lightroom : preset ou autre - comment avoir un format carré au développement ?

Démarré par airelles, Juillet 21, 2011, 18:27:52

« précédent - suivant »

airelles

Bonjour à tous !

Ayant trouvé déjà ici mon bonheur avec un preset inversion (suite à scan de 6x6), je suis à la recherche d'une autre chose.

Le rapport homothétique de nos boîtiers étant le 2/3 (24x36), je cherche à recadrer automatiquement une série de photos au format 1x1 (carré).
Mais dans cette usine à gaz qu'est lightroom, je n'y arrive pas.
Le seul moyen étant de recadrer la première image et d'appliquer le cadrage aux autres, ce qui n'est pas des plus convivial.

Quelqu'un a une brillante idée ? ou un lien magique vers un preset tout fait ?

Nikojorj

J'ai un peu le même genre de problème avec mon ixus CHDKisé dont les raws me montrent un peu de marge noire d'un côté... je n'ai pas non plus trouvé comment faire un preset de recadrage.
Sur les forulms Adobe, j'ai plutôt trouvé http://forums.adobe.com/message/3166616

kaf

Ça me semble assez logique de ne pas pouvoir faire de preset, même si de prime abord on pourrait considérer ça comme une limitation. J'imagine que les développeurs ont supposé que ça ne servirait jamais et qu'il était préférable de ne pas encombrer l'interface avec ce genre de choses. En effet, en général, on recadre image par image en fonction du contenu, il est assez exceptionnel de vouloir le faire sur un lot de photos ::)

Ceci dit, le copier-coller fonctionne, la synchronisation aussi, on peut donc s'en tirer facilement et rapidement. Même si cela prend un peu plus de temps que de cliquer sur un preset. Pour faire ça, personnellement, j'emploierais la synchronisation automatique.

Maintenant, peut-être que des bidouilleurs on cherché comment faire via un preset, ce qui est peut-être possible (puisqu'on peut copier-coller et synchroniser)...

max42300

Le problème est le même avec les capteurs APSC qui, suivant les marques, ne sont pas rigoureusement au rapport 2/3.
Personnellement, pour mes photos sans recadrage, je fais un développement par lot.
Sur la photo qui servira à synchroniser les autres photos du lot, je fais recadrage et passe de original à 2/3.
Une petite bande est enlevée sur les bords droit et gauche.
Je synchronise ensuite le recadrage.

kaf

Je n'y avais pas pensé (parce que j'utilise très peu cette fonctionnalité), mais avec le développement rapide du module bibliothèque on peut aussi définir le rapport de recadrage. Ça peut aider aussi, même si ce n'est pas aussi précis que la synchronisation ou le copier-coller.

Nikojorj

Citation de: kaf le Juillet 22, 2011, 08:33:35
Je n'y avais pas pensé (parce que j'utilise très peu cette fonctionnalité), mais avec le développement rapide du module bibliothèque on peut aussi définir le rapport de recadrage. Ça peut aider aussi, même si ce n'est pas aussi précis que la synchronisation ou le copier-coller.
Bonne remarque! Je n'ai pas l'habitude de déplier cette section des presets, tout en haut du Quick Develop.
Ca m'a quand même l'air bien adapté pour mon problème (besoin de recadrer qq dizaines de pixels sur les bords), merci bien.

Y'a plus qu'à arriver à faire ça à l'import...

airelles

Merci à tous !

Je pense que le formatage en carré à partir du quick develop est le meilleur moyen. J'ai pas trouvé mieux.