Disque dur "green" 2To 3"1/5, lequel choisir?

Démarré par Assimba, Août 27, 2011, 17:04:49

« précédent - suivant »

Assimba

vu qu'ils sont tous au meme prix, lequel privilégier?

criteres :
fiabilité
performance
silence

merci
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

Syberia

Bonjour,

Mon premier choix car le plus silencieux, fiable et avec un bon SAV en cas d'échange : Western Digital Caviar Green SATA Revision 3.0 - 2 To - 64 Mo

ici : http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-green-sata-revision-3-0-2-to-64-mo-69185.html

Pas mal également, mais un peu plus bruyant ( vibrations ): Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-green-sata-revision-3-0-2-to-62981.html

Ce seagate offre de bonnes performances pour un "green" : j'en ai 4 dans mon NAS depuis quelques mois et j'en suis très content hormis le bruit légèrement plus présent qu'avec les WD.

En terme de fiabilité/performances pures, le Seagate Constellation ES S-ATA - 2 To - 64 Mo est le meilleur choix mais outre le prix doublé il sera aussi nettement plus audible qu'un "green"

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-constellation-es-s-ata-2-to-64-mo-62218.html

Zaphod

Le WD Green 2 To est déja plus bruyant que mon ancien WD Green 1 To.
J'ai aussi un Seagate Green 2 To, que j'ai pris car légèrement plus performant.
Je suis content de tous ces disques...

Moi j'ai le WD Green dans mon NAS et le Seagate Green dans mon PC.
Dans l'absolu, je pense que le Seagate est légèrement bruyant, mais c'est difficile à dire car dans mon PC il est monté sur patins alors que dans le NAS, non. Donc au final, j'entends beaucoup plus le NAS. (d'ailleurs faut que je fasse quelque chose là dessus...)

Assimba

GIL93

Mes interrogations concernant les Green et d'une manière générale
et les Sirènes Ecolo Commerciales.

Pourtant je précise que suis plutôt écolo et préservation nature

Le gain de quelques Watts se justifie 'il par rapport aux performances.
L'économie d'énergie est 'elle réelle ?
Moins de Watt, par ce que 5400tr / mn au lieu de 7200
pour le même travail met t'il plus de temps , donc consomme t' il plus longtemps ses faibles Watts ?

J'ai lu également que sur certain modèle, l'économie était réalisée en mettant en une sorte de stand by au bout d'un certain ( assez court), donc moins de consommation,
mais que les dits DD étaient donné pour un certain nombre de cycles et que cette fonction accélérait fortement le taux de cycles et de ce fait nuisait significativement à leur durée de vie.

Et n'est t'il pas dérisoire de vouloir économiser quelques watts/euros, alors que d'un autre coté, ont suit, et sommes victimes des sirènes de la nouveauté.

Question subsidiaire, pour restant dans le sujet
les Blue,  on l'air de rester dans l'anonymat au niveau des tests comparatif ?

Peut être suis je a coté de la plaque ?, mais se sont mes interrogations !!!

C'était mon humeur verte du soir  ;) 

Zaphod

Grosso modo l'avantage des disques Green :
- moins de bruit
- moins de chauffe
- moins cher

L'argument écolo est plutôt dérisoire, je trouve, par contre les avantages sont bien là.
Dès que les perfos ne sont pas indispensables, les disques "Green" s'imposent.

GIL93

Citation de: Assimba le Août 29, 2011, 16:50:44
merci de vos réponses

dernière question; quelles différences en pratique entre

celui ci : http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-green-s-ata-2-to-64-mo-54274.html

et celui là (un peu plus cher) : http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-av-gp-s-ata-2-to-64-mo-65234.html

merci d'avance

Je ne fait pas de vidéo, alors cela ne me cause pas, mais entre autre >> 

On notera également la présence de deux fonctionnalités exclusives : SilkStream, qui optimise la lecture vidéo numérique continue, et un nivellement d'usure préemptif (PWL), qui réduit l'usure inégale à la surface du disque, commune dans les applications de streaming audiovisuel.

Assimba

Citation de: GIL93 le Août 30, 2011, 09:49:37
Je ne fait pas de vidéo, alors cela ne me cause pas, mais entre autre >> 

On notera également la présence de deux fonctionnalités exclusives : SilkStream, qui optimise la lecture vidéo numérique continue, et un nivellement d'usure préemptif (PWL), qui réduit l'usure inégale à la surface du disque, commune dans les applications de streaming audiovisuel.

merci. j'ai lu la prose marketing WD  :P

je devrais sans doute être plus précis dans ma question. Les 13 euros supplémentaires correspondent ils a plus de performance et / ou plus de fiabilité?

si qqn a des infos ou un avis éclairé je suis preneur.

Nikojorj

Citation de: GIL93 le Août 29, 2011, 21:49:30
les Blue,  on l'air de rester dans l'anonymat au niveau des tests comparatif ?
Cela dit ça va pas loin d'aussi vite qu'un black...

GIL93

Citation de: Nikojorj le Août 31, 2011, 12:31:56
Cela dit ça va pas loin d'aussi vite qu'un black...

Merci de ta réponse Nikojorj
C'est bien ce qui me chagrine , tout le monde à l'air de se focaliser sur les green

Les Blues ont l'air d'un bon compromis et moins grateux que les black ( je parle pour le DD données a demeure)
Après pour les sauvegardes externes Green pourquoi pas

je pense qu'actuellement ceux qui veulent de la perfo se tourne vers les SSD  ou black si question euros
Sur l'avis de Dimaging, j'ai découvert le Hybride XT Momentus, malgré que cela soit un 2.5 cela parait un bon compromis pour le disque système

Zaphod

Pour moi :
Green -> sauvegardes (internes et externes), et pour NAS (streaming musique & video)
Blue -> disque interne données & photo
Le black est plus cher, et fait plus de bruit, pour un gain de perfo que j'ai estimé négligeable.

GIL93

Merci Zaphod  de ton avis
Bien sur il va dans mon sentiment,
mais tous les avis sont bienvenues

Marmotte06

Citation de: GIL93 le Août 29, 2011, 21:49:30
Le gain de quelques Watts se justifie 'il par rapport aux performances.
L'économie d'énergie est 'elle réelle ?
Moins de Watt, par ce que 5400tr / mn au lieu de 7200
pour le même travail met t'il plus de temps , donc consomme t' il plus longtemps ses faibles Watts ?

Les disques green tournent moins vite, donc chauffent mois et vibrent moins, et sont moins sollicités en acceleration au demarrage (ce sont les cycles demarrage/extinction qui "usent" les plus les disques durs). Globalement, ils sont donc + fiables.
Pour les disques de données (non systeme), les disques green s'imposent.

Question fiabilité, c'est WD qui a le plus faible taux de retour, voir les stats annuelles de LDLC sur hardware.fr

Olivier

olivier_aubel

Citation de: Zaphod le Août 31, 2011, 19:44:12
Pour moi :
Green -> sauvegardes (internes et externes), et pour NAS (streaming musique & video)
Blue -> disque interne données & photo
Le black est plus cher, et fait plus de bruit, pour un gain de perfo que j'ai estimé négligeable.

Je confirme.
J'ai un green, un Blue et un black en 1To.
Le green est plus lent. 15,1ms en acces et 78Mb/s en taux de transfert moyen
Le Blue fait quasi jeu egal avec le black : 13ms contre 12,3 et un taux de transfert moyen qui tourne tous les deux autour de 104Mb/s
Ce sont les valeurs que j'ai relevé, pas les fiches techniques.
Le "bruit" n'est pas vraiment un critère pour moi. Je les entends tous les 3 mais pas au point de me gener quand j'ecoute de la musique par exemple !  :D Le black fait peut-etre un bruit un peu plus "sec" mais bon...

A coté de ça, un SSD Intel 320 120Go a un temps d'acces de 0.1ms et un taux de transfert moyen de 177Mb/s