Fuji GL690 - Espaces irréguliers entre les vues

Démarré par fredography, Septembre 04, 2011, 22:19:50

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, je rencontre un problème gênant qui m'empêche d'obtenir les 8 vues qu'on est en droit d'attendre sur un 6x9. En effet, les espaces entre les vues vont de 1.5 cm (ce qui semble être la norme) à 5/6 cm .... SAV? Ou y a-t-il quelque chose à tenter avant?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Jean-Claude

Le problème des films 120, suivant la marque de film et du papier bicolore, ça peut s'améliorer ou empirer. Sur mes Mamiya j'avais des espaces irréguliers en Kodak et très réguliers en Ilford, mais jamais au point de perdre une vue.

Je ne connais pas le Fuji, a t il une roue mesureuse ?

Pour les boitiers qui ont une roue caoutchoutée mesureuse de longueur de film faut peut être remplacer la caoutchouc durci ou éliminer la patine sur le caoutchouc en passant légérement un papier abrasif fin

kevlar

Citation de: fredography le Septembre 04, 2011, 22:19:50
Bonjour, je rencontre un problème gênant qui m'empêche d'obtenir les 8 vues qu'on est en droit d'attendre sur un 6x9. En effet, les espaces entre les vues vont de 1.5 cm (ce qui semble être la norme) à 5/6 cm .... SAV? Ou y a-t-il quelque chose à tenter avant?

Merci de votre aide.

Cordialement.

tu ne touches pas au bouton Film/plan-film (désolé, j'essaye d'abord une question stupide) ?
Sinon, bien entendu, aucune raison d'avoir une telle fluctuation sur le 690.
Pourrais-tu vérifier le nombre de fois que tu dois avancer le levier d'armement : est-ce constant (normalement : un coup long+le 2nd plus court)

fredography

Citation de: kevlar le Septembre 05, 2011, 20:09:14
tu ne touches pas au bouton Film/plan-film (désolé, j'essaye d'abord une question stupide) ?
Sinon, bien entendu, aucune raison d'avoir une telle fluctuation sur le 690.
Pourrais-tu vérifier le nombre de fois que tu dois avancer le levier d'armement : est-ce constant (normalement : un coup long+le 2nd plus court)

Plan film? Je ne savais pas que c'était possible! Où est cette touche?

Oui, un coup long et un coup plus court (plus ou moins court d'ailleurs, le second ne me semble pas si régulier ...)

Merci sincèrement de vos interventions ....

kevlar

le bouton au dos, en haut, vers la droite, il est écrit 'R' à côté.

kevlar

Attention, note que j'ai la version à objectifs interchangeables, la plus ancienne, ta version n'a peut-être plus ce réglage ...

jamix2

Citation de: kevlar le Septembre 06, 2011, 17:33:09
Attention, note que j'ai la version à objectifs interchangeables, la plus ancienne, ta version n'a peut-être plus ce réglage ...
Y a-t-il plusieurs versions du GL690 ?
Le bouton R/S au dos permettrait seulement de déclencher l'obtu si le boîtier n'est pas chargé. Pas de plan-film à l'horizon.

fredography

J'ai aussi la version à objectif interchangeable .... comme Jamix2 je pensais que ce bouton servait à déclencher sans film chargé ....

En tout cas pour l'objet de mon post, non, je ne touche pas ce bouton.

Cordialement.

kevlar

Citation de: fredography le Septembre 06, 2011, 20:40:56
J'ai aussi la version à objectif interchangeable .... comme Jamix2 je pensais que ce bouton servait à déclencher sans film chargé ....

En tout cas pour l'objet de mon post, non, je ne touche pas ce bouton.

Cordialement.

c'est justement là le problème !
- lorsque l'on commence la mise en place du film, il faut mettre le bouton vers la position 'S' (sheet, plan film). On met en place les deux bobines, on amorce sur celle de droite, puis on fait avancer jusqu'à aligner le petit point sur le guide film supérieur en face de la flèche du papier protecteur. A partir de là, fermer le dos et remettre le bouton sur la position 'R'.
- dos fermé, bouton sur 'R', on fait avancer le film jusqu'à la vue #1 (blocage automatique).

fredography

Citation de: kevlar le Septembre 07, 2011, 10:38:34
c'est justement là le problème !
- lorsque l'on commence la mise en place du film, il faut mettre le bouton vers la position 'S' (sheet, plan film). On met en place les deux bobines, on amorce sur celle de droite, puis on fait avancer jusqu'à aligner le petit point sur le guide film supérieur en face de la flèche du papier protecteur. A partir de là, fermer le dos et remettre le bouton sur la position 'R'.
- dos fermé, bouton sur 'R', on fait avancer le film jusqu'à la vue #1 (blocage automatique).

Ah ok, je ne savais pas .... je vais essayer ça!

Merci mile fois!

kevlar

De rien, pour ma part, "mon" 690 a été construit par moi-même avec deux épaves (problèmes liés à l'entraînement du film justement) ; maintenant, çà roule, et c'est un appareil vraiment attachant !

Babar de Saint Cyr

Avec une pince à becs ronds dévisser la manivelle d'entrainement.
Puis dévisser les quatre vis qui tiennent le capot.

Babar de Saint Cyr

Ensuite en testant avec un film raté, scruter l'endroit où le bobinage foire.

Si on n'utilise pas de plan-film on peut laisser le bouton R/S toujours sur R.

fredography

Citation de: Babar de Saint Cyr le Septembre 09, 2011, 20:24:14
Ensuite en testant avec un film raté, scruter l'endroit où le bobinage foire.

Si on n'utilise pas de plan-film on peut laisser le bouton R/S toujours sur R.
Houlala, merci ... mais moi j'ai 2 mains gauches, jamais je me lancerai dans un tel démontage de peur de ne jamais réussir à le remonter ... d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est qu'une pince à bec ;-(

kevlar

J'ai un peu fait comme Babar (avec qui je suis en désaccord sur le bouton R/S qui APRES REPARATION doit être utilisé comme indiqué, cf. mode d'emploi).
ON peut faire le réglage sans film engagé, le problème étant causé par le ressort de rappel autour de l'axe du levier d'avance, qui, ne jouant pas son rôle correctement (effet de rappel), empêche de libérer au bon moment la sécurité qui bloque l'avance. Bon, c'est long à écrire, mais une fois démonté, on comprend le problème.

fredography

Citation de: fredography le Septembre 07, 2011, 20:07:41
Ah ok, je ne savais pas .... je vais essayer ça!

Merci mile fois!

bon ben ça ne change rien ... avec un film Ilford cette fois ci .... et toujours de trop grands espaces! et c'est de pire en pire ;-((

kevlar

Aïe, comme tu sais charger un film, çà sent le SAV/démontage  :o

fredography

Alors hier j'ai tout démonté comme sympatiquement indiqué dans un des posts plus haut .... c'est assez facile à faire finalement, même pour moi. En ouvrant le capot, il y a un minuscule ressort qui est tombé (genre le signe alpha minuscule). En regardant bien, il y en a un 2ème qui lui était encore en place sur une pièce qui entoure l'axe du levier de réarmement. J'ai alors trouvé son emplacement, mais c'est super minutieux, impossible pour moi de le replacer ....

Don SAV?

Merci encore et encore pour vos interventions ....

kevlar

Citation de: fredography le Septembre 14, 2011, 13:15:48
Alors hier j'ai tout démonté comme sympatiquement indiqué dans un des posts plus haut .... c'est assez facile à faire finalement, même pour moi. En ouvrant le capot, il y a un minuscule ressort qui est tombé (genre le signe alpha minuscule). En regardant bien, il y en a un 2ème qui lui était encore en place sur une pièce qui entoure l'axe du levier de réarmement. J'ai alors trouvé son emplacement, mais c'est super minutieux, impossible pour moi de le replacer ....

Don SAV?

Merci encore et encore pour vos interventions ....

Non, c'est le ressort de rappel qui est décroché, c'est lui qui fait dysfonctionner ton 690. Je vais essayer de trouve des photos du mien ouvert, de manière à ce que tu repères l'endroit d'où provient ce ressort.
Essaye de faire une photo du tien, dans l'état actuel, vu de dessus ...
Bon courage ! Sur les miens, j'ai dû passer une 12 d'heures de travail, mais j'ai appris des choses, j'en ai profité pour nettoyer le télémètre, etc ...
;)

kevlar

Voici une photo vue de dessus, désolé pour la qualité, je n'en pas d'autres, lorsque j'ai démonté, je me suis contenté, semble-t-il de dessiner les étapes...

kevlar

Le ressort dont tu parles est celui que tu vois dans le prolongement du chiffre '15' du compteur de vues, AMHA. Cette petite cochonnerie est la clef de tout, car elle détermine comment s'ouvre et se ferme le "levier" qui libère ou non le compteur de vue et la sécurité d'armement. Essaye de remettre ce ressort, puis après, de voir comment les deux bras (même emplacement) réagissent quand tu utilises le levier d'armement.

fredography

Non c'est un ressort encore plus petit est plus fin comme une aiguille qui est normalement logé sur une pièce ronde concentrique à l'axe du levier d'armement. Il y a à cet endroit 2 ressorts de la sorte, placés horizontalement. Un est toujours en place. Je ne peux pas faire de photo pour l'instant mais je m'y remets ce soir ;-)

Cordialement.