Plus de photos floues....

Démarré par francesquo, Juillet 30, 2011, 01:46:53

« précédent - suivant »

francesquo

Nouveau procédé de capture d'image : photo d'abord, mise au point après

Date de publication: 28 juillet 2011

Les appareils photos numériques de facture récente, plus épatants les uns que les autres, font tous la mise au point automatique, et pourtant les photos floues sont loin d'avoir disparu. Quant aux photos sur lesquelles la mise au point n'a pas été faite par l'appareil sur le sujet désiré, elles sont de plus en plus nombreuses !

C'est dire à quel point le problème qui se pose là aux programmeurs chargés de concevoir et d'améliorer le logiciel des APN doit être ardu. Si nous l'évoquons ici, c'est parce que les choses pourraient bientôt évoluer favorablement dans ce domaine grâce aux travaux d'un chercheur de l'université de Stanford. C'est une jeune pousse californienne, nommée Lytro , qui est en train de porter dans leur délicate phase d'industrialisation les fruits de ces recherches.

Comme l'explique cette société sur son site, et contrairement aux autres capteurs photographiques actuels, le sien enregistre ce qu'elle appelle le champ lumineux, c'est-à-dire en fait les différents vecteurs émis par les éléments de l'image photographiés.

Ces vecteurs véhiculent la couleur, l'intensité et la direction des rayons lumineux de la scène. En leur faisant subir un traitement logiciel approprié, il est possible de réaliser la mise au point sur n'importe quelle partie de cette scène alors même que l'image a déjà été capturée.

D'autres possibilités sont envisageables telles qu'une modification de la perspective offerte par la capture photographique (car on ne peut plus dans ce cas employer le simple mot photographie), ou bien encore le passage d'images en deux dimensions à des images en relief.

Si l'on en croit le communiqué de presse de la société Lytro, les premiers appareils photos équipés de ce capteur devraient voir le jour à la fin de cette année.

http://www.lytro.com/

Dilettante ...................

JMS

Cela fait déjà 5 ou 6 discussions ouvertes sur ce waporware...

quand j'aurai testé çà au 300 mm sur un TGV arrivant à 300 à l'heure, je vous donnerai mon avis, pas avant  ;D ;D ;D

Gus

Citationquand j'aurai testé çà au 300 mm sur un TGV arrivant à 300 à l'heure, je vous donnerai mon avis, pas avant 

Photo de face ?

Reflexnumerick

Une armée de chercheurs, depuis des décennies, engloutissent des centaines de millions de dollars pour mettre au point ce prototype androïde qui parvient à marcher seul, dans le secret espoir de le faire courir plus tard .... le bébé de 18 mois se leva et marcha ..... ;)
Idem pour ces conneries, depuis des lustres on fait des photos dont la mise au point est manuelle  ;)
S5 pro-x10-xa1

GBo

Citation de: francesquo le Juillet 30, 2011, 01:46:53
Nouveau procédé de capture d'image : photo d'abord, mise au point après [...]
Si l'on en croit le communiqué de presse de la société Lytro, les premiers appareils photos équipés de ce capteur devraient voir le jour à la fin de cette année.
http://www.lytro.com/
Mais quand ils annonceront la résolution (soyons optimiste, je parie sur 3 Mpx), ça va faire des déçus. :-\

zenria

Citation de: GBo le Juillet 30, 2011, 14:05:15
Mais quand ils annonceront la résolution (soyons optimiste, je parie sur 3 Mpx), ça va faire des déçus. :-\

Au vu des images postées sur leur site on est plus vers une résolution de 540x540... donc moins de 300k pixels. C'est dans les canons d'aujourd'hui: instagram par exemple connait un succès fous avec la photo gadget d'iphone version lomo postée sur facebook...

GBo

800x800 à peu près (on peut zoomer dans les images en double cliquant), mais on peut supposer/espérer qu'ils se sont limités pour la bande passante car c'est une appli interactive. En tout cas la résolution est le point faible connu de cette techno plénoptique à un seul capteur, puisqu'on échange de la résolution contre cette dimension angulaire, apportée par un réseau de lentilles entre l'objectif et le capteur.
Un autre souci prévisible était la qualité du bokeh, c'est hélas vérifié : regardez le mur sur la 1ere photo (à gauche du mannequin derrière la roue de vélo) : le noir entre les dalles est strié de hachures claires...
Et enfin tous les exemples montrent un effet sensible entre un 1er plan volontairement très proche et un 2ième plan ou l'infini, mais entre le 2ième plan à quelques mètres et l'infini, l'effet est négligeable. C'est la preuve d'une "ouverture artificielle" (puisque c'est comme ça que les chercheurs l'appelle : synthetic aperture) pas très grande...
Ceci dit c'est amusant et le concept intéressant, bonne chance à cette start-up. ;)

zenria

Je n'avais pas vu qu'on pouvais zoomer... ;)

Je suis d'accord, le bokeh n'est pas très beau et n'est que trop peu développé pour être présent dans les plans intermédiaires.

francesquo

On va dire que ce n'est que le début ....  Rien n'est parfait au départ, et il ne faut pas partir battu d'avance.  Toute avancée technologique a beaucoup de détracteurs, mais je ne dis pas que c'est forcement l'avenir non plus ... :)
Dilettante ...................

Fovéa35

Théoriquement, en récupérant le champ de lumière complet, ils peuvent simuler n'importe quel optique avec n'importe quelle forme de diaphragme en post-traitement, donc n'importe quel bokeh. C'est bien là l'intérêt ! Mais la résolution ne sera pas au rendez-vous sur ce premier modèle.

Dans 10 ans, avec de la résolution, cela m'intéressera indubitablement. En attendant, j'attend la maturité des appareils experts sans cage réflex...

Malheureusement, je ne sais pas s'ils survivront dix ans, car je ne crois pas que le marché intermédiaire existe. L'expert pourrait être intéressé par la gestion du point et du bokeh en post traitement sera insatisfait de la résolution. Monsieur toutlemonde pourrait se satisfaire de la basse résolution mais comme il veut juste que les personnes sur la photo soient nettes, n'importe quel compact du moment avec reconnaissance de visage fera l'affaire pour moins cher, sans post-traitement et avec des fichiers de taille raisonnable...
Regarder, encore et toujours !

GBo

Citation de: Fovéa35 le Juillet 31, 2011, 16:12:25
Théoriquement, en récupérant le champ de lumière complet, ils peuvent simuler n'importe quel optique avec n'importe quelle forme de diaphragme en post-traitement, donc n'importe quel bokeh. C'est bien là l'intérêt ! Mais la résolution ne sera pas au rendez-vous sur ce premier modèle.
Bonjour, je parlais de problèmes prévisibles sur le bokeh car le papier de 2005* de Ren Ng & Cie en parle (si j'ai bien compris c'est dû au fait que la dimension angulaire n'est pas suffisamment échantillonnée), et hélas on voit toujours des artefacts sur les images pourtant petites issues du proto actuel.
Un intérêt que je sens bien pour le photographe, c'est la macro et pour deux raisons :
- l'un évident, on va enfin pourvoir mettre au point pile poil sur l'œil de la sauterelle (je parle pour moi, combien de prises jetées en macro !)
- plus subtil, avec un seul shot à grande ouverture (ce qui peut être nécessaire pour figer un animalcule bien vivant :D), on peut construire après coup une photo de très grande profondeur de champ. En effet avec une seule prise de vue, disons à f/4 , on obtient N images avec N focus différents; il suffit ensuite d'appliquer la technique de photomontage** idoine pour les fusionner et faire l'équivalent d'une image à f/22 ou 32, sans les inconvénients du temps de pose associé. Ça semble inconcevable pourtant c'est bien ce qui est expliqué dans le papier* de l'université de Stanford

Citation de: Fovéa35 le Juillet 31, 2011, 16:12:25
Dans 10 ans, avec de la résolution, cela m'intéressera indubitablement. En attendant, j'attend la maturité des appareils experts sans cage réflex...
Malheureusement, je ne sais pas s'ils survivront dix ans, car je ne crois pas que le marché intermédiaire existe. L'expert pourrait être intéressé par la gestion du point et du bokeh en post traitement sera insatisfait de la résolution. Monsieur toutlemonde pourrait se satisfaire de la basse résolution mais comme il veut juste que les personnes sur la photo soient nettes, n'importe quel compact du moment avec reconnaissance de visage fera l'affaire pour moins cher, sans post-traitement et avec des fichiers de taille raisonnable...
Je te suis bien Fovéa, il y a quand même le marché des pubs interactives sur le web, sur les sites de produits, de mode ou d'art... On verra.
Et dehors de Lytro, l'aspect le plus utile de cette technique résidera sans doute dans les applications industrielles (caméra d'inspection télémétrique), de surveillance (grande ouverture utile la nuit avec mise au point après coup sur le sujet d'intérêt) et surtout scientifiques avec la microscopie (médecine, recherche en biologie, là aussi c'est très intéressant de figer la vue en une seule fois pour en explorer les différents focus ensuite, ou revisualiser avec des points du vue légèrement différents !)

Fovéa35

Citation de: GBo le Août 01, 2011, 14:02:36
Bonjour, je parlais de problèmes prévisibles sur le bokeh car le papier de 2005* de Ren Ng & Cie en parle (si j'ai bien compris c'est dû au fait que la dimension angulaire n'est pas suffisamment échantillonnée), et hélas on voit toujours des artefacts sur les images pourtant petites issues du proto actuel.
Clairement, la résolution qu'elle soit planaire ou angulaire sera à la traine pour quelques années encore !
Mais l'idée est démente et à la vitesse où vont les choses, d'ici une dizaine d'années ce sera surement au point  ;D

Titouvol

CitationCitation
quand j'aurai testé çà au 300 mm sur un TGV arrivant à 300 à l'heure, je vous donnerai mon avis, pas avant

Photo de face ?

Presque ... enfin j'espere ... sinon apres le test il sera difficile de verifier les resultats !!!
;D

Stef.

FredEspagne

Pour les pointilleux de la définition (que l'on ne connait pas officiellement,) je rappelle aux petits jeunes que nous nous extasions au siècle dernier avec les premiers appareils numériques qui arrivaient à produire des images en 320 x 240 , les mavica Sony et autres Applecam. Donc, pas très malin de condamner d'avance une technologie nouvelle.
Qui aurait dit à cette époque que le film argentique était condamné?
Personne
.Les CI de l'époque se gaussaient du fait qu'on arriverait jamais à la qualité de l'argentique, voyez ce qu'il en est aujourd'hui, l'argentique est battu à plate couture sur la définition, la sensibilité, le coût et on peut tripatouiller l'image après la prise de vue sans passer des heures dans une chambre noire sans oublier que dès la prise de vue, on peut voir le résultat
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

GBo

Citation de: FredEspagne le Août 03, 2011, 14:44:13
Pour les pointilleux de la définition (que l'on ne connait pas officiellement,) je rappelle aux petits jeunes que nous nous extasions au siècle dernier avec les premiers appareils numériques qui arrivaient à produire des images en 320 x 240 , les mavica Sony et autres Applecam. Donc, pas très malin de condamner d'avance une technologie nouvelle.
[...]
C'est pour ça qu'on ne condamne pas et que l'on ne peut que suivre Fovéa35 quand il prédit qu'un appareil de cette technologie sera bien plus intéressant pour le photographe dans une dizaine d'années. Ren Ng, le fondateur de Lytro, ne peut pas le contester car il nous explique dans sa thèse dispo sur son site qu'il appelle de ses voeux des capteurs de 100 voire 250 Mpx afin de ne plus à avoir sacrifier de la résolution (spatiale) pour obtenir cette fameuse nouvelle dimension angulaire.
cdlt,
GBo

PS : A noter pour les passionnés qu'il existe une voie encore plus futuriste que celle des multiples lentilles pour faire de la photographie plénoptique portable monobloc; elle n'aurait pas les inconvénients de la perte de résolution (elle en a d'autres cependant...) et nécessite une sorte de diaphragme à motif programmable !
Programmable Aperture Photography
http://mpac.ee.ntu.edu.tw/~chiakai/pap/
A noter aussi de bonnes idées pour améliorer la qualité perçue du flou (les artefacts affreux dont on parlait)

Mattdef

De toute façon, le futur est à la stéréoscopie, l'holographie & co... Le bokeh est voué à disparaître !
Dans peu de temps, il sera préférable d'avoir un appareil à très petits capteurs 1/2.3 qu'un full frame à la PDC très problématique !

Fovéa35

Citation de: Mattdef le Août 03, 2011, 22:12:30
De toute façon, le futur est à la stéréoscopie, l'holographie & co...
J'aime pas la stéréoscopie, ça me fait mal à la tête de devoir accommoder sur un plan fixe des images qui semblent avoir de la profondeur...

Par contre l'holographie  8)

Citation
Le bokeh est voué à disparaître !
Hmmm... Le bokeh peut-être mais surement pas les différents moyens qui permettent de focaliser l'attention sur un sujet, dont le flou.

Titouvol

Un de ces 4 on va avoir des appareils qui feront 500 Mpix, avec une mise au point faite plus tard, une focale unique et une tolerance en haute et basse lumiere telle que tu n'auras plus aucun reglage sur l'appareil : tu declancheras n'importe comment, et tu passeras 10 heures sur le PC pour faire tout ce que tu faisais directement ...

Pour JMS ... petit joueur, t'es pas en face, t'es au dessus !!!
;-)

Stef.

Fovéa35

Citation de: Titouvol le Août 03, 2011, 23:56:01
Un de ces 4 on va avoir des appareils qui feront 500 Mpix, avec une mise au point faite plus tard, une focale unique et une tolerance en haute et basse lumiere telle que tu n'auras plus aucun reglage sur l'appareil : tu declancheras n'importe comment, et tu passeras 10 heures sur le PC pour faire tout ce que tu faisais directement ...
Quelle vision pessimiste  ???

On aura des appareils ultra-légers qui remplaceront la mécanique lente et l'optique lourde par du logiciel embarqué ultra-rapide avec les mêmes fonctionnalité qu'aujourd'hui et même d'avantage  :)

Titouvol

Quelle vision optimiste !!!  :o

L'avenir nous dira qui de nous deux a raison ...
;D

Stef.