Problème "enrouleurs" cassés

Démarré par J0/Vathan, Août 11, 2011, 21:22:52

« précédent - suivant »

J0/Vathan

Bonjour à tous,

voilà j'ai acheté il y a peu un minolta XD-7 sur la baie, mais je pense m'être fait arnaquer, l'appareil est vraiment dans un état exellent hormis "l'enrouleur" (je ne sais pas comment ça s'appelle). A priori sur le manuel, il est sensé y avoir ici des tiges en plastiques permettant de maintenir le film en place. Y'a t-il un moyen quelconque de changer cette pièce ? Ou peut-être une solution de contournement ?

JBD0079

on ne voit pas bien sur la photo.

l'enrouleur tourne mais se sont les ergots qui bloquent le film qui sont cassés? ou alors c'est tout l'enrouleur qui est cassé en deux...?
J-Baptiste, débutant

J0/Vathan

ce sont les ergots, qui devraient être de la même couleur que la base, c'est à dire beige. Sinon l'enrouleur tourne.

louparou

Citation de: J0/Vathan le Août 11, 2011, 21:22:52
Bonjour à tous,

voilà j'ai acheté il y a peu un minolta XD-7 sur la baie, mais je pense m'être fait arnaquer, l'appareil est vraiment dans un état exellent hormis "l'enrouleur" (je ne sais pas comment ça s'appelle). A priori sur le manuel, il est sensé y avoir ici des tiges en plastiques permettant de maintenir le film en place. Y'a t-il un moyen quelconque de changer cette pièce ? Ou peut-être une solution de contournement ?

pour être sûr, installer un film et contrôler dos ouvert.
si çà va pas sur des boitiers il y a un petit contact qui contrôle la fermeture du dos, il me semble sur la photo dans la rainure située au dessus de l'enrouleur, le maintenir enfoncé pour déclencher.

si le système est HS  je crois que la réparation et même si possible doit être hors de prix, surtout que les boitiers argentique çà coûte rien aujourd'hui.
la photo C peindre un instant

JBD0079

Á partir de ta photo il semble que rien ne t'empêche de glisser ta pellicule entre les fentes de l'enrouleur. Mais en effet il manque une pièce, on en trouve de temps en temps sur la baie, après faut démonter pour le remplacement... Sinon tu le revends un peu plus cher et tu t'achètes un autre appareil, mieux, un nikon quoi :)

J-Baptiste, débutant

damned!

En dernier recours, j'essayerais de coller l'extrémité de l'amorce du film sur l'enrouleur avec un morceau de scotch (ruban adhésif).

J0/Vathan

Oui c'est vrai qu'on voit mal, enfaite il n'y a pas de fente dans l'enrouleur. Pourquoi Nikon c'est mieux ? Moi je l'aime bien ce Minolta.
En tout cas merci pour l'idée du scotch, tellement simple et efficace ! Bref pas besoin de chercher plus longtemps je crois que je vais garder cette solution !

xcomm

Bonsoir,

Pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit, je viens de faire une photo à main levée de la pièce en question, qui en parfait état, sur mon X300.

J'espère que ce sera suffisant, sinon je referais sur trépied.

Edit : sur la photo, on voit bien que la languette du film est à introduire dans la fente beige, et qu'en bas, il y a le petit ergot qui rentre dans les perforations du film.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gér@rd

Comme damned, le bout de scotch résoudra le problème. Ça m'est arrivé de le faire dans des cas où j'avais des doutes sur le bon accrochage de la bobine receptrice. Sinon une autre solution (à essayer, j'ai pas fait) ce serait peut-être une mini pince à dessin "pincée à demeure" sur l'axe (j'en ai vu des minuscules, en coupant ce qui dépasse trop, faut voir).

Sinon, faut reconnaitre que les ailettes en plastiques des Minolta de cette époque étaient indignes de leurs appareils. C'était fragile et à manier avec précaution. J'en avais cassé sur un Leica CL (fabrication Minolta) et recollé avec de l'araldite adéquate !

JMS

Quand même, pour casser toutes les ailettes il fallait y aller fort ! Pour le scotch, un double face en bas de la bobine (place de l'amorce) devrait aller, en démarrant en douceur (faire une tour pour que le film commence à s'enrouler avant de fermer le dos !). Quant à faire réparer un truc à 30 euros, rien que le devis coûterait plus cher ???

CLIC

Citation de: JMS le Août 12, 2011, 12:52:09
Quand même, pour casser toutes les ailettes il fallait y aller fort !

Non pas obligatoirement.
J'ai eu le même problème sur un Leicaflex (en 1971 l'appareil n'avait pas 8 jours)
Par très grand froid, le plastique devient cassant.

louparou

sur ebay il y en a à 9 € et 24 € en achat immédiat.

J0/Vathan

Cette historie de pince à dessin m'a l'air plus pérenne que du scotch je vais voir ça. Faire réparer non, mais voir si je peux le faire avec mes dix doigts pourquoi pas ?
Louparou, quand tu dit sur ebay qu'il y en a à 9 € et 24 €, tu parles du boitier en lui-même ou de cette fameuse pièce ?

Gér@rd

J'ai parlé de pince à dessin parce que je me rappelle en avoir vues et que (de mémoire) la taille semble convenir (mais c'est à vérifier). Il y a aussi des trucs en plastiques de tas de tailles différentes genre circlips et qui pourraient peut-être convenir (faudrait farfouiller dans un magasin de bricolage).

louparou

Citation de: J0/Vathan le Août 12, 2011, 17:36:02
Cette historie de pince à dessin m'a l'air plus pérenne que du scotch je vais voir ça. Faire réparer non, mais voir si je peux le faire avec mes dix doigts pourquoi pas ?
Louparou, quand tu dit sur ebay qu'il y en a à 9 € et 24 €, tu parles du boitier en lui-même ou de cette fameuse pièce ?

hé oui boitier + optique 50 mm, tape sur le moteur "minolta xd7" et ouvre Ebay, le xd7 S vaut 24 €

J0/Vathan

Effectivement ...

"Cameracover in GENUINE LEATHER for MINOLTA XD-7 (S)"

Gér@rd

De toute façon, quelques soient ses qualitées, le XD7 (comme tous ces Reflex "de l'ère electronique") est très peu recherché et ça ne m'étonne pas qu'on puisse en voir passer au même prix que les étuis seuls. Le mien (état NOS avec son 1.4/50 je l'ai payé (de mémoire et sans étui) dans les 40€ à Chelles l'année dernière. Et tous les XD (5,7,9,...etc) que je vois dans les foire tournent autour de ce prix. Donc avec un peu de patience sur Ebay ou Leboncoin (ou, mieux, dans une foire où on peut le prendre en main)...