M6 TTL - posemètre fantaisiste ?

Démarré par maxs, Août 01, 2011, 08:18:05

« précédent - suivant »

maxs

Voilà mon problème : j'ai emporté mon M6 pour les vacances et me suis rendu compte que le posemètre déconnait complètement. Par ex de la velvia en intérieur donnait vitesse 1/1000 à f 8 ???
Je précise que je l'ai acheté neuf en 2003.

Ma question : c'est obligatoirement retour au SAV LEICA en Allemagne ? ou bien un réétalonnage peut se faire par un pro en France (je suis du Luxembourg, mais pas loin de SPIP en Moselle qui d'après ce que j'ai entendu a une bonne réputation).

Pascal Méheut

Ca dépend du problème. Ca vaudrait la peine de demander à SPIP en effet et surtout de poser ta question sur Summilux si tu n'as pas ici qqu'un qui connait mieux le sujet que moi.

Sinon, cellule à main en attendant si tu en as une...

Verso92

Citation de: maxs le Août 01, 2011, 08:18:05
Voilà mon problème : j'ai emporté mon M6 pour les vacances et me suis rendu compte que le posemètre déconnait complètement. Par ex de la velvia en intérieur donnait vitesse 1/1000 à f 8 ???

Bien sûr, tu n'as pas oublié de remettre la sensibilité à 50 ISO après avoir exposé ta dernière TMax 3200...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Août 01, 2011, 08:30:00
Bien sûr, tu n'as pas oublié de remettre la sensibilité à 50 ISO après avoir exposé ta dernière TMax 3200...

C'est l'une des hypothèses avec le grand classique qui est que le sélecteur de sensibilité est empoussiéré mais je me suis dit que ca n'expliquait pas le 1/1000 f/8 en intérieur. Ou alors, il s'est retrouvé avec un capteur de D3s à la place de la pellicule.

Patrick Rosuel

A tout hasard, change les piles.
De mémoire (lorsque j'avais un M6) lorsque les piles deviennent limite, la cellule raconte n'importe quoi.

maxs

J'ai changé la pile, deuxième réflexe après avoir vérifié le sélecteur de sensibilité  ;) J'en ai toujours une depuis le début, car il consommait une pile en 3 mois... après 2 ans d'utilisation, la conso est redevenue normale (mystère)
Il y a un mois en effet j'avais exposé une provia 400 à 200 !!! m'en étant rendu compte, je l'avais signalé au labo  :)

Mais là, c'est un second mystère !

jfblot

J'ai un M6TTL depuis de 1998 et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Par contre au début je ne mettais pas la molette sur OFF et je trouvais  la consommation des piles importante.... depuis que je place la molette sur OFF après chaque prise de vues, je change les piles beaucoup moins souvent..... ;)

Verso92

Citation de: jfblot le Août 01, 2011, 13:51:53
J'ai un M6TTL depuis de 1998 et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Par contre au début je ne mettais pas la molette sur OFF et je trouvais  la consommation des piles importante.... depuis que je place la molette sur OFF après chaque prise de vues, je change les piles beaucoup moins souvent..... ;)

Rappel au cas zoù : sur le M6 "non TTL", le bouton "OFF", c'est la molette des TdP sur "B"...

maxs

Je viens de passer chez mon revendeur habituel. Son avis : le posemètre est effectivement HS.
La pile est bonne, alors je ne vois que la cellule qui pourrait être en cause ! Il n'y a qd même pas bcp d'électronique dans un M6 TTL ?
J'ai téléphoné chez SPIP : je vais leur laisser en réparation la semaine prochaine...., en même temps je vais aussi y laisser 2 dos Blad A12 pour révision.

Pour le vidage trop rapide de la pile, je crois que le bouton aurait pu tourner qd je glissais l'appareil dans le fourre-tout... Enfin c'est une possibilité que l'on m'avait soumise et depuis je fais très attention en le remettant dans le sac.

Dominique

CitationMa question : c'est obligatoirement retour au SAV LEICA en Allemagne ? ou bien un réétalonnage peut se faire par un pro en France (je suis du Luxembourg, mais pas loin de SPIP en Moselle qui d'après ce que j'ai entendu a une bonne réputation).

A ta place, j'irais voir Carlo  Lecuit et, s'il le faut, il l'enverra à Solms.

De tout façon, si c'est le circuit cellule qu'il faut changer, je doute que SPIP puisse le faire. Est-ce que Solms vend les pièces détachées ?
Let's go !

kerbouta

CitationLa pile est bonne

a t elle été remplacée par une neuve fraîchement acquise ?

maxs

oui et aussi testée quant à sa capacité....

jeer

Bonjour,

Mon M6 non TTL m'a fait la même chose. Dérive progressive de la cellule et décalage de 4 à 5 IL ??? Mais dessous le capot, oxydation des potentiomètres et circuit .
N° boitier:  1705985.  pas grave j'ai laissé tombé, j'utilise une cellule à main.  Sous le capot l'électronique c'est bricoleica... JCR

JCR

maxs

j'ai aussi une différence de 4 ou 5 IL  :( mais c'est arrivé d'un coup.
Pour les photos spontanées, la cellule c'est pas top, surtout en dia. Pour le N&B je dis pas, il y a de la marge :)
J'ai 2 cellules et je ne les avais pas emportées en vacance.... partir léger ;)
J'ai pris RV chez SPIP à Phalsbourg... J'ai peur de la note, mais ce sera moins que chez Leica et j'espère plus rapide.

Sinon j'avais pensé à Photo Suffren, mais je ne suis pas chaque mois à Paris. Il paraît qu'on peut y faire réparer son appareil dans la journée en prenant un RV préalable ....

maxs

j'ai récupéré chez SPIP mon M6 TTL dont la cellule raconte n'importe quoi.
Et bien, rien à faire le circuit est OUT, il faut le faire réparer par LEICA.... je vais donc l'utiliser avec un posemètre indépendant !!

Il paraît que les derniers M6 et surtout les M7 sont souvent victimes de leur électronique fragile ! Des retours ?

Bon j'avais laissé en même temps un blad 500cm et un dos. Pour 70€ ils sont nettoyés, réglés et surtout l'espacement des vues du dos est impeccable maintenant.

Alain Pettmann est vraiment un homme intéressant, compétent, bref un passionné qui aime son métier. Une mine de connaissances. Son magasin est une vraie caverne d'Ali Baba, dont on a du mal à sortir :-)

jeandemi

J'arrive un peu tard mais si c'est juste la cellule, chez Suffren ils doivent pouvoir te le faire pour un prix correct
Gérard Métrot m'avait changé celle de mon M6 non TTL lors de son entretien, en plus de l'upgrade du viseur (ajout d'un prisme) pour 1/5 du prix "Solms"

Dominique

Citation de: jeer le Août 03, 2011, 15:04:11
Bonjour,

Mon M6 non TTL m'a fait la même chose. Dérive progressive de la cellule et décalage de 4 à 5 IL ??? Mais dessous le capot, oxydation des potentiomètres et circuit .
N° boitier:  1705985.  pas grave j'ai laissé tombé, j'utilise une cellule à main.  Sous le capot l'électronique c'est bricoleica... JCR

JCR

""""""
Mon M6 non TTL produit en 1986 n'a jamais connu de défaillance d'électronique. Je ne tire pas de ce fait une loi générale: une panne est toujours possible.

On ne peut pas inférer d'un fait unique une loi générale comme vous le faites avec un brin de dénigrement de la marque ("Bricoleica").

Il y a des pannes évitables si on connait la vie antérieure du boitier. Un achat d'occasion peut être une bonne affaire, mais être aussi une vraie galère si le ou les proprios précédents ont maltraité le matériel et/ou si le matériel n' a pas été réparé correctement.
Let's go !

jeer

Bjr,

Citation de: Dominique le Décembre 15, 2011, 09:35:41
""""""
Mon M6 non TTL produit en 1986 n'a jamais connu de défaillance d'électronique. Je ne tire pas de ce fait une loi générale: une panne est toujours possible.

On ne peut pas inférer d'un fait unique une loi générale comme vous le faites avec un brin de dénigrement de la marque ("Bricoleica").

Il y a des pannes évitables si on connait la vie antérieure du boitier. Un achat d'occasion peut être une bonne affaire, mais être aussi une vraie galère si le ou les proprios précédents ont maltraité le matériel et/ou si le matériel n' a pas été réparé correctement.


Sauf que: il suffit de démonter le capot supérieur pour voir de quelle façon sont montés les 3 potentiomètres de réglage interne du posomètre, soudés sur un circuit imprimé souple sans support fixe et avec aucune protection si bien que les curseurs sont tous oxydés.
Pour mémoire, je viens de renvoyer mon M9p neuf (3 semaines) parce que lui ne fonctionnait plus en dessous de +10° C  >:( . J'attends ...  ;). Seulement en 40 ans de photo, j'ai déjà renvoyé pour défaut: 1 summicron 35mm Asph ( bague diaph bloqué), 1 M6TTL 0,85 pour rebond rideau, neuf lui aussi ( échangé), 1 M6 0,72 pour recalage télémètre ( au départ ). Alors que le premier leica M2 RAS pendant 38 ans avant révision.  Ah oui aussi un flash SD24 neuf qui ne se montait pas sur M9, semelle trop épaisse ! .

Et sans compter la peinture sur le volet arrière (M6) qui cloquait avec le temps et le gainage sur un MP qui ne tenait pas bien !

Prudence donc... JCR

Verso92

Citation de: jeer le Décembre 15, 2011, 15:42:32
Et sans compter la peinture sur le volet arrière (M6) qui cloquait avec le temps et le gainage sur un MP qui ne tenait pas bien !

Prudence donc... JCR

OK... mais qu'acheter, alors ?
(même le gainage du Nikon D3x se décolle... c'est pourtant pas le même prix qu'un Leica MP !)

:-(

Zoup

Citation de: jm62 le Décembre 17, 2011, 11:29:41
La cellule etant plutôt sensible aux fortes luminosités; il est souhaitable d'éviter d'exposer inutilement la cellule par grand soleil et de la protéger dans la mesure du possible lorsque l'appareil n'est pas en fonction.
(Il me semble mais je peux me tromper que c'est une cellule à base de sélènium )

Ce n'est pas une cellule selenium (techno des années 60).  C'est du silicium et il n'y a pas de précaution particulière à y apporter.  Par contre, face au soleil, objectif ouvert, on risque de percer le rideau.

Verso92

Citation de: Zoup le Décembre 17, 2011, 12:25:46
Ce n'est pas une cellule selenium (techno des années 60).  C'est du silicium et il n'y a pas de précaution particulière à y apporter.

Oui, bien sûr !!!
(le M6 n'est pas tout jeune, mais faut pas pousser, quand même...  ;-)

maxs

Citation de: jeandemi le Décembre 14, 2011, 19:23:52
J'arrive un peu tard mais si c'est juste la cellule, chez Suffren ils doivent pouvoir te le faire pour un prix correct
Gérard Métrot m'avait changé celle de mon M6 non TTL lors de son entretien, en plus de l'upgrade du viseur (ajout d'un prisme) pour 1/5 du prix "Solms"

et oui, je l'ai donné à réparer chez Photo Suffren.
Accueil très sympa et tarif effectivement au 1/5 du prix Solms :)
Donc adresse que je conseille vivement. . .