Possible d'utiliser un MAC PRO, synchronisé avec un Macbook pro, sur aperture ?

Démarré par diogene, Août 02, 2011, 20:45:17

« précédent - suivant »

diogene

Le titre est maladroit, j'en conviens.

Une copine est régulièrement en déplacement et ne rentre pas chez elle chaque jour.

Son ordi portable Macbook pro est presque plein. Elle envisage de prendre quelque chose de plus puissant, mais aimerait garder le portable pour les soirs d'hôtel.
C'est une utilisatrice d'Aperture.

Chez elle, se trouve un vrai écran-photo, auquel elle connecte le Macbook-pro pour traiter ses images.
En déplacement, elle occupe ses soirées d'hôtel à étiquetter ses images, remplir les IPTC, nommer les visages, les lieux....sur le portable Macbook Pro.

Est-il envisageable qu'elle puisse transférer des images et en traiter les IPTC sur le Macbook Pro et, à son retour à domicile, vider fichiers, classements, IPTC, visages, lieux....dans un nouveau MAC PRO ?
Sur le portable Macbook Pro, elle ne voudrait conserver que les vignettes des photos.

Si l'étiquettage et renseignement des IPTC avait été faisable sur Ipad, c'aurait été génial, mais ce n''est pas le cas (Sujet débattu mille fois ...).

Si oui, pouvez-vous m'indiquer la méthode qu'elle doit adopter ?  Est-ce simple ou à risque d'erreurs, de perte de fichiers et IPTC ?

Merci !

Fumo

1/ Synchroniser deux Aperture (sur deux machines différentes) pour qu'une modification sur l'un soit reproduite sur l'autre, j'aurais éventuellement une idée.
2/ Répercuter les modifications faîtes sur Aperture de la machine A vers la machine B, puis effacer les infos sur A, ça pourrait sûrement s'envisager.

Mais répercuter les changements de A sur B puis ne garder sur A que les vignettes sans les originaux, là je sèche. A la rigueur on pourrait imaginer la solution 2 avec ensuite un upload automatique de vignettes sur une galerie web, ce qui lui donnerait accès aux vignettes depuis l'hôtel. Mais pas en local.

Le problème des vignettes, c'est que je ne suis pas du tout certain qu'on puisse demander à Aperture de les garder alors qu'on a viré l'original.

A la rigueur on pourrait imaginer la chose suivante :
- Modification des images sur A
- Copie des dossiers modifiés sur B (semi automatique)
- Réduction des originaux en jpeg basse qualité et réimportation des images dans Aperture sur A (semi auto)

C'est peut-être réalisable, mais c'est un workflow complexe où l'utilisateur risque de se planter et de perdre des images.

Il faudra aussi voir ce que iCloud proposera au niveau de la gestion des documents, mais je ne suis pas certain qu'une BDD Aperture uniquement dans le cloud soit viable à cause des débits actuels (et une synchro nous ramènerait sur la solution 1).

Bon, si ça se trouve y'a beaucoup plus simple, mais là je vois pas  ;D

Crashtor

1. Travailler en mode référencé sur le MBP (pour le problème de place).
2. Une fois rentrée à la maison, sur le MBP il faut choisir "Fichier-Exporter le projet comme photothèque" en ayant soin de consolider les originaux.
3. Copier cette nouvelle photothèque sur le MP (ou au point 2, faire l'export directement vers le MP).
3. Sur le MP, choisir "Importer-Photothèque/Projet".
4. Eventuellement (et suivant ses habitudes de travail), déplacer les originaux pour les remettre en référencé sur le MP car après l'import, ils sont toujours en mode "géré".
5. Sur le MBP, elle peut maintenant virer les originaux : en mode référencé, cela ne pose pas de problème sur une machine secondaire, les aperçus étant suffisants pour consulter sa bibliothèque.

Pas le moindre risque de perdre des images avec cette méthode.

Voici un lien qui va un peu dans le même sens : http://aperture.maccreate.com/2010/07/30/share-libraries-between-aperture-users-and-use-dropbox-to-simplify/

Crashtor

Citation de: Fumo le Août 02, 2011, 22:13:18
Mais répercuter les changements de A sur B puis ne garder sur A que les vignettes sans les originaux, là je sèche. A la rigueur on pourrait imaginer la solution 2 avec ensuite un upload automatique de vignettes sur une galerie web, ce qui lui donnerait accès aux vignettes depuis l'hôtel. Mais pas en local.

Le problème des vignettes, c'est que je ne suis pas du tout certain qu'on puisse demander à Aperture de les garder alors qu'on a viré l'original.
Si les originaux sont en mode référencé, à savoir en dehors de la librairie, le fait de supprimer ces originaux à partir du Finder (bien sûr pas à partir d'Aperture !!!) fait que vignettes et aperçus ne sont en rien impactés. La seule conséquence de cette opération est que dans la bibliothèque Aperture, les originaux apparaissent alors comme "déconnectés"... tout simplement.

J'ai ainsi sur mon MBP la même bibliothèque que sur mon iMac mais sans les originaux (qui sont sur 3 DD externes connectés à l'iMac) : en "extérieur", toute ma bibliothèque est consultable puisque les aperçus font au minimum la taille de l'écran. Rien besoin de plus.

Fumo

Dropbox est ce à quoi je pensais pour la synchro totale, par contre je ne savais pas qu'Aperture gardait les aperçus sans broncher en mode référencé ; est-ce qu'il les conserve même si tu les reconstruits ?

Crashtor

Aperçus, vignettes, ajustements, masques (bitmaps créés lors d'ajustements au pinceau), mots-clés (et de manière générale tout ce qu'on met dans les champs IPTC), voilà tout ce qui fait partie de la bibliothèque Aperture. Rien de cela n'est paramétrable, c'est comme ça.
A cela, on peut ajouter les originaux en mode "géré" quels qu'il soient (RAW, JPEG, vidéos, PDF, ...). Les images référencées sont forcément hors de la bibliothèque.
Les copies générées lors de l'appel à un plug-in suivent le même mode que l'original : géré ou référencé.

Les versions n'ont absolument aucune existence en tant que fichier image (du moins pas à ma connaissance) : ce qui est affiché à l'écran n'est qu'un aperçu généré à la volée à chaque ajustement... ce qui explique la relative lenteur lors de l'exportation des photos puisque c'est à ce moment que le fichier image est "construit".
Si les originaux ne peuvent être trouvés (déconnectés ou inexistants), je suppose qu'il est impossible de reconstruire les aperçus. Mais hormis le cas d'une bibliothèque corrompue ou qui devient "lente", je n'ai jamais eu à reconstruire ceux-ci (ni les vignettes). Tout cela est donc bien conservé sans broncher.
Les aperçus sont vraiment la base de travail dans Aperture : c'est toujours eux qui sont affichés, l'accès à l'original ne se faisant que si l'on effectue un zoom par exemple. Voilà pourquoi régler dans les préférences la génération automatique des aperçus est important en terme de vitesse de fonctionnement. Les régler à la taille de l'écran (ce qui est proposé par défaut) permet un bon compromis entre vitesse et qualité d'affichage.

Concernant Dropbox, c'est très bien dans le cas expliqué : le transfert d'un projet complet vers une bibliothèque se trouvant sur une autre machine pour une personne qui doit travailler dessus immédiatement.
Dans le cas de ta copine, faire un export de son projet sous forme de bibliothèque à partir de son MBP vers le MP (suivi d'un import sur ce MP) lors de son retour à la maison est largement suffisant.
Une fois que ses traitements sont terminés sur le MP (sa machine de travail et d'ajustements), le plus simple est de recopier via le réseau (câblé en Gigabits de préférence) sa librairie complète vers son MBP. Cette librairie contenant tous les aperçus, même si elle n'a pas les originaux sur le portable, elle a toute sa bibliothèque consultable en extérieur et avec tous les ajustements. De plus, ça fait office de copie de sauvegarde.
Pour gagner de la place sur le portable, il faut bien sûr que sa bibliothèque sur le MP soit en mode "géré" (ce qui de toute façon permet un gain de vitesse lors des ajustements, quoi que certains en pensent).

makpro

Citation de: Crashtor le Août 03, 2011, 12:11:32
Une fois que ses traitements sont terminés sur le MP (sa machine de travail et d'ajustements), le plus simple est de recopier via le réseau (câblé en Gigabits de préférence) sa librairie complète vers son MBP.

Je suggérerais de démarrer son Macbook en mode Target (avec cable firewire) et de copier directement sur le disque du macbook depuis le macpro

Crashtor

Ca ne sera pas plus rapide (que du contraire), pas plus simple et ça oblige à avoir le câble ad'hoc alors qu'un câble ethernet est bien plus conventionnel.

Sebas_

mettre les visages/lieux/mots clef sur le MBP
Exporter la bilbiotheque Ap
importer la biblio Ap sur le MPro
Export en JPEG reso ecran des RAWs
Import de ces meme JPEG sur le MBP

C'est le plus simple je crois.

Crashtor

Citation de: Sebas_ le Août 03, 2011, 15:16:09
mettre les visages/lieux/mots clef sur le MBP
Jusque là on est d'accord.

Exporter la bilbiotheque Ap
importer la biblio Ap sur le MPro
Si la bibliothèque fait plusieurs gigas, ça risque de durer des plombes. Et si les photos sont en mode référencé, il faut non seulement copier la bibliothèque mais en plus copier les originaux séparément... en espérant ne pas en oublier.

Export en JPEG reso ecran des RAWs
Import de ces meme JPEG sur le MBP
Pour faire quoi puisque les aperçus se trouvent déjà dans la bibliothèque (sur chacune des machines)

C'est le plus simple je crois.
Je n'ai pas vraiment cette impression.
Tous les outils sont dispo dans Aperture pour réaliser facilement ce qui est demandé dans ce post... il "suffit" de les utiliser à bon escient et pour cela, bien connaître et comprendre les fonctionnalités du logiciel.
Il est toujours temps de trouver des combines quand il faut palier à des manques de fonctionnalités ce qui, en l'espèce, n'est pas le cas.

Maintenant chacun fait comme il veut bien sûr  ;)

ailloudrt

Et pourquoi ne pas se contenter d'augmenter la taille du disque dur du MBP pour le moment? ou travailler avec un ou des disques externes en firewire800 en mode référencé?
Les mac pro n'ont pas encore été mis à jour depuis thunderbolt et ça ne devrait plus trop tarder, c'est pas le moment d'en acheter un, à priori.

Crashtor

Ca ne règle pas le fait d'avoir la bibliothèque sur les 2 machines.
Et puis travailler avec un disque externe quand on est sur le terrain n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pratique.

ailloudrt

vu le prix des mac pro (pas encore renouvelés), pas travailler sur 2 machines pour le moment me semble le plus sage.

Et si tout betement la bibliothèque était sur un disque externe? quite à recopier en local sur la machine utilisée le temps du traitement, mais avec un firewire et peut être un thunderbolt dans quelques mois, ça suffirait.

Dernière solution, on peut mettre un second disque dur dans un macbookpro en retirant le lecteur CD, pour augmenter la place de stockage.

Et au fait, comment les sauvegardes sont-elles gérées actuellement?

LSCC

Citation de: diogene le Août 02, 2011, 20:45:17
...
Son ordi portable Macbook pro est presque plein. Elle envisage de prendre quelque chose de plus puissant, mais aimerait garder le portable pour les soirs d'hôtel.
C'est une utilisatrice d'Aperture.

Chez elle, se trouve un vrai écran-photo, auquel elle connecte le Macbook-pro pour traiter ses images.
En déplacement, elle occupe ses soirées d'hôtel à étiquetter ses images, remplir les IPTC, nommer les visages, les lieux....sur le portable Macbook Pro.

Est-il envisageable qu'elle puisse transférer des images et en traiter les IPTC sur le Macbook Pro et, à son retour à domicile, vider fichiers, classements, IPTC, visages, lieux....dans un nouveau MAC PRO ?
Sur le portable Macbook Pro, elle ne voudrait conserver que les vignettes des photos.

Si l'étiquettage et renseignement des IPTC avait été faisable sur Ipad, c'aurait été génial, mais ce n''est pas le cas (Sujet débattu mille fois ...).

Si oui, pouvez-vous m'indiquer la méthode qu'elle doit adopter ?  Est-ce simple ou à risque d'erreurs, de perte de fichiers et IPTC ?

....

Salut Diogène ,
Pas besoin de consolider dans un premier temps les originaux avant d'exporter.

Pour exporter du MBP ou MP (que tes images soient en mode référencée ou pas) un projet/album :
la réponse est ici : http://www.apple.com/fr/aperture/how-to/#video-merginglibraries
Ca répond bien à ta question.

Tu peux aussi jeter un œil là :http://www.apple.com/fr/aperture/how-to/#video-versions surtout à partir de 1m37 où ils expliquent comment exporter un projet/album (avec les originaux).

Maintenant, si elle ne veut pas garder les originaux sur le MBP :
1. il vaut mieux qu'à l'import sur le MBP elle travaille en mode référencé (facilitera le point 2.),
2.Qu'ap la manip expliquée par le tuto, elle efface les originaux (via le Finder et non via Aperture - d'où le travail en mode référencé) : poubelle, vider la poubelle.
3. les images apparaitront dans Ap avec une petite vignette barrée de rouge, indiquant que l'original est introuvable.
Seul inconvénient : si elle effectue de nouvelles modif dessus (mots clé, etc.) elle ne pourra l'exporter de nouveau, puisque ses originaux n'y seront plus.

Mais, tu remarqueras que tu peux (pour ce second export) n'exporter que les métadonnées.
Reste à savoir s'ils vont se rajouter ou se substituer aux précédents. A tester sur un petit projet.

Sinon, s'il n'y avait pas eu le pb de place mais de synchro de tout, ou si elle pouvait mettre tous ces originaux sur un DD externe unique, le plus simple était :
- les originaux sur un DD externe (FW 800 - plus rapide) aussi bien pour le travail sur le MBP que le MP,
- et avec une application comme Tri-Backup (mais peut-être que CCC sait le faire), tu effectuais une synchronisation de Aperture Library.
Condition : que les 2 Mac aient le même nom (Mac HD, par exemple).

arcouetm

Fumo a dot "Le problème des vignettes, c'est que je ne suis pas du tout certain qu'on puisse demander à Aperture de les garder alors qu'on a viré l'original."

Si on a gardé les originaux dans leur emplacement original, ie à l'extérieur de la base de données, alors on peut effacer les originaux à partir du finder.  Le lien sera perdu, mais le reste ne sera pas touché puisque dans la librairie Aperture.

Ça m'est arrivé!

Crashtor

Citation de: LSCC le Août 03, 2011, 20:12:15
Pas besoin de consolider dans un premier temps les originaux avant d'exporter.
Dans ma réponse, je n'ai pas été précis mais je parlais de consolidation lors de l'export du projet (une case à cocher) et nullement la consolidation du projet lui même.

THG

Je suis très étonné, à vous lire, qu'Aperture ne permette pas de créer un catalogue permettant de travailler sur le portable, puis de le fusionner avec le catalogue principal du MacPro une fois de retour chez soi, ce que Lightroom permet de faire les doigts dans le nez, y compris entre Mac et PC...

THG

Citation de: Lesfilmu le Août 04, 2011, 08:35:26
Je n'intervient pas dans le fil, n'utilisant pas cette fonction, mais bon...

"Aperture exporte les projets, albums et autres dossiers sous la forme d'un fichier de photothèque. Vous pouvez alors transférer ce fichier de photothèque d'un système Aperture vers un autre, puis fusionner le fichier transféré avec le fichier de photothèque du second système. Tous les liens entre les copies de travail et leurs originaux sont maintenus lors du transfert des éléments de photothèque. Cette possibilité est fort utile si vous utilisez un ordinateur portable sur le terrain ou en dehors de votre studio, et un ordinateur de bureau dans votre studio. Tout le travail que vous avez effectué sur le terrain peut donc être exporté depuis votre ordinateur portable sous la forme d'un fichier de photothèque, puis fusionné avec le fichier de photothèque de votre ordinateur de bureau dans votre studio"

Une fois de plus, les conclusions hâtives... on le sait que LR est le graal pour tout le monde, mais faut pas pousser... ::)

Je t'invite à relire ce que j'écris : "je suis étonné de" , ce qui veut dire que je suis en mode interrogatif et que je pose une question.

Je te retourne la politesse en m'étonnant que tu interviennes pour m'agresser, au lieu de poster ta solution que l'initiateur de ce fil attend peut être avec impatience... ce qui démontre bien que tu fréquentes ce forum principalement pour troller.

Crashtor

La solution, utilisant des fonctions d'Aperture faites pour cela, a été proposée à plusieurs reprises...
Certes ça ne se fait pas les doigts dans le nez mais de préférence sur le clavier et la souris. Et ça fonctionne parfaitement bien. ;)

THG

Citation de: Crashtor le Août 04, 2011, 09:06:48
La solution, utilisant des fonctions d'Aperture faites pour cela, a été proposée à plusieurs reprises...
Certes ça ne se fait pas les doigts dans le nez mais de préférence sur le clavier et la souris. Et ça fonctionne parfaitement bien. ;)

J'avais loupé l'intervention et les liens de Laurent, sorry. J'aurais été étonné, effectivement, qu'il n'y ait pas de possibilité d'export de ou d'une partie de la base de données + originaux. D'autant que le mode Target est un vrai plus pour les utilisateurs de Mac.

diogene

La gue-guerre, l'émulation entre Aperture et Lightroom est saine.
Cela oblige ces logiciels équivalents à être à la pointe du progrès, pour notre plus grand bonheur.
On fait de très belles images à travers l'un ou l'autre;ce ne sont que des outils.
Je lis attentivement vos suggestions.
Elles demandent, pour être mises en oeuvre, une attention particulière.
Je rêve de solutions automatiques, genre Mobile Me: On renseigne une adresse sur un appareil, il se trouve renseigné de même dans l'ordi de bureau....
Je crains que ce ne soit qu'un rêve éveillé. :(

Citation de: ailloudrt le Août 03, 2011, 18:05:47
vu le prix des mac pro (pas encore renouvelés), pas travailler sur 2 machines pour le moment me semble le plus sage.

Et si tout betement la bibliothèque était sur un disque externe? quite à recopier en local sur la machine utilisée le temps du traitement, mais avec un firewire et peut être un thunderbolt dans quelques mois, ça suffirait.

Réflexion faite, attendu que les Mac Pro ne sont pas encore renouvellés, je pense que la suggestion ci-dessus est très rationnelle.
Les fichiers sur un disque externe, qu'elle emporterait en déplacement avec elle, et qu'elle utiliserait aussi à domicile.
Il suffira de copier à l'identique ce disque sur un disque de sauvegarde pour le cas de vol ou de problème quelconque.

Citation de: ailloudrt le Août 03, 2011, 18:05:47
Dernière solution, on peut mettre un second disque dur dans un macbookpro en retirant le lecteur CD, pour augmenter la place de stockage.

Voici exactement ce que j'avais voulu faire sur son  MACBOOK Pro 2,33Ghz Intel Core 2 Duo.
J'avais fait installer un SSD à la place du disque dur d'origine.
Il n'a pas été possible d'installer le disque dur d'origine à la place du lecteur/graveur de CD etDVD.
En effet, impossible de le connecter à la carte-mère: Le disque est un SATA et la carte-mère n'accepte que du ATA ou IDE.
Le berceau du disque dur ne permettait pas de connecter du ATA vers SATA.

L'aimable Maxfredx du forum m'avait indiqué ce lien:   http://newmodeus.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=2_27&products_id=258&zenid=cb2cc6129ed77496feea9ce84c9a2d42
Connaissez-vous un lien vers un site français ou européen qui dispose d'un berceau de disque dur pour emplacement dans lecteur de CD, qui ait un adaptateur ATA vers SATA, comme dans le lien ci-dessus ?
Les achats aux E.U me font un peu peur, pour le cas de retour, d'erreur de références...
Cette formule éviterait à la propriétaire de l'ordi des manipulations un peu compliquées pour elle.

Merci, en tous cas pour vos nombreuses participations. C'est réellement instructif !

Fumo

Avoir deux machines en miroir, c'est pas difficile (dropbox le fait à merveille), le problème c'est ton histoire de suppression d'originaux mais pas de vignettes, qui demande un minimum d'intervention humaine. Ce serait peut-être possible de le faire tout automatiquement avec un worflow automator, mais son écriture serait casse-tête  ;D

En ce qui concerne le remplacement du lecteur par un second disque, ce n'est pas une manip très facile pour une novice, et personnellement je ne suis pas fan de ce genre d'options, car un disque dur ça chauffe quand même pas mal, et la machine n'est pas prévue pour cela à l'origine. Mais je n'ai pas de tests précis étayant cela  ;)

Enfin, pour le berceau, si tu es sur Paris tu prends les réf de celui-ci et tu fais un tour rue Montgallet, ou tu peux aussi te rendre dans un APR et demander s'ils peuvent te commander un truc similaire, et à quel prix.

LSCC

Citation de: Fumo le Août 05, 2011, 01:08:24
Avoir deux machines en miroir, c'est pas difficile (dropbox le fait à merveille), le problème c'est ton histoire de suppression d'originaux mais pas de vignettes, qui demande un minimum d'intervention humaine. Ce serait peut-être possible de le faire tout automatiquement avec un worflow automator, mais son écriture serait casse-tête  ;D

En ce qui concerne le remplacement du lecteur par un second disque, ce n'est pas une manip très facile pour une novice, et personnellement je ne suis pas fan de ce genre d'options, car un disque dur ça chauffe quand même pas mal, et la machine n'est pas prévue pour cela à l'origine. Mais je n'ai pas de tests précis étayant cela  ;)

Enfin, pour le berceau, si tu es sur Paris tu prends les réf de celui-ci et tu fais un tour rue Montgallet, ou tu peux aussi te rendre dans un APR et demander s'ils peuvent te commander un truc similaire, et à quel prix.

- Pour les 2 machines miroir, pas besoin de Dropbox (à moins d'être loin de l'autre machine) : avec Tri-Backup, ça le fait très bien (cf copie d'écran issue de l'aide Tri-Backup). Et encore, Tri-Backup Pro a une fonction à distance (avec serveur). Donc...

- Pour le disque :
Voici comment mettre un SSD dans son MBP : http://www.macbidouille.com/articles/355/page1
Pour mettre un second (en lieu et place du Superdrive) : http://www.macbidouille.com/articles/365/page1 (attention, c'est un 13", mais ça doit être la même chose

Pour l'histoire du berceau, direction Macbidouille pour y trouver la réponse

LSCC

diogene