Transformer du rw2 en tiff ?

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Août 09, 2011, 23:23:36

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour.

On m'a donne des photos prises avec un Panasonic en raw + jpeg.

Je souhaite les retoucher sous Capture NX2 (correction balance des blancs, courbe en S, et autres opérations ...).

NX2 ne lit pas le raw Panasonic (rw2). En revanche il ouvre le jpeg.

Ai-je intérêt à convertir les raw Panasonic en tiff avant la retouche ?

Ou alors non, car je ferai aussi bien en travaillant directement sur les jpeg ?

Merci

Verso92

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Août 09, 2011, 23:23:36
Ai-je intérêt à convertir les raw Panasonic en tiff avant la retouche ?

Le Jpeg converti en TIFF souffrira moins des enregistrements successifs au fur et à mesure des traitements, surtout s'ils sont lourds.
Mais bon, ne pas attendre de miracle, non plus : les infos absentes au départ le demeurent ensuite...

Jean-Claude

Pourquoi vouloir se compliquer la vie avec NX2 pour un résultat moyen en partant d'un JPEG alors que les logiciels Adobe sont prévus pour celà et le font parfaitement !

NX est un super logiciel pour un traitement expert des NEF, pour le reste J'ai toujours travaillé avec Photoshop

Xav_et_son_nikon_d90

Merci pour vos réponses. Nul doûte qu'une solution Adobe serait qualitativement meilleure, mais mon besoin étant ponctuel je ne suis pas prêt à y mettre le prix.

Xav_et_son_nikon_d90

Oui j'y ai pensé ... Mais dans le prix il y a aussi le temps d'apprentissage alors bof ...

Jean-Claude

Alors là je ne suis plus du tout !

Tu ne sais te servir que de NX2 mais celui- ci ne marche en RAw que pour les NEF, tu auras donc forcément à apprendre au moins un 2ème logiciel pour tout RAW non NEF quel qu'il soi,t format RAW et logiciel

Photoshop avec Camera RAw est incontournables, et tout laborantin digital se doit de les connaitre. J'ai Possédé et appris ces logiciels bien avant NX2.

Aujourd'hui encore,
quand je dois retoucher le masque d'assemblage d'un panoramique comportant des sujets mobiles je ne peux le faire qie dans PS
Quand j'ai besoin de réaliser facilement une conversion de projection sphérique en projection cylindrique, je ne peux le faire que dans photoshop
Quand je tague le Copyright dans mes images de galerie Web, ça passe par Photoshop
Quand je derawtise mes RAW Ricoh je le fais dans Camera RAW
Quand j'expérimente des polynômes de correction de distorsion, je ne peux le faire que dans Photoshop
Et enfin grosse lacune de NX2, quand je dois simplement redresser des fuyantes je le fais dans PS

Xav_et_son_nikon_d90

Jean-Claude,

mon pseudo, c'est Xav_et_son_nikon_d90, pas Xav_et_son_nikon_d90_et_un_panasonic_et_des_tas_d_autres_appareils_photos

;)

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 23:59:24
Le Jpeg converti en TIFF souffrira moins des enregistrements successifs au fur et à mesure des traitements, surtout s'ils sont lourds.
Et si j'ouvre mon jpeg et l'enregistre tout de suite en nef, pour ensuite faire autant de sauvegarde que je veux sauf la dernière, en jpeg (format imposé par le labo choisi pour l'edition), est-ce que je résouds le problème que tu évoques ?

Verso92

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Août 12, 2011, 15:21:11
Et si j'ouvre mon jpeg et l'enregistre tout de suite en nef, pour ensuite faire autant de sauvegarde que je veux sauf la dernière, en jpeg (format imposé par le labo choisi pour l'edition), est-ce que je résouds le problème que tu évoques ?

En procédant de cette manière, tu éviteras les destructions liées au compressions successives du Jpeg... c'est déjà ça !

Kadobonux

NX je ne sais pas mais ViewNx ne permet pas de transformer un Jpeg en Raw/Nef  >:(

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 12, 2011, 15:49:47
NX je ne sais pas mais ViewNx ne permet pas de transformer un Jpeg en Raw/Nef  >:(

Heu... oui !
Transformer le Jpeg en TIFF, bien sûr...

Jean-Claude

Oui bien sur que celà marche, on peut très bien ouvrir un JPEG dans NX2 le post traiter en 16bit pour l'enregistrer de façon réversible et sans perte en format NEF.

Mais attention ce NEF de JPEG n'est en aucun cas un RAW, mais c'est bien plus flexible par la suite qu'un psd Adobe, quand on voudra reprendre les post traitements prècédents sans perte.

Jean-Claude

Kadobonux, il est normal que View NX ne permette pas cette manip puisque le traitement View est très majoritairement limité aux paramètres du développement RAW, et ceci ne s'applique qu'au fichiers NEF bruts de boitier.

Celà ne servirait à rien que de sauvegarder un JPEG en NEF si on ne peut quasiment pas le post traiter.

Kadobonux

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Août 12, 2011, 15:21:11

verso disait que cela serait une bonne manip
moi je dis que viewNx ne permet pas cette conversion(Jpeg vers Raw) et je ne sais pas si Nx2 la permet
par contre viewNx autorise bien sur la conversion du Jpeg en Tiff 8 ou 16 bits