toujours avec les libellules

Démarré par linepili, Août 08, 2011, 10:35:16

« précédent - suivant »

linepili

bonjour
nouvel appel au secour!
cette libellule prise il y a 3 jours, en gironde,pourait-elle être une femelle sympétrum?

Merci
Line:  nature...nature.

Ajyx

Bonjour Linepili,

Il s'agit d'une femelle ou d'un jeune mâle de Crocothemis erythraea (le Crocothémis écarlate). As-tu d'autres angles de prise de vue pour confirmation ?
André

linepili

photo sous un autre angle!

i-majin

Je prends l'option de la "dame".

Ajyx

... Bon, il s'agit bien du Crocothémis écarlate mais en l'occurence je penche plutôt pour un jeune mâle car, sous cet angle, la lame vulvaire que la femelle présente sous la partie terminale de l'abdomen devrait être visible.
André

linepili

Merci aux membres qui ont participé à l'identification de cette libellule!

pierr07

Bravo pour l'espèce mais c'est une femelle, cercoïdes trop écartés pour un mâle et la lame vulvaire peut sous cet angle ne pas être visible.
Pierre

linepili

Merci pierreo7, voila qui complète l'identification de cette libellule!

Ajyx

Citation de: pierr07 le Août 08, 2011, 22:12:41
... cercoïdes trop écartés pour un mâle et la lame vulvaire peut sous cet angle ne pas être visible...

Bonjour Pierre,

Dans un premier temps, j'ai effectivement pensé à une femelle vis-à-vis de l'écartement des cercoïdes mais, en vérifiant dans ma photothèque, j'ai trouvé un (mauvais) cliché pris dans un angle légèrement plus plongeant que la dernière vue de Linepili. Or, la lame vulvaire se voit encore très bien. Il m'est parfois arrivé de photographier des mâles au moment où ils écartent les cercoïdes. Mais j'avoue être quand même perplexe, d'où ma réponse initiale dans laquelle je disais "pencher" pour un jeune mâle.
André

Ajyx

... Le crop montrant la lame vulvaire :
André

pierr07

toujours convaincu d'être en présence d'une femelle je joins une photo où la lame vulvaire est très peu visible et il y a des cas où on ne la voit pas et surtout il suffit de comparer la longueur et la forme des cercoïdes entre mâle et femelle;

Pierre

pierr07

linepili

nouvelle photo où on peut voir effectivement cette fameuse lame vulvaire,
libellule toujours dans les herbes les photos s'en ressentent!

pierr07

belle photo et ta première est bien une femelle, j'insiste...

Pierre

Ajyx

... Effectivement, Pierre. Le critère de longueur des cercoïdes est déterminant. Bien vu, je n'y avais pas pensé. Il s'agit donc bien d'une femelle... peut-être amputée de lame vulvaire  ;)
André