Pb d'armement sur canon Ae1

Démarré par GEGE2, Août 31, 2011, 08:43:55

« précédent - suivant »

GEGE2

Bonjour,
J'ai eu la chance de récuperer un ricoh kr5 et un canon ae1.
Hier j'ai voulu remettre en route le canon.
Achat d'une pile (varta 6.2v), une pellicule n&b.
Je mets la pile en place coté negatif en premier.
Je verifie l'aiguille du posemetre, ça marche,
Bref tout semble fonctionner. je tente un déclanchement à vide. Pas de probleme
Je rearme et là... le levier est dur à env 90° du boitier, le déclancheur reste bloqué et plus rien ne semble fonctionner ( led du dimer, affichage rouge dans le viseur)

Voila mes questions :

- Est ce la tension de la pile (6.2 au lieux de 6 v) qui bloque l'appareil ?
- Avec votre experience, ce serait une panne mécanique ou plutot de l'electronique ?

Merci pour votre aide

Déhère

Il est bloqué parce que l'armement ne s'est pas fait jusqu'au bout.
Donc rien de grave.
Après, pourquoi l'armement ne s'est pas fait jusqu'au bout ? Pellicule de travers ?
Il faut décharger l'appareil (en gardant l'amorce sortie) et le recharger proprement (entretemps, vérifier que ça fonctionne à vide).
Phil

GEGE2

Merci,
C'est que j'ai déjà fait. Mais le levier reste toujours dur.

ledunois

Il semblerait que l'appareil ait été stocké "armé", donc tout réarmement est impossible. Il m'est arrivé la même mésaventure avec cet appareil à déclenchement électromagnétique. J'ai résolu le problème en déposant la semelle, et en décollant l'armature de l'électro-aimant, sous un circuit imprimé qu'il faut soulever, en bout de boitier (si j'ai bonne mémoire!), à l'aide d'un micro-tournevis. Le déclenchement survient en effet grâce à l'effet répulsif de cet électro-aimant. Au repos, l'armature qui permet le départ du défilemement des rideaux de l'obturateur est attirée, donc collée sur l'aimant, et au moment ou l'on presse le déclencheur, un courant passe dans l'enroulement de l'électro-aimant et produit un effet répulsif par inversion de polarité Nord - Sud, et le premier rideau part. Il faut donc décoller l'armature TOUT EN PRESSANT LE DECLENCHEUR ! C'est plus facile à faire qu'à expliquer; de toute façon il est très facile d'ôter la semelle (3 vis cruciformes de mémoire) et de voir ce qui se passe. En agissant sans forcer sur les différents leviers et cames on a souvent de très bonnes surprises! Une autre fois sur un boitier Canon, c'était le fil qui alimente cet électro-aimant qui était déssoudé. Voilà, bon courage! Cordialement.
P.S. La trés légère différence de tension est sans importance. Par contre l'orientation de la pile 6 V est capitale ( pôle + en haut !!).

GEGE2

Merci à tous,
Hier soir en rentrant j'ai remis la pile en place dans l'appareil et miracle il s'est mis à reclignoter. Il a même déclancher tout seul sans que je sois sur le dimer. Bref j'ai pas trops compris.
Par contre en nettoyant le miroir je me suis rendu compte que la mousse est plutot en mauvaise état. Il va falloir en peu de restauration.
Existe t'il des kits predecoupé ?
Sinon quel type de mousse faut il acheter ?

ledunois

Gag. Le retardateur était tout simplement activé !!!! C'est le levier sous le déclencheur. Tant mieux pour toi. En ce qui me concerne je découpe soigneusement une mousse dans un tapis de souris pour remplacer celle du miroir (collage avec superglue). Amitiés.