Cartes Micro et adaptateurs ....

Démarré par nagui, Juillet 12, 2011, 01:19:48

« précédent - suivant »

nagui

Bonsoir

Une question de néophite en numérique qui s'est contenté juqu'à maintenant de se servir de cartes SD de 1 ou 2 MO.
Voulant passer à la "vitesse supérieure" avec mon nouveau boitier , dans mon Dom , le plus important vendeur en matériel informatique propose dans la majorité des cas des Mini card avec adaptateur ?????
Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

Merci de vos réponses

nagui

Goblin

C'est un avantage, oui. Pour le revendeur :)

Plutôt un inconvénient pour toi, dans la mesure où dans la plupart des cas ça ne fonctionnera tout simplement pas. Ce qui est un avantage  ;D

Blague a part - j'ai essayé au nom de la science, et mon E-5 ne l'a simplement pas reconnue.

Si jamais ça marche quand même sur un autre boîtier - je m'interroge sur la vitesse réelle du bidule.

En deux mots - change de revendeur, vite.

nagui

Merci de ta réponse ...
Mais les autres c'est exactement pareil et quelquefois même des cartes sans aucune marque ...!

Reste les genres "carrouf" mais souvent une seule marque !!!

Au fait , ça sert à quoi ???????

FVDB

Tu habites dans la brousse ?  Les cartes SDHC sont en principe les plus faciles à trouver dans toutes les capacités (4Go, 8 Go, etc.).

Je te conseille les Sandisk (les vraies, pas des contrefaçons) et je me permets de te rappeler qu'à partir de 4 Go on se trouve dans le standard SDHC (et non plus SD) et que les anciens lecteurs ne sont pas capables de lire ces cartes.

nagui

Ben oui .... pour des gens habitant une grande aglomération métropolitaine , tous les DOM paraissent la brousse du point de vue photo ...
Sur F;de F; , il reste un seul magasin photo ( et encore ) qui vend du Canon , et qui est minuscule .
Sinon , les grandes surfaces , avec leurs avantages ...et inconvénients ...
Sinon , les quelques magasins tireurs photos encore existants , qui ont quelques boitiers et accessoires à la vente ( plutot des compacts tous publics ).

De quels anciens  lecteurs parles tu ???
Les lecteurs de carte USB que l'on enfiche sur les ordis ????
.

FVDB

Mille excuses, je n'avais pas vu que tu habitais hors France (moi-même, je suis en Belgique) et je ne voulais ni me moquer ni t'offenser.

Si tu as des difficultés pour trouver des cartes, l'achat sur Internet (sur un site sérieux ne vendant pas de contrefaçon) reste possible.

Pour le surplus, je confirme qu'on est passé du standard SD (jusque 2 Go) au standard SDHC (haute capacité) et que les anciens appareils (appareils photographiques, GPS, ordinateurs, lecteurs de cartes à brancher sur USB) ne lisent pas tous les nouvelles cartes SDHC.

Avant d'acheter ou de commander, il faut donc vérifier la compatibilité sur le mode d'emploi de l'appareil auquel tu réserves ta nouvelle carte.

olivier_aubel

C'est quoi le probleme pour aller au carrefour de fort de France ?
les embouteillages sur la rocade peut-etre ?

Jean-Claude Gelbard

Sinon, en dehors du problème de non-reconnaissance des cartes SDHC (4 Go et plus) par les lecteurs SD datant de quelques années (2 Go max), les cartes MicroSD fournies avec adaptateurs SD-MicroSD ne devraient pas poser le moindre problème ! je le sais, j'en utilise... Et le prix d'une carte MicroSD avec son adaptateur SD ne devrait pas être très supérieur à celui d'une carte SD de capacité identique. 1 ou 2 €, peut-être.
Pour information, je possède un reflex Sony Alpha 900, qui possède deux emplacements de cartes mémoire : CompactFlash et MemoryStick, le standard propre à Sony. Comme je ne souhaite pas multiplier les types de cartes mémoire que j'achète (3, c'est déjà bien assez !), j'utilise les MicroSDHC au maximum ! Et j'ai un adaptateur MemoryStick pour MicroSDHC jusqu'à 16 Go. Et deux cartes de 16 Go dans le boîtier, dont l'une environ 30 fois plus grosse que l'autre. Amusant...

olivier_aubel

C'est vrai, on peut tres bien mettre de la micro SDHC dans un adaptateur MicroSD -> SD.
- Comme deja dit, il faut un lecteur compatible SDHC.
- Tout comme la SDHC, il faut se renseigner sur la vitesse de la micro SDHC qu'on achète, surtout si c'est pour un reflex recent et qu'on veut faire de la rafale en raw ou bien de la video. L'adaptateur est un truc passif et n'intervient pas.
- La micro SD peut être pratique si vous utilisez un smartphone ou tout autre appareil compatible. ça evite de multiplier les formats de carte. Par contre, dans la pratique, il faut faire plus attention quand on manipule ces cartes dans la nature. La micro SD a tendance a glisser facilement de l'adaptateur parfois et faire tomber une microSD dans des herbes hautes n'est pas une bonne chose (oups  :-[ ).
- Comme pour n'importe quel format, achetez une marque connue et fiable : Sandisk, Lexar, ... et pas d'achat sur ebay ou une boutique en chine où on a des chances de se faire refourguer une mauvaise copie.

nagui

Tant qu'à faire , je vais plutot éviter les micros puisse que je n'en n'ai pas spécifiquement besoin !!!!

Lors de l'achat de mon D 3100 chez Carrouf , m'a été "offerte" ( demandée avec insistance ) une 4 GO marquée "Intégral " uniquement , pas d'autre marque ....
Je doute fort que ce soit une carte extra , mais bon , ça fonctionne !!!

Le grand magasin d'informatique en face de Carrouf ( Micro- Force ) que tu dois connaitre , ne vend AUCUNE carte Sandisk !!!

Pour achat par correspondance , y a t'il un moyen d'éviter les copies Sandisk ?

Les embouteillages sur la rocade ..... quels embouteillages ?????

Tu serais pas un peu mauvaise langue ...?

olivier_aubel

Citation de: nagui le Juillet 13, 2011, 12:14:42
Pour achat par correspondance , y a t'il un moyen d'éviter les copies Sandisk ?

Faut commander dans une boutique en ligne sérieuse, genre digit-photo.

nagui

Je vais aller y voir , mais .....le problème pour un petit achat sur un site pro. , c'est le montant du  port qui ne fait pas de différence entre une carte et quelque chose de plus lourd et plus volumineux ...

Sur eeeeeebayyyyy , le port est en général proportionné !!!

nagui

C'est bien ce que je pensais ,chez DP ,  pour DOM , port minimal , 15 euros .

Pas excessif mais disproportionné avec l'achat de 2 cartes de 4 ou 8 GB ...

Par contre , très beau choix de cartes !

lezed-suisse

Bonjour,
De mon coté j'aimerai ajouter un autre type de question....
- Quelqu'un sait-il s'il existe un adaptateur spécial pour les appareils-photo qui n'utilise que les (grosses) cartes-mémoire du type Compact-Flash ? pour y adapter les nouvelles cartes du type SD.
- car il est de plus en plus difficile de trouver des cartes C-F !

Merci par avance à ceux qui pourront me renseigner....
Avec mes bonnes salutations
Philippe Zumbrunn, à Neuchâtel en Suisse.

Goblin

Citation de: lezed-suisse le Juillet 14, 2011, 18:13:28
- Quelqu'un sait-il s'il existe un adaptateur spécial pour les appareils-photo qui n'utilise que les (grosses) cartes-mémoire du type Compact-Flash ? pour y adapter les nouvelles cartes du type SD.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=22720.0

http://virtuavia.eu/shop/sd-sdhc-to-cf-adapter-p29867.html

http://www.amazon.com/PowerShot-Coolpix-Cyber-shot-DSC-W330-CompactFlash/dp/B004DR5MSQ

Cela dit, tu vas obtenir des vitesses de transfert, euh, lentes...

FVDB

Personnellement, je n'ai vraiment aucune difficulté à trouver des cartes Compact Flash en Belgique et je suis très étonné que cela puisse poser problème.

Et je me méfie de ces adaptateurs qui, outre le ralentissement, constituent une cause supplémentaire d'erreurs.

nagui

Je confirme , dans le très grand choix de cartes de Digit-Photo , vraiment beaucoup de cartes Compact Flash dans presque toutes les marques ...

Encore une question , si j'ai bien compris , en SDHC Sandisk , les appellations ( Ultra , Extrème etc..) correspondent à des vitesses différentes d'enregistrement et de lecture ????

FVDB

Oui, les Extrême sont plus rapides que les Ultra. Et, si les assertions du fabricant sont bien crédibles, elles résisteraient mieux aux températures extrêmes ...

nagui

Bonjour

Après commande chez DP ( au passage , chapeau pour la rapidité , même en colissimo pour DOM ) j'ai essayé les cartes Sandisk , tout bon !!!!
Remarque , les leurs sont aussi marquées "made in China " , est-ce une fatalité ????

Une fois sorties de leur emballage , il doit être impossible de les distinguer des "copies " vivement déconseillées ici ???

olivier_aubel

Citation de: nagui le Juillet 28, 2011, 14:45:20
Bonjour

Après commande chez DP ( au passage , chapeau pour la rapidité , même en colissimo pour DOM ) j'ai essayé les cartes Sandisk , tout bon !!!!
Remarque , les leurs sont aussi marquées "made in China " , est-ce une fatalité ????

Une fois sorties de leur emballage , il doit être impossible de les distinguer des "copies " vivement déconseillées ici ???

Tu peux consulter ce vieux fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11307.0.html

nagui

Merci , j'ai lu ce fil entièrement ..... A boire et à manger !!!!

Hier , chez une amie ayant un D 60 , avec  une Sandisk Ultra 8 GO .
Curieusement , quelques prises de vues informelles , j'ai constaté qu'après déclenchement , la vue n'apparait sur l'écran qu'après un délai difficile à quantifier , mais qui me parait bien plus long que sur mon D 3100 avec exactement le même type de carte !!!!!

Est-ce le boitier ou une différence éventuelle dans la carte ????
Merci de votre avis .