Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

ongraie

Citation de: romain84m le Septembre 27, 2014, 14:46:41
D'après mon expérience :

100 F/2 :
Le parfait compromis et c'est le moins cher. Du plan américain jusqu'au portrait serré (sans trop de déformation), le bokeh rivalise avec les deux autres. Il est rapide et léger, et sa transition progressive facilite la vie. J'ai testé lors d'un mariage et je suis pleinement satisfait. Merci Olivier de l'avoir conseillé ici-même.

Oui je l'ai eu un moment ce 100f2, un très bon compromis pour pas très cher. Je suis ensuite passé au couple 135f2+85f1.8 qui permet de faire beaucoup de choses. Toujours avec ton 1DS2 ? J'ai remplacé mon 1DS par le 5D (obtu HS).
une au 85 1.8

ongraie

une autre au 135

romain84m

Je vois qu'on a un peu la même approche...

Toujours avec l'1ds II, et Canon ne répare plus du tout ce modèle. Le jour où il me lâche je vais surement verser une larme :)
J'apprécie ce boitier car les collimateurs sont très excentrés. Quand on travail souvent à PO, ce n'est pas du luxe. Même l'1dx semble moins excentré, verticalement.

Le 100mm est un compromis. A mon avis, il peut se suffire à lui même, alors que le 135 se complète par un 85, comme tu le souligne.

Pour ma part, j'ai fait le choix de n'en trimbaler qu'un seul, tout en soulageant mon portefeuille.
Un lien traine sur ce forum, où l'on constate clairement que le 100mm s'en sort aussi bien que le 135, pour les portraits : du plan américain jusqu'au gros plans.
http://www.dgrin.com/showthread.php?t=222419

Je rectifie mes propos aux sujets des AC que je trouvais décevantes sur le 100mm. Sur le terrain, je n'en ai déploré aucune à PO.

Olivier Chauvignat

un gros plan au 100 mm induira forcément une déformation de perspective. Il faut donc agir en connaissance de cause
Photo Workshops

romain84m


Olivier Chauvignat

Citation de: romain84m le Octobre 03, 2014, 14:03:31
C'est si dramatique ?
https://www.flickr.com/photos/103302515 [at] N05/15338921921/

le lien ne marche pas

je dis juste que ça déforme.

C'est a vous de déterminer si c'est dramatique ou pas.

Edit : j'ai vu la photo. Donc oui, c'est très déformé. et le cou fait masse (même largeur que la tête), sans parler qu'en plus a cause de la proximmité, la PDC est réduite d'autant. donne une tête nette sur un cou très flou, mais sans progressivité entre les deux. On va dire que ça ne correspond pas à mes standards en portrait ;)
Photo Workshops

romain84m

Merci pour cette critique. Tu as vraiment le coup d'œil.

Ceci étant, je pense qu'à ce stade, ça dépasse mon niveau d'exigence. Pour le moment ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: romain84m le Octobre 03, 2014, 14:25:01
Merci pour cette critique. Tu as vraiment le coup d'œil.

Ceci étant, je pense qu'à ce stade, ça dépasse mon niveau d'exigence. Pour le moment ;)

Ca n'empêche pas de prendre des bonnes habitudes (ou plutôt de ne pas en attraper des mauvaises)  ;) ;) ;)
ceci pourrait aider à comprendre : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
Photo Workshops

Max160

Citation de: romain84m le Octobre 03, 2014, 14:25:01
Merci pour cette critique. Tu as vraiment le coup d'œil.

Ceci étant, je pense qu'à ce stade, ça dépasse mon niveau d'exigence. Pour le moment ;)

Euh, là il n'y a pas besoin d'avoir un coup d'oeil aussi affuté que celui d'Olivier, les déformations du visage sont très marquées.

Ca ne met pas en valeur la personne photographiée de mon point de vue.

ongraie

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 03, 2014, 15:01:28
Ca n'empêche pas de prendre des bonnes habitudes (ou plutôt de ne pas en attraper des mauvaises)  ;) ;) ;)
ceci pourrait aider à comprendre : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations


Oups...la dernière photo du tuto est superbe ! Le grain procure un effet de matière vraiment très très bon.

sofyg75

Citation de: ongraie le Octobre 03, 2014, 18:16:44
Oups...la dernière photo du tuto est superbe ! Le grain procure un effet de matière vraiment très très bon.
+1  8)

Olivier Chauvignat

Citation de: ongraie le Octobre 03, 2014, 18:16:44
Oups...la dernière photo du tuto est superbe ! Le grain procure un effet de matière vraiment très très bon.

Thx  ;)
Photo Workshops

romain84m

+1 ;)

Pour en revenir à la déformation, ce qui m'étonne, c'est de voir assez fréquemment des "pro" se positionner à 1 mètre seulement du sujet.
J'entends par là les photographes de plages et de mariage.

Peut-être qu'ils privilégient la proximité pour capturer de belles expressions, auxquelles le client reste très sensible.
Alors que la déformation, le client s'en cogne parce qu'il n'y voit que du feu :P

Tout cela reste cependant très instructif.

rio


sofyg75

dans un usage différent une petite au 85 fd


newteam1

Citation de: sofyg75 le Octobre 04, 2014, 13:57:12
dans un usage différent une petite au 85 fd
superbe graphisme ... bravo ... c'est où?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Edouard de Blay

CitationJ'entends par là les photographes de plages et de mariage.
En press, ca arrive tout le temps, exemple le président  arrive , il y a foule, tu es devant lui au 16-35 .
Cordialement, Mister Pola

One way

Citation de: rio le Octobre 04, 2014, 10:51:46

A F1.2

Belle image RIO. Une image qui ouvre l'imaginaire avec de "l'humain dedans". On a la même approche ;)
"Tu veux ma photo!!?"

jmk

Citation de: mister pola le Octobre 04, 2014, 15:32:04

En press, ca arrive tout le temps, exemple le président  arrive , il y a foule, tu es devant lui au 16-35 .

En press, je veux bien croire, sur la plage à mon avis pas besoin de jouer des coudes.
On peut avoir une "proximité" en connaissance de cause et de faire des images qui ne desservent pas le modèle.

rio

Merci! Au delà du matériel en effet!

newteam1

Un temps superbe dans le sud de Françe.....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 05, 2014, 16:28:55
Un temps superbe dans le sud de France.....[…]

Gna, gna, gna... j't'en foutrais du "sud de la France" moi, non mais...  ;D :D ;)

Bon. Ceci étant, elle à l'air bien rigolote cette sudiste ; même ses yeux sourient avé l'assent.
Capter la lumière infinie

rio


canonbeber

Citation de: newteam1 le Octobre 04, 2014, 14:25:18
superbe graphisme ... bravo ... c'est où?
Je dirais la fondation Louis Vuitton...

jmk

Citation de: rio le Octobre 05, 2014, 21:45:42
T
Cheers du sud!

C'est quelle optique ? A PO, je suppose ?
Le bokeh "pique" un peu les yeux  :)