comment trouver une association avec des pratiquants en digi dans le 77 ?

Démarré par detrez, Juillet 30, 2011, 11:50:20

« précédent - suivant »

detrez


Roland Ripoll

Habitant dans le 13, je ne peux évidemment pas répondre à ta question, mais (à ma connaissance) je ne crois qu'il existe des associations de digiscopeurs. Les digiscopeurs sont, en général, plutôt des solitaires...
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

J'aurais fait la même réponse. La discipline reste très confidentielle.
Pour un débutant, si c'est ton cas, ce forum me paraît offrir ce qu'on peut attendre d'une association : conseils, exemples et avis des autres.
Personnellement je me suis lancé dans la digi en 2005 sans aucune structure d'appui. J'ai trouvé sur Internet quelques praticiens qui ont bien voulu me faire profiter de leur expérience, répondu à mes questions et m'ont accompagné dans mon lent cheminement pour une meilleure maîtrise de mon matériel.
Il n'en reste pas moins vrai que seule la pratique permet de se former à cette technique particulièrement capricieuse. Le matériel offert aujourd'hui permet d'obtenir des résultats satisfaisants beaucoup plus vite qu'il y a six ans mais il faut être patient et persévérant pour atteindre un certain niveau de performances.
Amicalement.
Xavier

Curieux de Nature

siger05

j'ai du mal à croire que les "pros" de la digiscopie ne veuillent pas partager leur savoir, est ce un secret cette technique, si technique il y a, car autant en photographie pure on peu jouer sur pas mal de paramètres, en digi finalement tout parait plus simple une fois la prise en main faite, certe il y a pour un débutant comme moi des points obscure, mais si personne ne veut faire part de son savoir pour les eclaircirs alors je ne vois plus l'interet de venir sur ce type de forum " bien sympa d'ailleurs" si ce n'est pour montrer ses oeuvres ou ses échecs, enfin je pense que mes propos ont dû être débattu des tonnes de fois....... sans réponses je pense.

Amicalement

Régis

atino

Bonjour
je peux organiser quelque chose un samedi ou un dimanche de septembre/octobre, par exemple au Grand Observatoire de Sorques (77), qui n'est pas si loin de mon domicile et qui est bien adapté à la digiscopie

J'ai pas mal de matériel.

2 lunettes : 1 coudée, 1 droite (pour montrer la différence), toutes deux KOWA 88x et éventuellement une lunette ancienne pour montrer les problème aberration chromatique
Plusieurs APN : P5100, P6000, S95, LX3 (pour montrer les problèmes de vignettage et les caractéristiques propres de chaque APN)
plusieurs systèmes d'adaptation (universels, spécifiques)
De quoi faire pas mal de démos.
par contre, je ne pourrai pas traiter la digi avec reflex que je ne pratique pas

Si plusieurs personnes étaient intéressées, ce serait mieux pour ne pas faire un cours particulier  ;). 3 ou 4 ce serait bien

Amicalement

Denis

siger05

Bravo Denis pour cette belle initiative, rare sont les gens qui donnent de leur personne, je suis pas dans ta région mais je soutiens pleinement ton idée.

Amicalement

Régis

BrunoW

Citation de: atino le Juillet 31, 2011, 15:40:01
Si plusieurs personnes étaient intéressées, ce serait mieux pour ne pas faire un cours particulier  ;). 3 ou 4 ce serait bien
moi je suis interessé....!!  :D
plaisanterie mise à part, bravo pour ton initiative et j' espere sincerement que tu ais  + de 4 participants... ;)

amicalement

Bruno

Roland Ripoll

Belle inititaive qui t'honore Denis ! J'espère aussi que tu auras quelques "stagiaires"...

 
Etre simple pour être vrai

pierre_57

Moi personnellement, je serais intéressé, mais pas avant mi-septembre, je n'aurai l'adaptateur UCA pour ma swarovski, ainsi que l'oculaire 25x50, que la semaine 35 ou 36. La lorraine n'est pas si loin que ça du 77 et les conseils avisès de Atino me permettront d'éviter des tâtonnements de débutants inutiles.
Merci de ton initiative.

pierre 57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

parachaco

bonjour,

j'ai essayé de bricoler mon sony a33 sur une longue vue bas de gamme achetée d'occasion, et quant j'ai posé ma photo de test, on m'a répondu, qu'il vaut mieux que je maîtrise mon appareil avec des objectifs
un peut léger, à croire que la digiscopie s'adresse à un "club" très fermé

detrez

En fait, j'anime un club photo à la rentrée et j'aimerais faire venir des activités sortant de l'ordinaire et la Digiscopie en est un exemple. Donc, un soir à 20 h à Melun, dans une salle de notre espace culturel courant mars en seine et marne, j'aimerais présenter aux adhérents une personne ayant fait de belles réalisations bien nettes. Je suis certain que ça étonnera d'autant plus que personne ici ne connait cette technique. Me joindre par email si qqun est intéressé.

atino

Citation de: parachaco le Juillet 31, 2011, 22:58:16
à croire que la digiscopie s'adresse à un "club" très fermé

Quel club fermé ? il n'y pas de club, ni ouvert ni fermé. On a déjà expliqué que les digiscopeurs expérimentés sont peu nombreux et très répartis géographiquement. La plupart d'entre eux ne se sont jamais rencontrés et c'est justement grâce à internet et les forums de discussions que les échanges se font et profitent à tous, expérimentés ou non. En ce qui me concerne, j'ai tout appris sur Internet, sur les forums français et anglo-saxons

Citation de: parachaco le Juillet 31, 2011, 22:58:16
j'ai essayé de bricoler mon sony a33 sur une longue vue bas de gamme achetée d'occasion, et quant j'ai posé ma photo de test, on m'a répondu, qu'il vaut mieux que je maîtrise mon appareil avec des objectifs

Je ne connais pas la personne qui a répondu cela et son expérience en digiscopie
la réponse est cependant dans la question : une longue vue bas de gamme --> ça ne marchera pas sauf à faire quelques photos pour l'identification ornitho par exemple
Il faut une longue vue de qualité, apochromatique ou à verres ED

Amicalement
Denis

gil91

Je suis dans le 91 donc pas loin du 77, et votre initiative m'intéresse aussi. Je vais sans doute me décider d'ici la rentré à investir dans une lunette du type swaro 80 hd, car l'observation me plait de plus en plus. Et comme je pratique la photo animalière (modestement : D700 + 300mm f:4 +tc1.4), il me viens tout naturellement l'idée de la réflexscopie. A ce propos, visée droite ou coudée ? Tous les observateurs que j'ai croisés sont équipés de visées coudées. Du moins en France, parce que de l'autre côté de l'atlantique (au québec) j'ai vu autant de droites que de coudées. Vous avez des avis tranchés à ce propos ?
Si vous pensez que je suis hors fil, on peut en ouvrir un autre.
Merci
Gilles.

gil91

Je me réponds à moi même !

J'ai pas mal fréquenté les digiscopeurs de la vallée de l'Essonne et je suis rentré en contact avec un club de photo dont certains membres sont adaptes de la digi relex. Cela m'a permis de mettre un œil dans beaucoup de configurations différentes. Déjà, à ce niveau je me suis fait une petite idée de ce qui devrait me convenir au mieux : lunette 80 mm en (verres HD, ED, APO...) + APN ou/et adaptateur reflex. J'ai acheté mon matériel dans un magasin en région champagne et j'ai pu confirmer mes premières impressions au travers du matériel mis à ma disposition par le vendeur. Ma vue et ma dextérité n'étant plus celles de mes 20 ans, je n'ai pas pris l'option LV droite qui m'aurait permis la prise de photos à main levée. Un nouvel essai au salon de la photo m'a conforté dans mon choix. Mais la porte de la digi reflex n'est pas fermée (même si celle à main levée l'est). J'ai pu discuter avec un naturaliste le WE dernier (dans la réserve de Saint Quentin) qui avait une LV coudée et un reflex (sur trépied bien sûr). Même par temps très gris j'ai pu réaliser de bonnes photos et le passage oculaire adaptateur est rapide. En fait je faisais la netteté sur l'écran du D700 en zoom au max et les résultats étaient très bon.

Voilà, juste un retour d'expérience.

Gilles

Cervus

Bonjour,

Je profite "egoistement" de ce fil pour apprendre que Mr Ripoll reside dans le 13.
Alors, je caresse l'espoir d'une rencontre avec vous Mr Ripoll pour discuter digiscopie ! ! ! autour d'un café malgré le fait que vous soyez digicopeur est de par le fait "solitaire" :D Comme le sus scrofa adulte qui de temps en temps retrouve un groupe :).

Cordialement

Cervus

martine314



Hello,

Moi aussi résidant dans le 13, pas loin de Marseille, une initiation à la digiscopie m'intéresserait, si possible, sachant à l'avance que n'ai pas les moyens d'acheter ce type de matériel. Mais la technique m'intéresse. (sachant que je ne n'aime pas trop la technique pure non plus).
J'ai fait une tour à l'association ornithologique d'Eoures mais pas encore remis le pieds.

ABdu13

 plein de monde dans le 13...  l'association "la Chevêche" d'Eoure n'est pas une asso de digiscopie mais d'ornitho voir le site http://www.cheveche.fr/              des digies dans les news...
par contre certain de ses adhérents comme moi pratique la digi....on pourrait partager sur le terrain...
A vous 
AB du 13

matériel
Lunette Kite sp ED80 et ixus 80s

martine314



Oui j'avais dit à ma copine Martine que j'aillais venir mais j'ai lu le programme et j'ai vu qu'il faillait bcp crapahuter et ce n'est pas mon fort. Mais je repasserai quand même.