Pose longue durée maximale

Démarré par skazar, Août 09, 2011, 17:12:45

« précédent - suivant »

skazar

bonjour bonjour
Voila, ma question paraitra peut être bizarre dans sa formulation.
Lors de photo en pose longue, notamment au lever /coucher de soleil, y a t'il un temps à éviter de dépasser afin que les lumières ne changent pas trop ou que les ombres ne se déplacent pas trop? (je ne sais pas si je suis clair).
La je m'y essaye avec 2 filtres et je peux atteindre aisément les 2/4 minutes. Mais si par exemple j'allais plus loin dans la durée 10-15min, n'y a t'il pas le risque d'un trop grand changement de lumière?(j'imagine que oui). Je parle uniquement niveau lumière/ombre/déplacement, rien de technique au sein même de l'appareil (échauffement)

voili voila ma question.

olivier_aubel

Quel interet à pousse au-dela de 1 ou 2mn ? Avec ces temps de pause, on a deja des effets de filé sur les nuages, flou cotonneux sur les vagues...
et effectivement, au-dela de 4mn, la lumiere risque de changer. Un couché de soleil ne dure pas si longtemps que ça.

30s :

Ghjattu Salvatu

L'intérêt, ça peut être intéressant selon les sujets, en dépassant l'effet cotonneux pour un lissage total de l'eau.
Rien d'exceptionnel de se retrouver avec 15mn d'expo à ce moment, la nuit ça peut durer des heures.
En gros tout ce qui est en mouvement sera adouci et en général une perte de contraste si par exemple le soleil devait être caché par des nuages.

Pour le changement de luminosité il faut essayer d'anticiper au moment de la mesure et corriger l'expo.