Doubleweight Matte paper d'Epson ou Hahnemühle Photo Rag 308?

Démarré par Gilala, Juillet 18, 2011, 11:07:20

« précédent - suivant »

Gilala

Bonjour, j'ai donc pour une expo de grands tirages a faire et 2 papiers me sont proposés... l'Epson est moins cher, est ce que certains d'entre vous ont essayé les 2 ? merci

Nikojorj

PQ ou vélin d'Arches? ;D

Bon, j'exagère un peu... le doubleweight matte a un rendu très neutre, et pas mauvais, avec une surface très discrète qui ne risque pas d'interférer avec des textures de la photo.
Mais il a quand même pas mal de faiblesses :
- pas assez épais pour des grands tirages au-delà d'A3 voire A4 avec 180g/m², pas moyen de les tenir en main. Une fois monté, c'est moins pire, bien sûr, mais il peut se gondoler un peu sous fort encrage (du coup on met moins d'encre, du coup ça rend moins bien).
- papier à peu près autant gorgé d'OBA (azurants) que l'Enhanced=Archival Matte : mauvais vieillissement à moyen voire court terme (jaunissement non négligeable à la lumière), ou sinon il est tout de suite assez terne si on le met sous verre.

A côté de ça le Hahnemuhle a une très belle surface à mon goût (fine, donc a priori pas de soucis avec les textures surtout en grand format), et je lui trouve plus de présence notamment dans les noirs (qui font mieux illusion de profondeur).

Pour une expo, à moins de faire subir aux tirages un traitement de choc genre plastification, il n'y a pas à hésiter.
Perso, j'utilise le doubleweight* (ou l'archival* très similaire) pour mes tirages de lecture en A5, là son faible coût est très bienvenu.

* : ils sont quand même forts chez Epson pour nommer leurs papiers : le doubleweight est trop léger et l'archival vieillit mal...  ::) :P ;D :D ;D

Gilala

:)
merci pour cette analyse...claire  ;D vue la différence de prix pas énorme non plus je ne pensais pas que le verdict serait aussi tranché :)
donc mon choix semble evident alors

Gilala

Je viens de recevoir un tirage d'essai et c'est une cata :D En fait je ne m'attendais pas du tout à ce genre de papier en demandant un rendu mat! là c'es tèrs texturé (la texture se voit beaucoup) et ca marque avant même d'être sorti de l'enveloppe :( bon je vais partir sur du satiné alors quelquechose de moins "dessin"

kerbouta

EVGUENIE

Citation de: Gilala le Juillet 22, 2011, 15:59:29
Je viens de recevoir un tirage d'essai et c'est une cata :D En fait je ne m'attendais pas du tout à ce genre de papier en demandant un rendu mat! là c'es tèrs texturé (la texture se voit beaucoup) et ca marque avant même d'être sorti de l'enveloppe :( bon je vais partir sur du satiné alors quelquechose de moins "dessin"

Cela peut être beau le papier mat... mais c'est drôlement fragile. Certains papiers mats ne sont pas texturés ou très peu. Le Rag Bright White et le Photo Rag Ultra Smooth sont très lisses. En fait pour ma part, après quelques essais, sauf si je veux de la texture (William Turner) ou une dominante chaude (Bambou) je trouve qu'un simple RC peut souvent être tout à fait satisfaisant... Même si j'ai un aussi gros faible pour le Photo Rag Baryta.

KaptainIgloo

hormis la différence qualitative visuelle et "au toucher" du papier, le rendu du tirage est vraiment différent:
- les hautes et les basses lumières sont vites cramées et bouchées sur l'Epson alors que sur le Hahnemuhle, il y a encore du détail...
j'ai déjà tiré les mêmes fichiers sur les deux papiers, la différence de prix est justifiée (pour moi, en tout cas)