choix objectif pour 400D

Démarré par summers, Août 07, 2011, 21:33:51

« précédent - suivant »

summers

Bonjour à tous. Je viens chercher de l'aide auprès de vous.  ;)
Je possède depuis 2008 un EOS 400D avec 3 objectifs :
- Canon EF-S 18-55mm F/3,5-5,6 (pas satisfaite)
- Canon EF 50mm f/1.8 II (très satisfaite)
- Sigma - Objectif DC 18-200mm F3,5-6,3 (peu satisfaite)
Je souhaite donc que ce nouvel objectif remplace mon 18-55 et mon sigma 18-200, car je suis peu satisfaite de ces 2 objectifs.
Je suis plutôt une amatrice mais qui pratique pas mal dirons nous.  ::)
Je suis depuis quelques jours à la recherche d'un nouvel objectif pour faire notamment des photos de paysage et des portraits, et je n'arrive pas à me décider sachant que j'aimerais me décider rapidement (le départ en vacances approche ;D). Je souhaite donc quand même un grand angle, et en regardant mes clichés précédents, la plupart du temps je photographie en dessous 80 mm de focale.

J'hésite entre plusieurs notamment :
- Canon EF - 17 - 40 mm f/4.0 L USM
- Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS
- Canon EF - 28 - 135 mm f/3.5-5.6 IS USM
- Canon EF-S 17-55 f/2,8 IS USM
(même si je sais qu'au niveau tarif, ils sont bien différents!)

Je voudrais vos conseils, et vos avis concernants ces objectifs (ou d'autres si vous avez des coup de coeur qui pourraient me correspondre).
Merci d'avance. J'espère que vous m'accorderez un petit peu de votre temps afin de m'aider et m'aiguiller dans mon choix. ;D

A très vite.

Evermeet

Bonjour, j'ai récemment essayé le Canon 18-135 IS sur un EOS-1100D (capteur de 12 MP). Les résultats sont très bons et l'objectif est léger et agréable à utiliser. La distorsion à 18 mm est assez importante, mais il suffit d'opérer en RAW et le logiciel DPP te corrige tout ça.
Eric

platpays

j'ai commencé comme toi avec l'objo de base 18-55 et le 55-250
ils ne sont ni terribles, ni l'un ni l'autre

rajoute à ta liste le 10-22 canon ( on son équiv sigma ), il est franchement bluffant,
tu ne pourras plus t'en passer
je n'utilise que lui et qq fois le zoom, et très rarement le 18-55

tu gardes le 50 pour les prises adaptées
quant au zoom, les bons restent chers ( ou pense au 70-300 is )

à mon humble avis, le trio vertueux est le 10-22, le 24-105 et le 100-400 ( ou le 70-200 is 4 )

summers

Merci de vos réponses.

mais que pensez vous du 17-40 mm/f4? je crains que l'ouverture à f4 ne soit pas suffisante dans certaines situations.

et du 17-55 mm/f2,5 ??

Stefou

Le 17-55/2.8 est très bon mais cher et fragile. Comme pour le 24-105, tu risques après 2 ou 3 ans d'usage d'avoir des problèmes. Moi j'ai eu la fatale ERR 01 juste avant la fin des deux ans de guarantie.

Le 17-40 sera moins risqué pour cet aspect là et en plus réutilisabe si à l'avenir tu achètes un FF. Par-contre 40mm c'est un peu court à mon gout.

L'équivalent Tamron du 17-55/2.8 est peut-être une alternative intéressante et moins risqué financièrement.

Pour avoir des grand angles de qualité sur 400D, le 10-22 est probablement le meilleur choix.

Pour faire des portraits, un Tamron 28-75/2.8 offre un range et une PDC interessants, il fonctionne bien et coute vraiment pas cher pour ce qu'il offre (+-370€). Attention tout de même, il n'est pas stabilisé et il faudra plus vite monter en ISO pour controler le temps de pose. D'un autre côté en faisant cela tu auras moins de flou lié au bougé du model.

Aphid

Et le EF-S 15-85/3,5-5,6 ?
Il a bonne réputation et assez agréable à utiliser (j'ai pu l'essayer).
Position grand angle et petit zoom, seule l'ouverture flottante peut rebuter.
Sébastien

monostone7

Pour ma part, si c'était à refaire, le 17-40 sans hésitation! En qualité de fabrication :o, comme cela a été indiqué précédemment, il est au top. La mise au point interne est un plus indéniable. C'est vrai que F4 en intérieur, ce n'est pas toujours évident, mais avec un peu d'entrainement, on peut descendre en vitesse. Sans compter qu'un monopode n'est pas un trépied et peut donc être utilisé pour aider à la stabilité quand la lumière manque et que le trépied est interdit. En plus en APS-C, pas de soucis de vignetage et les coins ne sont pas trop mous. J'ai fait mon dernier voyage avec cet objo et mon 450D et c'était amplement suffisent 8).

Ensuite pour revenir sur ta liste de choix, je n'en ai pas eu un seul des autres que tu sites, cependant, dans ton cahier des charges, tu parles de paysages, du coup, je pense sincèrement que 28mm comme angle le plus large est vraiment trop limite, éliminant le 28-135. De la même manière, si tu penses que F4 est trop limite, F3,5 ne risque pas de t'apporter beaucoup plus. Je ne sais pas quelle est la qualité du 18-135 à F3,5 et si c'est exploitable.

Du coup pour moi, il ne reste que le 17-55 F2.8 ou le 17-40 F4 dans ta liste, mais ne néglige pas les alternatives qui te sont proposées par les autres intervenants.
450D/17-40L /100macro/100-400L

summers

Merci à tous de vos conseils.

C'est vrai que 28 mm est une focale trop grande donc je l'ai éliminé.
Le 17-40 est vraiment bien mais quand même un peu cher par rapport à mes finances, ainsi que le 10-22mm.  ::)

Je suis entrain de me tourner peut être vers le tamron 17-50 mm f/2,8 sur vos conseils. Cette ouverture constante m'intéresse vraiment ! Qu'en pensez vous ? :)

Eciruam

Personnellement j'utilise le 15/85 monté sur mon 450D et j'en suis ravi, le stabilisateur est un véritable plus, il est pratiquement aussi bon que mon ancien 17/40 série L que j'utilisais avec le 20D