Un objectif macro ca sert a quoi d autre ?

Démarré par pilote14, Juillet 20, 2011, 01:03:31

« précédent - suivant »

pilote14

bonjour,
Souhaitant acquerir un objectif macro prochainement (Tamron 90, Sigma105 ou Pentax 100), j aimerais savoir a quel usage on peut destiner cet objectif ( en dehors de la macro bien evidemment !!!!   )
merci pour vos avis éclairés...
A+

Bich

Bien que ces optiques soient optimisées pour la photo rapprochée on peut aussi les utiliser pour la photo normale qui correspond a leur focale. Ils ont en gros les memes performances que leurs equivalents non macro.
Un petit bemol cependant: je possede le FA 2/35 (excellent) mais je me suis offert aussi le 2.8/35 macro ltd pour avoir au moins un de ces fameux limited, tres compact et qui pourrait passer de la macro a la photo normale avec objectif "standard" en APSC. Or en photo normale le 2/35 donne de meilleurs resultats. Je pense que c'est du a la precision de la mise au point: le macro consacre l'essentiel de sa course a la zone macro (en-dessous de 30cm) et il en reste tres peu pour la zone "normale (30cm a l'infini).

langagil

Tu peux également t'en servir en portrait mais dans des cas bien spécifiques. En effet, en partant du postulat que toutes les rides et petits défauts seront renforcés, tu peux l'utiliser dans l'optique d'un effet "Dragan"
Certains l'utilise également en paysage....
LabelImage

olivier_aubel

Citation de: langagil le Juillet 20, 2011, 13:13:50
Tu peux également t'en servir en portrait mais dans des cas bien spécifiques. En effet, en partant du postulat que toutes les rides et petits défauts seront renforcés, tu peux l'utiliser dans l'optique d'un effet "Dragan"
Certains l'utilise également en paysage....

C'est de la légende !  ::)

Une optique macro est souvent bien "piquée" mais pas plus que la plupart des optiques fixes !

sekijou

Citation de: olivier_aubel le Juillet 20, 2011, 20:27:51
C'est de la légende !  ::)

Une optique macro est souvent bien "piquée" mais pas plus que la plupart des optiques fixes !

exact , c'est une optique fixe comme les autres , sauf que la course de sa lentille de map est tres longue , en plus pour monture K il n'existe aucun model ultrasonique , du coup ca mouline pas mal , un 50-135 est tout aussi piqué et beaucoup plus veloce
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

Exact: mea culpa, je me suis très mal exprimé  :'( origine géographique oblige je suppose et, dans l'intérêt de notre ami vous fîtes bien de rectifier, je voulais juste dire que si par exemple un 100 wr est monté sur l'appareil on peut très bien faire un paysage sans changer d'objo. De même pour le portrait un objectif "extrêmement piqué"  mettra en évidence tous les petits défauts.
&sekijou: il y a tout de même une grande différence de prix entre le 100 wr (et plus encore le 105 Sigma) et le 50-135 (dont je rêve évidemment ;)) mais j'admets volontiers que j'ai acquis mon 100 wr pour m'amuser avec les petites bebêtes ;) ;) et que pour le portrait il me faudrait un fixe dédié (mon 50 mm f/1,7 me convenait mieux avec mon Mx qu'avec le K-x) peut-être le petit dernier 35 mm f/2,8 (mini prix !!) ou Pentax 35 mm f/2 ou Sigma 30 mm f/1,4. (mais un peu plus cher) ??? ???
LabelImage

suitengu

Citation de: langagil le Juillet 21, 2011, 13:49:34
Exact: mea culpa, je me suis très mal exprimé  :'( origine géographique oblige je suppose et, dans l'intérêt de notre ami vous fîtes bien de rectifier, je voulais juste dire que si par exemple un 100 wr est monté sur l'appareil on peut très bien faire un paysage sans changer d'objo. De même pour le portrait un objectif "extrêmement piqué"  mettra en évidence tous les petits défauts.
&sekijou: il y a tout de même une grande différence de prix entre le 100 wr (et plus encore le 105 Sigma) et le 50-135 (dont je rêve évidemment ;)) mais j'admets volontiers que j'ai acquis mon 100 wr pour m'amuser avec les petites bebêtes ;) ;) et que pour le portrait il me faudrait un fixe dédié (mon 50 mm f/1,7 me convenait mieux avec mon Mx qu'avec le K-x) peut-être le petit dernier 35 mm f/2,8 (mini prix !!) ou Pentax 35 mm f/2 ou Sigma 30 mm f/1,4. (mais un peu plus cher) ??? ???
Pour le portrait beaucoup préfèrent un objectif qui ouvre au moins à f2, après avoir revendu un 35 2.4 je cherche désespérément un 30 1.4 à pas trop chère (si je trouve pas ça sera un neuf à 350€ en provenance d'UK)

Aria

Sinon...le 60mm f2 macro Tamron à l'air bon !

Bich

Pour le portrait une focale un peu plus longue que la normale convient mieux, par exemple un 85 en 24X36. Donc ton 50mm fera mieux pour le portrait sur le numerique APSC que sur le MX.

sekijou

Citation de: suitengu le Juillet 21, 2011, 18:19:58
Pour le portrait beaucoup préfèrent un objectif qui ouvre au moins à f2, après avoir revendu un 35 2.4 je cherche désespérément un 30 1.4 à pas trop chère (si je trouve pas ça sera un neuf à 350€ en provenance d'UK)

j'ai vendu mon sigma EX30 f1.4 il y a peu de temps , mais je te le recomande c'est un super cailloux , domage que je puisse pas tout garder
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116