probleme avec mon fuji HS 10

Démarré par fredlid, Juin 16, 2011, 21:42:24

« précédent - suivant »

fredlid

salut a vous proprietaire de hs 10!!!

juste un ptit post afin de trouver une solution a mon probleme ???

voila je n arrive pas a faire de fond flou lors de me s photos ??????

j ai du mal a comprendre je me suis renseigner sur le net, du coup j ai essayer pas mal de trruc mais rien a faire _(

alors je m en remet a vous ;D ;D

ca devient tres frustrant de ne pas reussir a se servir de son appareil :'(

merci de votre aide

micheldupin

Le tout est de savoir quelles sont tes connaissances photographiques en général :
- sais-tu ce que c'est que la profondeur de champ ?
- connais-tu l'influence de l'ouverture du diaphragme et de la taille du capteur de ton appareil sur celle-ci ?

Si ce n'est pas le cas, il faut lire un ou deux ouvrages généralistes sur la photo.

Pour répondre cependant rapidement à ta question, tu augmenteras plus facilement le flou d'arrière plan dans les conditions suivantes :
- ouvrir le diaphragme le plus possible (choisir la valeur la plus petite possible). Le mode A (semi auto priorité ouverture) est conseillé dans ce cas,
- te rapprocher du premier plan (celui que tu veux net),
- faire en sorte que l'arrière plan (celui que tu veux flou) soit assez éloigné du sujet (plus il est loin par  rapport au sujet principal, plus il a de chances d'être flou).

Malheureusement, pour des raisons de taille de capteur que je ne détaillerai pas ici, les compacts et les bridges ne sont pas les plus indiqués pour ce genre d'effets. Il ne faut donc pas t'attendre à des miracles.

jeanmau

Citation de: micheldupin le Juin 16, 2011, 22:57:52
Malheureusement, pour des raisons de taille de capteur que je ne détaillerai pas ici, les compacts et les bridges ne sont pas les plus indiqués pour ce genre d'effets. Il ne faut donc pas t'attendre à des miracles.

Tout est dit, à part des photos en très gros plan, presque de la macro, pas vraiment de possibilité d'avoir des fonds flous comme avec un reflex...

p.jammes

J'utilise les bridges ou les compacts surtout pour leur profondeur de champs, en particulier avec les maquettes...

fredlid

effectivement j essaye d ouvrir au max en mode manuel, mais rien a faire , je ne comprends pas  ???

ensuite j ai essayer de bloquer la mise au point mais tjrs pas le resultat voulu >:(

une question qui me troppe, est il possible de faire des flous avec le hs 10???

p.jammes

Il faut vraiment un très grand décalage entre le 1er plan net et le fond pour avoir un début de léger flou.

C'est le défaut ou la qualité des petits capteurs.
Ici avec un FZ18

ou avec un Aps-c (X100)

Avec un capteur 24x36

fredlid

superbes photos, surtout la premiere que je trouve vraiment pas mal!!!!

quel sont tes reglages lors de telles photos ?

la mise au point est centre?

bloque tu la mise au point ?

quel mode choisis tu ? A,M, auto ?

hyago

Bonjour le fil,

je crois que p.Jammes a très bien démontré la PdC (Profondeur de champ) dans la practique.

J'ai acheté l'année dernière un G11 Canon. Ce qui m'etonnait est que même a pleine ouverture f2,8 on avait du tout net... Bien sur l'objo est un 6mm donc l'explication es là... Finalement ma fille en a hérité car pas possible d'avoir des flous convenables. Pour elle c'est bien car elle veut du tout net, mais moi non...  ;)

SI tu veux des flous vraiment valables, c'est fuji X100 qu'il te faut songer... les compacts "normaux" sont faits en général pour avoir du tout net sans se casser le bol...  :-\
Un médiocre amateur.

p.jammes

Avec le panasonic fz18 ou le TZ3, mode iA 99% du temps.

Après mémorisation du point et cadrage.
A+

micheldupin

Citation de: hyago le Juin 17, 2011, 10:51:06
Bonjour le fil,

je crois que p.Jammes a très bien démontré la PdC (Profondeur de champ) dans la practique.

J'ai acheté l'année dernière un G11 Canon. Ce qui m'etonnait est que même a pleine ouverture f2,8 on avait du tout net... Bien sur l'objo est un 6mm donc l'explication es là... Finalement ma fille en a hérité car pas possible d'avoir des flous convenables. Pour elle c'est bien car elle veut du tout net, mais moi non...  ;)

SI tu veux des flous vraiment valables, c'est fuji X100 qu'il te faut songer... les compacts "normaux" sont faits en général pour avoir du tout net sans se casser le bol...  :-\
Tu as donc dû garder ton D700... La vie est cruelle, parfois  :D

;)

hyago

Citation de: micheldupin le Juin 17, 2011, 11:52:03
Tu as donc dû garder ton D700... La vie est cruelle, parfois  :D

;)

Eh oui Michel, je cherchais un truc silencieux et discret pour la ville et le métro... J'ai pris un G11 avec une batterie de rechange, un petit sac et une SHDC 16Go rapide. Ça fait des sous quand-même...

D'emblée le G11 m'a fait du tout net même a PO (f2,8), il est certes très silencieux, mais a partir de 800 ISO c'est de la boullie de pixels et je crains que le G12 ne soit guère meilleur... Donc ma fille en est râvie car elle se sert du flash, et moi finalement je n'en faisais rien. pas du tout content... Maintenant j'ai le D700 le D7000 et près de 20 objos en monture Nikon (3 sigma et le reste c'est Nikkor).

Mais, le X100 me rend tellement heureux, que je laisse les reflex a la maison en ne les gardant que pour certaines occasions. J'ai pris une mini-sacoche ceinture ou rentre le X100, deux batteries de rechange et quelques cartes... Je ne sens pas le poids et les lowepro DX et FX dorment a la maison. C'est un régal de se balader en ville sans poids...

Je pars au Guatemala pour 15 jours fin juillet et ce sera sans doute le X100 + le D7000 avec 3 ou 4 objos fixes et le polyvalent 17-70mm sigma... En tout cas, pas le D700... Trop lourd...  ::)
Un médiocre amateur.

micheldupin

Citation de: hyago le Juin 17, 2011, 12:33:34
Eh oui Michel, je cherchais un truc silencieux et discret pour la ville et le métro... J'ai pris un G11 avec une batterie de rechange, un petit sac et une SHDC 16Go rapide. Ça fait des sous quand-même...

D'emblée le G11 m'a fait du tout net même a PO (f2,8), il est certes très silencieux, mais a partir de 800 ISO c'est de la boullie de pixels et je crains que le G12 ne soit guère meilleur... Donc ma fille en est râvie car elle se sert du flash, et moi finalement je n'en faisais rien. pas du tout content... Maintenant j'ai le D700 le D7000 et près de 20 objos en monture Nikon (3 sigma et le reste c'est Nikkor).

Mais, le X100 me rend tellement heureux, que je laisse les reflex a la maison en ne les gardant que pour certaines occasions. J'ai pris une mini-sacoche ceinture ou rentre le X100, deux batteries de rechange et quelques cartes... Je ne sens pas le poids et les lowepro DX et FX dorment a la maison. C'est un régal de se balader en ville sans poids...

Je pars au Guatemala pour 15 jours fin juillet et ce sera sans doute le X100 + le D7000 avec 3 ou 4 objos fixes et le polyvalent 17-70mm sigma... En tout cas, pas le D700... Trop lourd...  ::)

En plus, ça évitera les déboires que tu as eus avec ton D90...

En tout cas, Fuji a tapé fort avec ce X100. 'Faudra que je l'essaie, un de ces quatre.

dkdlv

Bonjour à tous,

Voila des photos prises avec mon HS10.

Le flou te semble suffisant ?
La plante se trouve à 75cm de l'appareil, le panier à gauche 110cm de la plante, et le conduit de cheminée à droite à 300cm