Nikonos,premier modele

Démarré par Albert E, Août 05, 2011, 01:03:54

« précédent - suivant »

Albert E

Voici une Nikonos achete peu apres que Nikon acheta les droits sur le Calipsophot(Cousteau)
vers 1962/3.Celle ci est comme neuve et marche parfaitement.J'avais unphotometre que j'avais mis dans une boite etanche en plexiglas qui est"mort"apres quelques annees!
La voila nos jours!!Objectif Nikor 35mmf2.5,vitesse jusque 1/500".

Amities!!
Albert

Déhère

Bonjour,
C'est pas souvent qu'on voit des Nikonos ici...!
Enfin, j'en ai pas vu jusqu'à maintenant.
Les Nikonos I et II ont la réputation d'avoir un entraînement pas très fiable et donc un espacement de vues aléatoire...?
M'enfin, cet ensemble est magnifique.

J'ai un petit faible pour le Nikonos III, réputé comme incassable... Je n'en possède pas.
Par contre, j'ai deux Nikonos V avec 2,8/20 et viseur subaquatiques, 2,5/35 et viseur sportif à cadre, système de piges et bagues allonges... J'ai pas encore de flash, mais je suis pas pressé (voir plus bas).
J'ai pas le courage de faire une photo là tout de suite, mais ça viendra peut-être.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des photos sous l'eau avec car je débute la plongée. J'ai obtenu le niveau 1 cette année et je commence la préparation du niveau 2 en septembre. Au cours de l'année prochaine, quand je serai plus à l'aise (mieux équilibré sous l'eau), je pourrai essayer mais avant, il faudra que je me dégotte un SB 105 (ou deux)...

Sinon, un Nikonos, ça peut faire un très bon appareil pour faire des photos de rue. Avec la fourchette de profondeur de champ mobile (en fonction du diaph réglé - système vraiment génial), on règle sur l'hyperfocale en un tournemain !

Phil

Albert E

Bon Jour Phil!!
Celle ci n'as pas un probleme d'avance si tu fait l'avance a fond de mouvement!!Le meme avance et declanche!!Avant celle ci j'avais un boitier maison pour mon Exakta!!(!958)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102713.0.html
Ces jours je ne plonge plus,ou presque,a presque 75 ans!!Un bon ami avait une Calipsophot app an an avant que j'ai eu mon Nikonos!!Il avait un Argus dans un boitier made in USA!!
Comme tu peu voir je suis un "dinosaur" de la plonge!!(ici en Uruguay)
Nos jours je m'inclinerais pour un boitier pour camera digitale!!Le film agonise un peu!!
En tout cas les Nikonos sont tres bien faittes!!
Amities!!
Albert
PS:L'indication de PDC sur l'objectif es tres bien.La pluspart des vieux objectifs avaient une indication grave sur l'objectif avec les distances avant et derrier la focalisation juste pour l'ouverture choisi!!D'ailleur tout etait manuel,pas d'automatisme!!

Albert E

Un sac comme celui ci va bien si tu ne vas pas plus de 30metres !!

Amities!!
Albert

Déhère

Bonsoir,
J'ai regardé les photos de ton caisson en aluminium, whaouuu ! Quel travail ! Magnifique !
La rencontre avec Cousteau, alors là, j'imagine que ça doit être des supers souvenirs.

Malgré l'attrait que peut avoir le numérique, je pense que je ferais des photos avec mes Nikonos V.
Je ne me vois pas réinvestir dans un appareil numérique. On se contentait des films avant, y'a pas de raison
qu'on ne s'en contente pas maintenant ! Il faut juste un peu de patience...

Bonne soirée.
Phil

Jean-Claude

Eh oui le Calypso construit par le belge Jean Wouters pour Cousteau avec un 3,5 35mm français SOM-Berthiot à obtu central racheté par Nikon pour devenir le Nikonos. Curieusement le Nikonos II était badgé " Calypso Nikkor" sur le boitier et apparemment pas le I ? Le Nikonos III a été le dernier design Calypso. A partir du Nikonos IV Nikon a complètement revu le concept du boitier et dire que le design calypso a tout de même tenu 20 ans !

Albert E

Merci Phil!!
Merci Jean Clade!!
C'est vrai que le Nikonos est tres bien!!Petit et tres manuable.
De mon cote je ne plonge practiquemen plus,allors si je m'en vais 50 ans en arriere je trouve encore que ce qui est sur le marche c'est des boitiers avec un numerique dedans,comme ce lui que j'avais bricole!!!(Avec lentilles ,flash electronique etc,mais pas trop changees!!)Si non des petittes qui son pour la pluie ou au plus 5 ou 10 metres.(Olympus etc)Aucune vraiment anfibie comme le Nikonos/Calipsophot!!
Ce qui manmquait sur le Nikonos au debut c'etat un posemetre(photometre) que j'ai encaisse dans une "boite" en plexiglas et avec une griffe de flash sur le cote du viseur en plastique!!
Le Calipsophot etait comme vous dittes avec objectif SOM Berthiot,et en tout identique au premir Nikonos,mais en couleur plus gris et le cote n'avait pas la meme structure a careaux pointus!!
La prise en main est "glorieuse"!!
Quant a la visite de Cousteau!!Une memoire innoubliable!!Lui et Mme Cousteau tres simpatiques!!L'equipage aussi!!D'ailleurs deux ou tros mois apres le Calypso est revenu(Sans Cousteau qui avait retourne en France) et on s'est bien amuse avec les oficiers a Punta del Este,et les jeunes filles....!!!
http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?32316-1960-Diver-knife&highlight=
Amities!!
Albert