Petit tour au clair de Lune

Démarré par sergeouille, Juillet 30, 2011, 19:06:33

« précédent - suivant »

sergeouille

Bonjour a tous et toutes,
Allez Hop ma nouvelle vitesse de croisière, 1 sortie tous les 3 mois..... Et meme pô honte  ;D  ;D
Visite du Jura Suisse par une belle nuit de pleine Lune.

A+
Serge

PS: Salut DomDom, Ben non l'est toujours vivant le Sergeouille  ;)
Send me an angel

Ghjattu Salvatu

La première et la quatrième sont superbes.

Pyrénéen

La 1 donne une vraie sensation de vertige...... le beau premier plan apporte un + .

sergeouille

Merci a vous 3,

Davis J,

Pour la 1er il y a 69 poses de 40 secondes a F/5 et 250 Iso  + 1 pose de 15 secondes a F/2.8 a 1600 Iso avec le Nikon 14-24mm.

Pour le triangle étrange sur l'autre file, c'est simplement 2 passages d'avions que j'ai pas eu le courage de tamponner  :-\ Je te raconte même pas le nombre d'images et de points a virer avec ces satanés avions. Avant minuit c'est pas la peine de penser a faire cette image tellement y a de la circulation la haut  :'(

A+
Serge
Send me an angel

DOMDOM49

rhôô ça me fait plaisir de te lire (et de voir des images bien sûr aussi !!)

un coup de pot que je passais pas là ...ravi de voir que tu te portes à merveille et que tu continues tes escapades nocturnes (ha le vin chaud ! hips !  ;D)

bonne continuation

bill carson

Citation de: sergeouille le Juillet 31, 2011, 12:35:51
Pour la 1er il y a 69 poses de 40 secondes a F/5 et 250 Iso  + 1 pose de 15 secondes a F/2.8 a 1600 Iso avec le Nikon 14-24mm.

Sergeouille,
merci pour tes très belles photos et les explications qui vont avec; Mais n'ayant aucune expérience dans ce type de photo, je ne comprends pas le pourquoi de ton mode opératoire (pourquoi tant de poses de 40s seulement? pourquoi 1 pose à 1600 iso?...). Pourrais-tu éclairer ma lanterne?

sergeouille

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 31, 2011, 12:38:29
rhôô ça me fait plaisir de te lire (et de voir des images bien sûr aussi !!)

un coup de pot que je passais pas là ...ravi de voir que tu te portes à merveille et que tu continues tes escapades nocturnes (ha le vin chaud ! hips !  ;D)

bonne continuation

Merci beaucoup DomDom,
Arrffff une fois que t as chopé le virus de le nuit t as beau résister sa ne ce soigne plus  ;D  ;D
Citation de: bill carson le Juillet 31, 2011, 12:49:58
Sergeouille,
merci pour tes très belles photos et les explications qui vont avec; Mais n'ayant aucune expérience dans ce type de photo, je ne comprends pas le pourquoi de ton mode opératoire (pourquoi tant de poses de 40s seulement? pourquoi 1 pose à 1600 iso?...). Pourrais-tu éclairer ma lanterne?

Bill, oui je peux,
T as déjà essayé une pose unique de 45 minutes avec ton APN  :D  ;D
La pose unique courte sert a faire ressortir le paysage et le 69 autres a faire ressortir la rotation des étoiles qui tournent autour de l'étoile Polaire (La seule qui reste fixe dans le ciel).
Et en additionnant toutes les poses ca donne une image finale avec le déplacement des étoiles pendant 45 minutes.

A+
Serge
Send me an angel

bill carson

Citation de: sergeouille le Juillet 31, 2011, 14:52:02
T as déjà essayé une pose unique de 45 minutes avec ton APN  :D  ;D
Citation
OK, mais mon appareil ne sait même pas faire plus de 30s. Il me semblait que c'était le cas de tous les reflex. C'est peut-être une spécificité Nikon... A moins de passer en pose B ou T. Et dans ce cas, je me demandais pourquoi ne pas carrément prolonger jusqu'à la minute (peut-être pour ne pas avoir trop de luminosité ambiante?).

Citation de: sergeouille le Juillet 31, 2011, 14:52:02
La pose unique courte sert a faire ressortir le paysage et le 69 autres a faire ressortir la rotation des étoiles qui tournent autour de l'étoile Polaire (La seule qui reste fixe dans le ciel).
Et en additionnant toutes les poses ca donne une image finale avec le déplacement des étoiles pendant 45 minutes.
Citation
Merci pour les explications. Il faut que j'essaie de superposer 2 poses (dont 1 à HS). En effet, j'ai du mal à faire ressortir le paysage avec une seule pose (pas de lune pour m'aider en ce moment).

Ricou

Salut Serge  ;)
je vois que t'as pas perdu la main  ;D
Et les fameuses du ciel profond que tu devais faire ces derniers temps ?

De mon côté je suis pas ressorti (temps pourri) mais j'ai acheter un SW 150 sur EQ5 GOTO que je n'est malheureusement pu utiliser qu'une fois.
Quelques léger soucis de mise en station mais je devrais finir par y arriver.
Quand je l'aurai en main j'achèterai une ccd et plus si affinités.

A+

FF

Superbes compositions, une belle serie

Fred

jac70

Très original et très chouette !
Etang de la Gruère ?

Jacques

sergeouille

Citation de: Ricou le Juillet 31, 2011, 20:39:22
Salut Serge  ;)
je vois que t'as pas perdu la main  ;D
Et les fameuses du ciel profond que tu devais faire ces derniers temps ?

De mon côté je suis pas ressorti (temps pourri) mais j'ai acheter un SW 150 sur EQ5 GOTO que je n'est malheureusement pu utiliser qu'une fois.
Quelques léger soucis de mise en station mais je devrais finir par y arriver.
Quand je l'aurai en main j'achèterai une ccd et plus si affinités.

A+
Salut Ricou,
Oui, devais c'est le mot exacte  :-\ Pas le temps ni l'envie, suis passé en mode hibernation ses derniers temps.

Skywatcher 150 bien bien, juste une question tu comptes faire comment pour le suivi ? Car a 750mm de focale tu vas avoir du mal pour avoir des étoiles rondes sans suivi  >:(
Pour la mis en station, t'as un viseur polaire sur l'EQ5 ?? Pour calculer l'emplacement de la polaire dans le viseur y a ca http://www.schittly.org/chasseurdimage/polarisfinder1.4-fr/
Pour le suivie je te conseil le soft Guidmaster, très très facile a paramétrer et très efficace.
Fred
Merci Fred pour ton commentaire.
Citation de: jac70 le Août 01, 2011, 22:33:22
Très original et très chouette !
Etang de la Gruère ?

Jacques
Exacte c'est bien le Lac de Gruère. De superbes reflets sur ce lac, je n'en ai pas encore terminer avec ce lieu.

A+
Serge

Send me an angel

Chris74

Très sympa ta série, la 1 et la 4  ;)

a+

Chris

MatthRieuX

La 1 et la 3 pour moi.
De belles images.

Matthieu

Ricou

Salut Sergeouille,
j'imagine effectivement que de temps en temps tu dois avoir envie de dormir un peu  ;)

Concernant l'utilisation en astrophoto, j'y suis pas encore mais j'ai vu que certaines ccd permettraient  le suivi ?
Il y a bien sûr un viseur polaire sur l'EQ5T mais je n'est pas encore compris toutes les subtilités de la bête... >:(
Je me suis contenté d'une mise en station simple pour le moment (comme indiqué dans le mode d'emploi), je pointe de trépied vers le N (polaire), je cale la polaire dans l'oculaire ? , j'allume la bête et là, même pour la triangulation sur 1,2 ou 3 étoiles, je me retrouve à des années lumière de l'objet et je dois faire de grosses corrections avec la raquette de commande.

Résultat, impossible de faire fonctionner le goto correctement même si j'ai quand même réussi à trouver M31.
J'ai forcément dû rater un épisode mais où ?
Je vais essayer d'appeler le magasin pour avoir plus d'infos, j'ai pas trouver la solution sur tous les différents forums astro.

Voili voilou, comme tu vois, je suis encore loin de te faire de la concurrence  ;D

Bermary50

Toutes belles, mais la 1 splendide !...

sergeouille

Merci aux derniers visiteurs pour vos passages sympathique.
RICOU,
Arrffff ca me rappel mes débuts, ben t as pas fini de t'arracher les cheveux mon ami  ;D

Pour les CCD avec un capteur de suivi, oui c'est une solution effectivement qui marche mais perso je préfère avoir mon étoile guide sur une autre petite lunette et CCD. T'as intérêt a bien choisir ton étoile surtout si tu commences a shooter avec des filtres RVB ou autre, elle risque de disparaitre au changement de filtres et en rechercher une autre, adieu le cadrage  :-\

Pour la Mise en Station, sur l'EQ6 je fais tjs sur une seule étoile, me demande pas pourquoi mais si je fais sur 2 ou 3 c'est le bordel je trouve rien surtout que mes objets je les cherches aux coordonnées manuellement, sauf ceux qui sont dans la raquette bien sure.

Pour le chercheur polaire ca va pas etre simple de faire simple mais on va essayer:
- Tu équilibres tout ton matos et tu pointes tout ca vesr la polaire.
- Dans le viseur polaire tu positionnes le petit rond en bas en tournant ton axe, bien vérifier aussi que ta monture soit pile poiles a l'horizontal.
- Tu mets ton cercle horaire de la monture sur 0H00
- Tu ouvres le petit soft Polarisfinder que jai mis en lien plus, tu clicks sur TU System et sur calculer il te donne l'angle horaire de la polaire.
- Après tu tournes ta monture  tu regardes sur ton cercle horaire pour la positionner sur la même heure.
- Le petit rond dans ton chercheur polaire aura changé de place, reste plus qu'a ramener la polaire dans ce rond.

Me demande si c'est bien clair mon explication  ;D  ;D

Si non tu viens a la Star Party du Champ du feu fin Septembre y aura plein de monde qui te donnera plein de coup de main, et si je suis pas de service j'y monte aussi.
Ou alors rapproche toi d'un club Astro du coin, c'est assez utile pour faire ses premiers pas.

A+

Send me an angel

Ricou

Un grand merci Serge  ;)
Je teste çà dès que j'ai un soir de beau, là c'est un peu voilé et en plus je suis crevé.
En fait ce que je faisais c'était : orientation du trépied vers le nord puis calage de la polaire dans le télescope et ensuite je lançais l'initialisation.
Quand tu dis "pointer tout çà vers la polaire" c'est mettre aussi la polaire dans le télescope ? ou juste orienter l'ensemble à la boussole vers le nord?

Malheureusement pas de club à moins d'1 ou 2h de route  :'( je dois me débrouiller seul ou presque...
Pour la Star Party çà serait super cool, faudrait que je me libère, y a un site pour les dates et les modalités ?
J'espère quand même bien y arriver avant fin septembre  :D

Encore un tout grand merci pour tes infos et ta patience  :)
A+

nicofoto33

Salut

Superbes ces photos, la première comme d'autre l'ont dit, est vertigineuse ;)

En ce qui concerne ton mode opératoire, si j'ai bien compris tu fais plusieurs poses de 40 sec, parceque tu es limité à 40 sec en durée d'exposition.

Si je prend l'exemple de mon boitier, en utilisant une télécommande (10 euros un truc comme ça) je peux me caler sur le mode bulb, et programmer le boitier pour que la pose commence en appuyant une fois sur la télécommande, et se termine en rappuyant une seconde fois.

Est-ce que ce ne serait pas plus simple de procéder ainsi ? A moins que le traitement de l'image par le boitier ne soit trop lourd ensuite...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

sergeouille

Citation de: Ricou le Août 02, 2011, 21:47:51
Un grand merci Serge  ;)
Je teste çà dès que j'ai un soir de beau, là c'est un peu voilé et en plus je suis crevé.
En fait ce que je faisais c'était : orientation du trépied vers le nord puis calage de la polaire dans le télescope et ensuite je lançais l'initialisation.
Quand tu dis "pointer tout çà vers la polaire" c'est mettre aussi la polaire dans le télescope ? ou juste orienter l'ensemble à la boussole vers le nord?

Malheureusement pas de club à moins d'1 ou 2h de route  :'( je dois me débrouiller seul ou presque...
Pour la Star Party çà serait super cool, faudrait que je me libère, y a un site pour les dates et les modalités ?
J'espère quand même bien y arriver avant fin septembre  :D

Encore un tout grand merci pour tes infos et ta patience  :)
A+

Arrrrf suis bête j'ai oublié, quand t as réglé ta monture il faut bien entendu mettre la polaire au centre de ton chercheur avant de lancer l'initialisation. Gloups me fait vieux moa  ;D mais je pense que t'avais deviné tout seul.

Pour la Star Party c'est le 24 Septembre 2011, normalement j'y suis mais j'ai pas encore le calendrier définitif de la saison de Hockey, et au cas ou je devrait d'abord remplir mes obligations photographiques L.O.L., je suis sur place que vers 23H00.
Citation de: nicofoto33 le Août 02, 2011, 22:22:26
Salut

Superbes ces photos, la première comme d'autre l'ont dit, est vertigineuse ;)

En ce qui concerne ton mode opératoire, si j'ai bien compris tu fais plusieurs poses de 40 sec, parceque tu es limité à 40 sec en durée d'exposition.

Si je prend l'exemple de mon boitier, en utilisant une télécommande (10 euros un truc comme ça) je peux me caler sur le mode bulb, et programmer le boitier pour que la pose commence en appuyant une fois sur la télécommande, et se termine en rappuyant une seconde fois.

Est-ce que ce ne serait pas plus simple de procéder ainsi ? A moins que le traitement de l'image par le boitier ne soit trop lourd ensuite...
Bonjour Nicofoto,
Non suis pas limité du tout, perso je préfère des poses de 40 secondes voir 1 minute pas plus. Après il y a plusieurs écoles, certains font des poses de 5 minutes et ferme beaucoup plus, moi je préfère des poses plus courtes.

Tu me vois appuyer sur le déclencheur et chronométrer 70 fois  ;D  Non non le bonheur c'est l'intervalometre, la trop cool, tu lui dit le nombre de poses, le temps de pose, l'écart entre les poses (pas plus d'une seconde) et il se débrouille pendant que tu casses la croute pénard a coté  ;D Le Nikon coute un bras pour ce que c'est, perso j'ai le Phottix, 3 fois moins cher et il fait la même chose  ;)
Si non un bon trépied, une très bonne rotule pour éviter tout risque de bouger.
A+
Serge
Send me an angel

flo45

Sport méca,paysage,rando

Gazoou

Très beau travail de composition et de gestion de l'ambiance.
Il en faut, du temps j'imagine pour faire les prises de vue et ensuite le montage.
J'aime particulièrement la 4.
La première est étonnante.

sergeouille

Citation de: flo45 le Août 03, 2011, 05:35:00
sublime :)
Merci Flo

Citation de: Gazoou le Août 03, 2011, 10:38:50
Très beau travail de composition et de gestion de l'ambiance.
Il en faut, du temps j'imagine pour faire les prises de vue et ensuite le montage.
J'aime particulièrement la 4.
La première est étonnante.
Merci Gazoou,
Pour les prises de vue, c'est quelques heures sur le terrain, mais ca c'est un moment de bonheur.
Le montage oui c'est déjà moins drôle assis devant l'écran un chti bout de temps surtout que ce ne sont que des photos panoramiques, entre 8 et 12 images par photos en moyenne.

Voili, voilou prochaine aventure, l'Herault, me suis repérer 2,3 sites sur Geoportail vais aller voir ca de plus pet  ;D  ;D
Tiens si jamais y a des photimiens qui connaissent des endroits sympa dans le coin, merci pour l'info.
A+
Serge
Send me an angel

Nuitsacrées

Hello le Serge,

Tu n'a pas perdu la main ! De très belles images. J'ai une sortie à te proposer et je viens aussi de passer du coté obscur de la force avec une 80 mm et l'EQ6, va falloir que tu me files des cours du soir  :D :D :D
A+
Stéphane

Ricou

Y va plus dormir du tout le Sergeouille si il doit donner des cours à tout le monde  ;D ;D ;D ;D

sergeouille

Ben flute faudra vraiment que je me remet a l'Astro  ;)  ;)
Pas de soucis les gars.... le 24 Septembre au CDF,  ;D  ;D

La dans quelques heures direction le Lac du Salagou, Yeesss.

Stéph
Retour fin du mois, et match tous les 3 jours, va falloir jouer serré pour trouver un créneau  ::)
je te donne un coup de file a mon retour, on va bien trouver une ouverture entre le 23 et 29 Aout.

A+
Serge

Send me an angel

Ricou

Cool, fais toi plaisir, ici c'est la misère niveau météo.
Pour le 24, y a une heure et un coin précis pour le rencard ?
J'arrive pas à trouver le Champ du Feu sur Via Michelin. ??? ??? ???

sergeouille

Citation de: Ricou le Août 03, 2011, 22:49:05
Cool, fais toi plaisir, ici c'est la misère niveau météo.
Pour le 24, y a une heure et un coin précis pour le rencard ?
J'arrive pas à trouver le Champ du Feu sur Via Michelin. ??? ??? ???

Relaxe Ricou, il reste 2 mois pour organiser  ;)
Va sur http://www.geoportail.fr tu recherches BELMONT dans le 67,  sur la droite tu verras un immense parking toute en longueur perdu dans les champs.
Pour le rencard ??? Euhh sais pas, Hesingue ou Mulhouse, a voir aussi avec Stephane au cas ou j'ai un "late arrival" je te dis ca a la fin du mois.

Pour le CDF, sur place vers 16H00 c'est parfait pour avoir une bonne place et être fin prêt pour l'apéro  ;D  ;D
A bientôt
Serge
Send me an angel

Ricou

nicofoto33

CitationBonjour Nicofoto,
Non suis pas limité du tout, perso je préfère des poses de 40 secondes voir 1 minute pas plus. Après il y a plusieurs écoles, certains font des poses de 5 minutes et ferme beaucoup plus, moi je préfère des poses plus courtes.

Tu me vois appuyer sur le déclencheur et chronométrer 70 fois  Grimaçant  Non non le bonheur c'est l'intervalometre, la trop cool, tu lui dit le nombre de poses, le temps de pose, l'écart entre les poses (pas plus d'une seconde) et il se débrouille pendant que tu casses la croute pénard a coté  Grimaçant Le Nikon coute un bras pour ce que c'est, perso j'ai le Phottix, 3 fois moins cher et il fait la même chose  Clin d'oeil
Si non un bon trépied, une très bonne rotule pour éviter tout risque de bouger.
A+
Serge
Ok Serge, un intervalométre donc, je ne savais pas que ça existait ;)
En tout cas de très belles photos, cet été je m'essaierais peut-être du haut des dunes.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

elmer

Ces couleurs en pose longue sont tout simplement superbes et inhabituelles.