Comment organisez-vous vos presets Lightroom

Démarré par Snoop, Juillet 29, 2011, 18:06:21

« précédent - suivant »

Snoop

J'aime assez l'idée des presets Lightroom. Je les utilise régulièrement comme idée de base, que j'affine ensuite. Actuellement les presets sont rangés par dossier (tels qu'ils sont présentés dans les zip). Au fil du temps, il peut y en avoir un certain nombre et ce n'est pas très pratique de les parcourir un à un pour trouver le preset idéal. Existe-t-il un moyen pour les classer par thèmes (Color, B&W, Cross Process...) sans les enlever des dossiers d'origines ?
Merci pour vos réponses.
Philippe

Nikojorj

Tu peux organiser tes propres presets en dossiers et sous-dossiers, mais pas ceux livrés avec LR hélas.
Avec un peu de boulot, tu dois pouvoir recopier ceux de LR dans les tiens propres pour pouvoir les organiser, puis éventuellement supprimer ceux de LR (à tes propres risques, etc...).

max42300

J ' ai le même souci que toi.
J' ai téléchargé quelques séries de presets, j' ai également créé les miens.
Je range le tout dans des dossiers et sous dossiers par thèmes, par exemple conversion noir et blanc, débruitage-accentuation, effets de couleurs ...
Je fais ce classement en faisant glisser les presets depuis leur emplacement d' origine vers les dossiers de destination.
Je n' ai pas trouvé de méthode pour garder les presets dans leurs dossiers d' origine, il n' y en a peut être tout simplement pas car LR doit interdire les homonymes.
On peut toujours mémoriser le classement initial en l' exportant vers un dossier de sauvegarde, ce qui par ailleurs est fortement recommandé car on investit pas mal de temps dans la création de presets et il serait dommage de les perdre en cas de problème technique.