Identification de papillon

Démarré par ARGNUM, Août 09, 2011, 10:27:51

« précédent - suivant »

ARGNUM

Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'aider ?
Cette photo à été prise dans le Perche en été.
Papillon de la famille des 'écailles' ou 'goutte de sang' ou ????

https://picasaweb.google.com/ARGNUM55/NATURECHENILLESPAPILLONS#5214286180016246642

Merci d'avance.
Olivier

Atriplex

Bonjour,
Une autre photo, en vue de dessus, et une idée de la taille du papillon aideraient!...
Gérard

ARGNUM

Merci pour ton passage.
Hélas, je n'ai que cette photo (un peu ancienne) de ce papillon.
Si j'avais une photo plus générale (et / ou vu de dessus) j'aurais (peut-être) été en mesure de faire une recherche plus approfondie en autonome (j'ai un ou deux livres généralistes sur le sujet + google).
Ma question est plus de type schmilblick. A partir de ce seul portrait / couleur / type d'antenne, est-ce que l'imago appartient à l'une des familles pré-citées ?
Merci encore.
Olivier

vulpes

à la forme des antennes (pas en massue comme les zygènes), je pencherais pour la "Goutte de sang" Tyria jacobaeae
Impossible photographe....

ARGNUM

Merci vulpes.
Je tacherais lors de mes rencontres avec ces magnifiques bestioles d'être plus complet dans ma 'couverture photographique'.
Cela dit mon hypothèse d'écaille tient le coup aussi puisque dans mon Flammarion le Tyria jacobaeae est l'écaille de Séneçon  ;)
Bonne soirée à tous.
Olivier

Atriplex

L'exemplaire de Tyria jacobaeae de ma collection n'a pas du tout de rouge en-dessous... Par contre, pour rester dans les "Ecailles" (Arctiidae), Arctia caja ou encore Phragmatobia fuliginosa en ont...
Gérard

Amaryllid

C'est bien une écaille (sous-famille Arctinae de la famille Erebidae) : Arctia villica.

http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-18597.htm

ARGNUM

Merci à vous deux (trois).
J'ai regardé différents sites à partir de vos propositions.
Et de mémoire + autres références photos personnelles, Arctia villica 'colle' parfaitement.
A bientôt
Olivier