetre d'export de LR

- sur parametres de fichier:
j'ai que 2 choix concernant les parametres de fichier: mettre un curseur sur la qualite ou limiter la taille a une taille donnee (l'utilisation de l'un de ces parametre desactivant l'autre).
En general je mets un taille limite a 300Ko mais souvent, a la fin de l'export, LR m'informe que quelques photos n'ont pas pu etre exportees. Je les re-exporte donc a 400Ko mais la encore un petite partie reste, et donc etc etc..... jusqu'a des fois 700Ko et que toutes les photos soient exportees.

Je comprends pourquoi cela "foire" car toutes les photos sont du meme type.

Maintenant, j'ai essayé de regler ca avec le curseur qualité uniquement, mais pour avoir des photos de 400ko, je doit descendre a moins de 10% (en gros 6% si je me souviens). Ca marche pour une bonne partie mais beaucoup de photos ave cun grand ciel bleu montre des effetes de degradés de couleur ce qui le fait pas du tout.

- sur dimensionnement de l'image:
j'ai tenté de tester de ce coté la mais obtenu rien de tres bon. Comment pourrais-je jouer sur la taille et la resolution pour obtenir quelque chose de convenable?

merci a vous  :)

Christophe Mely

Je hasarde une réponse, en espérant que d'autre viendront confirmer.

Si LR ne peut exporter, cela signifie que la limite de taille que vous avez demandé n'est pas compatible également avec le reste des paramètres que vous indiquez.

Tout en conservant cette limite de taille, il vous est possible de jouer en même temps sur les dimensions et la résolution des images exportées.
(Onglet "Dimensionnement de l'image").

Pour ma part j'exporte des images PEF (qui pèsent aux alentours de 20 Mo) vers des JPG de moins de 150 Ko en spécifiant une taille d'image de 1024*768 et une résolution de 100 ppp.

En jouant sur les trois paramètres à la fois (taille max, dimension et résolution) vous devriez pouvoir trouver une solution adaptée à vos besoins.

oliver939

merci je vais essayer (j'ai oublie de dire mais en general je touche pas la partie dimensionnement, d'ou peut etre mes problemes).

Verso92

Citation de: oliver939 le Juillet 29, 2011, 23:36:29
merci je vais essayer (j'ai oublie de dire mais en general je touche pas la partie dimensionnement, d'ou peut etre mes problemes).

Si je comprends bien, tu veux obtenir des Jpeg de 300ko sans redimensionner tes images (les réduire), tout en conservant des dégradés impeccables (par exemple dans les ciels).
Faut pas rêver...
Citation de: CMely le Juillet 29, 2011, 21:46:02
Pour ma part j'exporte des images PEF (qui pèsent aux alentours de 20 Mo) vers des JPG de moins de 150 Ko en spécifiant une taille d'image de 1024*768 et une résolution de 100 ppp.

En jouant sur les trois paramètres à la fois (taille max, dimension et résolution) vous devriez pouvoir trouver une solution adaptée à vos besoins.

Heu... la résolution ne joue que sur la mise à l'échelle du tirage... on est bien d'accord, n'est-ce pas ?

olivier_aubel

Tout en conservant cette limite de taille, il vous est possible de jouer en même temps sur les dimensions et la résolution des images exportées.

Dans vos rêves  :D

Quand on exporte un fichier image, soit on choisi les dimensions du fichier en l'exprimant en PIXELS (c'est d'ailleurs la seule unité possible pour un fichier image),
soit on l'exprime en dimension "papier", le cm par exemple, ET en précisant la résolution (en dpi ou "ppp" in french) ce qui permet à l'ordinateur de calculer la taille en pixels.

Rappel : taille (en pixel) = dimension papier (en cm) * dpi / 2,54

Quand on choisi de l'exprimer en Pixel, le parametre dpi n'est là que pour le fun (il s'incrit dans les exif à but uniquement informatif).

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Juillet 30, 2011, 10:32:53
Quand on exporte un fichier image, soit on choisi les dimensions du fichier en l'exprimant en PIXELS (c'est d'ailleurs la seule unité possible pour un fichier image),
soit on l'exprime en dimension "papier", le cm par exemple, ET en précisant la résolution (en dpi ou "ppp" in french) ce qui permet à l'ordinateur de calculer la taille en pixels.

Rappel : taille (en pixel) = dimension papier (en cm) * dpi / 2,54

Quand on choisi de l'exprimer en Pixel, le parametre dpi n'est là que pour le fun (il s'incrit dans les exif à but uniquement informatif).

C'est simple, mais ça ne fait pas de mal de le répéter à l'occasion, apparemment...  ;-)

oliver939

merci pour vos reponses.

Est-ce que quelqu'un peut citer un reglages qui donne de bons resultats, cad image de taille env 200Mo pour une qualite acceptable (sur ecran, voire petite impression 10cm x 15cm)

question supp:
a linterieur d'un dossier LR (un voyage par exemple), j'ai un melange de DNG au K5 et de jpg d'un compact 10Mo.
Elles sont "melangees" car elles s'organisent par date de prises de vues mais c'est bien pour visualiser un evenement (au pire je peux les trier par exif) que d'avoir 2 dossier distincts.

Puis-je creer un preset d'exportation qui me donne le resultat voulu (cf ci-dessus) pour ces 2 types d'images en meme temps ou bien est-ce que je dois les exporter differemment vu qu'elle sn'ont pas la meme taille a l'origine?

Christophe Mely

Pour ma part j'exporte des images PEF (qui pèsent aux alentours de 20 Mo) vers des JPG de moins de 150 Ko en spécifiant une taille d'image de 1024*768 ...

Bon on aura oublié le coup des 100 ppp...Merci d'avoir augmenté mes connaissances...

Ceci étant le réglage ci-dessus mentionné fonctionne très bien. L'image  ci-dessous faisait 22 Mo au départ.

Nikojorj

Citation de: oliver939 le Juillet 30, 2011, 13:58:17
Est-ce que quelqu'un peut citer un reglages qui donne de bons resultats, cad image de taille env 200Mo pour une qualite acceptable (sur ecran, voire petite impression 10cm x 15cm)
10x15cm, ça veut dire qu'on n'a guère besoin de plus que 1500x1000 pixels (la règle des 100 pixels au cm rappellée ci-dessus par Olivier), et à 1200x800 ça devrait rester potable (et c'est mieux adapté à la plupart des écrans).
Par contre, 200ko, ça peut être un peu juste pour ce genre de dimensions : pour du 1500x1000 je dirais que 400ko max est plus prudent.

CitationPuis-je creer un preset d'exportation qui me donne le resultat voulu (cf ci-dessus) pour ces 2 types d'images en meme temps ou bien est-ce que je dois les exporter differemment vu qu'elles n'ont pas la meme taille a l'origine?
Pas de soucis, un seul preset et un seul export devraient aller pour les deux, c'est étudié poûûûr.