Peut-on travailler en RSVB sur un ecran Wide Gamut?

Démarré par vincentlyon, Août 18, 2011, 23:57:06

« précédent - suivant »

vincentlyon

Bonjour à tous.
J'ai acheté dernièrement un écran ASUS PA 246Q wide gamut et me suis rendu compte par la suite que je n'avais (aujourd'hui) pas forcément besoin de l'espace Adobe RVB (car je fais principalement du web et du tirage photoweb, qui demande du RSVB). J'ai surtout pris conscience des contraintes que l'espace Adobe RVB pouvait engendrer.
J'ai étalonné cet écran avec une sonde (Spyder2pro) et le résultat semble satisfaisant, en mode standard (6500K, 2.2, 125 cd et je ne suis pas à 0 en luminosité via l'OSD de l'écran).
Ma question est la suivante: puis-je configurer mon espace de travail Photoshop CS5 en SRVB et travailler avec mon écran calibré et en mode standard (donc Adobe RVB)? Les couleurs seront-elles fiables?
Une autre question: J'utilise Picasa pour trier mes photos. J'ai coché "utiliser la gestion des couleurs" dans le menu affichage et le logiciel ne semble pas reconnaitre l'adobe rvb. J'ai fait le test de la marguerite:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=110565.0
Elle est jaune dans firefox, dans la galerie windows, mais elle est violette dans Picasa (Fushia sans avoir actionné la gestion des couleurs, violette avec la gestion des couleurs).
Merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: vincentlyon le Août 18, 2011, 23:57:06
J'ai étalonné cet écran avec une sonde (Spyder2pro) et le résultat semble satisfaisant, en mode standard (6500K, 2.2, 125 cd et je ne suis pas à 0 en luminosité via l'OSD de l'écran).

En principe, la Spyder2 n'est pas la mieux adaptée pour étalonner les écrans WG (la Spyder3 est plus indiquée)...

vincentlyon

Et oui ça je sais...sonde empruntée, on verra pour un prochain achat.