"Gestion du modèle" comment faire?

Démarré par Pierre Delval, Juillet 28, 2011, 17:59:08

« précédent - suivant »

Pierre Delval

Je vais certainement en faire rire certain...

Voici comment je fonctionne pour réaliser des portraits, lors d'une séance je demande au modèle d'évoluer librement dans un périmètre donné, en laissant libre cours à son imagination, pendant ce temps je prend des clichés à la volée, tout en entretenant la discussion.
Lorsqu'une pose me parait intéressante nous essayons de l'améliorer par rapport au décors, la lumière, etc...
à la fin d'une séance je me retrouve avec environs 400 clichés que je vais rapidement trier pour en retenir de 50 à 80, lesquels seront retouchés et re-trié pour ne garder que les meilleurs environs une vingtaine de photo.

C'est sûr, vous devez vous marrer!  mais cela me permet d'obtenir plus de naturel que si je m'attarde à travailler une pose qui demande plusieurs minute de préparation, ce qui fatigue le modèle... et là au revoir le naturel !
(attention je ne me dit pas photographe, juste passionné et amateur)

Après avoir fais un petit tour des critiques photos sur ce forum, je me rend compte que je m'y prend comme un manche à balais!

D'où beaucoup de question qui me viennent à l'esprit:
Comment travaillez-vous avec le modèle?
Combien de photos tirez-vous lors d'une séance?
La préparation d'un cliché vous prend combien de temps? et comment faites-vous pour ne pas fatiguer le modèle?
Alors... quels sont vos secrets? quel est votre technique? 

louparou

j'ai déjà fait une commande de pub comme çà, nous étions deux, le modèle tournant sur elle même et pour le naturel elle devait être dans le rêve et se raconter une histoire.

c'est vrai que les PDV çà déménage, mais vraiment très naturel.

pour la prochaine demande lui de se raconter une histoire car il faut briser le contact entre vous deux.
la photo C peindre un instant

JAY

Citation de: Pierre Delval le Juillet 28, 2011, 17:59:08
Après avoir fais un petit tour des critiques photos sur ce forum, je me rend compte que je m'y prend comme un manche à balais!
Non, pourquoi ?
Tu peux alterner au cours d'une même séance plusieurs approches, celle que tu décris et d'autres ... ce qui est très important est la lumière, mais hélas en extérieur elle est rarement de nature à permettre de se passer d'un appoint quelconque, réflecteur, flash(es) ...
En cinq ans je n'ai le souvenir que de 5 séances où la lumière était idéale, soleil légèrement voilé.
Quand on procède comme tu le fais il faut être conscient de ce que s'il se place spontanément, le modèle ne sera que rarement exposé de façon optimale à la lumière ambiante, et encore plus rarement dans une pose satisfaisante par surcroît.
De ce fait ton taux d'échec sera important, mais pas plus que quand on photographiait des oiseaux en vol aux premiers temps de l'autofocus !
:D
J'ai récemment photographié Virginie que tu connais en champ ouvert par forte lumière, et entre 14h et 16h par surcroît ... pas le choix de la météo ni de l'heure de prise de vues, qui dépendait des horaires de train ... donc les rares photos que j'ai accepté de réaliser de la manière dont tu décris ont beau être spontanées et en mouvement, elles sont hélas loupées du point de vue lumière, le flash d'appoint n'a rien pu y faire ... mais Virginie avait envie de bouger un peu !
;)
L'important est que le modèle NON PROFESSIONNEL ET DEBUTANT  s'amuse et ait envie de recommencer: la fois suivante tu pourras lui expliquer que l'important est de se placer en fonction de  la lumière, qu'ainsi on shoote moins mais avec de meilleurs résultats.
La pratique de la photo en intérieur (je n'ai pas dit en studio ...) impose de varier les approches, et on n'y échappe pas dins ch'Noerd où la météo est pourrie dans les trois quarts des cas ...

É-B

Voici comment je fonctionne pour réaliser des portraits, lors d'une séance je demande au modèle d'évoluer librement dans un périmètre donné, en laissant libre cours à son imagination,
Si elle est débutante et/ou très timide, cela va la bloquer. Bonjour le naturel... cela se verra sur ses mains figées, etc.
pendant ce temps je prend des clichés à la volée, tout en entretenant la discussion.

Lorsqu'une pose me parait intéressante nous essayons de l'améliorer par rapport au décors, la lumière, etc...
à la fin d'une séance je me retrouve avec environs 400 clichés que je vais rapidement trier pour en retenir de 50 à 80, lesquels seront retouchés et re-trié pour ne garder que les meilleurs environs une vingtaine de photo.

Il faut éviter de mitrailler le modèle. Encore heureux que tu lui parles de temps en temps, la pauvre.
Ma moyenne est plutôt dans les 60 photos pour en garder 10/20 et si j'en ai 1 dont je suis très content, c'est gagné pour moi.
Je le dis toujours aux modèles avant, car elle sont nombreuses à penser qu'elles auront de quoi faire un book complet en une seule séance...
400, c'est beaucoup trop, c'est presque dix fois trop ! Commence par déclencher seulement dans les moments "en gras" ci-dessus. Pourquoi toujours déclencher ? On peut très bien parfois chercher la composition de la photo et la position sans déclencher. Il suffit de l'expliquer au modèle.

C'est sûr, vous devez vous marrer!  mais cela me permet d'obtenir plus de naturel que si je m'attarde à travailler une pose qui demande plusieurs minute de préparation, ce qui fatigue le modèle... et là au revoir le naturel !

Ce qui me fait rire jaune, c'est que tu cherches visiblement le naturel, mais que tu prends ensuite un malin plaisir à le massacrer par ton traitement...
Il faut peut-être réfléchir à cela.

JAY

Citation de: É-B le Juillet 29, 2011, 07:29:17
Si elle est débutante et/ou très timide, cela va la bloquer. Bonjour le naturel... cela se verra sur ses mains figées, etc.
Et si elle ne l'est pas ? Et même si ... il y a des débutantes très à l'aise, et des modèles confirmées incapables de sourire, de bouger ... habituées qu'elles sont à des shoots 'studio' où on leur demande d'être statiques ... j'ai une pratique des unes et des autres !
Citation de: É-B le Juillet 29, 2011, 07:29:17
Il faut éviter de mitrailler le modèle. Encore heureux que tu lui parles de temps en temps, la pauvre.
J'ai lu exactement le contraire ou presque ... ne pas déclencher sur une débutante c'est lui faire croire - souvent - qu'il y a quelque chose qui cloche à son niveau, et ça risque de l'inhiber encore plus.
Bref ... il est des tas d'approches différentes, en fonction du lieu, de la personnalité, du style, de l'expérience de chacun ... en fait ça dépend de ce que tu veux faire, un portrait ? une image d'ambiance ? un décor avec un modèle dedans, ou un modèle avec un décor autour ?

Si tu shootes quand ton modèle est loin de toi, de toutes façons, le contact sera plus difficile à établir, et lui parler ne servira à rien, car là tu devras crier ...

Une dernière chose : vu le style que tu sembles affectionner, ce forum n'est peut-être pas le meilleur pour toi ...

É-B

Citation de: JAY le Juillet 29, 2011, 08:59:49
ne pas déclencher sur une débutante c'est lui faire croire - souvent - qu'il y a quelque chose qui cloche à son niveau, et ça risque de l'inhiber encore plus.

et le bouton aperçu prodondeur de champ et son bruit proche du déclencheur tu en fais quoi ?  ;D
Bien sûr que parfois il vaut mieux déclencher, mais de là à mitrailler... 400 photos, c'est beaucoup je trouve.

Sinon, en effet, les mains, c'est le cauchemar des photographes s'ils ont manqué de vigilance. Je pense qu'on y a tous droit un jour ou l'autre voire de temps en temps encore...

JAY

Citation de: É-B le Juillet 29, 2011, 09:07:35
et le bouton aperçu prodondeur de champ et son bruit proche du déclencheur tu en fais quoi ?
Si tu ne lui montres pas les photos au fur et à mesure tu auras bonne mine ! Elle aura entendu le bruit x fois et elle aura au bout du compte x/2, x/3, x/10 photos ! Elle sait compter !
;)
Certains photographes (nombreux m'a-t-on dit ...) ne montrent pas les images prises, même pas à l'issue de la séance. Libre à eux ... en fait montrer les images au modèle débutant, 1. la rassure, 2. permet de lui montrer ce qui va ou pas en insistant sur ce qui est facilement perfectible : mieux se placer dans la lumière, ne pas bouger avant d'avoir entendu le bruit du déclencheur et/ou vu partir l'éclair du flash ... 3. permet de lui montrer l'impraticabilité de certaines lumières en extérieur (ça fait loucher, ça brûle les hautes lumières, etc.)
Formidable, le numérique, pour ça, au niveau 'pédagogique' ...

É-B

Citation de: JAY le Juillet 29, 2011, 09:15:40
Si tu ne lui montres pas les photos au fur et à mesure tu auras bonne mine ! Elle aura entendu le bruit x fois et elle aura au bout du compte x/2, x/3, x/10 photos ! Elle sait compter !
;)
Certains photographes (nombreux m'a-t-on dit ...) ne montrent pas les images prises, même pas à l'issue de la séance. Libre à eux ...

D'accord et pas d'accord.

Ne jamais montrer au moins une photo, je ne le fais plus en effet.
Montrer systématiquement, non plus.

C'est selon le modèle, etc. Il n'y a pas de règle stricte je pense dans ce domaine, c'est au feeling.

Mais aucun de mes clients ne voient jamais la totalité des photos que je fais sur le terrain !
En concert, 5/10 maximum sur 40/80 prises.
Grosso modo même chose (plutôt moins) avec un modèle.
Là aussi, il suffit de le dire au modèle. Il faut lui parler des "doublons" et de la photo qui se détache, etc.

Il y a aussi le cas où montrer une photo peut se retourner contre toi si la modèle décide qu'elle n'aime pas son nez sur la photo...
C'est à double tranchant.

C'est toi le boss. Point.

lessensciel

Très intéressant tout ça.

mais vous parler de modèle qui demande un shoot.

j'aimerai, si l'auteur du fil me le permet, et je pense que cela peut aider également pour les shoot de modèles en générale, étendre le débats sur les prises de vues que l'on faits également sur les membres de notre famille que nous voulons photographier. Je reçois dans ce cadre-là également souvent le reproche de ne pas arriver à les photographier de façon naturel. Il faut vraiment que je "disparaisse" pour qu'il ou elle ne fasse plus attention à moi. Moi, ce que j'aimerais au contraire, c'est de pouvoir les mettre en confiance. Autrement dit, c'est déjà assez difficile avec les membre de notre famille et autres amis, alors, avec un modèle totalement inconnu…

Je suppose qu'il faut une énorme part psychologique pour cela. Comment faire, que dire, montrer, pas montrer, diriger, s'approcher, s'éloigner… Pffff, vraiment pas évident tout ça….

L'essentiel, c'est la photo...

É-B

Citation de: lessensciel le Juillet 29, 2011, 09:38:24

j'aimerai, si l'auteur du fil me le permet, et je pense que cela peut aider également pour les shoot de modèles en générale, étendre le débats sur les prises de vues que l'on faits également sur les membres de notre famille que nous voulons photographier. Je reçois dans ce cadre-là également souvent le reproche de ne pas arriver à les photographier de façon naturel. Il faut vraiment que je "disparaisse" pour qu'il ou elle ne fasse plus attention à moi.

C'est le cauchemar de tous les photographes.
Il y a trop d'affection et de pression pour arriver systématiquement à quelque chose.
La photo accueil sur mon site, c'est ma nièce, c'est ce que j'ai réussi pour l'instant à faire de mieux avec elle. Sans être trop posée, on est loin du naturel sur cette photo.

Mais cela dépend aussi de ce qu'on appelle "naturel".
Si c'est capter un familier en pleine pensée ou fou rires, il faut en effet se faire oublier et là une longue focale est souvent utile.
Des photos naturelles de mes familiers, j'en ai plein évidemment, mais c'est en général plus proche de la photo dite "familiale".

JAY

Citation de: É-B le Juillet 29, 2011, 09:23:10
C'est selon le modèle, etc. Il n'y a pas de règle stricte je pense dans ce domaine, c'est au feeling.
Mais aucun de mes clients ne voient jamais la totalité des photos que je fais sur le terrain !
C'est toi le boss. Point.
Oui ... sauf que moi je n'ai pas de 'clients', mais des personnes qui me font confiance. Et je ne me considère pas comme 'le boss' ... points de suspension ...

É-B

Citation de: JAY le Juillet 29, 2011, 11:30:31
Oui ... sauf que moi je n'ai pas de 'clients', mais des personnes qui me font confiance. Et je ne me considère pas comme 'le boss' ... points de suspension ...

C'est un état d'esprit et c'était une façon de parler.

Si tu te laisses bouffer par un modèle voire sa famille ou son petit copain, tu ne t'en sors pas. Il faut savoir dire qui pose et qui dirige et fait la photo  ;)

JAY

Citation de: É-B le Juillet 29, 2011, 11:52:24
C'est un état d'esprit et c'était une façon de parler.
Si tu te laisses bouffer par un modèle voire sa famille ou son petit copain, tu ne t'en sors pas. Il faut savoir dire qui pose et qui dirige et fait la photo  ;)
Alors comme ça, reçu cinq sur cinq ... nous sommes d'accord ... que d'anecdotes à raconter !
;)

Philgood60

Perso, je ne vais pas pouvoir t'aider!
Je crois qu'il m'est impossible de savoir et de pouvoir gérer un modèle!!!

Je mets le modèle à l'aise (enfin, j'essaie!) mais dès que je lui parle du shooting et comment je vois la chose, voilà ce que cela donne :

Bon, certains jours on peut faire des trucs sympa...enfin, je crois!

Luckyspikes

Que d'idées arrêtées sur ce fil ! Tout ce qui concerne l'humain n'a pas de règle arrêtée, de théorème magique, tout est question de psychologie, de feeling, de rapport humain, de doigtée, de sensibilité.
Certains modèles aiment travailler en étant bien cadrées, d'autres préfèrent s'exprimer plus librement, d'autre doivent être sans arrêt rassurer, d'autre encore seront perturbées si tu parles trop.

Il est important de parler de tout ça à ton modèle avant la séance, autour d'un café. Aborde clairement le sujet, exprime tes interrogations, tes attentes, tes envies, et même tes doutes ! Essaie d'en savoir plus sur l'expérience de ton modèle AVANT (c'est un minimum).

Quand je lis des phrases comme "c'est le photographe le boss" ça me hérisse le poil. Déjà d'un point de vue photographique c'est nul et contre productif (et ça se voit obligatoirement sur le résultat), et d'un point du vue humain no comment.

Adapte toi, tout en souplesse et n'imagine pas diriger deux séances de la même manière.

É-B

Citation de: Luckyspikes le Juillet 29, 2011, 17:20:32

Quand je lis des phrases comme "c'est le photographe le boss" ça me hérisse le poil. Déjà d'un point de vue photographique c'est nul et contre productif (et ça se voit obligatoirement sur le résultat), et d'un point du vue humain no comment.

Et quand tu lis le message où j'explique cette phrase, cela te fait quel effet ?  ;D ;)

Comme tu le dis si bien, il faut s'adapter.

Luckyspikes

Citation de: É-B le Juillet 29, 2011, 17:27:43
Et quand tu lis le message où j'explique cette phrase, cela te fait quel effet ?  ;D ;)

Comme tu le dis si bien, il faut s'adapter.

La même chose car on l'explication cherche à nuancer un propos que je juge à la base hors sujet. Conceptualiser le photographe comme "Boss", me hérisse le poil, que ce soit plus ou moins appuyé revient, pour moi, au même. C'est une erreur.

Je ne pense pas qu'un bon portraitiste puisse aborder le sujet en partant du postulat "C'est toi le boss. Point."

JAY

Citation de: Luckyspikes le Juillet 29, 2011, 17:20:32
Quand je lis des phrases comme "c'est le photographe le boss" ça me hérisse le poil.
A moi aussi ça m'a fait cet effet, mais l'auteur s'en est expliqué ... je suis d'accord avec lui pour dire qu'en fin de compte le résultat de la séance dépend en grande partie du photographe. Comme me le disait un modèle expérimenté et un peu photographe à ses heures : "Je ne vois pas ce que tu vois dans le viseur, comment veux-tu que je sache exactement ce que je dois faire ?"
Elle avait posé assez souvent pour savoir que le regard du photographe et son projet sont déterminants pour donner d'elle une image différente de ce qu'elle a déjà fait ...
Et c'est vrai que quand on travaille avec des novices, accompagnées qui par la maman, qui par la meilleure copine, qui par le petit copain, qui par la personne qui a bien voulu conduire la voiture ou accompagner le modèle "parce qu'on ne sait jamais", il y a des moments où il faut savoir dire, "Bon, écoutez, laissez-moi un peu gérer à ma guise ..." Parce que la fille qui est venu accompagnée, comment fera-t-elle pour avoir avec le photographe une relation de personne à personne sous l'oeil d'une tierce personne qui la couve, la dirige, la juge, voire la désapprouve ?
Je crois que l'amateur qui doit séduire et convaincre son modèle/sujet bénévole par la seule grâce de la promesse de photos gratuites n'a pas la même approche que le pro qui bosse avec des pros ... je ne suis pas pro mais j'ai photographié des filles qui gagnent (au moins le disent-elles, et au moins en partie ...) leur vie comme ça, et ce n'est pas le même rapport, le même climat, la même approche ... qu'avec des bénévoles débutantes ...

É-B

Citation de: JAY le Juillet 29, 2011, 19:14:12

Et c'est vrai que quand on travaille avec des novices, accompagnées qui par la maman, qui par la meilleure copine, qui par le petit copain, qui par la personne qui a bien voulu conduire la voiture ou accompagner le modèle "parce qu'on ne sait jamais", il y a des moments où il faut savoir dire, "Bon, écoutez, laissez-moi un peu gérer à ma guise ..." Parce que la fille qui est venu accompagnée, comment fera-t-elle pour avoir avec le photographe une relation de personne à personne sous l'oeil d'une tierce personne qui la couve, la dirige, la juge, voire la désapprouve ?

J'appelle ça une séance un triangle quand j'en parle à un modèle. Il y a un coin en trop.
Et c'est comme celui des Bermudes : tout le monde s'y perd !

Fradel

faut arrêter de jouer sur les mots, Luckyspikes.
le photographe est forcément le "boss" (dans ce contexte); ça ne veut jamais dire qu'il n'est pas à l'écoute, heureusement.
Tu voulais qu'il dise quoi ?

JAY

Citation de: É-B le Juillet 29, 2011, 19:41:43
J'appelle ça une séance un triangle quand j'en parle à un modèle. Il y a un coin en trop.
Et c'est comme celui des Bermudes : tout le monde s'y perd !
Pas forcément ... les deux copines qui se stimulent l'une l'autre, la fille qui séduit son copain (présent ...) par appareil interposé ... mais le photographe a deux relations à gérer ... pas évident chaque fois ...

Luckyspikes

Citation de: Fradel le Juillet 29, 2011, 20:06:18
faut arrêter de jouer sur les mots, Luckyspikes.
le photographe est forcément le "boss" (dans ce contexte); ça ne veut jamais dire qu'il n'est pas à l'écoute, heureusement.
Tu voulais qu'il dise quoi ?

Je n'ai pas parlé de mot mais de concept, ça va au delà du mot ! Je ne conçois personnellement pas la relation photographe / modèle comme une relation Boss / Employée ou celui qui dirige / celui qui exécute.

Les considérations telles que "gérer les tiers un peu pénibles" n'ont rien à voir avec le fait de diriger un modèle, ces trucs là sont anticipés et gérés bien en amont de la PdV.

JAY

Citation de: Luckyspikes le Juillet 29, 2011, 21:03:04
Les considérations telles que "gérer les tiers un peu pénibles" n'ont rien à voir avec le fait de diriger un modèle, ces trucs là sont anticipés et gérés bien en amont de la PdV.
Parle pour toi ... les trois quarts des personnes qui posent pour moi ne viennent pas seules ... c'est à cette condition qu'elles acceptent de poser ... et si la plupart du temps il y eu dialogue poussé avec le 'modèle' (= la personne) pour préparer la séance, l'accompagnateur/trice reste en général à l'écart de cette préparation ...
Ce fil montre en tout cas la grande diversité des réalités et des pratiques ... selon qu'on habite une grande ville ou un petit bled, selon qu'on appartient ou pas à un photo-club (ça aide considérablement !), selon qu'on shoote en intérieur (studio) ou en extérieur, selon qu'on accepte de rémunérer ou pas ...

emotions

Un fil de discussion que je viens de découvrir fort interressant ...
Etant modèle depuis une bonne dizaines d'années ,mon opinion sur le sujet est le suivant ,que l'on soit modèle confirmée ou non ,il me semble impératif que l'on soit diriger ,une débutante évoluant à sa guise sera la plupart du temps un peu pommée ne sachant que faire de ses mains ect... les expressions et attitudes de ce fait s'en ressentiront .
Un modèle confirmé à tendance à prendre les memes poses et attitudes ok interressant pour le photographe qui gagne un temps peu etre précieux  mais coté créativité ...
Pour ma part je préfère etre diriger le résultat selon mon parcours l'à toujours confirmé positivement.
A noter qu'en tant que modèle lors d'une séance le photographe est notre seule miroir.
;)
400  photos prises lors d'une séance sont effectivement la moyenne, à chacun sa façon de travailler,soit on en fait moin lors de la prise de vue en s'appliquant ,ou on passe un temps plus conséquant à triller ensuite et rattraper en retouches ce qui est rattrapable...
Selon mon expérience je préfère une séance ou l 'on s'applique à la prise de vue en réglage lumiere ect...
Les séances se passent plus sereinement et le modèle peu prendre le temps de se concentrer .
Avis perso bien sur ;)

Pierre Delval

Je n'aurais jamais cru relever autant d'avis ! au final me voilà rassuré, la recette miracle apparemment n'existe pas, mes prochaines séances risque d'être "plus réfléchie"
Un grand merci à tous

Ton avis Emotions, me parait très intéressant... et plein d'expérience !

Il me reste de quoi cogiter...

Mais continuez à donner vos avis... vos expériences... ou même vos techniques "secrètes" et surtout restez Zen !

É-B

Tout cela pour dire que les miracles sont rares en photographie.
On en obtient rarement un quand on dirige n'importe comment un modèle et qu'on la photographie de la même façon : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130453.0.html
CQFD  ;)

Nicolas Meunier

Pour moi ca depen de la modèle :

Mannequin pro et toi non : elle propose sans cesse, à chaque eclair elle fait une pose parfaite en alternant. Toutes les mannequins pro se mettent dans ce mode si elles sentent que le photographe séche un peu. Comme ca, ca occupe et ca peut lui donner des idées.

Mannequin pro et le photographe aussi. Les deux ont un boulot précis à faire, on l'explique au mannequin et là durant toute la séance, la pose n'est que peaufinée. On corrige la hauteur du menton, la hauteur d'une épaule...

Modèle débutante et pas timide : Comprendre des indications précises la fait trop reflechir, ca tue tout naturel, donc c'est plus simple de la laisser proposer et de se limiter à de petites indications. C'est naturel mais peut précis

Modèle débutante et timide : Il faut tout lui dire mais on sent que la concentration necessaire pour penser à tout nuit gravement au naturel, mais ca l'aide à faire abstraction du reste.

emotions

Citation de: nmeunier le Août 01, 2011, 13:28:29

Mannequin pro et toi non : elle propose sans cesse, à chaque eclair elle fait une pose parfaite en alternant. Toutes les mannequins pro se mettent dans ce mode si elles sentent que le photographe séche un peu. Comme ca, ca occupe et ca peut lui donner des idées.

Mannequin pro et le photographe aussi. Les deux ont un boulot précis à faire, on l'explique au mannequin et là durant toute la séance, la pose n'est que peaufinée. On corrige la hauteur du menton, la hauteur d'une épaule...

Modèle débutante et pas timide : Comprendre des indications précises la fait trop reflechir, ca tue tout naturel, donc c'est plus simple de la laisser proposer et de se limiter à de petites indications. C'est naturel mais peut précis

Modèle débutante et timide : Il faut tout lui dire mais on sent que la concentration necessaire pour penser à tout nuit gravement au naturel, mais ca l'aide à faire abstraction du reste.
[/quote

Une analyse qui me semble des plus justes .

Le Tailleur

Je suis photographe, pas DA  ;D A titre privé, je ne fais jamais de séances avec modèles.

Quand je dois gérer moi-même des modèles:
1. Ce n'est pas "exploratoire", il y a toujours un objectif de prises de vues à réaliser;
2. Je prépare des scripts illustrés, à partir notamment de catalogues de poses (si, si, celà existe). Les poses sont montrées et discutées bien avant la séance (on se rend alors vite compte de la "catégorie meunière" du modèle).
3. J'ai un timing planifié pour les prises de vue. Personne n'a de temps à perdre...
4. Pas de "non-pro" sur le shooting. Rien de pire que d'avoir le petit copain/copine dans les pattes. Par contre assistant(e), maquilleur(se) etc... voire deuxième photographe bien utiles.
5. Les professionnelles (sérieuses), c'est plus cher mais le résultat est quasi garanti.

Et avec tout ça ... la meilleure photo que j'aie faite, c'était une maquilleuse backstage en lumière naturelle qui consommait le produit auquel la séance était destinée. Photo retenue... Comme quoi.

Rrrhhôôôoooo, tu me fais penser à Marielle/Bob Morlock faisant réciter Miou-Miou pour le casting de son film...  :D

Nikoniste, Fujiste et Sigiste