Changement de la ligne de programme en mode P pendant la prise

Démarré par systo, Août 30, 2011, 10:15:31

« précédent - suivant »

systo

Je ne comprends toujours pas comment fonctionne cette ligne de programme qui semble t il (c'est que j'essaye de comprendre) peut être choisie lors de la prise de la photo.
Je sais la paramétrer à partir des menus, aucun problème....Premier menu onglet 3, je l'ai mise en priorité vitesse. Par exemple.
J'ai programmé en mode P la molette arrière en P shift (Pour changer la ligne de programme), la molette pour changer l'expo et le bouton vert P line (pour revenir aux paramètres initiaux c'est à dire dans mon exemple à la priorité vitesse).
Je fais la mise au point en appuyant sur le bouton de déclenchement.
Et là j'essaye de changer le couple vitesse ouverture en actionnant la molette arrière de la gauche vers la droite...
Bizarre les valeurs changent mais de façon assez étranges puisque je peux monter jusqu'à f32 (en plusieurs coup quand même) et bien sur du coup le temps de pose dépasse la seconde !
Je crains que cela ne correspond à aucun programme automatique f32 n'est pas réellement une valeur optimisée même pour la ligne de programme paysage! (trop de diffraction à cette petite ouverture avec 16 millions de pixel!)
Je pensais naïvement faire défiler les 6 lignes de programme et retomber sur l'initiale mais c'est pas du tout ce qui se passe!
Je précise que si je tourne la molette de droite à gauche rien ne se passe chez moi. Je ne pars pas en sens inverse des lignes de programme comme je le pensais!
Je pensais aussi que dans le viseur j'allais avoir une indication pour savoir sur quelle ligne de programme je travaille mais je ne vois rien!
Bref il y a visiblement quelque chose qui m'échappe dans cette ligne de programme changeable d'après moi en temps réel.
Quelle opération je fais de travers?
(Si j'arrive à faire fonctionner cette P line comme je le pense ça sera pour moi d'un confort ergonomique incroyable!)

systo

J'ai oublié de préciser que j'ai un K5!
J'ai aussi oublier de préciser que c'est la molette avant qui est programmé pour changer l'expo.
Merci d'avance

clover

as tu un exemple ?

Il y avait eu une discussion sur ce P Shift, mais j'arrive plus à la retrouver

EDIT :

Ca y est
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112327.0.html

clover

Je crois comprendre, en fait le P Shift est en fait ce qui s'appelait l'HyperProgramm, cela te permet de changer le couple diaph et  vitesse pour une même expo, c'est un Mode Prgramm décalable, en appuyant sur la touche verte, tu revient juste au paramètre automatique de base.

La ligne de programme n'est en fait changeable que depuis le menu

Taxiste

Tout-à-fait Clover, un mode programme décalable, qu'une pression sur la touche verte
ramène à la valeur correspondant à la ligne de programme choisie dans le menu.
C'est ce qu'indique le tableau page 316 que tu as cité dans ton fil.
(j'ai compris en suivant votre échange... Merci!)

systo

Merci pour la réponse. J'ai maintenant compris.
Cette fonction P shift n'est pas là pour changer la ligne de programme en direct mais pour donc décaler le couple vitesse/ouverture ce qui est très différent en effet.
Je suis parti sur une idée complètement erronée de cette fonction P shift.
Bon j'ai réessayé ce matin. Et contrairement à hier, je peux changer les couples en tournant la molette dans les deux sens. (je devais être au taquet des possibilités couple/vitesse quand je tournais de droite à gauche).
Merci Clover pour les explications!
Maintenant, avoir la possibilité de changer la ligne de programme en direct aurait été aussi une possibilité intéressante, je pense. Quels sont vos avis sur cette question?

systo

Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'au niveau de la molette de programmation (premier menu onglet 5) on a pour la programmation du bouton vert soit (flèche)P soit P line. Il faut croire que ces deux dénominations ont la même action c'est à dire revenir au couple vitesse/fermeture à l'initial? C'est pour moi un peu tiré par les cheveux. Une même dénomination pour une même action semble plus logique quand même.
J'avais assimilé P line à la possibilité de changer la ligne de programme ce qui est faux maintenant que j'ai compris.