CANON 70-300 mm f/4-5,6 IS USM

Démarré par FZ1, Juillet 27, 2011, 19:24:49

« précédent - suivant »

FZ1

bonjour a tous
petit nouveau sur le forum, je n ai pas trouvé de page présentation.
donc Michael, 30ans de TOULON. actuellement j ai un CANON EOS 5D ( MARK I ou MARK II je ne sais pas )avec objectif CANON EF 24-105 f/4L IS USM et flash CANON 430EX II. ceux ci étant mon cadeau des 30 ans ( sympa la famille ). tous ca pour dire que j ai toujours aimé la photo mais j ai jamais eu l occasion de me payer un reflex. donc depuis avril, j essai d apprendre tant bien que mal avec les conseils de mon beau père ( anciennement avec mon boitier et actuellement avec un EOS 1D MARK IV + CANON EF 24-105 f/4L IS USM ), la notice,  les sites internet ( mais en survol seulement ) et puis seul en faisant des réglage divers.....

j ai effectué des photos sur circuit et lors de rallye et de course de cote mais avec un objectif 24-105 difficile de faire de belle photo sans se mettre en danger.....

je regarde depuis peu les telezooms et je suis tombé sur le CANON 70-300 f/4-5,6 IS USM a un prix que je trouve raisonnable ( sachant que je ne suis pas un pro ). mon beau pere me conseil la serie L mais comment dire un peu cher a mon gout.. donc j aimerais en savoir plus avant de l acheter...
donc mes questions sont:
- est il compatible avec mon boitier ( de se que j ai pu lire oui, mais j aimerais confirmation )?
- pensez vous que se soit un bon objectif pour faire des photos de sport auto et moto ( circuit et route ) ?
- vaut il vraiment mieux économiser pendant des mois afin de prendre la serie L et meme passer sur un 100-400?

je vous remercie d avance pour vos réponses

Aphid

Salut !

Pour le 5D Mark I ou II, c'est écrit dessus  ;)
Pour tes questions :
- oui le 70-300 est compatible avec le 5D (et avec le 1D aussi).
- j'ai fait pas mal de photo aéro avec et il est honorable. Il manque un peu de piqué mais pour ce prix, on ne peut pas tout avoir.
- le 100-400 (que j'ai maintenant) est largement au-dessus.

Et concernant le 24-105 sur rallye et course de côte, c'est parfaitement utilisable en sécurité. J'utilise un 17-40 monté sur 7D et avec le coefficient multiplicateur du 7D, ça équivaut à un 27-64mm. Il faut juste choisir les bons endroits.
Sébastien

FZ1

merci de ta reponse Aphid

j ai sorti de tres belle photo avec le 24-105 mais je recherche plus a faire des photos rapprochées en sport (auto / moto).

donc pour le prix et pour commencer le 70-300 me conviendra parfaitement si je comprends bien.....

timouton

et le piqué est excellent, aussi avec le 70-300 4-5.6 IS USM.
Il équivaut à un 480 en Full Frame

FZ1

merci timouton... aurais tu quelques autres photos a mettre si cela ne te dérange pas....

alb

Citation de: timouton le Juillet 27, 2011, 21:51:44
et le piqué est excellent, aussi avec le 70-300 4-5.6 IS USM.
Il équivaut à un 480 en Full Frame

Sur un 5D mk1 ou mk2 ça reste un 70-300 car le capteur est 24x36 dans les deux cas. Donc pas d'équivalence 480mm.
Deux bons choix avec un budget correct :
- Canon 70-200 f4L : exceptionnel (au moins aussi bon que le 24-105L), mais pas stabilisé (le IS est très cher) et focale maxi seulement 200mm
- Tamron 70-300 SP : stabilisé et très bon, un poil meilleur que le Canon 70-300 IS "pas L" et un peu moins cher, qualité de fabrication tout à fait honorable

timouton

170mm, f7.1, 1/500, iso 200

timouton

300mm, f6.3, 1/400, iso 1600

timouton

300mm, f7.1, 1/400, iso 500

FZ1

Merci
Et magnifique photos....
Bon je crois que je vais investir dans le 70-300....

alb

Citation de: FZ1 le Juillet 29, 2011, 00:51:05
Bon je crois que je vais investir dans le 70-300....

N'arrête pas ton choix avant d'avoir vu/testé le Tamron 70-300 SP stabilisé. Un peu mieux pour un peu moins cher que son concurrent Canon. Et les seuls témoignages sur des incompatibilités concernent de vieux Sigma, mais pas un seul Tamron.

timouton

Citation de: alb le Juillet 29, 2011, 00:59:38
N'arrête pas ton choix avant d'avoir vu/testé le Tamron 70-300 SP stabilisé. Un peu mieux pour un peu moins cher que son concurrent Canon. Et les seuls témoignages sur des incompatibilités concernent de vieux Sigma, mais pas un seul Tamron.

En ce qui me concerne, il me satisfait pleinement. Mais bon, chacun son idée, ses tests, ses choix.

Alors j'argumente, sans être certain d'avoir raison, la photo est seulement un hobbie pour moi :

- J'estime que le jour ou je voudrai l'échanger (je n'y pense pas), la marque Canon sera mieux négociable.
- Sur du Full Frame, la possibilité de correction du vignetage automatique apporte un plus en Jpeg et n'est possible qu'avec un objectif Canon.
- Que connaissons-nous sur les compatibilités des futurs boîtiers Canon avec des objectifs de marques différentes ? avec ceux de la marque, c'est assuré.

Krisor

Citation de: alb le Juillet 29, 2011, 00:59:38
+1 le tamron 300 vc usd est mieux construit, meilleur en qualité optique à toutes les focales,stabilisation très efficace pour un prix inférieur.
Il en donne largement pour son argent

fredlid

salut a vous
je viens d acheter le 70-300 sur un 600d , je m interroge lorsque je vois la qualite des photos poster sur ce post et le rendu de mes cliches en 300mm croper a 100%....c est loin d etre net >:(

du coup pensant que ca peut venir de ma tremblotte je decide donc ce matin de le mettre sur trepied avec retardateur de 10s histoire que plus rien ne bouge, du coup meme resultat flou ??? ???

c est quoi le probleme ???

y aurait t il des posseceurs de 600d qui pourrait m expliquer

merci a vous

timouton

Les photos que j'ai mise sur ce fil ne sont en rien retouchées, je t'assure.
Les uniques choses que j'ai fais c'est corriger un peu l'horizontalité, puis recadrage pour éviter des bords obliques, mais cela ne représente même pas le 10% de l'image d'origine je pense. Puis j'ai coupé quelques éléments indésirables, pas plus de 20% en surface.
Je n'ai ajouté aucun post-traitement, mais mon boîtier est réglé :
Netteté 3
contraste +1
Saturation 0
Teinte couleur 0
et même en crop 100% écran elles sont nettes.
Peut-être ces réglages te conviendront ? (550D)

timouton

Voici un crop 100% écran (taille réelle des pixels).

timouton

Voici encore une image...

timouton

et son crop 100 écran

fredlid

vraiment sympa comme photo et clairement bie plus net que les miens :'(

je ne comprend vraiment pas le probleme j ai essaye tout les reglages possible et imaginable avec les differences de stab 1 et 2 et je suis tres loin de ce resultat.

en tout cas merci de pour ta reponse et je pense retourne chez mon revendeur.

fredlid

une derniere question timouton, j ai quand meme l impression que tu prends beaucoup plus pret que moi, peut tu me dire a combien de metre etait tu ?
peut etre 10m max non ???

timouton

Je devais être environ 3 à 4 mètres, pas plus.
Le félin était à environ 20 mètres.

timouton

Encore une chose à vérifier de ton côté, Fredlid :
Prends-tu le type Jpag qui compresse le moins ?   sinon l'image peut paraître "embrouillée"

...sinon je ne vois pas d'où vient le problème. Demande à essayer un autre tele si cela t'est possible.

fredlid

ok timouton merci pour les distance , en effet je suis beaucoup plus loin lorsque je prends des iseaux du genre 30-40m, peut etre est ce trop loin ???

sinon pour le format je suis en RAW pour pouvoir justement essayer de retoucher au mieux les cliches sans avoir trop de perte.

il faut que j essaye prochainement de prendre de beaucoup plus pret histoire de voir...

mais je trouve ca domage d avoir uh 300 et de shooter a 5m  :'(

FZ1

bon je pense fortement prendre le EF 70-300 f/4.0-5.6 IS USM

Evermeet

Mon exemplaire du 70-300 IS (Canon, donc) souffrait d'un décalage de mise au point sur mon 7D. J'ai du recourir aux micro-réglages (qui n'existent pas sur le 60D) pour résoudre mon problème. Maintenant, j'en suis tout à fait satisfait. Ne pas hésiter à diaphragmer quand on travaille à 300, quand même...
Eric

FZ1

petit dilemme ..... le CANON 70-300 mm f/4-5,6 IS USM ou le CANON 70-200 f4 L USM....

sachant que principalement c est pour faire de la photo sport ( rallye, course de cote circuit ) et occasionnellement du paysage ext......

j ai peur d etre un peu juste avec le 70-200....

quand pensez vous?

Evermeet

Ayant les deux objectifs, je ne fais pas la même chose avec les deux. Le 70-300 IS est très bien pour la rando marmottes-chamois. Le stabilisateur rend service quand on est fatigué et que juste à ce moment là on rencontre un bouquetin au tournant d'un sentier escarpé. Le faible poids et le grossissement sont aussi des avantages. Le 70-200L sert pour les oiseaux en vol, grâce à son af plus rapide. pour les sujets en mouvement, la stab ne sert pas à grand chose. Il faut aussi considérer que le piqué du 70-200 L est meilleur, ce qui permet de recadrer facilement. Tout ça sur 7D. 
Eric

FZ1

Citation de: Evermeet le Août 08, 2011, 14:31:22
Ayant les deux objectifs, je ne fais pas la même chose avec les deux. Le 70-300 IS est très bien pour la rando marmottes-chamois. Le stabilisateur rend service quand on est fatigué et que juste à ce moment là on rencontre un bouquetin au tournant d'un sentier escarpé. Le faible poids et le grossissement sont aussi des avantages. Le 70-200L sert pour les oiseaux en vol, grâce à son af plus rapide. pour les sujets en mouvement, la stab ne sert pas à grand chose. Il faut aussi considérer que le piqué du 70-200 L est meilleur, ce qui permet de recadrer facilement. Tout ça sur 7D. 

Merci pour ton retour... Je crois que je vais prendre le 70-200 f/4L USM je l ai trouvé a un bon prix quasi celui du 70-300 f/4-5.6 IS USM...

Evermeet

Eric

FZ1

Bon voula j ai passe la commandd pour le 70-200 f/4 L USM.... J ai reussi  l obtenir a 525€ neuf.... Sympa!!!!

claude54530

bonjour

je ne sais plus ou j'en suis ??? ??? ???

voilà mon anniversaire vient d'avoir lieu, et je m'apprétais donc d'aller commander mon 70-200 f/4 L usm, j'en ai parlé dans le fil de celui-ci.
quand mon cousin m'appelle et me dit qu'il veut m'offrir le 70-300 is usm canon sachant que j'aime la photo et qu'il veut me faire plaisir.

c'est pour cela que je ne sais plus, j'ai besoin de conseils ;D encore.

dois-je lui dire que je mets au bout( mais cela ne se fait pas il va croire que je ne veut pas celui la),
pour le L ou prendre le 70-300 is usm.

en fait est ce que le 70-300 is usm va m'apporter toutes satisfaction, voilà ma question???

une réponse m'aiderait bien

merci d'avance

claude

livre

Citation de: claude54530 le Octobre 12, 2011, 13:22:44
bonjour

voilà mon anniversaire vient d'avoir lieu, et je m'apprétais donc d'aller commander mon 70-200 f/4 L usm, j'en ai parlé dans le fil de celui-ci.
quand mon cousin m'appelle et me dit qu'il veut m'offrir le 70-300 is usm canon sachant que j'aime la photo et qu'il veut me faire plaisir.

c'est pour cela que je ne sais plus, j'ai besoin de conseils ;D encore.

dois-je lui dire que je mets au bout( mais cela ne se fait pas il va croire que je ne veut pas celui la),
pour le L ou prendre le 70-300 is usm.

en fait est ce que le 70-300 is usm va m'apporter toutes satisfaction, voilà ma question???

une réponse m'aiderait bien

merci d'avance

claude

J'ai le 70*300 is usm attention ne pas prendre le DO il est plus cher et nettement moins bon que que le non DO voir C.I 280 page 161
jusqu'à 200 pleine ouverture sans risque c'est dans l'excellence jusqu'à f22 au delà de 200 mm c'est f8 pour l'excellence jusqu'à f22 essai réalisé sur 5D
photo de gabian à la focale 300 mm +5Dmk2 f8
cordialement

JamesBond

Citation de: claude54530 le Octobre 12, 2011, 13:22:44
bonjour

[...]
pour le L ou prendre le 70-300 is usm. [...]

Bien. Ne nous affolons pas.

Tout d'abord : qui vous dit que votre cousin ne projette pas de vous offrir le 70-300 f/4-5.6 L IS USM ?

Sinon, deux options se dessinent:
Option n°1 : votre cousin est susceptible et pas commode.
Il vous offre finalement le 70-300 "ordinaire", ce sera un cadeau. Et, comme tout cadeau, il ne vous coûtera rien.

Ceci ne remettra nullement en cause votre achat du 70-200 f/4L IS puisque pour lui, vous êtes maître de son financement.
L'autre, le cadeau, vous permettra néanmoins de vous amuser avec une focale de 300mm, même si celle-ci n'est pas formidable en qualité sur ce zoom.

Ne voit-on pas ainsi régulièrement atterrir dans notre assiette d'anniversaire des objets dont on possède déjà une version supérieure ?
Ce n'est pas grave.

Option n°2 : votre cousin est ouvert d'esprit et plutôt bon enfant.
Vous lui signalez que vous aviez projeté l'achat d'un objectif que vous aviez longuement choisi et que son cadeau n'est pas une bonne idée ; ou alors, s'il tient à verser son écot à votre escarcelle photo, il peut "participer" à l'achat de votre 70-200 en guise de cadeau. Ce genre de chose est courante.

En toute circonstance, je crois que le dialogue et la franchise dévérouille toujours les situations les plus tordues.
Capter la lumière infinie

claude54530

merci des conseils

se sera finalement après arrangement le70-200 f/4 L usm.
je pense que c'est déjà très bien  :)et mon budget prévu servira pour autre chose...grip,flash,monopod, et collier etc...

encore merci à vous

cordialement

claude

BKO

bonjour,

juste une petite remarque: Pour ce dont le je peux en juger les images de Timouton, (JPEG d'origine ?) me semblent un peu surex pour mon goût...
Vos images sont elles toijours aussi limites, elles emblent brûlées sur les hautes lumières, ou celà résulte-t-il des éléments plus denses qui se trouvent sur ces images- là ?

A mon sens une petite correction permanente de -1/2, -2/3 sur ce type de lumière avec fond plus foncé serait peut-être à envisager (ou la mesure spot, mais je ne connais pas vos habitudes de travail)

bonnes photos

timouton

Bonjour BKO,
elles sont réellement un poil surexposées, il me semble aussi. La mesure de l'exposition était matricielle et une correction de 1 ou 2 tiers d'IL auraient été efficaces. Je n'avais pas enregistré simultanément en RAW  ...hélas, c'est trop tard maintenant.
Mais je suis toujours pleinement satisfait de cette optique  :D

JamesBond

Citation de: claude54530 le Octobre 13, 2011, 00:51:29
merci des conseils
se sera finalement après arrangement le70-200 f/4 L usm. [...]

Non IS ? Sur votre 50D ?
Alors je ne puis que vous recommander chaudement d'équiper votre boîtier d'un grip BG-E2n, sinon...  :-[
Capter la lumière infinie