Blancs saturés

Démarré par yg, Août 07, 2011, 17:30:27

« précédent - suivant »

yg

Bonjour,
Je suis très satisfait de DxO. Seul reproche: mes photos sont presque toujours légèrement surexposées, en réalité c'est les blancs qui sont trop saturés. Il ne s'agit pas de hautes lumières brûlées car l'histogramme est correcte. C'est pareil avec tous les pré-réglages. Je corrige entre autre avec la courbe des tons.
Une astuce ? Merci !

polohc

Bonjour,
Tu devrais poster un JPEG représentatif de ton pb pour avoir des avis ;)
Il est plus tard que tu ne penses

fabco

en précisant les exifs si celles-ci ne sont pas visibles.

titroy

Citation de: yg le Août 07, 2011, 17:30:27
Bonjour,
Je suis très satisfait de DxO. Seul reproche: mes photos sont presque toujours légèrement surexposées, en réalité c'est les blancs qui sont trop saturés. Il ne s'agit pas de hautes lumières brûlées car l'histogramme est correcte. C'est pareil avec tous les pré-réglages. Je corrige entre autre avec la courbe des tons.
Une astuce ? Merci !

Bienvenue !
Je ne comprends pas l'expression 'blancs trop saturés'. Un blanc pur,c'est 255,255,255.
Veux tu dire que les tons clairs sont trop clairs à ton gout ?
As tu essayé de diminuer l'intensité du d-lighting ou d'agir sur le curseur gamma avec ...modération ?
Un exemple serait plus parlant.

yg

Subjectivement trop clair (éclatant) à mon goût. Voici un exemple ouvert avec l' Autoréglage par défaut v2 puis traité en JPEG sans la moindre modification.
Le lien pour accéder au fichier:
http://dl.dropbox.com/u/10364086/Forum_DxO.jpg
Bonne soirée

VentdeSable

Refaites la sous la pluie... ;-)

... ou abandonnez les automatismes pour tout régler par vous même.

J

polohc

Citation de: yg le Août 07, 2011, 22:04:58
Subjectivement trop clair (éclatant) à mon goût. Voici un exemple ouvert avec l' Autoréglage par défaut v2 puis traité en JPEG sans la moindre modification.
Le lien pour accéder au fichier:
http://dl.dropbox.com/u/10364086/Forum_DxO.jpg
Bonne soirée

Ce serait dommage d'abandonner l'automatisme de DxO :( les autoréglages sont un bon début de traitement, si tu trouve ta photo trop claire, agis sur compensation de l'exposition, puis sur D-lightning et autres réglages si nécessaire ;)
Mais je trouve que cette photo est correctement exposée, la scène est très ensoleillée, les seuls blancs cramés correspondent à quelques reflets spéculaires sur le métal en haut de la grille (normal) :)

Lyr

J'abonde avec polohc, je trouve la photo très bien exposée.

Sauf si tu nous dis que les murs sont originellement noirs, auquel cas, oui, il y a un soucis d'exposition.

En dehors des recommandations de polohc, il y a aussi l'outil courbe qui te permettra de descendre les zones claires sans affecter les zones sombres qui ont bien du détail.

Maintenant, il y a toujours les questions annexes: quel type d'écran? calibré? quelle référence de luminosité?

titroy

Citation de: polohc le Août 08, 2011, 00:30:35
Ce serait dommage d'abandonner l'automatisme de DxO :( les autoréglages sont un bon début de traitement, si tu trouve ta photo trop claire, agis sur compensation de l'exposition, puis sur D-lightning et autres réglages si nécessaire ;)
Mais je trouve que cette photo est correctement exposée, la scène est très ensoleillée, les seuls blancs cramés correspondent à quelques reflets spéculaires sur le métal en haut de la grille (normal) :)

+1
Ne pas oublier que la lumière au moment de la PdV semble très dure, elle aussi.
Lors du post traitement, tu peux redonner du peps avec la courbe, c'est ce que tu fais, je crois.
Tu peux essayer de sous exposer très légèrement (-0,10 ou -0,15 par exemple), tout en surveillant l'action du d-lighting sur l'histo.
Tu constateras aussi qu'en sous exposant, dans DxO, dans une fourchette allant jusqu'à -0,35 (environ), l'histo...se décale légèrement vers la droite, et qu'en poussant le curseur d'avantage, l'histo se décalera vers la gauche !
Ce réglage est très pratique et très subtil.
Enfin, je te conseille d'essayer aussi le rendu neutre Raw V2. (selon les goûts et les couleurs)

Edit : en consultant les exifs, je remarque : f14, iso 400. Je suggère, dans ce cas, de passer à la sensibilité native du boitier et à f11. Je n'ai pas fait le calcul, mais je pense qu'à f14 on ne doit pas être loin du seuil de diffraction. Compte tenu de la focale, la PdC est naturellement grande.
Juste une observation au passage qui est sans rapport avec la question.  ;)

gerarto

Un peu les mêmes réponses que tous : je la trouve tout à fait bien "rendue".

Il me semble difficile de faire mieux : les HL ne sont pas cramées, le blanc n'arrive pas à 255,255,255 hors reflets spéculaires, les noirs sont biens rendus, presque à zéro. Mais comme déjà dit, l'éclairage est dur (soleil presque au zénith : voir les ombres), et les matériaux très clairs.

La question a déjà été posée mais mérite qu'il y soit répondu : ton écran est-il calibré/réglé ?

Si ce n'est pas le cas tu risques d'avoir des déconvenues sur l'ensemble de ta production. Quelque soit le soft que tu utilises pour le post-traitement.

Je me demande si ton écran n'est pas réglé trop "fort" en luminosité. Par exemple, en regardant hier soir ta photo sur une tablette (ni calibrable, ni calibrée ! ), je la trouvais un soupçon claire mais je n'ai pas porté de jugement car je connais les limites de ce matériel. Aujourd'hui sur mon PC/écran calibré, je la trouve impeccable compte tenu des conditions de PDV.

titroy

Citation de: gerarto le Août 08, 2011, 14:35:24
....
La question a déjà été posée mais mérite qu'il y soit répondu : ton écran est-il calibré/réglé ?

Si ce n'est pas le cas tu risques d'avoir des déconvenues sur l'ensemble de ta production. Quelque soit le soft que tu utilises pour le post-traitement.

Je me demande si ton écran n'est pas réglé trop "fort" en luminosité. Par exemple, en regardant hier soir ta photo sur une tablette (ni calibrable, ni calibrée ! ), je la trouvais un soupçon claire mais je n'ai pas porté de jugement car je connais les limites de ce matériel. Aujourd'hui sur mon PC/écran calibré, je la trouve impeccable compte tenu des conditions de PDV.

Bien d'accord avec ta question gerarto

hlb

A moi aussi, elle me paraît correctement traitée compte tenu de la lumière dure et de la couleur des bâtiments.

Il est bien entendu toujours possible de la sous-exposer très légèrement pour atténuer la dureté. Une petite courbe peut aider aussi.

HL

yg

Merci à tous pour toutes ces informations.
Effectivement cette photo a été prise vers midi mais c'est un exemple, le "problème" est assez fréquent.
La mauvaise nouvelle c'est que mon écran n'est pas calibré...
Pour ce qui est de DxO, si j'ai bien compris la compensation de l'exposition agit sur les hautes lumières et D-lightning sert à déboucher les ombres ?
Bonne soirée

titroy

Ben ,non. La correction d'exposition seule joue sur l'ensemble de l'image et provoque un glissement de l'histogramme vers la gauche ou vers la droite. Elle agit donc sur les HL, mais aussi les BL.
Le d-lighting quant à lui remonte effectivement les BL (teintes moyennes à foncées).

Lorsque tu sous exposes, dans DxO, l'action combinée du d-lightning va remonter les BL plus fortement comme il l'aurait fait si tu avais sous exposé lors de la PdV.

Avec une particularité dans DxO :
- une sous ex jusqu'à environ -0,35 va faire glisser les teintes moyennes et foncées vers la droite. (pas les très hautes lumières bien sur qui se tasseront vers la gauche). Autrement dit, avec une légère sous ex, tu fais remonter d'avantage
les BL que sans. C'est subtil et pratique.

- en dessous, l'action du d-lightning sera moins forte et ces teintes glisseront elles aussi vers la gauche.

Tu peux faire l'essai très facilement ! il te suffit d'observer l'histogramme et de faire glisser très très lentement le curseur de correction d'exposition.

hlb

Très bonne explication, Titroy.

J'ajouterai juste qu'il y a maintenant plusieurs mode auto de correction d'expo qui fonctionnent plutôt bien. Associés au D-Lighting, ils permettent un traitement par lot très efficace, quitte à revenir sur certaines images qui le demandent et/ou le méritent.

Bonne fin de soirée,

HL

titroy

Petit complèment d'info :

Si appliquer une légère sous ex dans DxO fait remonter d'un poil les BL plus que sans correction, ce n'est pas pour autant qu'il faille considérer que c'est la bonne méthode pour faire remonter les BL : ne pas oublier qu'il applique aussi un décalage des HL.
C'est bon à savoir lorsque l'on corrige, par exemple, manuellement les HL avec une correction modérée. Au besoin, agir, en complément, sur les params du d-lighting, toujours avec modération.

Ne pas oublier que toutes les PdV ne nécessitent pas une correction du type d-lighting qui peut se montrer parfois un poil violent : savoir décocher cette option à bon escient est aussi un bon réflexe.

De même savoir agir sur les curseurs du traitement du bruit (luminance surtout) permet d'affiner l'excellent travail fait par DxO en tout auto.

Enfin, ne pas oublier que les copies virtuelles sont de très bons outils pour assimiler et mettre au point un réglage. !!!!!

Edit : un petit hello à hlb  ;)

polohc

Citation de: titroy le Août 09, 2011, 12:37:32
...

Ne pas oublier que toutes les PdV ne nécessitent pas une correction du type d-lighting qui peut se montrer parfois un poil violent : savoir décocher cette option à bon escient est aussi un bon réflexe.

De même savoir agir sur les curseurs du traitement du bruit (luminance surtout) permet d'affiner l'excellent travail fait par DxO en tout auto.

...

Bien d'accord, tj vérifier la pertinence du DxO Light.
Mais, s'il est décoché, les réglages avancés deviennent inactifs ;D or, j'aime bien régler le niveau du noir, le gamma et les contrastes (notamment le local) dans ce menu.
Je laisse donc en général DxO Light. coché et j'agis à la baisse sur le curseur d'intensité pour pouvoir remonter le contraste local (souvent nécessaire) :)

Egalement, je réduis en général fortement le bruit RAW des détails de luminance proposé par DxO, je le met à 0 sur les RAW en faible ISO ;)