Optique Chambre Calumet

Démarré par rusty10280, Mai 31, 2014, 00:31:17

« précédent - suivant »

rusty10280

Bonjour a tous !

J'ai eu la chance de trouver une chambre Calumet dans un vide grenier jeudi mais hélas elle ne posede pas d'optique.

Je cherche donc une optique assez bon rapport qualité/prix pour commencer.
Le ik c'est qu'en fait le diamètre pour mettre l'optique sur ma plaquette a l'air d'être vraiment très large (5,6cm...) et je ne sais pas a quel format cela correspond dans mes recherche d'une optique...
Un ami a une plaquette Sinar que je vais tester demain qui apparemment fait la même taille.

Donc, a votre avis, est plus judicieux de chercher du coté du diamètre de la plaquette Sinar ou de chercher avec la plaquette dédié Calumet ?

Merci beaucoup d'avance !
J'ai hate de tester le grand format !

alphachris

Bonjour,
Je vous suggère de consulter cette page : http://www.dmin-dmax.fr/chambre/planchettes.htm
et plus généralement le site complet qui fourmille de détails sur le GF.
(Je ne suis pas assez calé dans le domaine pour vous conseiller).
Cordialement.

dioptre

CitationLe ik c'est qu'en fait le diamètre pour mettre l'optique sur ma plaquette a l'air d'être vraiment très large (5,6cm...) et je ne sais pas a quel format cela correspond dans mes recherche d'une optique...

Ne pas confondre la taille de la planchette avec le diamètre du percage de la planchette qui dépend du diamètre de l'obturateur ( comme le fait le site cité excellent par ailleurs ), qui lui même dépend plus ou moins de la focale et de la construction de l'objectif.

Voir :
http://www.galerie-photo.org/n-f-28117.html

ainsi que les liens qui sont donnés dans ce fil

IronPot

Quel est le format de ta chambre ?

NB: sur Le Bon Coincoin , y'a de l'offre à tout les prix , avec ou sans les platines porte-objectif
saisir : Rodenstock, par exemple

vittorio

Citation de: rusty10280 le Mai 31, 2014, 00:31:17
Bonjour a tous !
J'ai eu la chance de trouver une chambre Calumet dans un vide grenier jeudi mais hélas elle ne posede pas d'optique.

Joli cadeau... Des photos ?

titisteph

Il te suffit de chercher une optique déjà montée sur planchette Calumet.

Ou alors tu cherches une optique d'un côté, peu importe si c'est sur une planchette ou non, et une planchette Calumet de l'autre (tu connaîtras le diamètre à chercher en regardant celui de l'optique).
Si tu ne trouves pas une planchette avec le bon trou, tu en cherches une sans trou, et tu le fais-toi-même.

En fait, c'est très simple de faire toutes les adaptations voulues en bricolant un peu, vu qu'il n'y a pas de contacts électriques ou mécaniques avec le reste de l'appareil sur une chambre.

Au pire, tu peux même fixer ta planchette "non compatible" au gaffer!!! Oui, ça marche bien, je l'ai déjà fait... Pas très esthétique ni très orthodoxe, mais bon...

Pour l'optique, si c'est du 4X5 comme je l'imagine (format le plus courant), tu peux trouver un 150mm F-5,6 Schneider (focale standard), excellent et pas cher. Mais en fait, ça dépend de ce que tu veux faire comme type de photo. Si c'est du paysage, un 90mm sera plus judicieux (grand-angle). Mais attention, le tirage est court, et ton soufflet peut empêcher, par sa rigidité une fois trop replié, d'accéder aux décentrements.

Les télés sont plus chers, plus gros et lourds, peu lumineux, et demandent un fort tirage. Par ailleurs, la montée en focale est trop faible pour avoir de vrais effets télés (un 300mm n'est rien d'autre qu'un équivalent 100mm en 24X36). Mais je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup, juste qu'il vaut mieux s'en tenir à du raisonnable quand on débute.

esox_13

Je ne sais pas si c'est le cas pour calumet mais sur la baie on trouve des planchettes adaptables chinoises (pour Sinar par exemple) pour pas trop cher. Pour les optiques Schneider, attention à la Schneiderite.

rusty10280

Bonsoir !

Pardonnez ce long retard dans ma réponse mais je n'avais pas internet !
Merci pour vos réponses ! j'ai tout regardé et tout lu !
Je pense devoir faire des adaptation moi meme sur ma platine. Je pense que ce n'est pas très compliqué au pire je peux me faire aider par un ami qui connais bien "le métal".
Je vous tiens au courant très vite de mes avancés
Ps : Il s'agit d'une chambre 4x5'