5DII Probleme Coorimetrie

Démarré par mr_samx, Août 04, 2011, 00:11:09

« précédent - suivant »

mr_samx

Bonjour.
J'ai acheté un 5D II (dernière génération avec firmware 2.0.9) avec un 24-70 2.8 récemment (juillet 2011) j'ai quelques comportements "bizarre" en terme de couleurs.
J'ai noté un tirage vers le vert non négligeable dans les hautes lumières et dans les ombres voir un effet de vignetage non liée au boitier.
En mode rafale je vais par exemple avoir 2 images correctes et une avec un résultat  « bizarre ».
J'ai fait de la photo pendant pas mal de temps avec un 350D et différent objos manuel et AF (Zeiss 35 2.4/ 135 2.8/ 135 3.5/ 200 2.8/ 300 4, Tamron 90 2.5 1:1 / 75 250 4/ Zenitar 16 2.8, Soligor 35 2, Jupiter 9 90 2, Canon 50 1.8....),  et je n'ai jamais vu ce genre de comportement de la part d'un boitier.
J'ai aussi testé le 5D 1 première génération avec les mêmes objos, ainsi que le 5D II d'un ami.
J'envisage de le ramener en SAV pour régler ce genre de disfonctionnement. Je vais essayer de partager quelques photos pour que vous ayez une idée.
J'ai fait des tests en RAW mode Adobe RVB sur le boitier et avec différent logiciels DPP, Bibble, Lightroom, Camera Raw Photoshop,  seul DPP m'assure une cohérence en termes de couleur.
Les violet sortent bleu sous Bibble et Lightroom pourquoi ?
Avez-vous déjà vu ce genre de comportement ?
Quel est le meilleur SAV sur paris ? CANON a Courbevoie ou Vilma ?
Merci pour votre retour.
Sam
PS : je vais essayer de poster quelques photos justifiant le phénomène mais je ne connais pas bien le forum même si vos avis sont souvent constructifs et intéressant.

mr_samx

a vous de juger 1/2

mr_samx

2/2 normal pour moi

mr_samx

coin vert 1/2

mr_samx

coin normal

mr_samx

photo prise avec le 24 70 2.8 exif disponible sur dispo.
merci de votre retour.
Sam

mr_samx

mr_samx

mr_samx

Matbess

Pour moi c'est un problème de BDB automatique car sur tes première prises de vues tu as différentes sources lumineuses.

Corazon

Et aussi un problème avec les néons : leur fréquence cause souvent des problèmes de BdB.
Teste ton boitier dans des conditions "normales" avant de l'envoyer au SAV.

Amitiés
Martin

cassenoisettes

Citation de: Corazon le Août 04, 2011, 10:01:19
Et aussi un problème avec les néons : leur fréquence cause souvent des problèmes de BdB.
Teste ton boitier dans des conditions "normales" avant de l'envoyer au SAV.

Amitiés
Martin

+1, toutes tes sources sont des néons et en plus de couleurs différentes..
retestes en éclairage jour ou si tu veux en fixant la BdB : la valeur sera fausse mais toutes les tofs devraent alors avoir la meme "mauvaise" colorimétrie

dioptre

Je ne sais plus si c'est sur ce forum mais je me rappelle avoir vu des photos avec des tubes fluorescents ( on ne doit pas dire " néon " ).
Et suivant le temps de pose, suivant l'instant ou est prise la photo, les couleurs changeaient
Cela est du au courant qui est alternatif et à chaque instant t, la lumière émise par le tube varie en intensité et en couleur.

C'est vraiment du vice de vouloir faire des tests sur de telles conditions de prise de vue !

mr_samx

oui j'ai aussi pensé a un probleme de frequence lié au "fluos" sur la premiere.
a la base les "fluos" sont tous de la meme couleur cad bleuté. la 2eme est correcte en terme de fidelité a l'original.
la ou je trouve bizare ce sont les lumieres du metro qui tire sur le vert et les macros qui sont complement inexploitable meme en modifiant la balance des blancs.
ce qui m'etonne c'est que une photo sur 2 est corecte et ce de maniere a aleatoire.
les photos on ete prise en mode AV iso autour de 800 ou 1600 pour certaines.
certe en AWB j'ai pas poussé plus les tests avec d'autres mdoes de balances des blancs.
mais je n'ai jamais vu ce genre de comportement auparavant.

merci pour votre retour.

TAF

si tu laisse en AWB, tu auras souvent des changement bizarre de colorimétrie du à labalance des blancs... car l'appareil suivant ta photo changement automatiquement de réglage...

Cela t'a déjà été dit : si tu veux un même resultat sur toutes tes photos, fixe une balance des blancs manuellement.
What the hell is a gigawatt?

mr_samx

Ok je vais refaire une serie de test

telemac

les appareils modernes tels que 5DII sont intelligents. quand la photo (son sujet) est nulle, l'appareil déconne grave, il se force même pas (en fait il se met à sa hauteur). :D

c'est bizarre quand même, d'un particulier, d'acheter un 5DII maintenant (parce que  au moment de la sortie de l'appareil, on peut le comprendre, il a un excuse) et de le forcer pour prouver ses qualités. laisse ce truc au concurrents de Canon de le faire. ;) 

2.8

Comme TAF, je pense qu'il ne faut pas travailler de trop en AWB, de plus,  en basse lumière avec différents types d'éclairages aux températures de couleurs différentes, le simple fait de changer d'angle peut favoriser le choix de l'un ou l'autre des éclairages et influer alors sur la coloration de ton image, c'est courant en photo de spectacle ... ou sans flash dans la rue ...

mr_samx

Chacun voit midi a sa porte.
en fait j'ai kiffé le nombre de pixel c'est ce qui a poussé mon achat... comprend qui peu... ou pas...
le fait de changer de changer de mode de balance de blanc ne change rien. toujours les memes symptome.
donc demain retour SAV... Vilma ou Courbevoie ?

mr_samx

concernant la balnce des blanc je peu comprendre il ya aussi une difference entre balance des blancs et un raw pourri...
une balance des blanc se corige en raw.
quand le raw est aussi pourri que le jpeg je pense que la verité est ailleur....