Question sur Lion, airBook et ipad ...

Démarré par gold157, Juillet 31, 2011, 11:23:27

« précédent - suivant »

gold157

Je possède un iMac et un iPad mais je ne m'entends pas du tout avec ce dernier.

Il a des bons côtés, mais l'absence de clavier, la non comptabilité Flash (vraiment génante car l'un des sites que je suis obligé d'utiliser ne fonctionne donc pas sur ipad) est un grave problème pour moi.
Par ailleurs, la façon dont le ipad gère les dossiers et les fichiers ne me correspond pas du tout.

J'envisage donc de bazarder le ipad et de le remplacer par un airbook, plus conforme à mon utilisation. Mais en même temps, je vais regretter deux ou trois applis du ipab (pas plus, à la vérité).  D'où ma question :

savez vous si, avec Lion, il y a un mode d'émulation ipad, qui permet de faire tourner les applis du ipad ?  Si oui, je commande aujourd'hui même.

Merci pour la réponse.

printo

Citation de: gold157 le Juillet 31, 2011, 11:23:27
Je possède un iMac et un iPad mais je ne m'entends pas du tout avec ce dernier.

Il a des bons côtés, mais l'absence de clavier, la non comptabilité Flash (vraiment génante car l'un des sites que je suis obligé d'utiliser ne fonctionne donc pas sur ipad) est un grave problème pour moi.
Par ailleurs, la façon dont le ipad gère les dossiers et les fichiers ne me correspond pas du tout.

J'envisage donc de bazarder le ipad et de le remplacer par un airbook, plus conforme à mon utilisation. Mais en même temps, je vais regretter deux ou trois applis du ipab (pas plus, à la vérité).  D'où ma question :

savez vous si, avec Lion, il y a un mode d'émulation ipad, qui permet de faire tourner les applis du ipad ?  Si oui, je commande aujourd'hui même.

Merci pour la réponse.

J'avoue que ce serait une bonne chose car il est incompréhensible qu'Apple ne soit pas compatible avec lui-même. Je pense que ca viendra car on voit un rapprochement continuel Mac / iPad.  J'espère juste que si ça arrive un jour, ce ne sera pas au détriment des fonctionnalités du Mac ou pour adopter une logique façon iTunes, que j'exècre par-dessus tout.
Question :

Quelles sont donc ces applications iPad que tu voudrais voir tourner sur un Mac ?

Pascal Méheut

A ma connaissance, il y a juste l'émulateur qui est livré avec le kit de développement et qui n'est pas vraiment prévu pour ton usage.

Le fait que les applis iPad soient conçues pour fonctionner avec un écran tactile, un accéléromètre, un indicateur d'inclinaison et une géolocalisation rendent difficile toute compatibilité.

Maintenant, passer au MacBook Air si l'iPad ne te convient pas est une bonne idée en effet. Quelles sont les applis qui te manqueraient ?

gold157

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2011, 12:03:38
A ma connaissance, il y a juste l'émulateur qui est livré avec le kit de développement et qui n'est pas vraiment prévu pour ton usage.

Le fait que les applis iPad soient conçues pour fonctionner avec un écran tactile, un accéléromètre, un indicateur d'inclinaison et une géolocalisation rendent difficile toute compatibilité.

Maintenant, passer au MacBook Air si l'iPad ne te convient pas est une bonne idée en effet. Quelles sont les applis qui te manqueraient ?
Pour moi, l'expérience ipad est un échec total et l'utilisation de cette machine est une souffrance permanente pour ce que je veux en faire. L'impossibilité de classer dossiers et documents selon mon bon vouloir est un souci majeur.
Je dois aussi professionnellement utiliser plusieurs sites qui comportent des sections en Flash et qui ne s'affichent pas sur le ipad, ce qui est rédhibitoire. C'est vexant de devoir ressortir un vieux Notebook Packard Bell sous XP pour s'en sortir!

Parmi les applications que j'aimerais utiliser sur Mac, il y en a plusieurs qui ne peuvent effectivement pas tourner faute de GPS. C'est dommage et idiot. Qu'est ce que ce serait bien un airBook avec un GPS intégré et un modem 3G ! Quel qu'en soit le prix, je l'achèterais aussitôt mais je me doute bien que si Apple ne le fait pas c'est pour protéger le ipad. N'empêche...
A défaut, il serait agréable de pouvoir coupler iPhone et airBook pour que l'ordi puisse profiter du GPS du téléphone, comme il peut profiter du partage de connexion 3G.

Pascal Méheut

Pour la 3G, c'est clair que ca serait sympa dans un MacBook Air et qu'Apple segmente sa gamme. Et qu'effectivement, accéder à celui de l'iPhone en bluetooth serait pratique. Il n'y a pas l'air d'avoir d'App pour ca. Bizarre.

Pour le GPS sur un MacBook Air, je suis plus réservé : un portable est nettement moins pratique à utiliser quand on se déplace ou à fixer sur un tableau de bord par ex. Déjà, j'utilise beaucoup plus souvent l'iPhone que l'iPad pour les applis de géolocalisation parce que je le tiens d'une main...

Ceci dit, si tu en as un vrai usage depuis ton portable, les GPS bluetooth tiennent dans la poche et ne coutent pas trop cher.

norelo

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2011, 13:04:43
Pour la 3G, c'est clair que ca serait sympa dans un MacBook Air et qu'Apple segmente sa gamme. Et qu'effectivement, accéder à celui de l'iPhone en bluetooth serait pratique. Il n'y a pas l'air d'avoir d'App pour ca. Bizarre.

Je précise que pour la 3G, ca marche très bien.
Il faut activer le partage de connexion sur le iPhone, moyennant quoi il devient le "modem" (en 3G) de tout Mac ou PC.
Il faut bien sûr que l'opérateur le permette et c'est souvent une extension payante. Personnellement ca m'a permis de rendre ma clé 3G qui me servait peu.

Avantages : tout sur le même abonnement. Possibilité de placer le iPhone dans 1 endroit plus favorable à la réception (fenêtre)
Inconvénients : moins rapide que la clé 3G (j'ai essayé, j'estime la perte de débit à un bon 40%). Pompe la batterie du iphone
Pour le GPS, je ne crois pas que les applis du ipad soient capables de prendre en compte un GPS externe.
Sinon, moi aussi j'aimerais pouvoir utiliser certaines des applis du ipad sur un mac portable, la tablette n'étant pas si pratique qu'on le croit, notamment pour la lecture prolongée (nécessité de l'incliner, donc d'acheter un support qui transforme la tablette en écran orientable... on est revenu au point de départ).

En fait, le pied, ce serait un Airbook avec un écran qui pivote ou se rabat à 180°.  Acer fait ca... mais l'OS n'est pas top

::) Norelo, à l'envers ?

christ 88

Pour gerer tes documents a ta façon il y a goodreader  (en association avec goodreader usb)
Moi je m'en sert quotidiennement c'est facile de faire ce que l'on veut avec

Je suis etonné que pascal ne te l'ai pas conseillé pour cette partie de ton pb
;D

Je l'avais moi même installé sur ses conseils
;D

Pascal Méheut

Je pense que quand les gens ont du mal avec l'iPad et surtout qu'ils ont besoin d'accéder à des sites en Flash, il vaut mieux un portable genre MacBook Air.

On a le choix entre plusieurs outils, autant en prendre un avec lequel on est à l'aise.

Mais sinon, GoodReader est très bien en effet.

alpseb

Citation de: Lesfilmu le Juillet 31, 2011, 19:02:17
Bin ce sont 2 OS différents, qui pour le moment sont EXTREMEMENTS différents dans leur approche, et même (surtout) dans leur conception propre.

S'il n'est pas exclu qu'un "boite d'émulation iOS" vienne un jour sur macOS, le portage "natif" des applis ios sur macOS, c'est pas demain la veille ;)

Je vais redire ce qu'a dit pascal plus haut.
ça existe déjà;
c'est dispo dans les devellopeurs tools, je bosse avec ça tous les jours.
en pratique c'est pas génial.
Par exemple ça rentre pas en hauteur sur l'écran d'un air 11 pouces ou d'un pro 13 pouces :D

c'est surtout complètement le chemin totalement opposé a ce que veux faire apple : des appris REELLEMENT prévues pour êtres utilisées en multitouch.

en pratique cet émulateur existe déjà, mais il ne sera jamais dispo pour desktop.
Si on peut utiliser uns application iphone ou ipad sur mac, on la recode en natif, on fais pas une bidouille dans un émulateur.

c'est réellement la démarche d'apple. Avoir de vrais beaux logiciels pas un sapin de noel avec des trucs de toutes les couleurs
C'est pour ça qu'ils limitent beaucoup les frameworks externes sur iOS, les trucs du genre java, flash... c'est le meilleur moyen pour faire des applications multisupport non optimisées ios.

tu dis que les OS sont très différents.
ils le sont au niveau ergonomie et interface, mais au niveau programmation c'est 95% la même chose. si on veux recoder une appui iOS en osX ou l'inverse, y'a qu'a recoder la partie graphique, toute la logique reste compatible.

gold157

En dehors de ces considérations techniques, qui m'échappent un peu, merci à tous pour vos avis.

J'ai encore une question : comment fait-on pour raccorder un disque dur FW800 (ou 400, il a les deux) sur un airbook ?
Peut-on avoir en même temps le branchement sur le réseau Ethernet et sur un disque dur FW et comment ?

Merci

alpseb

Citation de: gold157 le Août 01, 2011, 12:25:59
En dehors de ces considérations techniques, qui m'échappent un peu, merci à tous pour vos avis.

J'ai encore une question : comment fait-on pour raccorder un disque dur FW800 (ou 400, il a les deux) sur un airbook ?
Peut-on avoir en même temps le branchement sur le réseau Ethernet et sur un disque dur FW et comment ?

Merci

impossible, pas de firewire sur le macbook air
pas de prise réseau non plus, il faut un adaptateur USB en plus

gold157

J'ai vu qu'il y a un adaptateur Ethernet sur la boutique Apple. Donc ca, c'est résolu.
Mais ce que je ne sais pas c'est s'il existe un adaptateur pour disque Firewire, ni si on peut brancher en même temps l'adaptateur Ethernet, un éventuel adaptateur FW (s'il existe) plus des disques Firevault  (lors de l'utilisation à la maison, bien sûr)

Puisqu'on y est, j'ai aussi une autre question :  j'ai un grand écran 24" LaCie avec prise vidéo numérique. Quelle sera la résolution d'affichage maxi si je branche un airbook dessus: celle de l'écran du airbook ou supérieure ?

Ronan

Pas impossible, du moins avec les nouveaux MB Air: le port Thunderbolt permet (enfin, permettra dès que les adaptateurs seront dispos) de brancher du FW, me semble-t-il.

sphma

Citation de: Ronan Loaëc le Août 01, 2011, 12:36:57
Pas impossible, du moins avec les nouveaux MB Air: le port Thunderbolt permet (enfin, permettra dès que les adaptateurs seront dispos) de brancher du FW, me semble-t-il.
Vous semblez valider l'existence de convertisseurs Firewire / Thunderbolt.  Où les trouver et à quel prix ?

lalootre

Le seul qui existe aujourd'hui est celui intégré au nouvel écran Apple Cinema Display 27" ≈ 1000 €.
Mais d'autres sociétés en ont annoncé, comme Sonnet. Attendre encore il faut.

sphma

J'ai investi plus de 3000 euros il y a moins de six mois dans une tour de disques durs Raid 6 choisie pour ses performances en Firewire 800. Ca me ferait mal au coeur qu'elle ne marche pas en Thunderbolt ...  >:( >:( >:(

Macfredx

Citation de: lalootre le Août 03, 2011, 14:19:03
Le seul qui existe aujourd'hui est celui intégré au nouvel écran Apple Cinema Display 27" ≈ 1000 €.
Mais d'autres sociétés en ont annoncé, comme Sonnet. Attendre encore il faut.

Exact, voir là : Sonnet  ;)
Mangez des pommes ;)

alpseb

Citation de: Sensia2 le Août 03, 2011, 18:47:11
J'ai investi plus de 3000 euros il y a moins de six mois dans une tour de disques durs Raid 6 choisie pour ses performances en Firewire 800. Ca me ferait mal au coeur qu'elle ne marche pas en Thunderbolt ...  >:( >:( >:(

elle marche déjà en firewire 800
par contre, ta tour a 3000€, meme sur un TB sera bridée au début du firewire qui est 12x inférieur a celui du TB. peut d'intérêt de la brancher en TB tant que ton ordo gère le FW

1 D MARK3

Citation de: printimage le Juillet 31, 2011, 11:36:52
J'avoue que ce serait une bonne chose car il est incompréhensible qu'Apple ne soit pas compatible avec lui-même. Je pense que ca viendra car on voit un rapprochement continuel Mac / iPad.  J'espère juste que si ça arrive un jour, ce ne sera pas au détriment des fonctionnalités du Mac ou pour adopter une logique façon iTunes, que j'exècre par-dessus tout.
Question :

Quelles sont donc ces applications iPad que tu voudrais voir tourner sur un Mac ?

En fait, Apple attend des développeurs d'App qu'ils aient une version sur iOS (iPhone, iPad), et une version Mac (si possible distribué via le Mac App Store).
En revanche, la non compatibilité flash, tu devais le savoir avant d'acheter ton iPad non? Apple favorise le HTML 5, plus élégant et qui plante beaucoup moins souvent. Flash ne marche sur aucun appareil mobile. Sur ordinateur, il est responsable d'environ 90% des bugs de navigateur internet. Une technologie largement adoptée, mais pas si bonne que ça...
Pseudo obsolète

alpseb

Citation de: 1 D MARK3 le Août 10, 2011, 14:47:56
En fait, Apple attend des développeurs d'App qu'ils aient une version sur iOS (iPhone, iPad), et une version Mac (si possible distribué via le Mac App Store).
En revanche, la non compatibilité flash, tu devais le savoir avant d'acheter ton iPad non? Apple favorise le HTML 5, plus élégant et qui plante beaucoup moins souvent. Flash ne marche sur aucun appareil mobile. Sur ordinateur, il est responsable d'environ 90% des bugs de navigateur internet. Une technologie largement adoptée, mais pas si bonne que ça...

c'est pas la techno flash qu'il faut critiquer sur ordi c'est les dev qui laissent des bugs...
c'est très très simple de coder en flash, quand on est pas assez bon, on fais vite n'importe quoi

1 D MARK3

Certes... et c'est aussi pour ça que HTML5, plus simple à programmé, et en plus, super élégant, est supporté et pas flash... enfin je pense  ;)
Pseudo obsolète

Fumo

Citation de: alpseb le Août 10, 2011, 18:12:43
c'est pas la techno flash qu'il faut critiquer sur ordi c'est les dev qui laissent des bugs...
c'est très très simple de coder en flash, quand on est pas assez bon, on fais vite n'importe quoi

L'optimisation de flash sur les macs n'a jamais été transcendante, et flash en lui-même n'a jamais été un outil vraiment adapté pour le web (malgré le discours d'Adobe), notamment car il ne fonctionne que via plug-in sur les navigateurs. D'ailleurs une société correcte ne te proposera pas de réaliser un site entièrement en flash (personnellement quand je tombe sur ce genre de sites, je me barre immédiatement, je ne supporte pas de me taper un "loading, please wait" sur chaque page tout ça pour avoir une animation inutile).

alpseb

Citation de: 1 D MARK3 le Août 11, 2011, 11:38:33
Certes... et c'est aussi pour ça que HTML5, plus simple à programmé, et en plus, super élégant, est supporté et pas flash... enfin je pense  ;)

Le HTML 5 est pas plus simple à coder, au contraire, y'a rien de plus simple que le flash c'est pour ça que tous le monde en fait et qu'il y a énormément de merdes !
le HTML5 remplace le flash pour les sites web, heureusement, mais je remplace par le flash pour ce qu'il fait bien : les jeux, l'itéractivité... c'est une techno géniale pour ça.
Citation de: Fumo le Août 11, 2011, 15:45:08
L'optimisation de flash sur les macs n'a jamais été transcendante, et flash en lui-même n'a jamais été un outil vraiment adapté pour le web (malgré le discours d'Adobe), notamment car il ne fonctionne que via plug-in sur les navigateurs. D'ailleurs une société correcte ne te proposera pas de réaliser un site entièrement en flash (personnellement quand je tombe sur ce genre de sites, je me barre immédiatement, je ne supporte pas de me taper un "loading, please wait" sur chaque page tout ça pour avoir une animation inutile).

la gestion du plug in flans est quand meme top, c'est léger et installé de partout c'est pas un soucis !
par contre, faire des sites en flash pour présenter de l'info qui aurai pu l'être en HTML c'est nul... moi aussi je me casse direct quand je vois ça