Conseils à un debutant dans le choix des objectifs

Démarré par johndiplod, Juillet 27, 2011, 18:18:04

« précédent - suivant »

johndiplod

Bonjour à tous, après quelques années avec un compact j'ai envie de découvrir le monde merveilleux des reflex =)

Durant plusieurs jours ( des nuits aussi =) ) à regarder les forums, les marques, les modèles et surtout la prise en main des appareils (Canon, Nikon, Pentax) afin de voir avec lequel je serais le plus à l'aise, mon choix s'est porté sur le Canon 600D.

Une fois le choix du boitier fait, les ennuies ont commencé : quels objectifs choisir pour commencer sans se tromper ou se ruiner ...

J'ai trouvé ces objectifs mais j'aimerais avoir votre retour afin de ne pas faire de bêtises.

Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 (fournit avec l'appareil)
Canon EF-S IS 55 - 250 mm f/4 - 5.6 - 239,62 € (Fnac)
Canon EF 50 mm f/1.8 - 105,19 € (Fnac)
Mon utilisation sera en très grande partie en extérieur : lors de mes voyages , en pleine nature et enfin en petite partie pour des photos de portraits d'ami(e)s d'où le choix du dernier objectif mais pas obligatoire

Merci beaucoup de votre aide et/ou conseils

Philp974

Welcome! Pour bien commencé je dirait 18-55 is + 50 f1.8 sa reste une bonne base pour apprendre et réaliser pas mal de chose, ont à tendance à demander trop au matos et pas assez à la créativité (moi y compris)...

johndiplod

Titouvol

Tres bonne base de depart ... rien a redire, surtout au tarif ou sont ces objectifs !

Stef.

johndiplod

[at] titouvol Merci beaucoup je ne m'attendais pas à réussir à ne me pas me tromper dans le choix des objectifs ! merci a vous de vos réponses

Thiboune

Ce sont les 3 objectifs que je possède, et j'en suis entièrement satisfait.

Je ne fais pas de tirages plus grands que le 20x30, je ne couvre pas la guerre en Afghanistan en me roulant dans la poussière.

Par la suite, quand tu ressentiras les limites de ton matériel tu pourras penser à monter en gamme. Jusque là, tu auras avec ces 3 objectifs de quoi faire bien des choses :)

johndiplod

Citation de: Thiboune le Juillet 28, 2011, 13:54:24
Ce sont les 3 objectifs que je possède, et j'en suis entièrement satisfait.

Je ne fais pas de tirages plus grands que le 20x30, je ne couvre pas la guerre en Afghanistan en me roulant dans la poussière.

Par la suite, quand tu ressentiras les limites de ton matériel tu pourras penser à monter en gamme. Jusque là, tu auras avec ces 3 objectifs de quoi faire bien des choses :)

Merci beaucoup de ta réponse ! cependant on me parle du Tamron 17-50 f/2.8 a la place du Canon qu'en pensez vous?

alb

Citation de: johndiplod le Juillet 28, 2011, 17:46:46
Merci beaucoup de ta réponse ! cependant on me parle du Tamron 17-50 f/2.8 a la place du Canon qu'en pensez vous?

Performances à peu près du même excellent niveau que le 18-55 vers f8, mais forcément meilleur aux plus grandes ouvertures. Et l'ouverture f2,8 te fera découvrir la joie des fonds flous, inaccessibles avec le 18-55. La version non stabilisée est abordable, celle stabilisée fait déjà grimper le budget. Et le Sigma 17-50 f2,8 EX OS est encore meilleur ... et encore plus cher.
Pour économiser un peu, tu peux prendre un 550d plutôt qu'un 600d : la seule différence importante est l'écran articulé, mais les résultats photographiques sont les mêmes.
Et un bon revendeur doit pouvoir pouvoir te proposer un kit avec le 17-50 Sigma ou Tamron sans t'imposer le 18-55 Canon.

DanielREUNION

pour le portrait le 50f1.8 est super...
le tamron f2.8 au lieu du 18-55 canon serait mieux... autrement pour un début c'est déjà super ;)

le 600d a également le pilotage du flash à distance sans cordon non ? ou s'agirait il d'un autre boîtier ?

Daniel
Man On the Moon

johndiplod

[at] Alb si tu connais des bons revendeurs ça m'intéresse sur Paris. Je pensais acheter le boitier nu a la FNAC a 666€ pour la garantie 5 ans échange a neuf qui me rassure un peu et commander les objos sur le net
[at] Daniel aucune idée pour le flash mais des différentes docs que j'ai pu lire cela ne le dis rien

sinon suite a vos conseils je vais prendre le 600d, le tamron 17-50 non stab, le 50mm f/1,8 de canon.

Par la suite pour le zoom, le canon 50-250 is fera t il l'affaire ?

Spanish boy

DanielREUNION

oui le 55-250 ( je l'ai , il est satisfaisant ) fera très bien l'affaire, ensuite tu voudras changer pour du L ;)
mieux serait le 70-300 IS USM  ( mais ce n'est que mon avis , d'après ce que j'ai lu dans les revues )

Daniel
Man On the Moon

alb

Citation de: johndiplod le Juillet 30, 2011, 00:54:58
§Alb si tu connais des bons revendeurs ça m'intéresse sur Paris. Je pensais acheter le boitier nu a la FNAC a 666€ pour la garantie 5 ans échange a neuf qui me rassure un peu et commander les objos sur le net
sinon suite a vos conseils je vais prendre le 600d, le tamron 17-50 non stab, le 50mm f/1,8 de canon.
Par la suite pour le zoom, le canon 50-250 is fera t il l'affaire ?

Voici qq boutiques sérieuses à Paris :
http://www.lecirque.fr/
http://www.photosaintcharles.com/main.php
http://www.bk-shop.com/
http://www.photoprony-canon.com/Scripts/requete.php?thm=Plus&lang=0
http://www.paris.images-photo.com/
La liste n'est absolument pas exhaustive. A toi de comparer les prix et la qualité du contact. Quand tu sais ce que tu veux, une promo dans un magasin généraliste comme la F.. peut être également une bonne affaire.
Avec un 17-50 f2,8 le Canon 50 f1,8 fait selon moi double emploi à 90% : même focale et seulement 1 diaph 1/2 de mieux, donc les images que tu peux réaliser sont presque les mêmes. Oriente-toi plutôt vers un 85 f1,8 ou un 100 f2,0 qui t'offrira des possibilités réellement différentes et supplémentaires.
Pour le 55-250 IS Canon : il est déjà très bon, et si tu veux trouver mieux c'est beaucoup plus cher (au moins le double).

jjbm

Egalement Objectif Bastille dans les sérieux.
Cdt.

johndiplod

Encore une fois, Merci beaucoup à tous de votre aide et de vos conseils, je vais pouvoir commencer à regarder de plus près ces modèles et découvrir les joies du monde du reflex

Une dernière question, concernant les filtres, dois je prendre un ou plusieurs filtre(s) en particulier ?

Powerdoc

Citation de: johndiplod le Juillet 31, 2011, 11:31:34
Encore une fois, Merci beaucoup à tous de votre aide et de vos conseils, je vais pouvoir commencer à regarder de plus près ces modèles et découvrir les joies du monde du reflex

Une dernière question, concernant les filtres, dois je prendre un ou plusieurs filtre(s) en particulier ?

Personnellement je ne prends pas de filtres. Par contre un paresoleil c'est pas mal, ça protége (le seul intérêt réel du filtre) et c'est bon pour combattre le flare.

johndiplod

Bon suite à vos différents retours, mon choix va se porter sur le 600D + tamron 17-50 non stab

Mon seul point interrogation reste un zoom pour couvrir la plage 50 ou 70 - 200 voire 300 meme si certains d"entres vous me déconseille d'aller au delà de 200

On me parle beaucoup du 70-200 L mais il est hors budget et puis je ne voudrais pas commencer avec une série pro etant débutant. Je préfère m'aguerir et me faire la main avec les objos de bonnes qualités pour ensuite passer au série L si j'en juge nécessaire.

Je m'en remet une nouvelles fois a vous pour vos conseils et avis sur la question.

Petit HS : concernant les 35mm, 50mm voire le 85mm sur un 600d qu'elle est celui qui conviendrait le mieux et quelle est la différence en terme de photo ? désolé par avance de la question idiote

alb

Citation de: johndiplod le Août 03, 2011, 15:05:00
Bon suite à vos différents retours, mon choix va se porter sur le 600D + tamron 17-50 non stab
Mon seul point interrogation reste un zoom pour couvrir la plage 50 ou 70 - 200 voire 300 meme si certains d"entres vous me déconseille d'aller au delà de 200
On me parle beaucoup du 70-200 L mais il est hors budget et puis je ne voudrais pas commencer avec une série pro etant débutant. Je préfère m'aguerir et me faire la main avec les objos de bonnes qualités pour ensuite passer au série L si j'en juge nécessaire.

- Le grand classique, c'est le 55-250 IS Canon : très bon et abordable.
- Un peu mieux et un peu plus cher : Tamron 70-300 SP stabilisé.
- Exceptionnel et relativement abordable : 70-200 f4L Canon ; mais amplitude de focales plus réduite et pas de stabilisateur. En version IS c'est encore mieux, mais beaucoup plus cher.

Madotter

Ne pas négliger le Canon 70-300 ISM IS qu'on trouve pour pas trop cher et qui marche vraiment très bien même si un 70-200 F4 L est sublimissime un débutant appréciera les 100 mm de focale (plutot 60 mm de plus pour rester dans le qualitatif c'est vrai  !) en plus et l'IS également, non ?

Concernant les focales fixe ... je pense que chacun ici te fera un réponse selon ses propres préférences ! C'est très exclusif les focales fixes ... j'ai certes pour ma part commencé avec le traditionnel 50 mm f1.8 de Canon mais aujourd'hui ma focale fixe de prédilection est le 24 mm - ce qui fait du 35 mm en FF et qui je crois est un grand grand classique, non ? - ... j'adore et je ne peux plus m'en passe

alb

Citation de: Madotter le Août 04, 2011, 14:02:42
Ne pas négliger le Canon 70-300 ISM IS qu'on trouve pour pas trop cher et qui marche vraiment très bien ...

En occasion pourquoi pas. Mais en neuf le Tamron SP fait un peu mieux pour un peu moins cher.
De toutes façons aucun des deux ne sera décevant.

johndiplod

Concernant le Tamron, a travers les différents tests le 17-50 non stab est meilleur que son grand frère stabilisé j'ai du mal à comprendre mais bon c'est la conclusion que les tests ont fait.

Pour le 55-250, je viens de découvrir que le 55-250 IS II vient de sortir donc je me dis pourquoi pas même si je n'ai pas trouver de topics sur les forums.

Concernant la série L c'est sur la qualité du piqué, du matériel, et de l'utilisation ca donne envie mais bon je préfére me dire que j'irais vers cette catégorie avec le temps une fois que je saurais dompter mon reflex je ne pourrais que mieux en profiter.

Merci a vous de vos avis et conseils à travers ce topic =)

alb

Citation de: johndiplod le Août 04, 2011, 20:51:48
... Pour le 55-250, je viens de découvrir que le 55-250 IS II vient de sortir donc je me dis pourquoi pas même si je n'ai pas trouver de topics sur les forums.
Concernant la série L c'est sur la qualité du piqué, du matériel, et de l'utilisation ca donne envie mais bon je préfére me dire que j'irais vers cette catégorie avec le temps une fois que je saurais dompter mon reflex je ne pourrais que mieux en profiter.

Quasiment aucune différence entre les 55-250 IS mk1 et mk2. 12 lentilles en 10 groupes et map mini à 1m10 dans les deux cas ; la formule optique n'a certainement pas changé, il me semble que seul le stabilisateur a été amélioré, et bien sûr le prix a augmenté. Il devrait donc y avoir de belles affaires sur le 55-250 IS mk1.

C'est une erreur de craindre la série L parce que tu débutes. A la différence des boîtiers, ça n'est pas plus difficile à utiliser que les objectifs "amateurs" car les commandes sont exactement les mêmes ; c'est juste beaucoup mieux fabriqué et beaucoup plus qualitatif. Et le 70-200 f4 non stabilisé se trouve en neuf à moins de 600€, ce qui n'est pas encore déraisonnable (d'autant qu'il est relativement compact et léger).

Ce qui peut être difficile pour un débutant, ce sont les très longues focales. Mais à 200 ou 250mm ça va encore.

johndiplod

bonsoir a tous,

Je voulais vous faire un retour d'expérience et aider les autres débutants de ce forum qui comme moi se sont posés les mêmes questions à propos des objectifs de bases. J'ai finalement commander le 600d avec le Sigma 17-50 2.8

Sigma 17-50 f/2.8 - Tamron 17-50 LD - Tamron 17-50 VC voici plus ou moins les 3 objectifs que les débutants ou non hésitent à avoir ou que les pros proposent en général d'après les topics crées depuis mon inscription.

Comme beaucoup j'ai parcouru énormément de sites de photos, de forums et de vidéos afin d'apprendre et comprendre un vocabulaire qui m'était inconnu ainsi que les éléments qui font qu'un objectif est meilleur qu'un autre.

Si je devais expliquer mon choix pour aider les indécis, tout d'abord si vous le pouvez prenez les en mains, essayer les c'est bete mais cela vous permettra de vous faire votre propre opinion avec votre propre regard :

Tamron 17-50 non Stab : beau piqué, belle qualité d'image pas cher mais bruyant !

Tamron 17-50 stab :  beau piqué, belle qualité d'image (apparement les pro disent qu'il est moins bon que la version non stab) un peu plus cher que la version non stab mais en étant un peu moins bruyant je dirais que c'est pour ceux qui ont peur d'avoir la tremblotte au moment de prendre de la photo.

Enfin le Sigma 17-50 :  beau piqué, tres belle qualité d'image concernant le prix je dirais que cest une gamme supérieur au Tamron mais bien inférieur au Canon et Silencieux.

J'ai préféré utilisé une grosse partie du budget alloué afin de prendre un (tres?) bon objectif de base et apprendre, progresser dans la photo plutot que d'investir dans 2 objectifs moyens pour pourquoi pas passer sur un 70-200 L et/ou un 10-22 par la suite ....

Pour terminer et éviter de trop vous ennuyer, je vous propose une vidéo venant d'un site concurrent mais qui montre bien la différence en terme de bruits et je voulais Surtout Remercier toutes les personnes qui m'ont répondu et aider durant ce topic

Voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=prHXEAcRMFk

Joel007

Il y a encore une autre solution : un kit boitier + EF-S 18-135
Ce n'est peut-être pas le meilleur objectif qui existe mais c'est le premier que j'ai possédé, et qui m'a permis de mieux connaitre mes besoins pour un cout pas trop élevé.
Ensuite, j'ai opté pour le EF 85/1.8 avec lequel je prends la grande majorité de mes photos, puis le EF-S 17-55 qui complète bien (en ce qui me concerne) le 85.
Le 18-135 ne sort pratiquement plus, sauf pour sortir léger.
Toujours pas décidé par contre pour le télézoom.    Les négociations avec la ministre du budget sont difficiles  ;D

Cisco70

Citation de: johndiplod le Octobre 19, 2011, 20:45:23
bonsoir a tous,

Je voulais vous faire un retour d'expérience et aider les autres débutants de ce forum qui comme moi se sont posés les mêmes questions à propos des objectifs de bases. J'ai finalement commander le 600d avec le Sigma 17-50 2.8
[...]
Pour terminer et éviter de trop vous ennuyer, je vous propose une vidéo venant d'un site concurrent mais qui montre bien la différence en terme de bruits et je voulais Surtout Remercier toutes les personnes qui m'ont répondu et aider durant ce topic

Merci pour le retour!  ;)
Francis

johndiplod

Cest bien normal les forumeurs m'ont aidé alors qu'avec le recul j'aurais pu trouver les réponses en passant plus de temps à parcourir les topics.

Si ca peut peut aider les autres c'est toujours bien de s'entraider comme vous l'avez fait avec moi =)