Objectifs pour Canon EOS 600 D pour la Patagonie?

Démarré par Popotane, Août 05, 2011, 10:53:10

« précédent - suivant »

Popotane

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur votre forum.. enfin nouvelle mais ça fait déjà 3 semaines que je regarde tous les échanges sur le sujet qui m'intéresse et j'avoue que je suis totalement perdue d'autant que je suis un peu novice dans la photo.

Anciennement ( je l'ai revendu) détentrice d'un Pentax K100D Super avec un objectif  de marque Tamron 18-250 avec lequel j'ai parcouru l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Indonésie, je souhaite acquérir un Canon EOS 600D (j'avoue hésiter avec le 550 D qui semble quasi-similaire et me ferait économiser).

Mon prochain voyage va être en Argentine et plus spécifiquement en Patagonie où forcément je vais devoir faire beaucoup de photos de paysages, et un peu d'animaux ( baleines, éléphants de mer, manchots,...). Mon utilisation première étant pour mes voyages et une petite partie pour des portraits.

Comme je ne veux pas faire d'erreur, je vous demande conseil pour savoir quel(s) objectif(s) choisir sachant que mon porte monnaie est limité et que je ne suis pas une pro de la photo.

Mon choix s'est porté sur 4 objectifs mais j'aimerais avoir votre avis afin de ne pas me tromper.

- le Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS
- le Canon EF-S 18-200mm f/3.5-5.6 IS
- le Canon EF-S 55-250mm f4-5.6 IS Type II   
- le Sigma AF 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM Canon ( compléter plus tard par un Sigma AF 70-200mm f/2.8 EX DG APO MACRO II HSM )
J'ai vu que beaucoup d'entre vous avez en complément un objectif à focale fixe, quel est l'intérêt et est-ce un avantage? Si oui vers quoi s'orienter?

Merci beaucoup de votre aide et/ou conseils car là j'avoue que je suis un peu perdue.  :-\

tine

Bienvenue sur ce forum,

Parmi les 3 premiers objectifs que tu cites, je choisirais le CANON 18-200 qui pour la même ouverture que les 2 autres, et à qualité équivalente, offre évidemment le plus grand range de focales.
Il te permettra de faire à la fois du paysage et un peu d'animalier (gros animaux pas trop farouches au 200 mm, équivalent 320 mm sur ton 600D).

Si ton budget est moins limité, le couple SIGMA 17-70/2.8-4 + 70-200/2.8 qui est plus lumineux te permettra bien sûr de ramener de plus belles images d'animaux, et de faire quelques portraits sympas...

tine

PS : je t'envie de faire ce voyage, la Patagonie fait partie des destinations dont je rêve...  ;)

Popotane

Merci pour ta réponse.

J'ai lu dans plusieurs échanges que l'on ne pouvait pas changer d'objectif comme ça au risque de l'abîmer. Aussi, avoir un 17-70 et un 70-200 me tente super bien vu les résultats des photos que j'ai pu voir, mais j'ai peur d'abimer les objectifs si je dois les changer plusieurs fois dans la journée et en extérieur par exemple.  Si je prends au départ qu'un 17-70 ( budget oblige pour le moment) est ce que serait trop courte pour mes photos?

Merci.

tine

J'ai oublié de préciser que dans le premier cas (CANON 18-200), une focale fixe genre 50/1.4 ou 85/1.8 est assez indispensable pour faire de beaux portraits.
Dans la seconde configuration (couple d'objos SIGMA), tu peux t'en éventuellement t'en passer...

tine

Citation de: Popotane le Août 05, 2011, 11:31:13
Merci pour ta réponse.

J'ai lu dans plusieurs échanges que l'on ne pouvait pas changer d'objectif comme ça au risque de l'abîmer. Aussi, avoir un 17-70 et un 70-200 me tente super bien vu les résultats des photos que j'ai pu voir, mais j'ai peur d'abimer les objectifs si je dois les changer plusieurs fois dans la journée et en extérieur par exemple.  Si je prends au départ qu'un 17-70 ( budget oblige pour le moment) est ce que serait trop courte pour mes photos?

Merci.
Je ne vois pas en quoi le fait de changer d'objectif pourrait les abimer, tant que tu ne les laisses pas tomber par terre ???

Par contre, si tu le fais sans précaution dans un nuage de poussière sur le bord d'une piste argentine, c'est le capteur de ton boitier qui va morfler !

Si tu ne prends que le 17-70, tu seras effectivement un peut court pour la photo animalière...

Popotane

Merci Tine.

C'est un voyage dont je rêvais depuis 3 ans et cette année je me l'offre. C'est pourquoi je ne veux pas rater mes photos et faire le bon choix ^^

xs_stef

Citation de: Popotane le Août 05, 2011, 11:31:13
Merci pour ta réponse.

bonjour,
Ne pas changer d'objectif est bien dommage, ça se fait avec un peu de précautions (chute, poussières, vent, ...) mais sans soucis.
En randonnée, j'utilise un trio qui me permet de couvrir pas mal de sujet :
- 10-20 F4-5.6 Sigma pour le paysage
- 17-55 F2.8 IS Canon pour le tout venant et proxy
- 70-200 F4 L Canon pour les bestiaux (un peu court mais bon !) et paysage

tine

Encore une réponse en dehors de la demande... >:(

Ne crois-tu pas xs_stef que si Popotane avait les moyens de se payer les objectifs que tu as, elle poserait sa question ?

Sebas_

tout dépends de tes motivations..
tu voyages seule, accompagnée? Tes accompagnateurs aiment il la photo?

Pesro, pour les voyages, je prends mon 18-270 tamron et un 50 f1.8 (j'ai ete amené a aller plusieurs fois an AR, mais jms fait la Patagonie).

Si je pars seul pour une sortie photo, je prends mes fixes, mon trépied et du temps!

Pour te répondre sur les fixes: généralement ils sont plus lumineux (permet de moins monter en ISO ou d'avoir plus de flou d'arrière plan, par exemple) et de meilleure qualité que les zooms.. mais moins pratiques! je ne conseille pas spécialement pdt les voyages..

PS: j'ai pris le tami pour son prix (moins cher de 100E que le Canon, a l'époque ou je l'ai acheté, en Espagne). Le Canon est un poil meilleur, la différence entre 200 et 270 n'est pas si visible (un petit crop fait tout aussi bien l'affaire). Pour 100e de plus, le 50 1.8 fixe est un bon accompagnement qui te permet de faire qq portraits, shooter en basse lumiere.. ou etre plus discrete

xs_stef

Citation de: tine le Août 05, 2011, 13:19:22
Encore une réponse en dehors de la demande... >:(

Ne crois-tu pas xs_stef que si Popotane avait les moyens de se payer les objectifs que tu as, elle poserait sa question ?
Crois-tu que si j'étais persuadé de répondre à côté, je prendrais la peine de le faire ?
Je me permettais de dire que le changement d'objectifs n'était pas insurmontable.
J'ai fais le choix, qui il est vrai ne concerne que moi, de prendre des objectifs couvrant un range plus court mais il me semble de qualité légèrement supérieure à 'un '15-300'.
Mes moyens m'ont permis d'en acquérir 1 par an.

Bon week-end

Popotane

Je ne pars pas seule, mais on fait plus des voyages à la "roots" et non pas des circuits organisés.

Prendre un 17-50 et un 70-200 me tente plus que tout, mais malheureusement les prendre d'un coup avec l'appareil est au-dessus de mon budget.
En prendre un et compléter un peu plus tard par un autre, why not?

Mais si je devais en prendre un des deux, lequel choisir pour ce voyage?

xs_stef

Citation de: Popotane le Août 05, 2011, 15:56:08
Mais si je devais en prendre un des deux, lequel choisir pour ce voyage?
le premier selon moi
le 17-50 f2.8 de tamron est très bon et nettement moins cher que le 17-55 f2.8 IS de Canon

Popotane

Merci pour ta réponse.

Mais penses-tu que ça va couvrir la majeure partie de mes photos?

Par contre, je serais peut être plus Sigma et Canon que Tamron car mon dernier objectif était un Tamron est de la poussière c'était incrustée à l'intérieur.

Popotane

Bonsoir !

Je viens de passer les photos de mes 4 derniers gros voyages sur ExposurePlot et voici les résultats :

voyage1 - 75% de photos < 70mm - 61 photos sur 537 à 250mm
voyage2 - 78% de photos < 70mm - 72 photos sur 807 à 250mm
voyage3 - 82% de photos < 70mm - 26 photos sur 914 à 250mm
voyage4 - 64% de photos < 70mm - 1550 photos sur 8870 à 250mm

Du coup, comme le 17-70 f/2.8-4 de chez sigma a de très bonnes critiques, et que l'usage du 250mm reste assez marginal (sauf sur un des voyage), je pense  que je vais m'orienter sur celui la et faire l'impasse sur un objectif longue focale que j'achèterai plus tard. Qu'en pensez-vous ?

alb

Citation de: Popotane le Août 05, 2011, 10:53:10
Anciennement ( je l'ai revendu) détentrice d'un Pentax K100D Super avec un objectif  de marque Tamron 18-250 avec lequel j'ai parcouru l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Indonésie, je souhaite acquérir un Canon EOS 600D (j'avoue hésiter avec le 550 D qui semble quasi-similaire et me ferait économiser).

Tu peux même "descendre" jusqu'au 500d. Il faut des objectifs de très haut niveau pour que la différence de 3 mpix soit réellement visible. Les 150€ économisés par rapport au 600d financent en grande partie un 55-250 IS, qu'il serait dommage de ne pas emmener pour un aussi beau voyage. Et la sortie du 55-250 IS mk2 laisse présager de bonnes affaires sur le mk1.

Prends suffisamment de cartes mémoire pour pouvoir prendre toutes tes images en RAW+JPEG sans limitation. Et un compact au cas où (si tu as un souci avec le reflex, si tu as besoin de légèreté ou de discrétion, et enfin pour la vidéo). Ne compte pas utiliser ton reflex comme caméscope, c'est la déception assurée car c'est d'un usage très pointu, à la différence des compacts récents.

Julian

Citation de: Popotane le Août 05, 2011, 10:53:10

Anciennement ( je l'ai revendu) détentrice d'un Pentax K100D Super avec un objectif  de marque Tamron 18-250 avec lequel j'ai parcouru l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Indonésie,

Si cet objectif t'a convenu, pourquoi ne pas rester sur le 18-200 Canon qui est un très bon objectif et te permettra de voyager avec moins de matériel à gérer ?

Popotane

C'est pas faux, mais l'occasion était belle pour moi de passer au niveau supérieur, et de ne plus me limiter a un objectif unique. Mais je suis loin d'être une professionnelle, donc j'hésite encore.

Julian

Citation de: Popotane le Août 06, 2011, 11:45:55
C'est pas faux, mais l'occasion était belle pour moi de passer au niveau supérieur, et de ne plus me limiter a un objectif unique. Mais je suis loin d'être une professionnelle, donc j'hésite encore.

Mais tu as l'expérience de tes voyages.

Quelle part de ton sac à dos peux tu consacrer au matériel photo ?

timouton

Hello Popotane,
je pense que le plus sage (économique) est de prendre un 550D avec le 18-55 IS de base qui est correct et le 55-250 IS aussi très bien. Car il sera certainement utile d'investir dans un accu et une carte mémoire de rechange, tout comme un sac protégeant bien le matériel à trimbaler sera nécessaire.

La qualité d'images du 550D est quasi égale au 600D et, contrairement à ce dernier, il possède la fonction qui éteind le display dès que l'on approche l'oeil de l'appareil, très pratique.

Pour monter en gamme pour pas trop cher, vous pouvez remplacer le 55-250 par le 70-300 IS USM excellent.

Bon voyage  :D

Sebas_

Moi je te conseille le 18-200 Canon et le 50m 1.8, comme dis plus haut.
Le 550D est aussi bon que le 600D, la seule difference etant l'ecran orientable (capteur =, visee =..)
Par contre, pense a prendre des accus en plus (meme no name), et mets a l'interieur de ton blouson, le froid est connu pour decharger les batteries.

y mas q nada, che, a disfrutar!

jjbm

Comme timouton: le 18X55 pas cher, 5* CI, et le 55X250, 5* CI, s'il reste des sous, préférables en qualité optique aux zooms à tout faire, dont l'intérêt est de voyager sans trop s'encombrer, mais dont l'optique est moins bonne.
Après il y a mieux mais c'est plus cher, plus gros et plus lourd.

pyerre

BJ si j'étais toi, mais je ne suis pas toi, j'opterai pour le 18/135 qui est quand même pas mal et qui est relativement compact  et que l'on peu trouver a des prix atrayant sur le net, objo qui peu être complété par un 50 1.8 pour 100 €.Pour le grand angle plus tard un 10/20 ou 22 pratique mais pas indispensable(mais on a toujours l'impression que ça manque) ou un fixe genre sigma plein cadre 10mm ou chinois 8mm.Pour les prises de vues, le raw direct si tu posséde un ordinateur assez rapide car à 18 Mil de pix, les jpg mange de la place sur la carte.
Ne connaissant pas  pas ton budjet  voilà le choix que je te préconiserais.

1° reste sur le 600
2° le 18/135
3° le 50 1.8
4° le 8 mm tout manuel
5° un lot de carte basique donc pas trop chère pour le courant et une classe 10 pour la video. 

BON VOYAGE et pense à nous les coupeurs de cheveux en 4 sue ce forom ;D.  (le prix des 3 objo  devrai avoisiner le prix du boitier si tu cherche bien)

Julian

Citation de: pyerre le Août 09, 2011, 06:32:42
BJ si j'étais toi, mais je ne suis pas toi, j'opterai pour le 18/135 qui est quand même pas mal et qui est relativement compact  et que l'on peu trouver a des prix atrayant sur le net, objo qui peu être complété par un 50 1.8 pour 100 €.Pour le grand angle plus tard un 10/20 ou 22 pratique mais pas indispensable(mais on a toujours l'impression que ça manque) ou un fixe genre sigma plein cadre 10mm ou chinois 8mm.Pour les prises de vues, le raw direct si tu posséde un ordinateur assez rapide car à 18 Mil de pix, les jpg mange de la place sur la carte.
Ne connaissant pas  pas ton budjet  voilà le choix que je te préconiserais.

1° reste sur le 600
2° le 18/135
3° le 50 1.8
4° le 8 mm tout manuel
5° un lot de carte basique donc pas trop chère pour le courant et une classe 10 pour la video. 

BON VOYAGE et pense à nous les coupeurs de cheveux en 4 sue ce forom ;D.  (le prix des 3 objo  devrai avoisiner le prix du boitier si tu cherche bien)

Pour le 18-135, je confirme. Très bon objectif au plan qualité, et objectif superlatif au plan qualité prix.

J'aimerais le comparer au 18-200 au plan qualité.
Concernant les voyages, il est certes plus cher, un peu plus lourd, mais le range est quand même idéal.

Le 50 mm 1.8, cela fait une éternité que je le transporte dans le sac ... et qu'il n'en sort pratiquement jamais. N'étant pas stabilisé, il ne permet rien que ne permette le 18-135 hors le bokeh.

Ne pas oublier un peu de place pour le micro PC, le disque dur externe supplémentaire, le flash, les chargeurs ..... Le sac se remplit vite !