Influence du réglage netteté sur canon G9

Démarré par roidufeu, Décembre 15, 2011, 10:14:52

« précédent - suivant »

roidufeu

Bonjour,

Sur mon canon g9, il y a un réglage au niveau du menu "mes couleurs" qui s'appelle "netteté". Savez-vous quelle est l'influence de ce paramètre ? Est ce que ça joue sur la compression de l'image ? Par exemple si la netteté est à fond est-ce que l'image sera moins compressée ?

Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: roidufeu le Décembre 15, 2011, 10:14:52
Savez-vous quelle est l'influence de ce paramètre ?

Ce paramètre va jouer sur l'impression de netteté des image. En langage savant, on appelle ça "accentuation".
Citation de: roidufeu le Décembre 15, 2011, 10:14:52
Est ce que ça joue sur la compression de l'image ? Par exemple si la netteté est à fond est-ce que l'image sera moins compressée ?

Cela joue, mais indirectement. En fait, plus une image sera accentuée, plus elle présentera de détails "apparents", et plus le fichier généré sera lourd à niveau de compression égal.

roidufeu

Finalement, si je veux une image bien détaillée, me conseilles-tu de l'utiliser cette fonction netteté ?

Sebas_

Comme tout, avec moderation ;)
si tu shoot en RAW, ce reglage ne sert a rien (sauf si ntu developpes avec DPP)

Verso92

Citation de: roidufeu le Décembre 15, 2011, 13:45:56
Finalement, si je veux une image bien détaillée, me conseilles-tu de l'utiliser cette fonction netteté ?

Il ne s'agira pas de netteté à proprement parler, mais d'impression de netteté (accentuation des contours, en fait).

Après, ce paramètre est à régler en fonction de tes goûts...
Personnellement, je le laisserais en position "médiane", quitte à booster un peu l'image en P/T si nécessaire. L'opération inverse, à savoir adoucir une image trop accentuée à posteriori, est très ardue !

roidufeu

Gus

L'accentuation (netteté), je préfère la régler en post-traitement, on voit mieux ce que l'on fait.

Nikojorj

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/sharpness.htm en anglais mais simple à comprendre, pour le concept... Et la page suivante http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/image-sharpening.htm pour la mise en pratique.
Une recheche ici même sur le mot "accentuation" peut aussi déterrer pas mal d'infos utiles.

roidufeu

Merci Nikojorj pour tes liens.

Avec le premier lien, je retrouve ce que je pressentais : quand la netteté est élevée, la transition d'une couleur à l'autre (ici blanc et noir) est plus rapide. Il n'y a pas cette zone de flou (gris).
Avec la photo de la chemise du papy, je préfère quand la netteté est au maxi.
Je vais donc augmenter d'un cran la netteté sur mon appareil pour voir ce que ça donne.

Merci à tous.