70mm vs 77 sur pentax K5

Démarré par ligriv, Juillet 13, 2011, 16:43:17

« précédent - suivant »

ligriv

cela faisait longtemp que je n etait pas aller sur PHOTODO , mais , il y a eu plein de nouveaux tests (en anglais) , sur boiter pentax K5

entre autre le test du 70mm et du 77mm
And Also The Trees

bendder

sekijou

oui mais le 77 coute presque le double :(    , comparaison peu etre hors sujet mais j'aurais bien aimé voir le samyang 85f1.4 a coté de ces deux la

oliver939

Citation de: bendder le Juillet 13, 2011, 17:22:43
Proche

Proche? faut le dire vite.
a moins que tu regardes que les couleurs et pas la hauteur des barres

gargouille

La différence ce situe principalement dans les angles, un peu normal que le 77 y soit meilleurs c'est une optique calculé pour le 24x36 et de plus il coute le double.

Et puis la compacité du 70 ce paye aussi un peu.

Et au niveau pratique le 70 est devant avec le Quick-Shift.

rascal

y'a pas que le piqué dans la vie photo : AC ? vignettage ? Disto ? resistance au flare ?...

ligriv

Citation de: rascal le Juillet 27, 2011, 11:12:04
y'a pas que le piqué dans la vie photo : AC ? vignettage ? Disto ? resistance au flare ?...

meme formule optique = meme resultats......

seul le pique dans les coins est legerement different du fait d un cercle image plus petit sur le 70mm...
And Also The Trees

Mistral75

Citation de: ligriv le Juillet 27, 2011, 15:33:11
même formule optique = mêmes résultats......

seul le piqué dans les coins est légèrement différent du fait d'un cercle image plus petit sur le 70 mm...

Le DA 70 mm f/2,4 Limited et le FA 77 mm f/1,8 Limited n'ont pas la même formule optique.

LJP64

Pour avoir eu l'occasion de jouer avec un 70 mm pendant un bon moment, je peux vous dire qu'il ne souffre pas de distorsion, ni d'AC (ou alors faut vraiment chercher, parce que moi je n'ai rien vu). Pour le flare, je n'ai pas testé par contre... Ensuite, il est très bon dès la pleine ouverture et commence à piquer fort dès qu'on le ferme un peu.

A choisir entre les deux, pour moi le choix est vite fait : le 77 mm ne justifie pas sa différence de prix (sauf à vouloir absolument un FF, ce qui n'est pas mon cas). Mais c'est un avis personnel.

En portrait, je l'ai trouvé redoutable le 70 mm. :)

ikoflex

Le 77 mm deviendra une pièce de collection.

Pour en avoir tenu un en main c'est un magnifique objet, une pièce d'orfèvre comparable à un objectif Leitz par la très haute qualité de ses matériaux et de sa construction.
J'avais retrouvé en tripotant cet objectif la même sensation qu'avec les Super Takumar de la grande époque.  ;)

Mais tout cela a un prix...

oliver939

j'en ai taté un d'occase a 490 euros.
mais je me suis posé la question par rapport a un 70mm (les tests le donne meilleur et il a le quickshift).

Mistral75

Pour avoir essayé les deux et acheté le 77 mm... le FA pour les ouvertures entre f/1,8 et f/2,4 et la beauté de l'objet (pour ceux pour qui ça compte).

LJP64

Citation de: ikoflex le Juillet 28, 2011, 15:04:55
Le 77 mm deviendra une pièce de collection.

Pour en avoir tenu un en main c'est un magnifique objet, une pièce d'orfèvre comparable à un objectif Leitz par la très haute qualité de ses matériaux et de sa construction.
J'avais retrouvé en tripotant cet objectif la même sensation qu'avec les Super Takumar de la grande époque.  ;)

Mais tout cela a un prix...
Certes... Mais mis à part le fait qu'il soit un bel objet et qu'il ouvre un peu plus, je trouve malgré tout que c'est léger pour justifier une telle différence de prix. C'est quand même du simple au double.

Après, je dois avouer que la finition est un critère qui n'entre pas en ligne de compte pour moi. D'où mon niveau d'exigence moins élevé sur ce point-là. Donc à moins de trouver le 77 mm à vil prix, lorsque je craquerai je viserai plutôt le 70 mm.

rascal

bah c'est le même "problème" avec les 85/2 vs 85/1,4 ou 50/1,8 vs 50/1,4 dans n'importe quelle monture

IronPot

Le 77 , connais pas
En revanche le 2,4 de 70 est un super objo pour le portrait ( à éviter pour les paysages à MàP sur l'infini )

si on le compare optiquement au 85 mm de Zeiss à monture Alpha
- piqué pratiquement équivalent à iso-diaph
- les AC un peu en deça par rapport au Zeiss
( mais ça c'est pas un scoop, Pentax ayant quand même tendance à se relâcher sur ce critère là, voir pour s'en convaincre les caractéristiques AC des zooms gamme APS-C )
- couvre le FF sans vignetage excessif au delà de f:4  ( testé avec boitier argentique )
:)

ligriv

Citation de: Mistral75 le Juillet 27, 2011, 18:59:08
Le DA 70 mm f/2,4 Limited et le FA 77 mm f/1,8 Limited n'ont pas la même formule optique.

ah oui tu as raison , je confond avec le 35...
And Also The Trees

sebdu73

Citation de: Mistral75 le Juillet 28, 2011, 16:14:30
Pour avoir essayé les deux et acheté le 77 mm... le FA pour les ouvertures entre f/1,8 et f/2,4 et la beauté de l'objet (pour ceux pour qui ça compte).

+1...sauf que j'ai pas essayé le 70mm...j'ai trouvé le mien d'occasion...
Comme toutes les optiques "lumineuses", même si 1.8 n'est pas transcendant: ça ce paye !
Et hormis piqué, ac et tout ces truc qui ce mesure, il y aura toujours le coté artistique du rendu de l'objectif qui n'est pas mesurable et vaut bien tout les graphs...la qualitée du bokeh, de l'arrière plan...font que la différence de prix est pour ma part bien justifiée  ;)

Après c'est chaqu'un fait ces choix en fonction de sont budget...ces objectifs étant à mon avis aussi "indesctructible" que les ancien M42, on ne risque pas grand chose à les trouver d'occasion...contrairement au DA (pb de désolidarisation je crois ?) /DA* (problème de SDM ?)

Et un FA 77 Silver...ca a de la geule  ;D

bendder

Personnellement hésiterais entre le DA*55 car il est justement tropicalisé et pourrait être très intéressant pour partir dans certaines conditions. Et le FA ltd 77 qui a l'air furieusement intéressant.
Et pour finir comme j'ai déjà des 50 / 55 et 100 mm j'hésiterais au final entre le DA* 55 et le DA* 50-135.

FA 77 / DA* 55 / DA* 50-135, un jour j'en aurais un.

Pour faire un voyage dans des conditions extrême : nordique ou/et désertique avec un sac à dos le DA*55 pourrait être le choix le plus pragmatique.

IronPot

Ne pas oublier aussi le critère poids

Perso, pour 500gr, je préfère avoir 3 Objos comme le Ltd 2,4 de 70mm ( 170 gr ) dans ma sacoche  qu'un seul ouvrant à 1,8 ,même si ça me prive d'un bokeh de ouf entre 1,8 et 2,4

Mais ça , c'est un choix perso .  :)

sebdu73

Citation de: IronPot le Juillet 31, 2011, 12:42:30
Ne pas oublier aussi le critère poids

Perso, pour 500gr, je préfère avoir 3 Objos comme le Ltd 2,4 de 70mm ( 170 gr ) dans ma sacoche  qu'un seul ouvrant à 1,8 ,même si ça me prive d'un bokeh de ouf entre 1,8 et 2,4

Mais ça , c'est un choix perso .  :)

Je crois qu'avec 100 gr d'écart (270gr le 77 LTD): c'est pas ca qui fera "pencher la balance", enfin pour moi  ;D
Les 3 FA LTD ne font que 770 gr, le plus lourd et encombrant étant le 31mm (345 gr)

vicot

Citation de: sebdu73 le Juillet 31, 2011, 10:08:03
+1...sauf que j'ai pas essayé le 70mm...j'ai trouvé le mien d'occasion...
Comme toutes les optiques "lumineuses", même si 1.8 n'est pas transcendant: ça ce paye !
Et hormis piqué, ac et tout ces truc qui ce mesure, il y aura toujours le coté artistique du rendu de l'objectif qui n'est pas mesurable et vaut bien tout les graphs...la qualitée du bokeh, de l'arrière plan...font que la différence de prix est pour ma part bien justifiée  ;)

Après c'est chaqu'un fait ces choix en fonction de sont budget...ces objectifs étant à mon avis aussi "indesctructible" que les ancien M42, on ne risque pas grand chose à les trouver d'occasion...contrairement au DA (pb de désolidarisation je crois ?) /DA* (problème de SDM ?)

Et un FA 77 Silver...ca a de la geule  ;D
+1 tout pareil et en plus des résultats, sur le k5 silver ça a de la gueule

cankon38

+1 ou +2.. J'ai les 2 optiques car j'ai trouvé un 77 d'occasion quelques semaines après avoir acheté le 70. Je sais.. cela n'est pas raisonable du tout.. Je ne les ai pas comparés directement car je ne les emporte évidemment pas en même temps. Le 77 est vraiment un bel objet. Le 70 est léger (je parle du poids, au sens positif du terme) et l'AF plus "agréable".