Macro Samsung NX + Objectif tierce (Fil ouvert)

Démarré par bajcl, Juillet 29, 2011, 15:58:46

« précédent - suivant »

Taxiste

Suite:
Vous remarquerez sur l'illustration du post précédent qu'il y a deux chapitres:
- 1. Aide à la Mise au Point manuelle: il s'agit de la loupe( x5 ou x8) bien connue des utilisateurs,
- 2. Assistance à la mise au point et là c'est beaucoup moins clair: aucune mention de Focus Peaking, et on nous explique qu'une couleur apparait sur le sujet photographié. Aucune explication du comment elle apparait et à quoi ça sert.
Je suis donc allé voir sur le manuel utilisateur en anglais et à la même page voici ce que l'on trouve:

Taxiste

Suite 2:
Et là on voit que le manuel français est très mal traduit, car la rubrique en anglais est, elle, très claire.
Elle s'appelle Focus Peaking ce qui devrait se traduire exactement dans ce cas par:  "Niveau maximal de mise au point".
Et la partie qui suit est aussi claire, traduite par:
"Dans le mode mise au point manuel, la couleur que vous avez sélectionnée apparait sur le sujet net pour vous aider lorsque vous tournez la bague de mise au point".

C'est à dire qu'en pratique, la partie nette de la scène que vous visez apparait en couleur,
- couleur que vous pouvez choisir dans l'option 2 (Blanc*, Rouge, Vert),
et si je ne me trompe pas avec un niveau de surbrillance que vous pouvez régler  (Arrêt, Élevé, Normal*, Bas).
Blanc et Normal étant les options fonctionnant par défaut (signification de l'astérisque) sans que vous ayez eu à les choisir.
Vous pouvez aussi annuler cette fonction d'assistance en choisissant l'option "Arrêt".

Voilà, est-ce que tout cela est bien clair?
Peut-être que Francois s'il lit ce post pourra confirmer.

bajcl

Merci Taxiste depuis le début j'utilise cette fonctionnalité très commode sur le NX300 , réglée au niveau haut et en couleur blanc car le vert ne se voit  que peu sur les paysages et le rouge ne me convient pas , mais comme tu le rappelles il est bon de lire le manuel à fond , chose que je fait toujours en chargeant et lisant le manuel à fond avant d'acheter un appareil photo. ;)
J'avais parlé de cela en octobre il me semble , sur le fil du NX300....

NXEX1

Citation de: Taxiste le Février 07, 2014, 15:44:54
Suite:
Vous remarquerez sur l'illustration du post précédent qu'il y a deux chapitres:
- 1. Aide à la Mise au Point manuelle: il s'agit de la loupe( x5 ou x8) bien connue des utilisateurs,
- 2. Assistance à la mise au point et là c'est beaucoup moins clair: aucune mention de Focus Peaking, et on nous explique qu'une couleur apparait sur le sujet photographié. Aucune explication du comment elle apparait et à quoi ça sert.
Je suis donc allé voir sur le manuel utilisateur en anglais et à la même page voici ce que l'on trouve:


La pas de probléme mais ça ne fonctionne qu'avec les objos SAMSUNG ! Systéme très efficace .  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

- 2. Assistance à la mise au point et là c'est beaucoup moins clair: aucune mention de Focus Peaking,

Mais si Taxiste c'est écrit en toute lettres à la 3em ligne du manuel de ton premier post.

bajcl

Désolé de te contredire NXEX1 mais cela fonctionne avec les optiques manuelles.
Je viens de re vérifier avec un Helios 44-2 en M42 avec bague d'adaptation.
Un point important cependant pour avoir la visibilité de cela il faut appuyer sur la touche OK. ;)

Taxiste

Citation de: joujou le Février 07, 2014, 16:04:08
- 2. Assistance à la mise au point et là c'est beaucoup moins clair: aucune mention de Focus Peaking,

Mais si Taxiste c'est écrit en toute lettres à la 3em ligne du manuel de ton premier post.

Ce qui est exactement écrit:
"Lorsque vous utilisez la fonction Aide M. au P. manuelle ou Focus Peaking..."
Le "ou" signifie bien une équivalence: Focus Peaking = M. au P. manuelle  et non pas = Assistance à la mise au point.
L'utilisateur, à plus forte raison peu averti, est induit en erreur et ne peut donc comprendre la signification du deuxième chapitre où, je le répète, et chacun peut le constater, il n'est fait aucune mention de Focus  Peaking...
Je me répète encore une fois, tout cela est très mal traduit... et pour dire le fond de ma pensée par des incompétents (sûrement bardés de diplômes en langues étrangères, et encore là je suis optimiste).

bajcl

Petit complément sur cette fonction.
- si l'on sélectionne Assistance Mise Au point manuelle avec loupe X5 ou X8 on a la fonction sur l'image agrandie en appuyant sur OK (Mon cas)
- si l'on désactive Assistance Mise Au point on a la fonction sur l'image complète.

Bonne utilisation ... :)

joujou

Dommage que cette fonction n'existait pas encore sur mes NX, elle m'aurait simplifier la vie sur ce genre de photo faite au 55mm Micro Nikkor. J'espère que le Focus peaking évoluera avec un capteur prenant en compte le VENT.... :D

NXEX1

Citation de: bajcl le Février 07, 2014, 16:10:33
Désolé de te contredire NXEX1 mais cela fonctionne avec les optiques manuelles.
Je viens de re vérifier avec un Helios 44-2 en M42 avec bague d'adaptation.
Un point important cependant pour avoir la visibilité de cela il faut appuyer sur la touche OK. ;)

OK Merci je vais essayer   ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

jolavion

Citation de: Taxiste le Février 07, 2014, 15:43:31
Jolavion, je te trouve bien affirmatif, car si ce que tu décrits était un phénomène ordinaire tout le monde serait au courant et il n'y aurait pas matière à discussion.

Comme dit sur un autre fil, je ne parle pas du focus peaking... c'est toi que je trouve bien affirmatif n'ayant même pas lu mes posts  ;)

Je tenterai de poster une photo ce soir ou demain.

Taxiste

Citation de: bajcl le Février 07, 2014, 16:26:07
Petit complément sur cette fonction.
- si l'on sélectionne Assistance Mise Au point manuelle avec loupe X5 ou X8 on a la fonction sur l'image agrandie en appuyant sur OK (Mon cas)
- si l'on désactive Assistance Mise Au point on a la fonction sur l'image complète.

Bonne utilisation ... :)
Merci bajcl, avec tes précisions on va finir par tout comprendre, et surtout cela permet à chacun de l'utiliser efficacement.
Dommage, joujou, que Samsung n'ait pas fait l'effort d'installer cette fonction sur le NX20 à l'occasion d'une mise à jour, ç'est sûrement dans le domaine du possible.

François III

Alors vraiment ,je ne comprends rien, çà marche aussi sur le le Nx 200 mais c'est en blanc ,bon enfin qu'importe je l'ai réglé sur blanc sur le Nx2000. Ce qui fait que rien n'a changé pour moi. Ce que je disais sur l'autre fil, c'est un truc qui était déjà là et qu'ils ont su exploiter et réinventer avec des couleurs parce que c'est plus ludique. Sans quoi je ne voies pas comment moi sur mon nx 200 et Jovalion sur son Nx 10 (si j'ai bien compris) l'auraient.

En tout cas c'est bien pratique.

jolavion

voilà de quoi je parle: une zone en "vibration" qui m'indique le zone nette et la profondeur de champ. Désolé, la photo a été faite avec mon portable.

jolavion


François III

Identique.

Mais sur le Nx2000 c'est peut être un peu plus prononcé et en surbrillance. il ne fonctionne pas en détection de contrastes exclusivement ,mais aussi en comparaison de ceux -ci. Suivant les indication technique dont je ne me souviens plus exactement les termes. C'est tellement apparent que je n'y avais pas prêté attention... ::)

bajcl

Taxiste je partage ton avis , ils auraient pu l'implémenter sur le NX20 au moins. :)

joujou

Citation de: jolavion le Février 07, 2014, 20:07:40
voilà de quoi je parle: une zone en "vibration" qui m'indique le zone nette et la profondeur de champ. Désolé, la photo a été faite avec mon portable.

J'en conviens Jolavion ta photo d'écran manque de quelque chose pour voir si l'effet de netteté est du au Focus Peaking (qui n'existait pas sur le NX10/100)
Je dirais que dans ton cas il s'agit tout simplement de la zone de netteté provoquée par la faible profondeur de champ, l'ouverture de l'objectif "tiers" que tu as utilisé n'étant pas mentionnée.
Si tu es à pleine ouverture, Exple f/2,8 et relativement proche de ton sujet, il est tout a fait normal d'avoir le résultat de la zone verte que tu as sélectionnée.
En fermant le diaph à 8 -> 11 -> 16 cette zone perçue s'amenuisera pour te donner une impression plus nette.
Je suppose que le NX10 a un bouton de test de la PdC. Tu peux vérifier simplement en montant un objectif Samsung sur ton NX10 de débrayer l'AF donc mode manuel. Puis tu vises un sujet relativement proche 1m50 par expl.  Tu tournes la bague de MaP  pour avoir le sujet légèrement flou, si tu as au préalable sélectionné un diaph fermé (8/11/16) en appuyant sur le bouton précité du boitier tu t'apercevras que ce qui était flou auparavant devient net. C'est ce que l'on nome couramment le "test de la PdC"  ;)

François III

Non çà agit en pleine lumière. De la même façon que sur le Nx 2000 hormis que çà vibre au lieu de surligner, en étant pointu. Et d'ailleurs je n'ai pas vu de réelle différence . Je n'ai pas eu le temps de vérifier avec le Nx100 mais je suis bien certain que le même effet se fera jour. C'est normal.Il s'agit de la mise au point. Quand elle est bonne l'appareil le reconnait.Sans quoi l'autofocus ne fonctionnerait pas.

joujou

Citation de: François III le Février 08, 2014, 11:53:26
Non çà agit en pleine lumière. De la même façon que sur le Nx 2000 hormis que çà vibre au lieu de surligner, en étant pointu. Et d'ailleurs je n'ai pas vu de réelle différence . Je n'ai pas eu le temps de vérifier avec le Nx100 mais je suis bien certain que le même effet se fera jour. C'est normal.Il s'agit de la mise au point. Quand elle est bonne l'appareil le reconnait.Sans quoi l'autofocus ne fonctionnerait pas.

Bof ! Ton NX2000 et probablement le NX200 ont la fonction focus peaking. Dans ma réponse à Jolavion j'écris clairement NX10.......

François III

#95
Relis ce que tu écris toi même en gros caractère, voyons. Çà ne va pas plus loin la technique et l'innovation. :D ;)
Ou si tu préfères va voire un film coréen sur la résistance au monde Communiste du Nord. C'est plein d'enseignement sur leur Nationalisme,ur vision du monde en couleur et leur américanisme dans la société de consommation.
Avec leurs leitmotives sur l'échange commercial avec le Japon qui longtemps les a dominé par leur présence coloniale, et leur conduite pendant la guerre.

C'est un pays qui a tout à démontrer. Mais alors là, on a pas fini. Entre ceux du nord et ceux du sud sans compter les chinois et les autres qui s'invitent, tout un programme! :D Et ce n'est pas le sujet du fil...

Je vais essayer de faire une macro pour contenter Néobéo.

joujou

Citation de: François III le Février 08, 2014, 14:18:42
Relis ce que tu écris toi même en gros caractère, voyons. Çà ne va pas plus loin la technique et l'innovation. :D ;)
Ou si tu préfères va voire un film coréen sur la résistance au monde Communiste du Nord. C'est plein d'enseignement sur leur Nationalisme,ur vision du monde en couleur et leur américanisme dans la société de consommation.
Avec leurs leitmotives sur l'échange commercial avec le Japon qui longtemps les a dominé par leur présence coloniale, et leur conduite pendant la guerre.

C'est un pays qui a tout à démontrer. Mais alors là, on a pas fini. Entre ceux du nord et ceux du sud sans compter les chinois et les autres qui s'invitent, tout un programme! :D Et ce n'est pas le sujet du fil...

Je vais essayer de faire une macro pour contenter Néobéo.

Tu mélanges les Pb et ne réponds pas clairement, je te signale que dans l'un de mes messages au sujet du focus peaking j'ai écrit :
- Il manque une information, avec quel appareil ? tu n'as jamais répondu.
Tu t'obstines dans tes convictions, je n'ai pas démenti ainsi que les autres acteurs de ce fil, que le NX2000  n'avait pas cette fonction novatrice dans son firmware.


joujou

2 photos comparatives pour revenir au réel sujet de ce fil.
1- Visage de poupée au 55 mm Micro Nikkor.

joujou

2- AU Samsung 45mm + Bonnette.
Le rendu est très différent, le Micro-Nikkor est le plus proche de la réalité. ;)

François III

Elles sont belles mais je me demande si une bague allonge n'aide pas mieux à aller au fond des choses? Le temps et la lumière n'étaient pas idéales aujourd'hui.
Pistils de tulipe en vase.